Sélectionner une page

Deux premières semaines intenses au procès des viols de Mazan – Les cadres du Hezbollah visés par une attaque d’ampleur au Liban : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Gisèle Pélicot sort de la salle d’audience après une interruption du procès au Palais de justice d’Avignon le 17 septembre 2024. Photo : Christophe Simon/AFP

FRANCE

Deux premières semaines intenses au procès des viols de Mazan. Mardi 17 septembre 2024, Dominique Pélicot a reconnu avoir drogué sa femme pour la violer et la faire violer par d’autres hommes. Il a ajouté que les 50 autres accusés « savaient tous ». Jeudi 19 septembre, les premières vidéos de ces viols ont été diffusées lors de l’audience pour vérifier les propos d’un accusé. La victime, qui avait refusé le huis clos à l’ouverture du procès le 2 septembre, a accepté que la presse assiste à cette diffusion. Elle a néanmoins souhaité que le public sorte de la salle. De nombreux rassemblements ont eu lieu dans les grandes villes de France samedi 14 septembre en soutien à Gisèle Pélicot.

Michel Barnier propose enfin un casting pour son nouveau gouvernement. Jeudi 19 septembre, après deux semaines de tergiversations, le Premier ministre a présenté à Emmanuel Macron une liste qui comprendrait 38 ministres dont 16 de plein exercice. Parmi ceux-ci, 7 sont issus du groupe Ensemble pour la République et 3 des Républicains. Après avoir soumis l’idée d’une hausse des impôts, mardi 17 septembre, Michel Barnier y a renoncé deux jours plus tard. La hausse des impôts pour les classes moyennes représentait une ligne rouge à ne pas franchir pour les élus d’Ensemble pour la République. La liste officielle des ministres sera présentée avant dimanche 22 septembre.

Une voiture calcinée le 17 septembre 2024 dans une rue de Fort-de-France alors que des protestations contre la vie chère embrasent la Martinique. Un couvre-feu, de 21 heures à 5 heures du matin, a été mis en place le ercredi 18 septembre et sera effectif jusqu’à lundi prochain. Selon l’Insee, les prix de l’alimentation sont 40 % plus élevés sur l’île qu’en métropole. Photo : Thomas Thurar/AFP

Abbé Pierre : Le Vatican savait. Vendredi 13 septembre 2024, le pontife a déclaré que le Saint-Siège avait connaissance des accusations ciblant celui qui est devenu dans les années quatre-vingt-dix la personnalité préférée des Français. Les premières révélations sur l’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, sont sorties il y a sept semaines. Le 6 septembre, le groupe Emmaüs dévoilait 17 nouveaux témoignages. Les faits se seraient produits entre les années cinquante et deux mille. La Conférence des évêques de France (CEF) a ouvert ses archives. Ce qu’a déjà fait le diocèse de Grenoble auquel était rattaché l’accusé. Celles du Vatican restent cependant fermées.

Après les Ehpad, Victor Castanet s’attaque aux crèches. Après s’être penché sur les dysfonctionnements des Ehpad du groupe Orpea, en 2022, dans son enquête Les Fossoyeurs, Victor Castanet met cette fois-ci en lumière les dérives et maltraitances du secteur privé de la petite enfance. Son nouveau livre, Les Ogres, se penche notamment sur le cas du groupe People & Baby. Il dénonce l’optimisation des coûts qui provoque des maltraitances sur de jeunes enfants ainsi que l’inaction des pouvoirs publics pour les réguler. Le livre-enquête, publié aux éditions Flammarion, est paru mercredi 18 septembre.

MONDE

Les cadres du Hezbollah visés par une attaque d’ampleur au Liban. Mardi 17 et mercredi 18 septembre, les bipeurs puis les talkies-walkies du Hezbollah ont explosé aux quatre coins du pays, notamment dans la capitale, Beyrouth. Les explosions ont fait 32 morts et des milliers de blessés dont l’ambassadeur de l’Iran au Liban. Si ces attaques n’ont toujours pas été revendiquées, elles semblent provenir d’Israël. C’est en tout cas ce qu’affirme Hassan Nasrallah, le chef du groupe paramilitaire islamiste libanais. L’Etat hébreu quant à lui, n’a toujours pas réagi à ces accusations. Mais le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, compte étendre la zone de combat jusqu’à la frontière libanaise.

L’Allemagne signe avec le Kenya un accord sur les migrants. Vendredi 13 septembre, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a rencontré le président kényan William Ruto. En échange de l’accueil de Kenyans qualifiés par l’Allemagne, le Kenya s’engage à accueillir les migrants indésirables en Allemagne. Avec cet accord, Olaf Scholz veut « limiter clairement l’immigration illégale ». Berlin a déjà signé des accords comme celui-ci avec l’Inde en décembre 2022, la Géorgie fin 2023 et cette semaine avec l’Ouzbékistan. D’autres traités devraient être signés prochainement avec la Moldavie, le Kirghizistan et les Philippines.

La composition de la Commission européenne (2024-2029). Réalisation : Clara Baudart/EPJT

Un dépôt de munitions et de missiles explose dans l’ouest de la Russie. Dans la nuit de mardi 17 au mercredi 18 septembre, l’armée ukrainienne a revendiqué l’attaque de drones sur l’entrepôt de Toropets, à 450 kilomètres de la frontière. Les autorités russes ont ordonné l’évacuation des habitants. L’explosion aurait déclenché un séisme de magnitude 2,8 dans la ville. Sur Telegram, le gouverneur de la région, Igor Roudenia, a autorisé les habitants à « retourner chez eux ». D’après les autorités locales, « il n’y a pas eu de morts » mais des bâtiments de la ville de Toropets ont été touchés.

Attaque terroriste au Mali. Une école de gendarmerie et l’aéroport Modibo-Keïta à Bamako ont été visés par une attaque du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Préparée avec minutie, elle a entraîné la mort de 70 soldats maliens et russes du groupe Wagner. C’est la première fois qu’un tel évènement se produit depuis le coup d’Etat militaire de 2020. La base aérienne 101 a été particulièrement touchée à cause de son importance stratégique. Plusieurs avions et hélicoptères de l’armée de l’air sont endommagés, voire détruits. Les forces maliennes et leurs alliés du groupe Wagner ont mis la journée pour repousser les djihadistes.

ENVIRONNEMENT

De violents incendies ravagent le Portugal et le Brésil depuis lundi 16 septembre. Quelque 120 000 hectares de forêt sont partis en fumée. Depuis quatre jours, le Portugal fait face à des incendies hors de contrôle. Au moins 7 personnes sont décédées dans la région d’Aveiro, alors qu’environ 6 000 pompiers sont sur place. Les conditions météos, les vents forts et les températures supérieures à 30 °C, ont poussé le gouverneur à prolonger « l’état d’urgence » jusqu’à jeudi. S’il n’a pas été décrété au Brésil, la situation n’en est pas moins critique. Les flammes sont dans le parc national de la capitale, Brasilia. Environ 1 200 hectares ont déjà brûlé et un épais nuage de fumée recouvre une partie de la ville. Le changement climatique et les hausse de température ont enflammé l’Amérique du sud.

La tempête Boris, qui s’est abattue sur l’Europe centrale cette semaine, a causé la mort de plus de 20 personnes en Roumanie, en Pologne, en Hongrie et en République tchèque. Photo : Daniel Mihailescu/AFP

Les derniers opposants à l’autoroute A69 délogés par les forces de l’ordre. Lundi 16 septembre 2024, des dizaines de gendarmes sont intervenus à Verfeil (Haute-Garonne), la dernière ZAD (zone à défendre) du tracé de l’autoroute A69. Des militants, dits « écureuils », occupaient des cabanes dans les arbres afin d’empêcher le déboisement de la zone. Le lendemain, la Cellule nationale d’appui à la mobilité (Cnamo) a été appelée en renfort pour « décrocher » les opposants. L’intervention a été marquée par la chute d’au moins 5 mètres de l’un d’eux. Blessé mais conscient, il a été évacué par le Samu. Pour rappel, la future A69 reliera Toulouse à Castres. Elle a fait l’objet de nombreuses contestations depuis plusieurs mois.

L’ascension de l’Everest reste un exploit néfaste pour l’environnement. Le documentaire Kaizen du youtubeur Inoxtag, qui retrace son ascension de l’Everest, essuie la critique à cause de l’impact écologique d’un tel projet. Publié sur Youtube, samedi 14 septembre, après une séance unique au cinéma la veille, le documentaire cumule déjà plus de 26 millions de vues. Interrogé par L’Equipe, l’alpiniste et photographe Pascal Tournaire considère que le film d’Inoxtag « ne va faire que développer cet engouement stupide ». D’autres pointent le fait que le youtubeur montre et dénonce les embouteillages au sommet et l’abandon des déchets en altitude. Tout en y participant.

LOISIRS

Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof, un film très attendu. Sorti mercredi 18 septembre, le long-métrage explore, à travers l’histoire d’une famille, le conflit entre une jeunesse en quête de liberté et le régime autoritaire des mollahs. Le cinéaste iranien y évoque le mouvement de contestation « Femmes, vie, liberté » lancé par les Iraniennes suite à la mort de Masha Jina Amini, il y a deux ans. Un tournage réalisé dans la clandestinité en Iran, le cinéaste étant dans l’attente d’un procès. Très attendu en France, Les Graines du figuier sauvage a reçu le Prix spécial du Jury au dernier Festival de Cannes.

La parade des JO 2024 a réuni, pour la dernière fois, les athlètes français avec leur public. Devant 70 000 personnes, 10 000 sportifs, bénévoles et organisateurs ont défilé samedi 14 septembre, sur les Champs-Élysées. Parmi les 300 sportifs, 118 médaillés ont reçu les honneurs de la République dont Léon Marchand, Teddy Riner ou encore Aurélie Aubert. Une fête qui a prolongé la ferveur olympique observée cet été. La soirée s’est clôturée avec le dernier envol de la vasque et un grand concert. La veille, le président de la République avait proposé, dans une interview accordée au Parisien, l’instauration d’une fête nationale du sport tous les 14 septembre.

La 36e édition du festival international de photojournalisme, à Perpignan, a clôt ses portes dimanche 15 septembre. Quelques jours avant, Olivier Laurent, rédacteur en chef du Washington Post, et Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l’image ont remis le prix Remi-Ochlik du jeune reporter au photojournaliste palestinien Loay Ayyoub. Photo : Matthieu Rondel/AFP

Entrée en lice réussie pour les Brestois en Ligue des champions. Après une saison remarquable en Ligue 1, les Bretons ont disputé, jeudi 19 septembre, à 21 heures, le premier match de C1 de l’histoire du club. Les réalisations de Magnetti et Sima ont permis aux Ty Zefs de remporter la rencontre contre Sturm Graz (2-1). Les Brestois, privés de leur enceinte, pas aux normes pour la compétition, ont affronté les Autrichiens sur la pelouse de Roudourou, à Guingamp.  

Shogun est la première série non-anglophone récompensée par un Award. La 76e cérémonie des Emmy Awards s’est tenue dimanche 15 septembre 2024. La série Shogun a reçu 18 récompenses ce qui l’a fait entrer dans l’histoire de la télévision. C’est également la série dramatique la plus primée pour une seule saison produite. Cela prouve qu’Hollywood s’ouvre de plus en plus aux productions non-anglophones. Disponible en France sur Disney+, cette adaptation du roman de James Clavell par Justin Marks retrace les luttes de pouvoir dans le Japon du XVIIe siècle.

Un hommage émouvant a été rendu à Medhi Narjissi au stade Ernest-Wallon, avant la rencontre entre le Stade toulousain et La Rochelle. Le rugbyman a disparu le 7 août 2024, emporté par les vagues pendant le stage de l’équipe de France U18 en Afrique du Sud.​

Doutes autour du corps de Joachim du Bellay. Mardi 17 septembre 2024, des chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont fait le bilan des fouilles réalisées après l’incendie de Notre-Dame de Paris. Un des cercueils retrouvés en avril 2022 serait celui du célèbre poète français. L’âge, les signes de pratique intensive du cheval et l’état de santé de Joachim du Bellay au moment de sa mort au XVIe siècle auraient permis de faire le lien. Le doute subsiste tout de même, car les dents de la dépouille témoignent d’une enfance en région parisienne ou en Rhône Alpes et non à Angers où le poète a grandi.

Des footballeurs menacent de faire grève. En conférence de presse, mardi 17 septembre, Rodri, milieu de terrain de Manchester City, s’est exprimé sur la surcharge des calendriers. Champion d’Europe avec l’Espagne, il estime qu’une grève des joueurs est proche. Avec la réforme de la Ligue des champions, le total des rencontres pour les joueurs de football professionnel va atteindre jusqu’à « 70 matches par saison », s’inquiète pour sa part le Français Jules Koundé. Cette surcharge des calendriers fait craindre une hausse des blessures. Se référant aux propos de l’Espagnol, le joueur du FC Barcelone affirme que la grève « est le seul moyen de faire entendre » leurs voix. 

INSOLITE

Les remords d’un voleur de bonbons. Le patron du bar-tabac Le Provençal à Uzès (Gard) a reçu vendredi 13 septembre un courrier quelque peu étonnant. Un homme s’excuse de lui avoir dérobé une « poignée de bonbons » dans son enfance dans une lettre anonyme accompagnée d’un billet de 50 euros. « J’ai d’abord cru à une blague. Puis, j’ai vérifié le billet de 50 euros. Il était vrai », déclare Alexandre Goncalves De Oliveira, surpris par cette démarche inhabituelle. Il se demande désormais qui est l’auteur de ce courrier. « On aura peut-être la réponse un jour », ajoute-t-il, tout en soulignant la rareté de ce genre de comportement. En attendant que l’homme se manifeste, le gérant a redistribué l’argent à ses trois filles.

Une pâte à tartiner interdite de territoire. Plébiscitée sur les réseaux sociaux dans le monde entier, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene de l’entreprise Cebon est désormais interdite à la vente dans l’UE depuis mardi 17 septembre. La popularité de la pâte était montée en flèche grâce à plusieurs influenceurs cet été, ce qui a provoqué parfois des ruptures de stock et des difficultés d’approvisionnement. Son interdiction a été annoncée par le ministère français de l’Agriculture, qui a justifié le blocage par un « non-respect des exigences européennes en termes de sécurité sanitaire des aliments et de santé animale ». Une enquête a été ouverte pour déterminer ce qui a permis la vente d’El Mordjene en France depuis 2023.

TELEX

Share This