Sélectionner une page

Crues et inondations en France – mort de Yahya Sinouar, le chef du Hamas : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Jeudi 17 octobre, après la tempête, un pompier arpente le parking d’un centre commercial à Givors (Rhône). Photo : Jean-Philippe Ksiazek/AFP

FRANCE

Crues et inondations. Quelques semaines après la fin du mois de septembre le plus pluvieux depuis vingt-cinq ans, une partie de la France est de nouveau sous l’eau. Une dépression liée à la tempête Leslie, ainsi qu’un épisode cévenol de grande étendue, se sont abattus sur le territoire jeudi 17 octobre. Cela a provoqué d’importantes crues et des inondations. Dans la matinée du vendredi 18 septembre, plus aucun département ne se trouvait en vigilance rouge. Un soulagement pour les populations de ces zones. Cinq départements de la moitié sud de la France sont concernés par une vigilance orange. Malgré 2 300 interventions effectuées par les sapeurs-pompiers, les services de secours n’ont pu éviter la mort d’un homme à Paris et une dizaine de blessés. De très importants dégâts matériels sont à déplorer.

Nouvelle loi immigration. Moins d’un an après le précédent texte sur le sujet qui avait fracturé la majorité à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur a annoncé, dimanche 13 octobre, une nouvelle loi sur l’immigration « début 2025 ». Les mesures censurées par le Conseil constitutionnel dans la loi promulguée en janvier, et dont certains décrets d’application n’ont toujours pas été publiés, devraient servir de base. Par exemple, la rétention administrative des étrangers clandestins jugés dangereux devrait être revue à la hausse. Le gouvernement donne-t-il des gages à l’extrême droite pour éviter la censure ? Jordan Bardella a décidé de ne pas appeler ses députés à déposer ou voter la moindre motion de censure dans l’hypothèse d’une adoption du budget via l’article 49.3.

Procès des enfants placés illégalement et maltraités. Depuis lundi 14 octobre, 18 personnes comparaissent au tribunal correctionnel de Châteauroux dans l’Indre pour avoir accueilli sans autorisation des mineurs confiés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Nord entre 2010 et 2017. Une vingtaine de jeunes ont témoigné de violences et de maltraitances comme des coups, des strangulations, des surdosages de valium (un calmant puissant et addictif), ainsi que des violences psychologiques et du travail forcé. Ces dernières années, les alertes se sont multipliées face aux difficultés grandissantes de l’ASE, avec toujours plus d’enfants à placer. Toutefois, aucun responsable de l’ASE n’a été jugé lors de ce procès, ce que fustigent les parties civiles. Nous attendons encore le verdict à l’heure où nous écrivons.

Grève sur les sites de production du Doliprane. À Lisieux et à Compiègne, les salariés de Sanofi sont en grève depuis jeudi 17 octobre. La semaine dernière, le groupe pharmaceutique français a annoncé négocier exclusivement avec le fonds d’investissement américain CD&R afin de lui céder potentiellement 50 % d’Opella, sa filiale qui commercialise une centaine de marques de produits sans ordonnance dans le monde, dont le très populaire Doliprane. Cela suscite les inquiétudes de responsables politiques et des syndicats au sujet de la souveraineté sanitaire de la France et de la menace sur les emplois. Le gouvernement s’est engagé à demander des garanties à Sanofi et à CD&R. Même si ses chances de renverser la table sont infimes à ce stade, le fonds français PAI Partners, dont l’offre avait été écartée, a tenté jeudi la surenchère dans le dossier de vente d’Opella.

MONDE

Yahya Sinouar, le chef du Hamas, est mort. Les autorités israéliennes ont annoncé dans la soirée du jeudi 17 octobre l’élimination du chef du mouvement islamiste, alors qu’il se trouvait dans le sud de la bande de Gaza. Le Hamas a confirmé cette information. L’homme, qui dirigeait le Hamas depuis juillet 2024, suite à la mort d’Ismaïl Haniyeh, était une des cibles principales d’Israël. C’était un des commanditaires de l’attaque sanglante du 7 octobre 2023. Benyamin Netanyahou a déclaré que cette mort constituait « le début de la fin » de la guerre mais a toutefois rappelé queue celle-ci ne s’achèverait pas tant que les 97 otages, toujours retenus, ne seraient pas libérés.

Israël attaque de nouveau une des positions des Casques bleus au Liban. La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé mercredi 16 octobre qu’un char israélien de type Merkava a ouvert le feu sur une tour de guet près de Kfar Kila, dans le sud du pays. La Finul déplore des « tirs directs et visiblement délibérés ». Deux caméras ont été détruites et la tour a été endommagée. Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, a déclaré que « la Finul conserverait toutes ses positions » malgré les demandes répétées du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de les évacuer.

Réalisation : Antonin Jouisse et Cécile Gaucher/EPJT

Les premiers migrants italiens sont arrivés en Albanie. Mercredi 16 octobre, l’Italie a envoyé un premier bateau avec à son bord des migrants vers  les côtes albanaises. Les 16 demandeurs d’asile vont être placés dans des centres, où leurs dossiers seront traités par les autorités de Rome. Ce transfert intervient dans le cadre d’un accord controversé entre l’Italie et l’Albanie. La Présidente du conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, s’est félicitée de cette première en Europe. Elle l’a qualifié de « bon exemple à suivre ».

Boeing annonce la suppression de 17 000 emplois. La compagnie américaine a annoncé vendredi 11 octobre une réduction d’environ 10 % de ses effectifs mondiaux pour tenter de surmonter ses difficultés financières. Elle doit dans le même temps faire face à une grève de 33 000 salariés organisée par le syndicat des machinistes IAM. « Ces réductions concerneront l’encadrement, les managers et les employés », a déclaré Kelly Ortberg, le nouveau directeur de Boeing. L’avionneur a également annoncé un report supplémentaire des livraisons de son nouveau gros porteur 777X ainsi que l’arrêt de la production commerciale du 767 cargo en 2027.

ENVIRONNEMENT

Des pesticides interdits retrouvés dans les organismes d’enfants. Des néonicotinoïdes et d’autres substances interdites ont été détectés chez 70 enfants vivant dans six communes de l’agglomération de La Rochelle. Au total, 14 molécules ont été retrouvées dans les urines des enfants et 45 dans leurs cheveux. Dans cette zone, les cas de cancers pédiatriques sont quatre fois plus élevés qu’en moyenne en France. Le Monde, qui a révélé les résultats de l’analyse conjointement à Franceinfo, précise que « dès 2013, une expertise collective de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a mis en évidence un lien entre l’exposition aux pesticides et plusieurs cancers pédiatriques. »

Paul Watson, le fondateur de Sea Sheperd, demande l’asile à la France. Incarcéré au Groenland depuis le 21 juillet, le militant écologiste de 73 ans a demandé l’asile politique dans une lettre adressée au président de la République, Emmanuel Macron, mercredi 16 octobre. Sous le coup d’une demande d’extradition du Japon, Paul Watson est accusé d’être entré par effraction sur un baleinier japonais dans l’océan Antarctique en 2010. Il serait coresponsable de dommages corporels à l’équipage ainsi que de dégâts matériels. La porte-parole du gouvernement français a déclaré jeudi 17 octobre sur Sud Radio que la question n’était « pas tranchée aujourd’hui ».

La mairie de Marseille remplace ses sapins de Noël par des arbres synthétiques recyclés. Elle a annoncé mercredi 16 octobre le remplacement de 70 sapins de Noël naturels par 70 synthétiques recyclés. Installés dans les rues de la cité fosséenne, ces arbres devraient permettre d’utiliser des décorations moins polluantes grâce à l’utilisation de plastiques recyclés. Une décision qui ne plait pas à tout le monde. Certains la jugent même absurde et contraire aux valeurs environnementales. La mairie se défend en rappelant que ce n’est qu’une simple expérimentation qui n’implique que 70 sapins sur les 1100 installés dans toute la ville.

LOISIRS

Huit ans après Ma vie de courgette, Claude Barras revient avec Sauvages. Après le succès de son dernier film explorant la vie d’un garçon à l’orphelinat, Claude Barras s’attaque à la déforestation d’une forêt tropicale à Bornéo. Sorti mercredi 16 octobre en salle, Sauvages nous emporte dans un récit écologiste en slowmotion aux côtés de Kéria, Sélaï et le singe Oshi qui se battent pour préserver leur forêt face à la culture d’huile de palme. Une façon d’encourager à la lutte pour le réalisateur, heurté par la situation en Indonésie.

Un nouveau record du monde féminin au marathon. Dimanche 13 octobre, la Kényane Ruth Chepngetich, âgée de 30 ans, est devenue la nouvelle détentrice du record du monde féminin au marathon de Chicago. Avec un temps de 2 heures 09 minutes et 56 secondes, elle détrône l’Éthiopienne Tigist Assefa et devient ainsi la première femme de l’histoire à passer sous la barre des 2 heures et 10 minutes. La nouvelle championne lui a dédié sa victoire à Kevin Kiptum, qui a obtenu le record du monde masculin l’année précédente et a disparu dans un accident de voiture en février dernier.

Réalisé par Eraliyah Ebongue/ EPJT

Tennis de table : médaille de bronze en mixte français. Le duo mixte composé de Simon Gauzy, 29 ans, et de Prithika Pavade, 20 ans, a remporté la première médaille tricolore en atteignant les demi-finales du championnat d’Europe de tennis de table à Linz, en Autriche. Ils se sont finalement inclinés, vendredi 18 octobre, contre les Espagnols Maria Xiao, et Alvaro Robles, classés huitièmes mondiaux. Ils se contentent donc d’une médaille de bronze. Les frères Félix et Alexis Lebrun, médaillés olympiques, visent également le podium, en simple comme en double.

Le directeur d’Euronews révoqué, la rédaction inquiétée. Vendredi 11 octobre, la rédaction de la chaine de télévision européenne a appris le licenciement, « avec effet immédiat », de leur directeur général, Guillaume Dubois, à l’issue d’un conseil d’administration. Aux manettes depuis 2022, il a orchestré la transformation du média, voulue par le fonds d’investissement portugais, Alpac Capital, propriétaire d’Euronews. Près de 200 salariés ont été touchés par le large plan social lancé par Guillaume Dubois. La rédaction ne se réjouit pas pour autant de la nomination de Claus Strunz. Ancien rédacteur pour trois médias marqués à droite et bien connu pour ses prises de positions conservatrices, le nouveau directeur allemand fait craindre des dérives droitières.

 

Réalisé par Martin Kretowicz/ EPJT

La plus grande fête foraine de province revient à Rouen. Du 18 octobre au 17 novembre, la Foire Saint-Romain réouvre ses portes sur les quais rive droite de la ville normande. Avec plus d’un million et demi de visiteurs à chaque édition, elle est la deuxième plus grande fête foraine de France, après celle de la Foire du Trône à Paris. Cette année, des célébrités sont même attendues. André Bouchet, connu pour son rôle de Passe-Partout à « Fort Boyard », sera présent le mercredi 23 octobre. Les visiteurs pourront le rencontrer et faire des photos avec lui lors d’une séance de dédicace.

Nouveau match, nouvelle victoire pour les Bleus. Lundi 14 octobre, la France a battu la Belgique (2-1) lors de la 4e journée de ligue des nations. Elle a pourtant dû jouer à 10 dans le dernier quart d’heure, à cause de l’expulsion du capitaine Aurélien Tchouameni pour une faute sur Youri Tielemans. Pour le moment, le bilan des bleus semble plutôt positif. Malgré une défaite contre l’Italie lors de la première journée de rencontre,  le match contre Israël le 10 octobre dernier s’étant terminé par un joli (4-1).

INSOLITE

Une comète dans notre ciel. Tsuchinshan-ATLAS peut être vue à l’œil nu depuis samedi 12 octobre. Elle est visible dans l’ensemble de l’hémisphère Nord. Un phénomène très rare, bien que cette comète soit déjà passée dans notre ciel le mois dernier . Elle a été repérée pour la première fois en janvier 2023 par l’observatoire chinois de Tsuchinshan alors qu’elle franchissait l’orbite de Saturne. Ce petit corps de glace devrait rester encore visible une dizaine de jours mais devrait être chaque soir un peu plus haut dans le ciel.

De la vodka en gourde fait scandale. En Pologne, l’entreprise Owolovo spécialisée dans la vente de compotes de fruits, a commercialisé cet été de la vodka dans des petites gourdes colorées. Une forme qui rappelle fortement les compotes à boire pour enfants. Elles ont entraîné de vives réactions sur les réseaux sociaux. Après trois mois de ventes, le produit a donc été retiré du marché. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a accusé l’entreprise d’inciter à la consommation d’alcool avec leur packaging attrayant. Il a également rappelé que l’alcoolisme est un problème majeur dans le pays et que « ce produit ne passerait pas ». 

TELEX

Share This