Crise aux Antilles, décès de 27 migrants dans la Manche : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Des émeutes ont éclatés en Guadeloupe (photo) et en Martinique pour lutter contre les mesures sanitaires, le tout sur fond de problèmes sociaux-économiques. Photo : Christophe Archambault/AFP

France

Crise aux Antilles. Des violences persistent dans les territoires ultra-marins. Depuis le 15 novembre, la Guadeloupe est confrontée à une grève générale. Face à l’obligation vaccinale des soignants et au pass sanitaire, un mouvement de contestation a pris forme au sein de la population. Dans l’impossibilité d’obtenir une couverture vaccinale complète, de nombreux soignants et pompiers se trouvent suspendus, sans revenu. Face à la dégradation économique et sociale de l’île, les tensions se sont transformées en scènes de violences. Pour apaiser la situation, un couvre-feu a été instauré le 19 novembre. Il est actuellement prolongé jusqu’au 27 novembre. En Martinique, même schéma. Au quatrième jour de grève générale, les tensions s’intensifient. Pour lutter contre les violences, un couvre-feu a été instauré le 25 novembre. 

Toutes et tous contre la violence et la transphobie. Le collectif féministe #NousToutes a organisé, le 20 novembre 2021, des manifestations dans tout le pays. Le mot d’ordre : mobiliser en masse défenseuses et défenseurs des droits des femmes pour dire stop aux violence sexistes et sexuelles et « exiger des politiques publiques à la hauteur ». En effet, contrairement à ce que l’on pense, le violence conjugale a augmenté de 10 % en France par rapport à 2019. On dénombre 159 400 victimes de violences dont 87 % d’entre elles sont des femmes selon le rapport chiffres du ministère de l’intérieur. Les manifestations ont coïncidé avec la journée internationale du souvenir trans qui commémore celles et ceux qui ont été violentés et victimes de transphobie. 

Nicolas Hulot se retire de la vie politique. L’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé « qu’il quittait la vie publique » et la présidence de la Fondation Hulot. Cette démission intervient la veille de la diffusion d’un numéro d’« Envoyé spécial ». Le magazine de France 2 a recueilli les témoignages de trois femmes qui l’accusent d’agressions sexuelles ou de viols. Les journalistes sont revenus sur l’affaire Pascale Mitterrand, première femme ayant déposé plainte contre Hulot. D’autres femmes auraient écrit à la rédaction depuis la diffusion de l’enquête. La chanteuse Maureen Dor a décidé de briser le silence publiquement. Contacté par Elise Lucet, l’ex-présentateur d’« Ushuaia », a démenti les faits en évoquant « des affirmations mensongères ». Après ces révélations, le parquet de Paris a annoncé, le 26 novembre, l’ouverture d’une enquête préliminaire pour viol et agressions sexuelles.

 

Chiffres Covid-19 au 25/11/2021

L’explosion des contaminations a contraint le gouvernement à prendre de nouvelles mesures. Parmi elles, la troisième dose de vaccin obligatoire pour toutes les personnes majeures. Dès l’annonce de ces mesures, les sites de prise de rendez-vous ont saturé. Infographie : Sarah Gros/EPJT

L’affaire Tapie prend fin. Le verdict sur l’affaire de l’arbitrage du Crédit lyonnais est tombé mercredi 24 novembre. Il sonne fort. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a été condamné à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende. Il quittera, au plus tard fin janvier, la direction d’Orange, ainsi en a décidé le comité d’administration de l’opérateur. La juridiction d’appel a également condamné un autre arbitres, Pierre Estoup (trois ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende) et l’avocat de Bernard Tapie, Me Lantourne (trois ans de prison dont un ferme, 300 000 euros d’amende et une interdiction d’exercer pendant cinq ans). Les sociétés des héritiers de Bernard Tapie, décédé début octobre, sont condamnées à payer plus de 400 millions d’euros en dommages et intérêts à l’ancienne banque publique. Ils ont décidé de faire appel.

Absence dans le box. Lors de la quarante-neuvième journée d’audience du procès du 13 novembre, quatre accusés (Salah Abdeslam, unique survivant des commandos, Mohamed Abrini, Sofien Ayari et Osama Krayem) ont refusé de comparaître devant la cour d’assises spéciale de Paris. En cause, l’absence des policiers belges qui ont témoigné en visioconférence et à visage découvert. La semaine précédente, la cour avait en effet approuvé l’anonymisation réclamée par les enquêteurs belges. Une mesure qui justifierait l’absence de Salah Abdeslam, selon son avocate, Olivia Ronen : « Il faut un refus d’extraction car il y a des choses que l’on peut peiner à comprendre »,  a-t-elle expliqué. 

Les professionnels de la justice sonnent l’alarme. Trois mille magistrats et une centaine de greffiers ont décidé de rompre le silence dans une tribune mise en ligne, le mardi 23 novembre 2021, dans le journal Le Monde. Un texte dans lequel ils dénoncent  « leur grande souffrance » au travail et font part de leur épuisement et du dévoiement de la justice en France. A ce collectif, 129 avocats apportent leur soutien dans une tribune rendue publique sur Franceinfo. « Nous, avocats, dénonçons vainement mais depuis longtemps l’état de la justice. Nous le déplorons encore », s’indignent-ils. 

Monde

Décès de 27 migrants, le Royaume-Uni accuse la France. Mercredi 23 novembre 2021, 27 migrants ont trouvé la mort dans La Manche. Ils cherchaient à joindre l’Angleterre. Pour essayer de régler le problème, une réunion entre les ministres en charge de l’immigration de plusieurs pays, dont la France et le Royaume-Uni, se tient dimanche 28 novembre. Le Royaume-Uni accuse la France de laisser les migrants prendre la mer. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a envoyé jeudi 25 novembre une lettre à Emmanuel Macron où il lui demande de reprendre les migrants arrivés en Grande-Bretagne depuis la France. Priti Patel, secrétaire d’Etat à l’Intérieur au Royaume-Uni, n’est plus conviée à la réunion interministérielle de dimanche en raison de cette lettre.

Covid-19 : l’OMS craint 700 000 morts supplémentaires en Europe d’ici au printemps 2022. La courbe des contaminations explose sur le Vieux continent. La Roumanie et la Bulgarie sont submergées par le nombre de cas. Bucarest frôle les 400 morts par jour. Le Portugal et l’Espagne enregistrent une hausse de 50 % des cas journaliers. Pour ralentir la transmission du virus, plusieurs pays ont pris de nouvelles mesures sanitaires. L’Autriche a confiné l’entièreté de sa population jusqu’au 11 décembre 2021. Les Pays-Bas ont mis en place un confinement partiel et la Belgique préconise le télétravail. Ces mesures ont donné lieu à des contestations.  Samedi 20 novembre 2021, 35 000 personnes se sont rassemblées à Vienne et des heurts ont éclaté aux Pays-Bas et en Belgique. Ailleurs dans le monde, un nouveau variant vient d’être détecté en Afrique du Sud, pays le plus touché du continent africain. Il est baptisé  « B.1.1.529 » ou variant Nu.

Condamnation de la Turquie. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) l’a condamné le mardi 23 novembre 2021 pour détention provisoire arbitraire de 427 magistrats en 2016. La Cour a estimé qu’Ankara n’avait pas respecté leur droit à la liberté. L’Etat turc devra verser 5 000 euros de dommages à chacun des magistrats concernés. Ils étaient suspectés d’être des partisans de l’Organisation terroriste des partisans de Fethullah Gülen (FETO). Ce dernier est accusé par Ankara d’avoir organisé un coup d’Etat manqué en juillet 2016 contre Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie. Une purge massive s’était ensuivie dans l’armée, l’administration et les milieux intellectuels turcs.

 

La composition du gouvernement allemand du chancelier Olaf Scholtz a été dévoilée mercredi 24 novembre 2021. Infographie : Clémentine Louise/EPJT

Les rebelles tigréens et oromos se rapprochent de la capitale éthiopienne. À 180 kilomètres environ de Addis-Abeba, le Front de libération du peuple Tigré (FLPT) et l’Armée de libération oromo (ALO) menacent désormais la capitale. Les rebelles sont en conflit avec le gouvernement fédéral du Premier ministre Abiy Ahmed depuis le 4 novembre 2020. Les insurgés tigréens s’opposent à la volonté du Premier ministre de mettre fin au système politique qui reconnait les différentes ethnies du pays en vigueur depuis 1994. Abiy Ahmed serait actuellement sur le front pour mener la contre-offensive. L’ambassade de France à Addis-Abeba a appelé les ressortissants français à quitter le pays « sans délai ». Les autorités britanniques en ont fait de même au vu de l’aggravation de la guerre civile. 

Victoire écrasante pour Maduro au Venezuela. Le dimanche 21 novembre 2021, le parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) de Nicolás Maduro a remporté les élections locales. Le PSUV a gagné 20 des 23 postes de gouverneurs et la mairie de Caracas (la capitale du pays). Le taux de participation s’est élevé à seulement 41,8 %. L’abstention n’avait jamais été aussi élevée depuis plus de vingt ans. L’Union européenne avait déployé une mission d’observation du scrutin. Elle souligne dans un rapport rendu le 23 novembre 2021 des irrégularités dans l’élection. Un manque de transparence et une validation arbitraire de certaines candidatures ont été constaté. La réélection en 2018 de Nicolás Maduro n’avait déjà pas été reconnue par une partie de la communauté internationale.

Loisirs

Le doublé français. L’équipe de France masculine de rugby l’a emporté face à la Nouvelle-Zélande 40 à 25, samedi 20 novembre 2021. Les Bleus ont ainsi gagné une place au classement mondial et se hissent désormais en 5e position, devant l’Australie. Les All-Blacks sont, eux, en 2e position. Un véritable exploit pour le XV de France qui gagne face aux Néo-Zélandais, triples champions du monde. Les Bleus n’avaient pas vaincu les All-Blacks depuis 2009, soit quatorze défaites consécutives. Ce fut donc un weekend de défaite pour la Nouvelle-Zélande, puisque les Françaises ont elles aussi battu les Néo-Zélandaises 29 à 7. Les Bleues prennent ainsi la 3e place mondiale. 

Les lycéens ont décerné leur prix. Clara Dupont-Monod remporte le Prix Goncourt des Lycéens 2021 avec S’adapter. Publié aux éditions Stock, le roman raconte l’arrivée d’un enfant handicapé et « inadapté » dans une famille des Cévennes. L’histoire est inspirée de la propre expérience de l’autrice et se concentre sur les relations entre les enfants d’une même fratrie. Quatre autres écrivains et écrivaines étaient en lice : Lilia Hassaine, (Soleil amer, éd. Gallimard), Anne Berest (La Carte postale, éd. Grasset), Patrice Franceschi (S’il n’en reste qu’une, éd. Grasset) et Christine Angot (Le Voyage dans l’Est, éd. Flammarion). Quelques semaines plus tôt, le roman de Clara Dupont-Monod avait déjà été récompensé par deux autres prestigieux prix littéraires : le Prix Femina et le Prix Landerneau.

Dimitri Payet, joueur de l’Olympique de Marseille (OM) a reçu dimanche 21 novembre, une bouteille d’eau pleine sur la tête lors d’un match contre l’Olympique lyonnais (OL). La Ligue de football professionnel a sanctionné dès le lendemain l’OL d’un huis clos total de son stade à titre conservatoire. Le footballeur a quant à lui porté plainte contre l’auteur des faits. Il a écopé, mardi 23 novembre, de six mois de prison avec sursis.

Les Beatles sur petit écran. Après quatre ans de travail, The Beatles : get back est arrivé sur Disney+ jeudi 25 novembre 2021. Cette mini-série reprend cinquante heures de film enregistrées lors d’une répétition du groupe en 1969 à Londres. Le réalisateur de la série n’est autre que Peter Jackson qui a réalisé la saga Seigneur des Anneaux. En plus de monter le documentaire, il a également restauré digitalement le son et l’image de ces archives vieilles de cinquante-deux ans. 

Prisma Media arrête la version papier de Neon. Présidé depuis septembre par Claire Léost, Prisma Media va recentrer une partie de ses magazines sur le numérique. Neon va disparaître des rayons des marchands de journaux, comme l’a annoncé la Lettre A. Lancé en 2012 avec un rythme bimestriel, le journal avait adopté en 2013 un rythme mensuel, avant de revenir au bimestriel en 2018. Neon, qui aurait fêté ses dix ans en mars 2022, poursuivra donc son histoire exclusivement sur le web. Le dernier numéro du magazine de société paraîtra dans les kiosques le 8 décembre. Le groupe Prisma Media, devenu une filiale de Vivendi au printemps, vient dans le même temps d’apprendre l’arrêt du site Business Insider en France.

​​One Piece souffle sa millième bougie. L’adaptation animée de One Piece a fêté son millième épisode dimanche 21 novembre. Le personnage louffoque et emblématique de Luffy accompagne, à travers le manga d’Eiichiro Oda et son adaptation animée, les fans depuis plus de vingt ans. Pour l’occasion, une centaine de cinémas français ont organisé le 21 novembre, un « Marathon 1000 Logs », événement dédié à la diffusion de l’épisode inédit. Le 8 décembre, la maison d’édition Glénat sortira le centième tome de la saga. 

Transat Jacques-Vabre. Le petit trimaran de 15 mètres (contre 32 mètres pour les Ultim) est arrivé le premier à Fort de France, en Martinique, mardi 23 novembre. L’Ocean Fifty Primonial de Sébastien Rogues et Matthieu Souben, a franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques-Vabre, de l’autre côté de l’Atlantique. L’Ocean Fifty a parcouru les 5 800 milles théoriques du parcours en 15 jours, 13 heures et 27 minutes, et finalement 6 536 milles. Parcours plus court que celui des Ultim géants, qui sont deux fois plus grands. Les favoris de cette 15e édition, Franck Cammas et Charles Caudrelier, ont terminé vainqueurs ce mardi 23 novembre de la catégorie Ultim, après seize jours en mer. 

La prouesse de Théo Curin. C’est une aventure extraordinaire que le jeune nageur de 21 ans a terminée samedi 20 novembre, à 3800 mètres d’altitude. Amputé des quatre membres, le Français a réalisé l’exploit de la traversée du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde niché au cœur des Andes. Le double vice-champion était accompagné de deux autres sportifs français, l’ancienne championne olympique Malia Metella et le nageur éco aventurier, Matthieu Witvoet. Au départ de la Bolivie, le trio a terminé son parcours aux îles Uros, au Pérou, après onze jours et 122 kilomètres de traversée. C’est la première fois que cette prouesse est réalisée en autonomie. 

Le festival Ici Demain soutient les jeunes artistes. Après une première édition en ligne, le festival s’installe pour sa deuxième édition au FGO Barbara à Paris (18e arrondissement) du 24 au 26 novembre 2021. Durant ces trois jours, 23 concerts ont eu lieu pour présenter 23 jeunes artistes de styles et d’horizons différents, comme le groupe pop-punk Hoorsees ou le rappeur Benjamin Epps. Une dizaine d’artistes s’est produite chaque jour dans les deux salles de concert du lieu.

Insolites

Cambriolée pendant une réunion anti-cambriolage. Nadine Wantz, la maire de Rioz (70), a fait les frais d’un fléau qui semble s’installer dans la commune. Mi-novembre 2021, trois cambriolages ont eu lieu la même semaine. Une réunion pour s’organiser contre ces vols avait lieu le 22 novembre. Le soir même, deux maisons ont été visitées, dont celle de la maire. Les gendarmes n’ont pas réussi à arrêter les malfaiteurs qui ont néanmoins dû renoncer à une partie du butin en prenant la fuite. « Ils ont pris des bijoux, du matériel informatique, des vêtements et petits objets », explique l’élue qui a porté plainte le lendemain matin.

Il prend la fuite pendant seize ans par peur d’avouer son échec scolaire. Originaire de Shadong en Chine et excellent élève au lycée, Wang s’inscrit à l’université de Chang’an située à Xi’an, à 1 000 kilomètres de ses parents. Pendant ses études, il devient accro aux jeux vidéo et rate ses examens. Honteux de cet échec, il refuse d’annoncer la mauvaise nouvelle à ses parents, coupe les ponts avec eux et enchaîne les petits jobs pour survivre. Ce n’est que seize ans plus tard que sa trace est retrouvée, quand Wang décide de refaire sa carte d’identité. Les autorités locales remarquent qu’il fait partie de la liste des personnes disparues et préviennent sa famille. La vidéo de leurs retrouvailles est disponible sur internet.

TELEX

France . Le président Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire, dont une application pour aider les victimes à dénoncer les faits. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est ouverte jusqu’au 13 janvier 2022 à tous les Français. La vaccination n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Karim Benzema a été condamné à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende dans l’affaire de la « sextape ». Il a fait appel de la décision. ◊◊◊ Monde Au Soudan, le Premier ministre Abdallah Hamdok est de retour au pouvoir après en avoir été écarté le 25 octobre 2021. Le président bulgare sortant Roumen Radev est réélu pour un second mandat. ◊◊◊ Loisirs La chanson Blinding Lights de The Weeknd est restée 90 semaines dans le Billboard’s Greatest Songs of All Time Hot 100 Chart, un record. La saison 4 de la série de France Télévisions Dix pour cent est primée aux International Emmy Awards. Le Château de Chambord fête le bicentenaire de son ouverture au public avec une exposition sur son rôle de protection d’œuvres d’art pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Louvre et la Réunion des musées nationaux pilotent 18 expositions intitulées « Arts de l’Islam, un passé pour le présent », partout en France.

Share This