Sélectionner une page

Michel Barnier devant les parlementaires – Au Moyen-Orient, l’engrenage vers une guerre régionale : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Le Premier ministre Michel Barnier développe sa politique générale devant les députés de l’Assemblée nationale, mardi 1er octobre. Photo : Alain Jocard/AFP.

FRANCE

Michel Barnier expose sa politique générale devant les parlementaires. Le Premier ministre Michel Barnier a détaillé à l’Assemblée nationale et au Sénat ses mesures rassemblées en « cinq chantiers prioritaires », lors de sa déclaration de politique générale, mardi 1er octobre. Concernant le niveau de vie des Français, il a notamment annoncé une revalorisation anticipée du SMIC à 2 % ainsi que des hausses d’impôts ciblées pour les plus grandes entreprises et les Français les plus fortunés. Au sujet de l’immigration, il a indiqué vouloir « conditionner davantage l’octroi de visas » pour certains pays étrangers et prolonger de manière « exceptionnelle » la durée de rétention des étrangers en situation irrégulière. Par ailleurs, il a aussi proposé l’abandon du projet de loi constitutionnelle du dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie et la reprise du dialogue avec les partenaires sociaux au sujet de la réforme des retraites pour en « corriger » certaines « limites ».

Ouverture du procès des assistants parlementaires du Front National. Marine Le Pen et vingt-sept prévenus sont arrivés au tribunal correctionnel de Paris, lundi 30 septembre 2024. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné entre 2004 et 2016 des fonds européens afin de résorber la dette du Front National, devenu entre-temps Rassemblement National. Le Parlement européen estime le préjudice à environ 7 millions d’euros. La chef de file du parti encourt une peine allant jusqu’à 10 ans de prison, 1 million d’euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité. Dispensé d’audience pour des raisons médicales, l’ex-président du FN, Jean-Marie Le Pen a quand même fait parler de lui. Deux vidéos publiées par Mediapart le montrent en train de chanter avec un groupe de rock lyonnais, proche des cercles néonazis.

Peter Chérif, impliqué dans l’attentat Charlie Hebdo, condamné à la réclusion à perpétuité. Jeudi 3 octobre 2024, la sentence est tombée pour le djihadiste devant la cour d’assises spéciale de Paris : il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans. Âgé de 42 ans, il était jugé depuis le 16 septembre pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Entre 2011 et 2018, il rejoint le groupe terroriste Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA). Durant cette période, il forme son ami d’enfance, Chérif Kouachi, en vue de commettre l’attentat du 7 janvier 2015 au journal Charlie Hebdo, lors duquel 12 personnes ont été assassinées. Peter Chérif a aussi été reconnu coupable de séquestration sur trois humanitaires français au Yémen en 2011.

En Corse, un mouvement de grève met à l’arrêt les ports et les aéroports de l’île pour contester la gestion de ces infrastructures, vendredi 4 octobre 2024. Les salariés de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse s’opposent à la remise en cause par l’État des syndicats mixtes ouverts (SMO). Leur rôle est de maintenir une gestion publique des structures aéroportuaires et portuaires. Photo : Pascal Pochard-Casabianca/AFP
Deux millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté en France. L’association Les Petits Frères des Pauvres pointe un taux de pauvreté qui n’a jamais été aussi important chez les personnes âgées de 60 ans et plus, dans son rapport annuel publié le 30 septembre 2024. Un taux qui n’a cessé de croître. Il avoisinait les 8 %, en 2015, pour atteindre aujourd’hui 11 %, et jusqu’à 18 % pour les aînés vivant seuls parmi lesquels une majorité de femmes. En parallèle, le minimum vieillesse, l’allocation destinée aux seniors les plus précaires, est fixé à 1 012 euros, soit 200 euros de moins que le seuil de pauvreté, fixé à 1 216 euros pour une personne seule.

MONDE

Au Moyen-Orient, l’engrenage vers la guerre régionale s’accélère après l’assassinat du chef du Hezbollah​. Le scénario d’une guerre régionale au Moyen-Orient semble de plus en plus imminent après que l’Iran a tiré trois salves de missiles sur Israël, en réaction à l’assassinat de Hassan Nasrallah. Le secrétaire général du Hezbollah libanais a été éliminé dans la nuit du 27 au 28 septembre par une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth. En réponse, l’Iran a lancé 181 missiles balistiques vers Israël, mardi 1er octobre. L’attaque a fait un mort palestinien à Jéricho. Israël, averti par les Américains, a pu intercepter la plupart de ces projectiles grâce à sa défense aérienne. « L’Iran a commis une grave erreur (…) et en paiera le prix », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

En Autriche, un parti fondé par d’anciens nazis remporte les élections législativesLe Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ), le Parti de la liberté d’Autriche, est arrivé en tête des élections législatives dimanche 29 septembre. Avec 29,2 % des voix, et 13 points de plus par rapport au scrutin précédent, c’est un score historique pour l’extrême droite dans le pays. Le leader du parti et ancien ministre de l’intérieur, Herbet Kickl, est un adepte des théories conspirationnistes contre les mesures anti-Covid. Il prône la « remigration » et la levée des sanctions contre la Russie. Si le chancelier autrichien Karl Nehammer répète qu’il ne veut pas s’allier avec Herbert Kickl, il ne rejette pas une éventuelle coalition avec le parti d’extrême droite. Saluée par Marine Le Pen, cette victoire s’inscrit dans un contexte de montée des partis radicaux en Europe.

Claudia Sheinbaum a officiellement été investie présidente du Mexique, mardi 1er octobre. Elle devient ainsi la première femme à diriger le Mexique après sa victoire avec près de 60 % des voix lors de l’élection présidentielle du 2 juin dernier. Photo : ENEAS/CC
Ouragan Helene : Un mois avant la présidentielle américaine, la catastrophe au coeur des débatsUn nouveau bilan recense au moins 200 morts, jeudi 3 octobre, après le passage de l’ouragan Hélène dans le sud-est des États-Unis. L’un après l’autre, Donald Trump et Kamala Harris se sont rendus dans l’État de Géorgie (33 morts). Outre le soutien aux victimes sur place, le candidat républicain a vivement critiqué les autorités démocrates. Selon lui, elles auraient manqué de réactivité. Kamala Harris a remercié les services de secours mobilisés depuis le passage de l’ouragan. L’État de Géorgie est un « swing state », un État clé dans la perspective de l’élection présidentielle américaine. Helene est l’ouragan le plus meurtrier après Katrina, en 2005.

Brésil : X va payer 7 millions d’euros pour annuler des sanctions judiciaires. Le réseau social X a informé la justice brésilienne qu’il paierait les 28,6 millions de réaux (7 millions d’euros), mercredi 2 octobre. Dans sa décision, le juge Alexandre de Moraes a demandé à la Banque centrale du Brésil de « débloquer les comptes bancaires et actifs financiers » de X, pour qu’elle puisse « effectuer le paiement ». Le 18 septembre 2024, X était mis en cause pour avoir contourné le blocage imposé le 31 août. La justice brésilienne avait pris cette décision car le réseau social avait refusé de supprimer des comptes accusés de désinformation. Vingt-deux millions de personnes utilisent X au Brésil. Il s’agit d’un enjeu important pour le milliardaire Elon Musk, propriétaire de X, car le Brésil représente le plus grand marché d’Amérique latine pour le réseau social.

ENVIRONNEMENT

Les centrales nucléaires côtières françaises sont en danger selon Greenpeace. Un nouveau rapport de l’ONG alerte sur la vulnérabilité des infrastructures nucléaires situées près des côtes, jeudi 3 octobre 2024. Quarante-et-un pourcent du parc nucléaire français serait menacé par la montée des eaux. D’après le sixième rapport du GIEC, « d’ici 2100, l’élévation moyenne du niveau de la mer devrait atteindre les 2 mètres ». Le site de Gravelines (Nord) est en première ligne. Greenpeace estime qu’il se retrouverait submergé dès 2100. L’ONG parle « d’impacts peu visibles » sur les centrales nucléaires. Les moments les plus compliqués à gérer se limitent pour l’instant aux périodes de fortes chaleurs. 

Manifestation à Londres suite aux condamnations de deux militantes écologistesDes activistes se sont rassemblés avec des pancartes devant le tribunal de Southwark à Londres, vendredi 27 septembre 2024, pour protester contre la condamnation de deux militantes écologistes du groupe Just Stop Oil. Des peines de deux ans et vingt mois de prison ferme ont été prononcées à l’encontre de Phoebe Plummer, 23 ans, et Anna Holland, 22 ans, pour avoir jeté de la soupe sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh. Les deux activistes réclamaient, le 14 octobre 2022, l’arrêt de tout nouveau projet pétrolier ou gazier au Royaume-Uni. Seul le cadre doré datant du XVIIe siècle avait été endommagé par la soupe ; le tableau, lui, était protégé par une vitre. Ces peines sévères ont été qualifiées de « disproportionnées » par Greenpeace.

Une chambre climatique mobile à 50°C installée dans un camion à Paris. Du 30 septembre au 4 octobre, les visiteurs du Batimat, le Salon des professionnels de la construction, ont eu l’occasion de se plonger pendant trente minutes dans un climat qui pourrait devenir le nôtre en 2050. L’explorateur Christian Clot, directeur de l’Human Adaptation Institute, est à l’initiative du projet. Les participants effectuent des exercices physiques et cognitifs dans ces conditions extrêmes afin de prendre conscience des impacts du réchauffement climatique. À la sortie du camion, une cinquantaine de solutions concrètes sont suggérées par l’association pour s’adapter à ce climat.

LOISIRS

Affaire P. Diddy : 120 nouvelles victimes d’abus sexuels et de harcèlement. Cent-vingt nouvelles personnes ont porté plainte contre le rappeur Sean Diddy Combs pour agressions sexuelles, selon les déclarations de plusieurs avocats américains, le 1er octobre 2024. Diddy est accusé de trafics sexuels, de violences et de racket. Cette affaire a débuté par la plainte de son ex-compagne Cassie Ventura, l’accusant de violences. Parmi ces femmes qui ont décidé de poursuivre le rappeur en justice, on trouve des mineures et des célébrités. Le parquet fédéral de Manhattan évoque une véritable « entreprise criminelle […] à des fins d’exploitation sexuelle, au travail forcé, à l’enlèvement et à l’obstruction de la justice ». Le rappeur est connu pour ses « Freak Offs », des soirées où des abus sexuels auraient eu lieu depuis des décennies. Les victimes ont déclaré avoir été droguées et agressées sexuellement. P. Diddy a été placé en détention provisoire, en attendant son procès.

Griezmann en Bleu, la fin d’une aventure. Antoine Griezmann a annoncé sur ses réseaux sociaux sa retraite internationale, lundi 30 septembre. Dans une vidéo publiée sur X et Instagram, l’attaquant français retrace ses moments marquants avec la sélection. À seulement 33 ans, après 10 années passées et 137 sélections, le numéro 7 de l’équipe de France surprend toute la planète foot avec cette annonce. Didier Deschamps, le sélectionneur français, explique le choix de son joueur au micro d’Eurosport : « Il y a une fatigue physique et une fatigue psychologique. » Son départ est intervenu à quelques jours de l’annonce de la composition du groupe France pour deux matchs de Ligue des nations les 10 et 14 octobre prochains.

Paris Match entre les mains du patron de LVMH. Bernard Arnault officialise le rachat du magazine Paris Match. Le géant de luxe LVMH réussit au bout de 7 mois à finaliser les négociations avec Vincent Bolloré, ex-propriétaire de l’hebdomadaire. Après cette acquisition, le groupe Lagardère détient, depuis le 1er octobre 2024, le nouveau magazine racheté, Les Échos, Le Parisien et Challenges. « Je tiens à remercier chaleureusement Vincent Bolloré et Arnaud Lagardère (PDG du groupe du même nom, NDLR) qui nous passent aujourd’hui le flambeau », déclare Bernard Arnault dans son communiqué. Pour rappel, Paris Match vend plus de 440 000 exemplaires chaque semaine.

La joie de l’équipe lilloise (le LOSC) après sa victoire 1-0 contre le Real Madrid en Ligue des Champions, mercredi 2 octobre 2024. Photo : Franck Fife/AFP
Les Alpes françaises, prochain tremplin des JO d’hiver. En 2030, la France accueillera, pour la quatrième fois, les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, dans les Alpes françaises. Le Comité international olympique (CIO) a statué, mercredi 2 octobre, suite à la garantie financière annoncée par le Premier ministre devant les députés. La première garantie financière de l’État s’élève à 520 millions d’euros. Un investissement qui figurera dans le projet du budget 2025. La décision avait été suspendue compte tenu de la situation politique instable qui a suivi la dissolution de l’Assemblée nationale. Le CIO avait accordé un délai jusqu’au 1er octobre au gouvernement français. C’est avec un jour de retard que Thomas Bach, président de l’instance olympique, a accusé réception de cette décision.

Raymond Depardon récompensé pour l’ensemble de sa carrière.  Raymond Depardon devient le premier photographe à recevoir le prix de la Bibliothèque nationale de France (BnF), lundi 30 septembre. Le prix lui a été remis par la ministre de la Culture, Rachida Dati, à la BnF Richelieu, lors d’un dîner caritatif. Cette récompense annuelle, créée en 2009, récompense l’ensemble des œuvres d’un auteur francophone. Elle est dotée d’un montant de 10 000 euros, destiné au lauréat. La BnF a salué dans un communiqué un « auteur sans limites, célèbre pour ses reportages photographiques d’une intensité rare ». Le documentariste multi-césarisé a légué ses archives à la BnF.

Tragédie lors du championnat du monde de cyclisme. Muriel Furrer a perdu la vie lors des championnats du monde juniors de cyclisme à Zurich en Suisse, vendredi 27 septembre. La Suissesse, seulement âgée de 18 ans, a fait une chute mortelle durant sa course le jeudi 26 septembre. Des investigations ont été menées pour déterminer les causes de la chute. La chaussée déformée et une route glissante seraient à l’origine de l’accident. Muriel Furrer a été retrouvée inanimée une heure après sa chute dans une forêt au-dessus de Küsnacht sur la rive du lac de Zurich.

Joker : Folie à Deux au cinéma depuis le 02 octobre 2024. La nouvelle réalisation de Todd Phillips raconte l’histoire d’amour du fameux Joker, Joaquin Phoenix et Harley Quinn jouée par la diva de la musique, Lady Gaga.
 
Réalisé par Karyna Nauholna, Angélina Richard, Gabriel Ziar/EPJT

INSOLITE

L’énigme de la chouette d’or enfin résolue. Trente-et-un ans après le début de cette chasse au trésor, l’objet tant convoité a été découvert dans la nuit du jeudi 3 octobre. Michel Becker, organisateur de l’énigme, a lui-même annoncé la nouvelle sur la plateforme d’échange Discord. Lancée en 1993, cette quête se composait de 11 énigmes permettant de localiser le trésor, dont la valeur était estimée à un million de francs, soit 150 000 euros. La nouvelle a provoqué une véritable onde de choc parmi les « chouetteurs ». Durant des années, ces passionnés ont été des milliers à se consacrer à cette quête. Les organisateurs doivent désormais s’assurer de la validité des réponses aux énigmes.

Une guitare signée par Taylor Swift détruite. Au Texas, lors d’une vente aux enchères, un homme s’est procuré pour 4 000 dollars (soit environ 3 500 euros), une guitare signée par la star Taylor Swift. Mais, une fois la guitare reçue, on peut voir dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 30 septembre 2024, que l’homme tape la guitare avec un marteau. Selon, le New York Post, l’homme n’a pas donné de raisons à ces actes. Par ailleurs, l’argent récolté servira pour financer des cours d’agriculture dans la ville.

TELEX

Share This