Sélectionner une page

1,12 million de personnes dans la rue en France et le Pérou à feu et à sang : résumé de la semaine

Article, Carousel

Lors de la manifestation contre la réforme des retraites du 19 janvier à Tours, l’intersyndicale défilait derrière la même banderole​. Photo : Maël PREVOST/EPJT.

FRANCE

1,12 million de personnes dans la rue : la réforme est-elle foutue ? Jeudi 19 janvier, 1,12 million de manifestants défilaient contre la réforme des retraites, selon le ministère de l’Intérieur. La CGT, de son côté, a avancé le chiffre de 2 millions. Tout comme à Paris, les cortèges en région étaient très importants. En ce premier jour de mobilisation, le taux de grévistes était également élevé. 42 % d’enseignants en grève dans le primaire et 34 % dans le secondaire selon le ministère de l’Intérieur contre une estimation de 65 % à 70 % d’après les syndicats de l’Éducation nationale. Au sein de la SNCF, ce taux a atteint 46 %. Des chiffres qui traduisent le début d’une forte mobilisation. Les dates des prochains volets ont été officiellement annoncées : le 21 janvier avec la « Marche pour nos retraites » à Paris et le 31 janvier avec une nouvelle grève dans toute la France.

Un échiquier politique sans dessus dessous face à la réforme des retraites. Malgré la forte mobilisation de ce 19 janvier, l’exécutif réaffirme sa détermination de mener à terme la réforme des retraites. À l’Assemblée nationale, les avis sont plus disparates. De son côté, la gauche fait front aux côtés des syndicalistes.  Beaucoup de députés  étaient présents dans les manifestations : François Ruffin (LFI), Fabien Roussel (PCF), etc. À droite de l’hémicycle, la question fait débat. Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, était présent à la manifestation à Paris mais, son cas apparaît comme isolé. Les Républicains sont quant à eux divisés. Leur président, Eric Ciotti, semble prêt à apporter le soutien au gouvernement, pouvant faire pencher la balance des votes. Cependant, Aurélien Pradié, autre figure des Républicains, a fait part publiquement de ses doutes sur la réforme. Un manque d’unité qui interroge quant à l’issue des votes au palais Bourbon.

Le budget des armées en hausse. Vendredi 20 janvier, depuis la base militaire de Mont-de-Marsan (Landes), Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux armées. Le président en a profité pour annoncer une augmentation du budget des armées qui s’élèvera pour la période 2024-2030 à 413 milliards d’euros. La loi de programmation militaire de 2019-2025, elle, prévoyait 295 milliards d’euros pour la défense. Le chef de l’État a justifié un « effort budgétaire » dans un contexte où « les menaces sont multiples et s’agrègent ». Au cœur des préoccupations : la guerre en Ukraine, qui a mis en lumière certaines lacunes de l’armée française. Le président a également confirmé la généralisation du Service national universel à tous les élèves de seconde.

Comment obtenir le chèque carburant

Un texte adopté à l’unanimité. Lundi 16 janvier, les députés ont voté la mise en place d’une aide financière d’urgence pour les victimes de violences conjugales. La proposition de loi, portée par la sénatrice centriste Valérie Létard, prévoit d’accorder aux victimes un prêt à taux zéro auprès de la CAF. Cette aide pourrait être débloquée sous quarante-huit heures pour toute victime de violences conjugales qui aurait déposé plainte, effectué une demande d’ordonnance de protection ou adressé un signalement au procureur de la République.

Guerre et PS. C’est la confusion qui régnait jeudi 19 janvier au congrès PS lors de l’élection du premier secrétaire du parti. Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, les deux candidats au poste, ont revendiqué la victoire. Pendant la nuit, ils se sont accusés mutuellement d’irrégularités par déclarations interposées. Vendredi matin, le PS a sifflé la fin de la récré dans un communiqué officiel et a annoncé la réélection d’Olivier Faure avec 50,83 % des scrutins, soit une avance de 393 voix. Cela n’a visiblement pas suffi à Nicolas Mayer-Rossignol. Le maire de Rouen a tout de suite réagi sur les réseaux et a demandé à ce que la commission de récolement soit saisie. Cette instance est chargée de trancher les situations de litiges autour du vote des militants. Affaire à suivre.

MONDE

Le Pérou à feu et à sang. Depuis samedi 14 janvier, le Pérou est en état d’urgence. La raison ? De massives manifestations dans tout le pays. Les protestataires réclament la démission de la présidente de la République, Dina Boluarte, une réforme de la Constitution, la dissolution du congrès et l’organisation de nouvelles élections. Ces manifestations ont débuté le 7 décembre à l’occasion de la destitution de Pedro Castillo, élu président en 2022. Les manifestants, faisant partie de classes sociales défavorisées et de groupes indigène, se sont déplacés sur les routes péruviennes, des Andes jusqu’à Lima, la capitale. Jeudi 19 janvier, de violents heurts ont éclaté dans les rues de Lima entre protestataires et policiers. Ils ont provoqué la mort de trois personnes portant le nombre de tués lié à ces révoltes à 45. Les 11 800 policiers déployés ont procédé à de nombreuses arrestations. Un bâtiment à pris feu lors de la « Prise de Lima », nom donné à cette grève générale.

Denys Monastyrsky, le ministre de l’Intérieur ukrainien, est mort dans un crash d’hélicoptère mercredi 18 janvier. L’appareil s’est écrasé sur une école maternelle de la banlieue de Kiev. En tout, 16 personnes ont péri lors de cet accident. Photo : Sergei Supinsky/AFP

La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, démissionne. Annoncée jeudi 19 janvier 2023, la démission a été un choc pour le pays. La plus jeune dirigeante de l’histoire du pays s’est expliquée : « Je n’ai plus assez d’énergie pour continuer. » Son mandat a été miné par des événements marquants qui expliquent cet épuisement : pire attentat terroriste de l’histoire du pays à Christchurch, éruption volcanique meurtrière, gestion de la Covid-19. Les prochaines élections législatives auront lieu en octobre 2023 et la question d’un ou d’une successeur se pose. Le 7 février, la Nouvelle-Zélande aura peut-être pour la première fois un dirigeant d’origine maori.

Londres bloque une loi écossaise sur les transitions de genre. Lundi 16 janvier, Alister Jack, ministre délégué à l’Écosse de Rishi Sunak, a annoncé l’intention de Londres d’invalider et de bloquer le Gender Recognition Act. Votée par le parlement d’Édimbourg il y a un mois, cette loi visait à faciliter les transitions de genre : grâce à ce texte, les personnes souhaitant transitionner pouvaient réclamer un nouveau certificat de naissance et obtenir la reconnaissance de ce changement sur leurs papiers officiels. Tout cela dès l’âge de 16 ans et sans certificat médical. Cependant, sur la question des transitions, le cabinet du Premier ministre britannique est lui favorable à un changement de genre strictement conditionné à un avis médical et possible uniquement après 18 ans. C’est la première fois depuis la création du parlement écossais, il y a vingt ans, que le gouvernement britannique choisit d’exercer ce véto. Ce blocage donne donc des arguments solides à la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, et à son camp indépendantiste. Ils dénoncent « une attaque frontale ».

Le forum de Davos 2023, à l’aube d’une ère nouvelle de la mondialisation. Infographie : Louise Monard–Duval/EPJT

Le parlement Européen vote l’inscription des Gardiens de la révolution islamique sur la liste des organisations terroristes. Jeudi 19 janvier, les eurodéputés, en session plénière, ont adopté à main levée une résolution qui vise à inscrire l’organisation para-militaire d’Ali Khamenei sur la liste noire des organisations terroristes. Ils dénoncent « la répression des manifestants » mobilisés contre le pouvoir après la mort de Mahsa Amini mais aussi « la fourniture de drones à la Russie ». Le texte adopté jeudi englobe toutes les organisations affiliées aux Gardiens de la révolution islamique, notamment les forces Qods et la milice Bassidj. L’armée idéologique de Khamenei est très présente dans l’économie iranienne par l’intermédiaire de nombreuses entreprises, la résolution réclame donc l’interdiction de « toute activité économique ou financière » avec ces dernières. Téhéran a déclaré en guise de réponse que cette résolution aurait « des conséquences négatives ».

Boris Pistorius, nouveau ministre de la Défense allemand. Mardi 17 janvier,  le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé la nomination du social-démocrate de 62 ans à la tête du ministère fédéral de la Défense. L’ancien ministre de l’Intérieur de Basse-Saxe succède à Christine Lambrecht qui avait démissionné de son poste la veille. Sa nomination est une surprise car il ne faisait pas partie des candidats annoncés par la presse outre-Rhin. La tâche s’annonce lourde pour le nouveau ministre alors que l’Allemagne est sous pression sur le plan international. En effet, les pays alliés de l’Ukraine poussent l’État germanique à leur livrer des chars d’assaut Leopard afin de les aider à repousser les forces russes. Une réunion sur le sujet a lieu le 20 janvier sur la base militaire américaine située en Allemagne à Rammstein.

ENVIRONNEMENT

L’EPJT s’engage pour le climat ! Cette année les étudiants de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) participent au HybLab, un ensemble d’initiatives liées au numérique. Ces ateliers, organisés par Ouest Médialab, ont une mission : explorer de nouveaux formats innovants de transmission de l’information. Pour cette édition 2023, la thématique est la suivante : « crise écologique – solutions locales ». Pour y répondre dix groupes d’étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech Nantes, de l’école de graphisme l’AGR, et de l’EPJT ont été constitués. Ils devront travailler en collaboration durant plusieurs semaines afin de proposer des contenus interactifs pour sensibiliser à l’écologie.

 

En marge d’une manifestation contre l’extension de la mine de charbon de Lützerath dans l’ouest de l’Allemagne, Greta Thunberg s’est fait arrêter par la police allemande. Elle a été relâchée un peu plus tard. Photo : Christoph Reichwein/dpa/AFP

LOISIRS

Tennis : Nadal éliminé dès le deuxième tour de l’Open d’Australie. Touché à la hanche gauche au cours du deuxième set, Rafael Nadal s’est incliné face à l’Américain Mackenzie McDonald (6-4, 6-4, 7-5) mercredi 18 janvier. La malédiction continue pour l’Espagnol qui, sans compter Roland-Garros, n’a jamais réussi à gagner deux éditions consécutives d’un tournoi du Grand Chelem. L’année dernière, le gaucher de Majorque s’était imposé en Australie lors d’une finale exceptionnelle face à Daniil Medvedev. Âgé de 36 ans, « Rafa » souffre, encore une fois, d’une blessure. Jeudi 19 janvier, le verdict est tombé : entre six et huit semaines d’arrêt pour la légende du tennis.

Sortie du film Babylon sur les débuts d’Hollywood. Mercredi 18 janvier, Damien Chazelle fait un retour en force sur le grand écran. Le réalisateur avait obtenu l’Oscar du meilleur réalisateur en 2017 pour le film La La Land. En ce début d’année, il signe son quatrième long-métrage avec un casting cinq étoiles : Margot Robbie, Tobey Maguire et Brad Pitt. Le film dépeint une fresque colorée sur l’âge d’or d’Hollywood et met en lumière la transition entre cinéma muet et cinéma sonore. L’occasion de découvrir une période peu connue de l’histoire du cinéma américain.

Cinquième édition du championnat du monde de nage en eaux glacées. Du jeudi 12 au dimanche 15 janvier, 400 nageurs venus du monde entier se sont affrontés à Samoëns, en Haute-Savoie. Au menu, une eau à moins de 5°C et des épreuves de nage sur différentes distances, allant de 50 à 1 000 mètres. Lors de la compétition, de nombreux secouristes et plongeurs sont présents pour veiller sur les nageurs afin d’éviter les risques liés à l’hypothermie. La Française, Ludivine Blanc, a remporté deux courses, battant par la même occasion deux records du monde sur le 100 mètres nage libre et sur le 50 mètres dos. La nage en eaux glacées gagne en popularité et pourrait même se retrouver au programme des prochains jeux Olympiques d’hiver.

Streaming musical : une étude révèle des chiffres truqués. C’est la bombe de ce début d’année dans l’industrie musicale française. Une étude du Centre national de la musique (CNM), publiée lundi 16 janvier, révèle qu’en 2021, un à trois milliards d’écoutes sur les plateformes de streaming musical (Deezer, Spotify, etc) auraient été achetés. L’usage de faux streams est connu depuis plusieurs années mais l’enquête du CNM est la première de cette envergure : elle chiffre l’étendue du problème. Particulièrement utilisé dans le rap, ce procédé permet aux artistes de se mettre en avant dans un milieu très concurrentiel, en plus de rapporter de l’argent.

Parcours sans faute pour l’équipe de France masculine au mondial de handball. Après être sortie facilement des poules préliminaires avec trois victoires pour autant de matchs, l’équipe de France masculine de handball continue son parcours en championnat du monde. Mercredi 19 janvier, les Bleus ont facilement gagné face au Monténégro (35-24) pour leur premier match du tour principal. Vendredi 20 janvier, l’équipe de France rencontrera l’Iran, à 18 heures. Un match sans enjeu : grâce à la victoire de l’Espagne sur la Slovénie quelques heures avant, la bande à Karabatic et Porte est certaine d’atteindre les quarts de finale, même en cas de défaite. Les Experts peuvent donc prétendre au titre actuellement détenu par les Danois.

Photo : STAFF/AFP

 

Un prêt exceptionnel de l’Égypte à la France. À l’occasion de l’exposition « Ramsès et l’Or des pharaons », le sarcophage de Ramsès II sera visible sous la Grande Halle de la Villette dès le 7 avril et jusqu’au 6 septembre 2023. Il n’avait pas été exposé en France depuis 1976, au Grand Palais. Plus de 180 pièces originales seront exposées, certaines n’ayant jamais voyagé hors d’Égypte. L’exposition a débuté aux États-Unis et se poursuivra en Australie mais l’édition française est la seule qui accueillera le cercueil de Ramsès II. Sans doute pour rendre hommage aux scientifiques français qui avaient réussi à préserver la momie du pharaon en 1976 alors qu’elle était rongée par des champignons.

Les jeux Olympiques restent sur France Télévisions. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé lundi 16 janvier le renouvellement des accords de diffusion des jeux Olympiques (JO) avec France Télévisions. Le groupe audiovisuel a obtenu les droits jusqu’en 2036. Quatre éditions de la compétition vont donc être retransmises sur les chaînes du service public : les JO d’hiver 2026 de Milan Cortina (Italie), les JO d’été 2028 de Los Angeles (Etats-Unis), les JO d’hiver 2030 (la ville-hôte n’est pas encore désignée) et les JO d’été 2032 de Brisbane (Australie). « Nous sommes fiers de donner la possibilité aux téléspectateurs de profiter des jeux Olympiques sur les chaînes de télévision en clair jusqu’en 2032 », s’est félicitée Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.

L’affaire d’Outreau reconstituée vingt ans après dans une série événement. Cette affaire judiciaire a défrayé la chronique en 2000. Les principaux mis en cause, Myriam Badaoui et Thierry Delay, ont été accusés de violence psychologiques par leurs enfants. Quinze autres personnes ont été accusées de viols. Lors du procès en appel, en 2005, treize d’entre eux ont été innocentés, après avoir passé trois ans en prison, et quatre autres ont été déclarés coupables. France 2 retrace les faits de ce fiasco judiciaire en quatre épisodes de 50 minutes. Les deux réalisateurs, Olivier Ayache-Vidal et Agnès Pizzini, ont souhaité immerger le téléspectateur au cœur de l’affaire. La série, sortie le 12 janvier, est disponible sur la plateforme en ligne france.tv.

INSOLITE

Un maire de Tarn-et-Garonne déclaré mort par erreur. Le 16 novembre 2022, Xavier Prevedello, qui administre la commune de Saint-Porquier, envoie l’avis de décès d’une de ses habitantes à l’Insee et à l’administration. Le document est mal interprété et le maire se voit ajouté au registre des personnes décédées. Le hic : le recensement d’un décès entraîne automatiquement la suppression du dossier administratif du concerné. Heureusement, de nombreuses demandes de rectification ont été envoyées à l’Insee et la situation de M. Prevedello a rapidement été régularisée.

Ils ont touché le pactole, deux fois ! Le casino de Larmor-Plage (Morbihan) a fait deux heureux, samedi 14 janvier. Aux alentours de 1h30 du matin, un couple de Finistériens a décroché le plus gros gain jamais remporté depuis l’ouverture de l’établissement : 95 286 euros. Quinze minutes plus tard, ils ont tenté de réitérer l’exploit sur la même machine à sous et bingo : ils empochent 5 907 euros supplémentaires.

TELEX

France Mercredi 18 janvier, Parcoursup a ouvert la phase d’inscription et de formulation des vœux. Le magistrat Charles Prats a été sanctionné pour des tweets polémiques sur les Gilets jaunes en 2019. ◊◊◊ Monde En Israël, la nomination de l’ultra-orthodoxe Arié Dery au ministère de l’Intérieur et de la Santé invalidée par la Cour Suprême. En Italie, après trente ans de traque, le mafieux Matteo Messina Denaro a été arrêté en Sicile. Au Brésil, Jair Bolsonaro et son ancien ministre de la Justice, Anderson Torres, sont visés par une enquête ouverte sur l’assaut de Brasilia. Aux Etats-Unis, les républicains lancent une enquête parlementaire sur le retrait américain en Afghanistan. ◊◊◊ Loisirs En biathlon, le Norvégien Johannes Boe et la Française Julia Simon ont remporté la mass-start de biathlon, une étape de la coupe du monde qui se déroule jusqu’au 22 janvier en Italie. Lors d’un match amical, Riyad Season Team – PSG (4-5), les supporters de foot ont probablement vu le dernier affrontement entre Messi et Ronaldo. La ministre de la culture, Rima Abdul Malak, a annoncé, lundi 16 janvier, dans un entretien au Monde, que trois lois cadres sur la restitution d’œuvres d’arts seront soumises au vote du parlement en 2023. La métropole de Montbéliard, et ses 72 communes, a été élue, vendredi 13 janvier, capitale française de la culture 2024.

Share This