182 000 personnes ont défilé contre l’antisémitisme ; Rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Le 12 novembre, un peu plus de 180 000 personnes ont défilé en France contre l’antisémitisme à l’invitation de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du président du Sénat, Gérard Larcher​. Photo : Thomas Samson/AFP

FRANCE

182 000 personnes ont défilé contre l’antisémitisme. Depuis l’attaque du Hamas et la réplique d’Israël sur la bande de Gaza, le nombre d’actes à caractère antisémite explose en France (1 518 recensés depuis le 7 octobre). Dans ce contexte, les présidents des deux assemblées, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, ont appelé à une marche contre l’antisémitisme qui a réuni 182 000 personnes dans toute la France. Il y a trente-trois ans, une marche similaire avait eu lieu après la profanation d’un cimetière juif à Carpentras. Elle avait réuni 200 000 personnes à Paris, soit presque deux fois plus que dimanche dernier. Lundi 13 octobre, Emmanuel Macron a reçu les représentants des cultes à l’Élysée.

Plus de 200 communes reconnues en état de catastrophe naturelle. Depuis le 6 novembre, les départements du Nord et du Pas-de-Calais subissent des inondations impressionnantes. Après un début du mois de novembre historique dans la région où les précipitations étaient quatre fois supérieures à la normale, les sols et les cours d’eau n’arrivent plus à absorber l’excédent. Plus de 1 200 écoles ont été fermées, 1 400 personnes évacuées et 300 entreprises touchées selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Hauts-de-France. En déplacement dans le Pas-de-Calais mardi 14 novembre, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un fond de soutien de 50 millions d’euros pour les collectivités touchées. La Savoie et la Charente ont également été durement touché par des inondations. Cette catastrophe pourrait malgré tout en chasser une autre, la crainte d’une sécheresse en 2024.

Lieux marquants des départements du Nord et du Pas-de-Calais ayant subit des inondations. Réalisation : Lucas Gault / EPJT

La Ciivise rend son rapport. Près de trois ans après sa création, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a remis 82 préconisations à Charlotte Caubel, la secrétaire d’État chargée de l’Enfance. La commission recommande notamment l’imprescriptibilité des violences sexuelles sur les enfants. Elle encourage aussi à améliorer la prise en charge des victimes en formant davantage les professionnels de santé. Sous la coprésidence du magistrat Edouard Durand, la Ciivise a recueilli près de 30 000 témoignages. Elle a également dévoilé que, chaque année en France, 160 000 enfants étaient victimes de violences sexuelles, notamment d’inceste.

3 500 médecins appellent à désobéir. Voté mardi au Sénat, le projet de loi immigration a fait l’objet de nombreuses modifications par la droite. L’une d’elle concerne notamment la suppression de l’aide médicale d’État (AME), une aide qui accorde aux étrangers en situation irrégulière et présents sur le territoire français depuis trois mois, la couverture intégrale de leurs frais médicaux et hospitaliers. Les sénateurs, majoritairement de droite, l’ont remplacée par une aide médicale d’urgence (AMU) qui réduit considérablement le panier de soins accordés. En réponse à cette décision, 3 500 médecins ont signé une « lettre de désobéissance » transmise à l’AFP, dans laquelle ils indiquent qu’ils continueront à soigner des sans-papiers en cas de suppression de l’AME. La gauche et les associations dénoncent eux une « stigmatisation des étrangers ».

Le nombre de victimes de violences conjugales a augmenté de 15 % en un an. Selon le Service statistique de la sécurité intérieure, les forces de sécurité en ont enregistré 244 000 pour l’année 2022. Parmi elles, 87 % sont des femmes. Cette hausse s’inscrit dans un contexte de libération de la parole depuis le mouvement MeToo, ainsi que d’une amélioration de la prise en charge des victimes par les services de police et de gendarmerie. Le nombre de victimes enregistrées depuis 2016 a ainsi doublé, malgré le fait que seulement une victime sur quatre porte plainte. En 2022, sur 145 homicides conjugaux en 2022, 118 sont des féminicides.

MONDE

Une rencontre en demi-teinte entre Joe Biden et Xi Jinping. Les présidents américain et chinois se sont entretenus pendant quatre heures, mercredi 15 novembre, en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec). Les relations entre les deux pays se réchauffent, même si des tensions persistent, particulièrement autour de Taïwan. La Chine a indiqué que l’unification « sera réalisée ». Les États-Unis, eux, sont restés sur leur position qui consiste à maintenir « la paix et la stabilité » sur l’île. Côté coopération, Washington a néanmoins obtenu l’accord de Pékin pour aider à la lutte contre le fentanyl, responsable de dizaines de milliers d’overdoses chaque année aux États-Unis. Cela n’a cependant pas empêché Joe Biden de maintenir, peu de temps après l’entrevue, que Xi Jinping est, selon lui, un « dictateur ». Des mots qui ont été dénoncés par le président chinois.

Le conflit entre le Hamas et Israël se poursuit. L’armée israélienne continue de mener les recherches dans l’hôpital d’Al-Shifa, au nord de Gaza, qu’elle avait entreprises mercredi 15 novembre. D’après Israël, des centaines de combattants du Hamas se trouvent sur le complexe et en auraient fait leur QG. De l’autre côté de la bande de Gaza, à Rafah, un camion de carburant a été autorisé à entrer mercredi, le premier depuis le 7 octobre. L’ONU déplore cependant un approvisionnement « insuffisant ». Dans ce contexte, les violences se multiplient ces derniers jours, plus à l’est, en Cisjordanie. De violents affrontements ont opposé des combattants du Hamas aux soldats israéliens dans le camp de réfugiés de Jénine. Par ailleurs, la violence des colons israéliens a considérablement augmenté. Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, a appelé jeudi Israël à prendre des mesures « urgentes » pour y mettre fin. 

Depuis le vendredi 10 novembre, la péninsule de Reykjanes fait face à des séismes et des glissements de terrain produits par le réveil du volcan Fagradalsfjall. C’est le quatrième depuis 2021 pour ce volcan situé sur la dorsale médio-atlantique. Les Islandais se préparent à faire face à une potentielle éruption. Infographie : Saskia Juigner Doubinsky et Théo Lheure/EPJT.

Au Royaume-Uni, Suella Braverman limogée et le gouvernement remanié. Après les nombreuses polémiques, Rishi Sunak a été forcé de se séparer de sa ministre de l’Intérieur. Fortement critiquée pour ses prises de position sur l’immigration et ses critiques contre les forces de l’ordre, Suella Braverman a donc été limogée lundi 13 novembre. Elle est remplacée par James Cleverly, ministre des Affaires étrangères du précédent gouvernement. L’autre changement important est l’arrivée de David Cameron au ministère des Affaires étrangères. Sa nomination a décontenancé beaucoup de Britanniques qui n’avaient pas revu l’ancien Premier ministre depuis sept ans. En effet, M. Cameron s’est éloigné de la politique en 2016, après avoir perdu le référendum sur le Brexit qu’il avait organisé.

En Espagne, un accord historique et critiqué pour l’investiture. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a été reconduit jeudi à la tête de l’Espagne par la Chambre des députés. Son parti étant arrivé deuxième aux législatives de juillet dernier, le chef du Parti socialiste espagnol (PSOE) a négocié pendant quatre mois avec différents partis régionaux pour s’assurer l’investiture. Parmi eux Junts Per Catalunya, le parti indépendantiste dirigé par Carles Puidgemont qui avait initié la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. En échange du soutien des sept députés catalans, le PSOE a concédé le vote d’une loi d’amnistie pour les meneurs de 2017. Un compromis vivement critiqué par les oppositions de droite et d’extrême-droite qui manifestent régulièrement depuis la semaine dernière. Nouvellement investi, le Premier ministre a néanmoins déclaré avoir passé cet accord pour « refermer les blessures » et assurer « l’unité de l’Espagne par la voie du dialogue et du pardon ».

Nadir Larbaoui, nouveau Premier ministre de l’Algérie. Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne, a en effet nommé son ancien chef de son cabinet. Cette nomination survient un an avant l’élection présidentielle. Un défi d’ampleur pour le nouveau chef du gouvernement qui devra reprendre de nombreux dossiers notamment sur le pouvoir d’achat, les investissements, et la numérisation. Selon le site Tout sur l’Algérie, le président se serait séparé du précédent Premier ministre à cause de sa gestion des tensions liées à la disponibilité des produits alimentaires et le manque de concrétisation de certaines décisions présidentielles.

ENVIRONNEMENT

Dix années supplémentaires pour le glyphosate. Les vingt-sept n’ont une fois de plus pas réussi à s’entendre sur le sort du glyphosate au sein de l’Union européenne, jeudi 16 novembre. La Commission européenne « va procéder au renouvellement de l’approbation du glyphosate pour une période de dix ans, sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions », d’après un communiqué de l’exécutif européen. Cette annonce est la conséquence de l’incapacité des États à obtenir un accord à la majorité qualifiée, soit 15 pays, afin de se prononcer sur la reconduction ou l’interdiction de la substance.  L’interdiction de l’herbicide classé cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer reste donc une compétence nationale tant qu’un accord ne sera pas trouvé au niveau européen.

Un milliard d’euros pour les pôles. Pour clôturer le sommet sur les pôles et les glaciers qui a eu lieu à Paris les 8, 9 et 10 novembre, Emmanuel Macron a débloqué une enveloppe de 1 milliard d’euros pour la recherche scientifique. Cette annonce permettra de financer la recherche dans ces zones grandement menacées par le réchauffement climatique. Parmi les projets annoncés, la construction d’un navire français. Le Michel-Rocard – petit nom donné en hommage à l’ancien Premier ministre et premier ambassadeur français pour les pôles – sera capable de naviguer dans les glaces des régions polaires. Plusieurs pays européens ainsi que l’Inde, la Corée du sud, Singapour, Tuvalu et l’Australie ont participé au sommet. Avec la fonte des glaces et l’ouverture de nouvelles routes maritimes, les pôles sont destinés à occuper une place importante dans la géopolitique mondiale.

Les plans climatiques de 200 pays ont été jugés insuffisants. Un rapport de l’ONU Climat en vue de la COP 28 explique que, s’ils sont appliqués tels quels, les engagements actuels mèneraient à une baisse de 2 % des émissions mondiales en 2030. Une évolution par rapport à 2019 qui ne suffit pas face aux 43 % préconisés par les climatologues. Cette 28e conférence pour le climat aura lieu du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï. Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC), a déclaré qu’elle devrait être « un véritable tournant car nous sommes hors piste ».

Plusieurs tonnes d’articles de sport, collectées lors de grands évènements sportifs, sont en vente. Organisée les vendredi 17 et samedi 18 novembre, au boulodrome de Teil, en Ardèche, cette grande friperie permet de donner une seconde vie aux vêtements alors que l’industrie du textile est l’une des plus polluantes. Elle émet 1,2 milliard de tonnes de carbone chaque année et elle est le troisième secteur le plus consommateur d’eau au monde. A l’origine de cette initiative, nous retrouvons deux associations : Les connexions et Activiteil. La première récupère, tout au long de l’année, tous les vêtements que les sportifs professionnels ou amateurs jettent et la seconde se charge de les trier avant de les revendre.

LOISIRS

Des ventes exceptionnelles le week-end dernier pour le marché de l’art. Le Bassin aux nymphéas de Monet a brillé lors d’une vente chez Christie’s à New York le 9 novembre. Le tableau s’est vendu pour 68 millions d’euros et a donc dépassé son estimation de 59 millions. La soirée a propulsé les ventes de l’entreprise à un total de 589 millions d’euros. Cette session est la plus lucrative depuis 2017. Un joli succès pour la dernière vente du président de Christie’s, Jussi Pylkkänen, après quatre décennies de service. Sothebys rivalise avec Christie’s : elle a totalisé plus de 368 millions d’euros de ventes cette semaine, notamment avec le tableau La Femme à la montre de Picasso adjugé à 127 millions d’euros.

Tournoi international de tennis de table handisport : 13 médailles pour les Bleus. Du jeudi 9 au dimanche 12 novembre à Montigny-le-Bretonneux, dans le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, 441 joueurs de 37 nationalités différentes se sont affrontés. Sept médailles ont été décrochées par la France en simple (1 or, 1 argent et 5 bronze) et six en double (1 or et 5 bronze). Maxime Thomas, vainqueur en simple, a également obtenu l’or en double avec Emeric Martin. L’Open de France réunissait la plupart des athlètes qui prendront part aux  jeux Paralympiques de Paris de 2024. Les vainqueurs français s’imposent comme de sérieux concurrents pour la médaille paralympique.

La réalisatrice française Euzhan Palcy mise à l’honneur. « Me savoir reconnue ici, chez moi, en France, revêt une saveur particulière », a-t-elle déclaré. Organisée jusqu’au 19 novembre, au centre Georges-Pompidou, à Paris, cette rétrospective est l’occasion pour le public de découvrir ou de redécouvrir ses plus belles œuvres (films, fictions et documentaires). Née en 1958 en Martinique, Euzhan Palcy porte à l’écran des récits sur les communautés noires, principalement, en France et aux Etats-Unis. Plusieurs distinctions sont venues récompenser son travail. En 1984, elle a reçu le César de la meilleure première œuvre pour Rue cases-nègres. En 2022, elle est devenue la deuxième française à se voir décerner un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, après Agnès Verda.

Réalisation : Thomas Langeard/EPJT

En MMA, Benoît Saint-Denis se rapproche des tout meilleurs. Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 novembre, Benoît Saint-Denis a battu l’Américain Matt Frevola, en UFC 295, au Madison Square Garden de New York. Le Français de 27 ans n’a fait qu’une bouchée de son adversaire en lui infligeant un KO, sur un high-kick du pied gauche, après seulement une minute trente de combat. Cette victoire lui permet de monter à la onzième place dans la catégorie des légers. Surnommé « God Of War », Benoît Saint-Denis est un ancien membre des forces spéciales. Il n’a découvert le MMA qu’en 2017. Deux ans plus tard, après cinq années de service, il décide de quitter l’armée pour entamer une carrière sportive professionnelle. Il en est désormais à treize victoires pour une seule défaite.

How to Have Sex, le film adolescent désenchanté. Primé au festival de Cannes dans la sélection Un certain regard , How to Have Sex est sorti au cinéma mercredi 15 novembre. Molly Manning Walker, réalisatrice britannique, aborde dans son premier long-métrage la question du consentement. Dans ce drame, Tara, Skye et Em, trois amies âgées de 18 ans, partent à Malia, une île en Crète, pour fêter la fin du lycée. Les jeunes adultes vont enchaîner les fêtes et boire jusqu’à l’ivresse. Un soir, Tara va rejoindre Paddy, leur voisin sur la plage. Contrairement à Skye et Em, elle n’a jamais eu de relation sexuelle. Ce séjour est l’occasion de découvrir sa sexualité. Victime de viol, sa première fois ne se passe pas comme elle le souhaitait.

 

Le parcours du relais de la flamme Paralympique sur paris2024.org. Réalisation : Juliette Huvet/EPJT

Netflix crée son propre tournoi de golf.  Mardi 14 novembre, Netflix a lancé la Netflix Cup, une compétition de golf à Las Vegas (Etats-Unis). Participants : des binômes composés de golfeurs professionnels et de pilotes de Formule 1. Ils ont été sélectionnés parmi les héros des séries populaires de la plateforme comme Formula 1: Pilotes de leur destin et Full Swing. Pour Netflix, il s’agit de créer sa propre compétition plutôt que d’acheter des droits et de développer sa stratégie sportive axée sur les docu-séries. Celle-ci a d’ailleurs permis de populariser la Formule 1. Les Français ont pu suivre la compétition en streaming en VO dès minuit le 14 novembre, et bénéficier d’une traduction française les jours suivants.

Un festival pour les 50 ans de Libération. Samedi 11 Novembre, le journal a fêté son jubilée à la Cité de la musique à Paris en organisant vingt-quatre heures de festival avec conférences et rencontres. De nombreux invités tels que Jean-Paul Gaultier, Isabelle Huppert ou encore Raphaël Glucksman ont attiré une foule d’invités et de lecteurs du journal. Le programme était chargé avec des discussions autour de l’environnement, l’extrême droite, la liberté de la presse, le genre. Plus étonnant, était organisée une conférence de rédaction factice au travers d’un échange sur l’actualité du jour. En fin de journée, Libération a prévu un show jusqu’au bout de la nuit avec des disc-jockeys et des performances qui ont enflammé le public.

Réalisation : Noé Guibert, Rhaïs Koko, Clara Lebarbey et Hugo Laulan / EPJT

INSOLITE

Le chef du Tatoué Toqué sacré champion du monde de burger. Le Tourangeau Benoît Sanchez s’est vu récompensé, lundi 13 novembre, lors des World Food Championship à Dallas, aux États-Unis. Pour la compétition, il était accompagné du Nîmois Joannes Richard et du Clermontois Nelson Batouxas. Lors de l’édition précédente, Benoît Sanchez et son équipe étaient arrivés deuxièmes. À Tours, les deux restaurants du Tatoué Toqué proposent des burgers aux noms étonnants. En ce moment, le thème de la carte porte sur les jeux de société. Au menu, le burger 1 000 bornes, le burger Qui est-ce ou encore le burger Docteur maboul.

Aux États-Unis, certains noms d’oiseaux vont être modifiés. La société américaine d’ornithologie (SAO) a annoncé qu’une centaine d’espèces va être rebaptisée. Elle va aussi arrêter de donner des noms de personnes aux prochaines espèces découvertes. Certains noms anglais d’oiseaux avaient été désignés en hommage à des personnalités aujourd’hui controversées à cause de leurs comportements misogynes et/ou racistes. Ne pouvant faire le tri, la SAO a donc décidé de rebaptiser tous les oiseaux portant des noms de personne. « Nous avons besoin d’un processus scientifique beaucoup plus inclusif et engageant qui concentre l’attention sur les caractéristiques uniques et la beauté des oiseaux eux-mêmes », a précisé Colleen Hande, la présidente de la SAO.

TELEX

Share This