Annie Ernaux remporte le prix Nobel de littérature, deux affaires judiciaires secouent la Macronie : le résumé de la semaine

Article, Carousel

L’autrice française Annie Ernaux, accompagnée du président de Gallimard, réagi à l’obtention de son prix Nobel de Littérature, à Paris, le 6 octobre 2022.  Photo : JULIEN DE ROSA/AFP

LOISIRS

Annie Ernaux remporte le prix Nobel de littérature 2022. L’autrice de 82 ans devient la 17e femme et la première Française à remporter le prestigieux prix suédois. Connue pour ses romans autobiographiques et féministes, elle est l’une des figures majeures de la littérature contemporaine. Elle a été récompensée pour l’ensemble de son œuvre. De son premier roman Les Armoires vides (1974), qui raconte son avortement quand elle était étudiante à Rouen, en passant par Les Années (2008), qui décrit la jeunesse éprise des années cinquante en quête de libération sexuelle, jusqu’au Jeune Homme (2022), son dernier roman en date.

Bryan Coquard a remporté dimanche 2 octobre la cinquantième édition du Tour de Vendée. Le cycliste français de 30 ans, qui a rejoint l’équipe Cofidis cette année, s’est imposé à la fin d’un sprint final haletant. À la lutte avec cinq autres coureurs, il a franchi la ligne d’arrivée de La Roche-sur-Yon en premier, après 54 kilomètres. Il s’agit de sa première victoire, en 4 heures, 45 minutes et 23 secondes, après avoir terminé deux fois troisième en 2016 et en 2019. Un autre Français, Arnaud Démare (Groupama-FDJ), s’est installé sur la deuxième marche du podium, devançant légèrement l’Italien Luca Mozzato (B&B Hotels KTM).

Albin Michel

Au revoir Vernon Subutex. L’ultime tome de la BD Vernon Subutex, adaptation des best-seller éponymes de Virginie Despentes, est sorti le 28 septembre 2022. Fruit d’une collaboration entre Virginie Despentes et le dessinateur Luz, le scénario des romans sont totalement réinventés pour aborder une fin inédite. Dessins et couleurs se mêlent pour un rendu marquant, influencés par la culture manga. Publié aux éditions Albin Michel, le deuxième tome paraît deux ans et demi après le premier.

Des sportifs amateurs aux Jeux de Paris 2024. Le slogan de la manifestation, « Ouvrons grand les Jeux », prend sens. Des épreuves ouvertes au grand public seront organisées en marge des épreuves olympiques. Un marathon pour tous verra le jour, sur le même parcours que celui des jeux Olympiques. Deux courses auront lieu, une pour les hommes et une pour les femmes. Sur 42,195 kilomètres, elles partiront de l’hôtel de ville de Paris pour une arrivée aux Invalides. Les dates restent à confirmer. Deux fois 20 024 amateurs pourront y participer, à condition d’avoir plus de 16 ans. Plus de 3 000 dossards ont déjà été attribués.

Fin de la Fashion Week printemps-été 2023. Après être passée par New York, Londres, Milan, la Fashion Week printemps-été femmes 2023 s’est achevée à Paris le 4 octobre 2022. Les collections de prêt-à-porter printemps-été 2023 femmes ont été présentées par les grandes marques telles que Chanel, Dior, Courrèges, Louis Vuitton, etc. Plusieurs défilés ont marqué la Paris Fashion Week, comme celui de Balenciaga qui s’est déroulée dans un théâtre de boue. La clôture du défilé de Coperni, avec la création en quelques minutes d’une robe vaporisée sur le corps de la mannequin Bella Hadid, a fait sensation.

La Team USA féminine a remporté sa dixième Coupe du monde de basket féminin, samedi 1er octobre, à Sydney. Il s’agit de leur quatrième sacre consécutif, après les titres de 2010, de 2014 et de 2018. Invaincues en grande compétition depuis 2006, les Américaines se sont largement imposées face à la Chine en finale (83-61). A’ja Wilson (élue meilleure joueuse du tournoi) et Kelsey Plum, déjà décisives tout au long de la Coupe du monde, se sont particulièrement distinguées en inscrivant respectivement 19 et 17 points. Au cours de la compétition, les joueuses de la coach Cheryl Reeve ont battu le record de points inscrits lors de leur match face à la Corée du Sud (145).

Thomas Bach a ouvert la voie à la réintégration des athlètes russes et biélorusses pour les JO 2024, lors d’une interview accordée au quotidien italien Corriere della Sera le 30 septembre. Cette ouverture concerne les sportifs qui s’opposent à la guerre en Ukraine. Le président du Comité international olympique (CIO) a déclaré : « Il s’agit ici de réadmettre des athlètes possédant un passeport russe qui n’appuient pas la guerre. » Depuis fin février, le CIO demandait aux fédérations internationales de tous les sports de ne pas permettre la participation d’athlètes russes à leurs compétitions et leurs manifestations.

FRANCE

Deux affaires judiciaires secouent la Macronie. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a été renvoyé devant la Cour de justice de la république (CJR), lundi 3 octobre. Il est accusé de deux « conflit d’intérêts ». Une information judiciaire avait été ouverte en janvier 2021. C’est la première fois qu’un ministre en fonction est jugé par la CJR. Le même jour, on apprend qu’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée, a été mis en examen le 23 septembre dernier pour « prise illégale d’intérêts ». L’affaire remonte à 2018, après des révélations de Médiapart sur les liens familiaux de M. Kohler avec l’armateur Mediterranean Shipping Company (MSC). Tous deux sont maintenus dans leurs fonctions.

La France a fait le plein de gaz. Les stocks de gaz sont remplis à 99 % a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE) mercredi 5 octobre. « Des situations de tension sont néanmoins possibles », prévient la CRE, en fonction des conditions du passage de l’hiver et du prix élevé du gaz. La commission invite donc à  « un effort collectif » pour réduire nos consommations. Jeudi 6 octobre, le gouvernement dévoile justement son plan de sobriété énergétique. Annoncé en juin dernier, ce plan a pour objectif une baisse de 10 % de notre consommation en énergie d’ici 2024. Les acteurs concernés sont surtout les entreprises, les collectivités et l’Etat lui-même. De nombreux aspects de la vie quotidienne ont été étudiés, notamment les transports, les bâtiments ou encore le numérique.

Rentrée parlementaire : la réforme de l’assurance-chômage. Le projet de loi de l’assurance-chômage a été présenté lundi 3 octobre à l’Assemblée Nationale par Olivier Dussopt, ministre du Travail. Le texte de loi prévoit de changer les règles d’indemnisation au chômage pour en moduler la durée. Cette première étape correspond à un vaste projet de réforme du marché du travail prévu pour mener vers le plein-emploi en 2027. Contestée, cette réforme intervient dans un contexte de recrutement difficile. Sans majorité absolue, la majorité présidentielle s’appuie sur le soutien des Républicains pour faire passer le texte. La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) et le Rassemblement national (RN) soutiennent communément une motion de rejet préalable au texte.

Le bateau Plastic Odyssey a quitté le port de Marseille samedi 1er octobre, direction Beyrouth pour sa première escale. D’un nouveau genre, ce  « navire-laboratoire » a pour mission de sensibiliser les populations locales aux solutions à la pollution plastique. L’expédition doit durer trois ans. Trente escales sont prévues sur trois continents différents. Photo : Nicolas TUCAT/AFP

Parti socialiste : 150 élus plaident pour refonder le parti. Avant le prochain congrès, prévu début 2023, 150 cadres ont signé une tribune « Refondations » dans le Journal du Dimanche. L’objectif est de trouver une « troisième voie » et de « repenser » le parti socialiste. Ces derniers appellent la gauche à mener plusieurs refondations. « Il y a urgence. Car si rien ne change, c’est l’extrême droite qui a toutes les probabilités de prendre le pouvoir en alternative à Emmanuel Macron », alertent-ils. Les signataires ont identifié huit thèmes à refonder : l’économie, les rapports sociaux, les rapports à la nature et à la biodiversité, la République, la démocratie, l’Europe, les rapports entre les peuples et la gauche. Une partie du PS s’élève contre Olivier Faure, premier secrétaire du parti, responsable de l’alliance du PS avec la Nupes.  

Laurent Guimier, le directeur de l’info de France Télévisions, quitte son poste. Le communiqué interne envoyé le 3 octobre, annonce son remplacement par le directeur adjoint des programmes, Alexandre Kara, et l’éditorialiste Nathalie Saint-Cricq. Le journaliste de 51 ans a été fragilisé par une motion de défiance en juin dernier. Près de 80 % des journalistes de France Télévisions ont répondu « ne pas lui faire confiance » en tant que directeur. La présidente du groupe, Delphine Ernotte, lui avait confié la réforme appelée Tempo. Cette révision avait pour ambition de supprimer les journaux télévisés nationaux de France 3 en 2023. Révision impopulaire au sein de la rédaction, elle avait suscité une grève à la rentrée début septembre. 

Les Etats généraux de la formation et de l’emploi des jeunes journalistes ont eu lieu les 3 et 4 octobre 2022 à Paris. La Conférence des écoles de journalisme (CEJ) les organise. Celle-ci a pour objectif d’améliorer les conditions d’entrée dans le métier des jeunes journalistes. En présence d’étudiants, directeurs d’école, et enseignants des quatorze écoles reconnues par la profession, ainsi que d’entreprises de presse, ces deux journées ont permis de voter une série d’actions. Elles porteront sur la précarité, la préparation aux nouveaux modes de consommation de l’information (réseaux sociaux), la volonté de remettre les jeunes journalistes sur le terrain, etc.

MONDE

Les bruits de bottes retentissent à nouveau au Burkina Faso. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandago Damiba et son gouvernement ont été renversés vendredi 30 septembre après huit mois. Le capitaine Ibrahim Traoré est le nouveau chef d’État proclamé. Deux jours après le coup d’Etat, l’ex-président a proposé lui-même sa démission « afin d’éviter des affrontements aux conséquences humaines et matérielles graves » à condition que le capitaine Traoré respecte sept conditions. L’une d’entre elles concerne les engagements pris avec la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour un retour du pouvoir aux civils d’ici deux ans. Le Burkina Faso est un point stratégique de l’Afrique de l’Ouest pour la France. Celle-ci est en perte d’influence face à la milice russe Wagner. Ouagadougou, la capitale, est le théâtre de manifestations anti France.

Les scores sont serrés entre Lula et Bolsonaro au Brésil. Le dimanche 2 octobre, aucun des deux candidats n’a obtenu 50 % des voix à l’élection présidentielle. L’ex-président de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva, du Parti des travailleurs, a recueilli 48,43 % des votes. Le président sortant, Jair Bolsonaro, en a recueilli, lui, 43,20 %. Selon le journal brésilien Folha de São Paulo, le candidat d’extrême droite a obtenu ses meilleurs scores dans les régions du centre-ouest, du sud et du sud-est. Il a su rassembler « la population rurale, conservatrice et attachée à la propriété », selon Christophe Ventura, spécialiste de l’Amérique latine. Le 2 octobre avait aussi lieu l’élection des gouverneurs de 27 Etats (dont le district fédéral de Brasilia), des 517 députés du pays et d’un tiers des 81 sénateurs, en parallèle des assemblées législatives. Avec 99 % des députés élus à la Chambre des députés, le Parti libéral de Jair Bolsonaro devient la principale force politique au Sénat.

Liz Truss dans la tourmente des mouvements sociaux. La crise énergétique et l’inflation galopante (actuellement à 10 %) provoquent la colère des classes ouvrières et modestes de l’autre côté de la Manche. Les réformes libérales impopulaires (baisse des charges patronales, de l’impôt sur le revenu…) de la Première ministre ont déclenché un mouvement social d’envergure. On n’avait pas observé pareille mobilisation depuis la quasi-destruction des syndicats par Margaret Thatcher. Dans une tentative de calmer le courroux populaire, la Première ministre est revenue sur sa volonté d’alléger les impôts des plus riches. Pas sûr que cela ne soit suffisant.

Memorial, Ales Bialiatski et le Centre pour les libertés civiles ukrainien couronnés du prix Nobel de la paix. Un prix avec une forte portée symbolique dans le contexte de guerre en Ukraine, puisqu’il est décerné, vendredi 7 octobre, jour du soixante dixième anniversaire de Vladimir Poutine, de quoi l’isoler davantage sur la scène internationale. L’ONG Memorial, créée dans les années quatre-vingt pour faire la lumière sur la répression politique en URSS, avait été dissoute en 2021 par le dirigent russe. Le Centre de libertés civil, créée en 2007 pour soutenir la démocratie en Ukraine, recense depuis le début du conflit les crimes de guerres perpétrés par les soldats russes. Quant au militant politique biélorusse Ales Bialiatski, il est toujours emprisonné par le pouvoir biélorusse.

Une Communauté politique européenne (CPE) pour faire face à Poutine. Jeudi 6 octobre, la CPE a réuni 44 dirigeants du continent pour la première fois à Prague, en République tchèque. Lancé par Emmanuel Macron, le projet de plateforme de dialogue politique et de coopération a pour but de rassembler pour discuter des réponses à l’invasion russe en Ukraine depuis sept mois. Le président français a souligné auprès de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, la nécessité d’imposer des sanctions à la Russie et de lutter contre tout contournement. La prochaine réunion aura lieu en mai prochain à Chisinau, en Moldavie.

L’Arabie Saoudite désignée pour accueillir les jeux d’Asie d’hiver de 2029. En pleine polémique sur la Coupe du monde de football, la décision, prise par le Conseil des jeux asiatiques le mardi 4 octobre, a suscité de vives réactions à l’international. Et pour cause. La compétition se tiendra en plein désert au nord-ouest du pays, dans la ville de Neom, qui sera construite pour l’occasion. Des experts s’inquiètent de l’empreinte environnementale du projet, malgré les tentatives de l’Arabie Saoudite pour rassurer. De quoi relancer le débat sur l’impact écologique des compétitions sportives d’envergure.

 

INSOLITE

Elon Musk dévoile le prix de son robot Optimus : environ 20 000 euros. Dopé à l’intelligence artificielle, le robot humanoïde futuriste de Tesla se dévoile à l’occasion de la conférence annuelle AI Day. Il pourra se déplacer à une vitesse de 8 km/h et porter jusqu’à 20 kilos malgré une taille inférieure à 1,80 mètre et un poids de 73 kilos. Il est conçu pour être dupliqué en « millions d’unités ». Elon Musk affirme vouloir « bâtir un avenir d’abondance, un avenir où il n’y a pas de pauvreté, où les gens auront ce qu’ils veulent en termes de produits et de services ».

Andres Valencia, un peintre de 10  ans, vend ses œuvres plusieurs centaines de milliers d’euros. L’Américain est surnommé « le prodige », ou encore « le petit Picasso ». « Je suis content de pouvoir rendre les gens heureux avec mes tableaux et de les voir exposer dans leurs salons. » En juin 2022, il a exposé ses œuvres pour la première fois à la Chase Contemporary Gallery de New York. Il y a vendu ses trente-cinq tableaux pour des tarifs allant de 50 000 à 130 000 euros.​

 

TELEX

Loisirs Boycott de la Coupe du monde de football : de nombreuses métropoles françaises (Paris, Marseille, Strasbourg, Tours…) ont annoncé qu’elles n’installeront pas d’écrans géants en ville pour retransmettre les matchs. ◊◊◊ En France Le président Les Républicains des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, fonde son parti politique Nous France samedi 1er octobre. Il promet  «un mouvement moderne, jeune et rassembleur». L’ancienne numéro 2 des Républicains, Virginie Calmels, se retire dimanche 2 octobre de la campagne d’élection du nouveau dirigeant du parti et dénonce un scrutin «biaisé». Lundi 3 octobre, une nouvelle campagne de vaccination du Covid-19 a été lancée, notamment pour les personnes les plus vulnérables, afin de lutter contre une huitième vague. Le Conseil national de la refondation (CNR) en santé a été lancé lundi 3 octobre par le gouvernement afin de résoudre le problème des déserts médicaux. ◊◊◊ Monde Des manifestations ont eu lieu en Turquie et en Afghanistan en soutien aux Iraniennes suite au décès de Mahsa Amini. La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles balistiques au-dessus du Japon mardi 4 octobre. En réponse, la Corée du Sud et les États-Unis ont lancé le lendemain quatre missiles vers des cibles en mer. Samedi 1er octobre, 174 personnes sont mortes et 150 ont été blessées dans un mouvement de foule, lors d’un match de football à Malang, en Indonésie. Le pape François sort de sa réserve et «supplie» Vladimir Poutine d’arrêter la guerre dimanche 2 octobre. Deux Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie par les forces israéliennes près de Ramallah lundi 3 octobre.

Share This