Décès d’Elizabeth II, la France condamnée par la CEDH, le résumé de la semaine

Article, Carousel

Le cercueil de la reine Elizabeth II repose dans la chapelle ardente du Westminster Hall, au palais de Westminster, à Londres. La queue des personnes qui souhaitent se recueillir sur son cercueil est longue de 7 kilomètres​. Photo : Yui Mok/POOL/AFP

MONDE

Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans. La famille royale a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié en ligne jeudi 8 septembre. Elle s’est éteinte « paisiblement » dans son château de Balmoral en Ecosse. Devenue reine à seulement 25 ans, elle a mis sa vie au service de ses sujets pendant plus de soixante-dix ans. Un deuil national de douze jours a débuté le lendemain. Le palais de Buckingham a communiqué la date des funérailles : elles auront lieu lundi 19 septembre. Charles III, 73 ans, a officiellement été proclamé roi lors d’une réunion du Conseil de l’accession, au palais Saint-James à Londres, samedi 10 septembre, deux jours après la mort de sa mère.

Le pays en suspens. Annonces gouvernementales, événements politiques, sportifs et culturels annulés, programmes télévisés reportés, magasins fermés et grèves suspendues. Le Royaume- Uni ne reprendra vie que lundi 19 septembre. Dans un contexte de crise économique et d’inflation élevée, les nombreuses grèves reprendront le jour même des obsèques. Mardi 13 septembre, décidés à ne pas plier face aux échecs des négociations salariales, les employés du port de Felixstowe, plus gros port de conteneurs britannique, ont annoncé dans un communiqué reprendre le mouvement le 27 septembre et jusqu’au 5 octobre. Quant aux conducteurs de train, ils reprendront leur mouvement en octobre.

Ce qui change pour les Britanniques. Hymne national, timbre, monnaie, le Royaume-Uni ainsi que l’ensemble des Etats du Commonwealth vont voir certains aspects de leur vie quotidienne changer pour la première fois en soixante-dix ans. Avec la prise de succession de Charles III, l’hymne national va désormais se conjuguer au masculin passant de God save the Queen à God Save the King. Le portrait du nouveau souverain sera frappé au fur et à mesure sur les livres sterlings et également les monnaies canadiennes, australiennes et néo-zélandaises. Les passeports délivrés au nom de la monarque seront mis à jour. Tous les éléments portant le monogramme royal « Elizabeth Regina » pour « Elizabeth reine » seront modifiés comme les timbres et les boîtes aux lettres mais aussi les uniformes des forces de l’ordre et institutions officielles.

Liz Truss – Charles III : un duo que tout oppose. La Première ministre britannique a annoncé sa volonté de réexaminer l’objectif de neutralité carbone pour 2050. Elle devra composer avec un monarque réputé pour ses engagements environnementaux. Cependant Charles III, qui s’est beaucoup exprimé sur le sujet, a maintenant un devoir de neutralité. En janvier dernier, il faisait la une du magazine Newsweek en signant une tribune sur l’urgence climatique. C’est désormais impossible. Il devra se contenter de donner son avis que lors des entretiens confidentiels hebdomadaires avec Liz Truss. Cette dernière a choisi de nommer des ministres climatosceptiques dans les domaines du transport ou de l’énergie. Les conversations risquent d’être houleuses.

Maintenir la cohésion. Au sein de la couronne et du Commonwealth, certains pays rêvent d’indépendance. Le défi du roi Charles III est de maintenir l’unité. Il s’est rendu en Écosse le 12 septembre puis le 13 en Irlande du Nord, deux pays où le nationalisme monte. L’Écosse organisera un deuxième référendum d’indépendance le 19 octobre 2023. Depuis le Brexit, la question de la réunification entre l’Irlande et l’Irlande du Nord se pose de plus en plus. Tous les pays du Commonwealth, au nombre de  56, dont 15 royaumes, ont reconnu le nouveau souverain. Cependant, plusieurs pays souhaitent quitter le Commonwealth. Notamment la Jamaïque, qui a entamé la rédaction d’une constitution.

FRANCE

La France condamnée par la CEDH. Mercredi 14 septembre 2022, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné l’État français pour ne pas avoir étudié de manière appropriée les demandes de rapatriement de familles de djihadistes en Syrie. La cour avait été saisie par deux couples de Français qui avaient demandé à la France le rapatriement de leurs filles, deux jeunes femmes compagnes de djihadistes, et de leurs trois petits-enfants. Au nom de la protection des intérêts des enfants, actuellement retenus dans des camps syriens, la CEDH contraint la justice française à réexaminer ces demandes. L’Etat devra indemniser les familles concernées à hauteur d’environ 30 000€.

Le Comité d’éthique ouvre la voie à l’euthanasie en France. Mardi 13 septembre 2022, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a jugé possible l’élargissement de la législation sur la fin de vie, tout en souhaitant qu’elle reste strictement encadrée. L’organisme a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société. Jusqu’alors, il s’était prononcé contre une modification de la loi Claeys-Leonetti qui date de 2016 et qui interdit l’euthanasie et le suicide assisté. Dans la foulée de l’avis rendu par le CCNE, Emmanuel Macron a lancé une consultation sur la fin de vie en vue d’une possible nouvelle loi fin 2023.

Une étude montre le lien entre cancer du poumon et pollution. Lors du congrès annuel organisé par la Société européenne de l’oncologie médicale (Esmo), du 9 septembre au 13 septembre à Paris, des chercheurs britanniques de l’institut Francis-Crick ont présenté une étude qui lie le cancer du poumon – même chez les non-fumeurs – aux particules fines dues à la pollution. Cette étude, pas encore vérifiée par leurs pairs, avance que les individus possédant une mutation des gènes EGFR et KRAS seraient plus susceptibles de développer un cancer du poumon, après une exposition à la pollution atmosphérique. Si l’étude est acceptée par la communauté scientifique, elle pourrait mettre en lumière le lien longtemps supposé entre cancer du poumon et pollution de l’air.

Crispations au sein de la Nupes. Lors de la fête de l’Huma les 10 et 11 septembre, rendez-vous annuel de la gauche, Fabien Roussel s’est attiré les critiques des autres partis de la coalition. Le député du Nord a déclaré : « La gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et minima sociaux. » Il a ensuite précisé que son objectif était de « garantir à chacun de trouver sa place dans la société par le travail, une formation et un salaire ». Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, et Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée, ont demandé « fraternellement » au chef des communistes de ne pas reprendre les « arguments de nos adversaires ». Le député PS Jérôme Guedj a quant à lui appelé à « ne pas opposer la France qui travaille et celle qui souffre ».

Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel (à gauche), et le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure (à droite), à la fête de l’Huma samedi 10 septembre. Photo : Thomas SAMSON / AFP

L’extrême-droite a fait sa rentrée politique ce dimanche. Marine Le Pen et Eric Zemmour étaient respectivement à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Lors de son discours de clôture, la présidente du groupe RN à l’Assemblée est revenue sur les scores de son parti aux dernières élections qu’elle considère comme « un grand basculement politique ». Elle a incité ses troupes à garder le cap sur la prochaine présidentielle. Eric Zemmour s’est exprimé deux heures plus tard, exclusivement sur des thèmes identitaires. L’ancien polémiste a enjoint ses militants à se préparer à une « bataille culturelle », en lançant notamment une campagne « Protégeons nos enfants ! », face à ce qu’il considère comme un « grand endoctrinement » à l’école.

Meurice censuré par Bolloré. Le Fin Mot de l’histoire de France en 200 expressions, ouvrage co-écrit par le chroniqueur humoristique de France Inter, Guillaume Meurice, a été suspendu par le groupe Editis. Il comprendrait « sept passages susceptibles de donner lieu à contentieux » selon le directeur des éditions Le Robert, Charles Bimbenet. Vincent Bolloré, propriétaire de Vivendi (qui possède Editis), est notamment visé par quelques blagues, ce qui pourrait expliquer cette suspension. Actionnaire de maisons d’éditions (Hachette, Editis), du groupe Canal + et du groupe Lagardère (Europe 1, le JDD…), Vincent Bolloré est accusé de détenir un trop grand nombre de médias et de s’en servir pour imposer ses idées dans le débat public (à travers la chaîne CNews par exemple).

LOISIRS

Le Z Event a récolté plus de 10 millions d’euros. Ce marathon de jeux vidéos a diffusé en streaming pendant plus de cinquante heures sur la plateforme Twitch. L’édition 2022 s’est tenue à Montpellier, du vendredi 9 au lundi 12 septembre au matin. Les 57 participants ont encouragé les spectateurs à faire des dons pour quatre associations de défense de l’environnement : Sea Shepherd, la Ligue pour les oiseaux (LPO), The Sea Cleaners et WWF. L’évènement a été salué par Emmanuel Macron sur Twitter, ce qui a provoqué une vive polémique parmi les participants, aussi bien joueurs que spectateurs.

La Fédération française de foot (FFF) va faire l’objet d’une mission d’audit et de contrôle. C’est ce qu’a déclaré le ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques vendredi 16 septembre. En cause, des révélations du magazine So Foot qui exposent de graves dérives, notamment sexistes et sexuelles, au sein de la fédération. Celle-ci a réagi en déposant une plainte en diffamation contre le magazine. Depuis, une nouvelle enquête a été publiée par le journaliste d’investigation Romain Molina sur le site JosimarFootball vendredi 16 septembre. L’article vient renforcer les précédentes accusations à l’encontre de la fédération. Au total, plus de 10 dirigeants seraient concernés. 

Cette semaine, le cinéma a mis les femmes à l’honneur. À Deauville (Calvados), s’est tenue la 48e édition du festival de cinéma américain du 2 au 11 septembre. Aftersun, le premier long-métrage de Charlotte Wells, a remporté le Grand Prix. Côté actrice, le prix Le Nouvel Hollywood, dédié aux stars montantes du cinéma, a été décerné à Ana de Armas pour le rôle principal de Blonde, le très attendu biopic sur Marilyn Monroe. À la Mostra de Venise, du 31 août au 10 septembre, deux femmes remportent les deux premiers trophées. Julianne Moore, présidente du jury, a remis le Lion d’or à la réalisatrice américaine Laura Poitras, pour son film documentaire All the Beauty and the Bloodshed. Et la Française Alice Diop a reçu le Lion d’argent pour Saint-Omer.

Photo : Philippe LOPEZ/AFP

Le tennisman Roger Federer prend sa retraite. Le sportif suisse jouera ses derniers matchs officiels lors de la Laver Cup (Londres), du 23 au 25 septembre prochain. Celui qui a remporté 103 trophées dont 20 tournois du grand chelem confie ne pas pouvoir continuer à rivaliser au haut niveau à maintenant 41 ans. « J’ai joué plus de 1 500 matches en vingt-quatre ans. Le tennis m’a donné plus que ce que j’aurais pu rêver et je dois maintenant reconnaître qu’il est temps pour moi de mettre un terme à ma carrière », annonce l’ancien numéro un mondial. La légende du tennis n’a pas manqué de remercier son entourage, ses sponsors, ses compétiteurs ainsi que ses fans pour « cette incroyable aventure ».  

Iga Swiatek et Carlos Alcaraz ont remporté l’US Open. Iga Swiatek a battu son adversaire tunisienne, Ons Jabeur, 6-2, 7-6. La jeune Polonaise de 21 ans remporte ainsi son troisième titre de Grand Chelem après ses victoires à Roland-Garros, en 2020 et 2022. Grâce à ses victoires, elle se place numéro 1 mondial au classement WTA. Côté masculin, Carlos Alcaraz a remporté le trophée en battant le Norvégien Casper Ruud dimanche 11 septembre, 6-4 2-6 7-6(1) 6-3. L’Espagnol entre dans l’histoire en devenant le plus jeune vainqueur d’un Grand Chelem à seulement 19 ans. Cette victoire le propulse à la première place du classement ATP.

Emmy Awards : HBO grand vainqueur, Netflix rate le coche. Malgré ses 105 nominations, le géant du streaming Netflix n’est reparti qu’avec trois trophées et a dû s’incliner face à son concurrent HBO. La chaîne câblée américaine – portée par les succès de Euphoria, Succession et White Lotus – est ressortie gagnante dans 12 des 25 catégories de la soirée. L’actrice Zendaya en est le parfait symbole, elle qui est devenue la première femme noire à gagner un deuxième Emmy de la meilleure actrice. Netflix peut néanmoins se consoler en ayant aussi  marqué l’histoire de la cérémonie. Sa série phare, Squid Game, est devenue la première production en langue étrangère à repartir avec deux trophées majeurs : le meilleur acteur dans une série dramatique pour Lee Jung-jae et la meilleure réalisation d’une série dramatique pour son créateur, Hwang Dong-hyuk.

Le cinéma en deuil. Quatre monuments du septième art viennent de nous quitter : Jean-Luc Godard, William Klein, Alain Tanner et Irène Papas. Le premier cité, réalisateur de plus de 80 films dont Le Mépris, Pierrot le fou ou La Chinoise, est décédé le mardi 13 septembre, à 91 ans, par suicide assisté, une pratique autorisée en Suisse où il vivait. William Klein, cinéaste et un des pères fondateurs de la photographie de rue, est décédé le samedi 10 septembre, à 96 ans, comme l’a annoncé son fils. Alain Tanner, autre grande figure du cinéma francophone, réalisateur entre autres de Charles, mort ou vif, est mort le dimanche 11 septembre, à l’âge de 92 ans. Enfin, Irène Papas, actrice engagée grecque, qui a joué dans plus de 70 films, est morte le mercredi 14 septembre, à 93 ans.

 

Eurobasket : la victoire en ligne de mire. Les Français progressent dans leur quête du titre au championnat d’Europe masculin de basket-ball. Celui-ci est étalé sur 4 pays européens différents. Il a débuté le premier du mois et s’achèvera dimanche 18 septembre. Lors des sixièmes de finale à Berlin (Allemagne) samedi 10 septembre, les Bleus se sont qualifiés in-extremis face à la Turquie, 86-87. Quatre jours plus tard, ils battent les Italiens en quarts de finale 93 à 85 à Berlin. Aujourd’hui, vendredi 16 septembre, la France affrontera la Pologne à 17:15 heure locale (GMT+2) à Berlin. Elle joue sa place en finale, qui elle, aura lieu dimanche 18 septembre dans la capitale germanique.

INSOLITE

Une influenceuse française présente ses condoléances pour le décès de… Brigitte Macron. Océane El Himer, connue dans le milieu de la télé-réalité française, poste par erreur sur ses réseaux sociaux une photo de Brigitte Macron, première dame de France, le 8 septembre 2022 accompagnée de la mention « RIP », au lieu de celle de la reine du Royaume-Uni, Elizabeth II. « Je pensais que c’était réel. » Océane El Himer présente ses excuses en ajoutant une maladresse : « En aucun cas, je voulais faire de l’autodérision ou une comparaison. » Elle voulait peut-être dire dérision ?

Traversée du Missouri à bord d’une citrouille. Duane Hansen, originaire du Nebraska (Etats-Unis), a mis onze heures pour traverser la rivière du Missouri à bord d’une citrouille. L’homme établit un nouveau record pour le « plus long voyage en bateau-citrouille ». La cucurbitacée, qu’il avait fait pousser dans son jardin, se nomme Berta. Elle pèse 364 kilos. « J’ai parcouru 61 kilomètres en descendant la rivière sans me lever de ce potiron et mes genoux me font encore mal », s’amuse l’aventurier.

TELEX

Monde ​. Des bombardements ont touché le 13 septembre Mekele,  la capitale de la région indépendantiste du Tigré en Éthiopie, après une tentative de pourparlers de paix réclamés par Front de Libération du peuple du Tigré (TPLF). Au Sénégal, Amadou Mame Diop, proche du président Macky Sall, a été élu président de l’Assemblée nationale le 12 septembre en présence de la gendarmerie, sur fonds de violences entre  parlementaires. Un communiqué publié par la junte malienne le 15 septembre réaffirme refuser de libérer les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali tandis que la Côte d’Ivoire annonce saisir la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). De violents affrontements ont eu lieu entre les troupes azerbaïdjanaises et arméniennes à la frontière entre les deux pays, entre le 12 et 13 septembre. ◊◊◊ France Chantage à la sextape à la mairie de Saint-Etienne : Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a été placé en garde à vue, alors que Mediapart a publié mardi des enregistrements audio accablants qui remettent en cause la défense de l’édile stéphanois. Depuis hier, les familles bénéficiaires des minima sociaux et les étudiants boursiers reçoivent une aide exceptionnelle de 100 euros, auxquels s’ajoutent 50 euros par enfant ; ce dispositif devrait toucher 10,8 millions de foyers. La justice a classé sans suite (pour prescription) l’enquête visant Nicolas Hulot. L’ancien ministre de la Transition écologique était accusé de viol et d’agressions sexuelles sur mineur. Afin de dénoncer l’insécurité ambiante à Mayotte, les élus locaux ont lancé un appel pour une opération de fermeture des écoles et des administrations ◊◊◊ Loisirs Le fondateur de la marque Patagonia, Yvon Chouinard, a cédé la totalité de son entreprise à deux structures dédiées à la protection de l’environnement. L’Elysée a lancé un tirage au sort via une billetterie en ligne pour visiter le palais à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022. Le Quotidien de la Réunion boycotte la coupe du monde de foot au Qatar 2022. 

Share This