Sélectionner une page

Des chars occidentaux vers l’Ukraine, Bernard Laporte lâche son poste à la Fédération de rugby : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Les États-Unis, la Pologne et l’Allemagne se sont engagés cette semaine à livrer des chars lourds à l’Ukraine. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a déclaré que ces livraisons sont « une preuve de l’engagement direct dans le conflit » des pays concernés. La France, de son côté, hésite encore à suivre ses alliés. Photo : extrait de C dans L’air.

MONDE

Les États-Unis, la Pologne et l’Allemagne se sont engagés à livrer des chars lourds à l’Ukraine. Après avoir autorisé la Pologne à envoyer des chars Léopard 2 (de fabrication allemande) vers Kiev, le chancelier Olaf Scholz a annoncé que l’Allemagne en livrerait 14, ce mercredi 25 janvier. Le gouvernement polonais enverra aussi une soixantaine de chars soviétiques modernisés. Le président américain Joe Biden a accentué l’effort occidental, en s’engageant à fournir 31 chars Abrams. La France, dont le parc de blindés lourds est amoindri, hésite pour le moment à suivre ses alliés. Ces annonces font craindre aux pays concernés d’être considérés comme co-belligérants. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a déclaré que ces livraisons sont une preuve «de l’engagement direct dans le conflit» des pays concernés.

La France se retire du Burkina Faso. La France va retirer ses troupes de près de 400 forces spéciales dans un délai d’un mois. Alors que les relations franco-burkinabées se dégradent et qu’un sentiment antifrançais grandit à travers le pays, les responsables français affirmaient, depuis plusieurs mois, que les forces spéciales ne resteraient qu’à la demande des autorités burkinabè. Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé, jeudi 26 janvier, le rappel de son ambassadeur au Burkina Faso, Luc Hallade, «pour mener des consultations». En poste depuis l’été 2019, le rappel de l’ambassadeur coïncide avec une demande de la junte burkinabè de remplacer ce dernier. Les autorités burkinabè lui reprochent d’avoir fait état publiquement de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays, en proie à des violences jihadistes.

Une centaine de milliers d’Israéliens sont descendus dans les rues pour manifester contre le nouveau gouvernement de Benyamin Netanyahou, samedi 21 janvier. Ils dénoncent notamment le projet de réforme du système judiciaire considéré comme une atteinte à la démocratie. Il s’agit de la plus forte mobilisation depuis que M. Netanyahou est revenu au pouvoir le 29 décembre 2022.

Un raid israélien au nord de la Cisjordanie a entraîné la mort de neuf Palestiniens, jeudi 26 janvier. Cela porte à trente le nombre de morts palestiniens, des suites du conflit, depuis le début de l’année 2023. Comme souvent, deux versions opposées sont livrées par les deux camps : Israël dit avoir visé des membres de l’organisation Djihad islamique lors d’une opération de contre-terrorisme. Les Palestiniens dénoncent quant à eux le ciblage du service pédiatrique d’un hôpital de réfugiés à Jénine. Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a directement annoncé la fin de la coordination sécuritaire entre les deux États, une première depuis 2020.

La France rapatrie 15 femmes et 32 enfants jusqu’ici retenus en Syrie. Cette nouvelle série de rapatriement, annoncée mardi 24 janvier, a lieu alors que la France vient d’être condamnée par le Comité contre la torture de l’ONU. On lui reproche son refus de faire revenir les familles détenues au sein des camps de prisonniers syrien sur le territoire français. ll s’agit de la troisième opération de cette ampleur. La France a été condamnée à deux reprises en 2022 pour son manque d’action, obligeant le pays à prendre des initiatives. Au total, près de 300 mineurs français ayant séjourné dans des zones d’opération de groupes terroristes sont rentrés en France.

FRANCE

Bernard Laporte démissionne de la présidence de la Fédération française de rugby (FFR). L’ancien sélectionneur du XV de France a renoncé au poste qu’il occupait depuis 2016, vendredi 27 janvier. Il avait été mis en retrait, sous pression du ministère des sports et du comité éthique de la fédération. En raison : sa condamnation à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et deux ans d’interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le rugby, le 13 décembre 2022, pour corruption passive, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, abus et recel de biens sociaux. Cette démission « s’imposait », selon Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports, et entraîne une vacance du pouvoir. Dans la foulée, le comité directeur a lui aussi démissionné. Des élections sont à venir pour sortir de la crise, quelques mois avant la Coupe du monde 2023 qui aura lieu chez les tricolores.

La réforme des retraites devant les parlementaires. Élisabeth Borne a présenté le projet de loi lundi 23 janvier à l’Assemblée nationale. L’opposition a déposé plus de 7000 amendements sur l’article 7 prévoyant le report de l’âge légal à 64 ans. Parmi les 62 députés Les Républicains, treize voteraient contre le projet en l’état d’après le Journal du Dimanche, dont Aurélien Pradié. La Nupes demande un référendum. De son côté, le MoDem prépare un amendement pour augmenter le temps de travail à 35 heures et demie, une éventualité que l’exécutif a poliment écartée cette semaine. Le ministre délégué aux Relations avec le Parlement Franck Riester a, pour sa part, concédé le fait que les femmes seraient plus impactées en moyenne par la réforme, lundi 23 sur Public Sénat. La prochaine grève est annoncée pour mardi 31 janvier.

Les chiffres du rapport de 2023 sur le sexisme en France du Haut conseil de l’égalité. Infographie : Mathilde Lafargue

Marine Le Pen saisit le Conseil constitutionnel. La figure du Rassemblement national s’est fait refuser le remboursement d’environ 300 000 euros sur sa campagne par la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP). La somme retoquée correspond au flocage de douze bus à l’effigie de la candidate à l’élection présidentielle de 2022. Considérés comme des affiches de campagne par la CNCCFP, ces flocages ne seraient pas remboursables, car non-affichés sur des panneaux officiels. Or le parti d’extrême-droite assimile ces bus à des permanences mobiles bien éligibles. Le remboursement de ce type de décoration avait déjà été retoqué en 2021 pour le RN, lors de la campagne des régionales.

Bruno Martini condamné pour corruption de mineurs et enregistrement d’images pédopornographiques. Le désormais ex-président de la Ligue nationale de handball a été condamné le 24 janvier à un an de prison avec sursis, avant de démissionner dans la foulée. Il avait été mis en garde à vue la veille. La stupeur a envahi le handball français, en plein championnat du monde. L’ancien gardien des « Barjots », nommé fin 2021 à la tête de la Ligue, était visé par une enquête préliminaire depuis l’été 2020. À désormais un an et demi des jeux Olympiques de Paris, « il est grand temps de faire le ménage dans tous les sports », a indiqué Béatrice Barbusse, vice-présidente déléguée de la fédération, à l’annonce de la condamnation.

Cette semaine, les gouvernements français et allemand fêtaient soixante ans de réconciliation, quand Konrad Adenauer et Charles De Gaulle ont signé le traité de l’Élysée. L’occasion de relancer le couple franco-allemand sur fond de livraison de chars à l’Ukraine. Photo : Lewis Joly/POOL/AFP

Record de radiations en 2022 à Pôle emploi. L’opérateur a atteint le record de 58 100 personnes radiées en novembre 2022. La baisse de 3,6 % du nombre de demandeurs d’emploi au dernier trimestre 2022 voit ainsi une explication partielle dans les chiffres publiés mercredi 25 janvier. Ces radiations (suspensions temporaires de l’inscription et de l’indemnisation) représentent 9,7 % de la baisse. Cela fait suite à une intensification des contrôles menés par Pôle emploi, en croissance de 25 % entre 2019 et 2022. Toutefois, les cessations d’inscription restent l’explication majoritaire des sorties. La baisse observée s’explique aussi par un changement de procédure interne à Pôle Emploi, ce qui a transféré virtuellement 105 000 personnes de la catégorie A (recherche d’emploi) aux catégories B et C (en recherche mais a travaillé le mois dernier) entre janvier et novembre 2022.

ENVIRONNEMENT

Un mégaprojet minier a été abandonné par le gouvernement chilien. Le ministère de l’Environnement chilien a mis fin au projet d’extraction de cuivre et de fer Minera Dominga mercredi 27 janvier. Il était décrié par la population pour des motifs écologiques et politiques : la mine devait être installée dans la région de Coquimbo (nord du Chili), près d’une réserve naturelle protégée où se trouvent de nombreuses espèces animales (manchots, loutres, dauphins…). Leur écosystème pouvait être mis en péril par le mégaprojet. Ce dernier était aussi entaché de soupçons de corruption, mettant notamment en cause l’ex-président Sebastian Piñera.

La fin des néonicotinoïdes pour les betteraviers français. Ces insecticides ne seront pas réautorisés, a déclaré le 23 janvier le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.  Le gouvernement français comptait faire passer une troisième année de dérogation pour l’enrobage des semences de betteraves sucrières. Mais la Cour de justice de l’Union européenne a jugé illégales les dérogations pour les pesticides interdits, dans un arrêt du 19 janvier. Néfastes pour l’environnement et la santé humaine, les néonicotinoïdes, surnommés « tueurs d’abeilles », sont illégaux dans l’Union européenne depuis 2018. La France, premier producteur de betteraves en Europe, les avait réautorisés pour favoriser la culture de betteraves, touchée par le virus de la jaunisse.

LOISIRS

La consécration pour Riad Sattouf lors de la 50e édition du Festival d’Angoulême. Le dessinateur franco-syrien a remporté  le Grand Prix du festival international de la bande dessinée mercredi 25 janvier 2023. Ce trophée, qui est le plus prestigieux du festival, lui a été décerné au moment de la soirée d’ouverture. Il récompense l’ensemble de son œuvre L’Arabe du futur, dont six tomes ont paru aux éditions Allary et se sont vendus à des millions d’exemplaires. Riad Sattouf explique : « J’ai commencé comme auteur de bandes dessinées d’humour très trash, avec un public restreint d’aficionados. J’ai ensuite essayé de faire des bandes dessinées pour les gens qui n’en lisent pas. »

Mondial de handball : la France en demi. Après avoir renversé l’Allemagne 35 à 28 en quarts de finale du Mondial de handball, l’équipe de France devra se défaire de la Suède ce vendredi soir sur le parquet de Scandinavium à Göteborg (Suède) mercredi 25 janvier. L’équipe de France devra se défaire en finale de l’Espagne ou du Danemark, dans la Tele2 Arena de Stockholm. Bourreau des Bleus l’année dernière lors de l’Euro, déjà en demi-finales, mais également il y a deux ans lors de la dernière édition du Mondial, l’équipe de Suède ne réussit pas aux français. A noté également, l’absence du maître à jouer suédois, Jim Gottfridsson, blessé à l’index.

La finale dame opposera la Kazakhe Elena Rybakina à la Biélorusse Aryna Sabalenka. Sabalenka a accédé à la finale du Grand Chelem suite à sa victoire contre la Polonaise Magda Linette le jeudi 26 janvier. Les deux adversaires ont livré un combat allant jusqu’au jeu décisif mené de bout en bout par Sabalenka (7/1). La Polonaise quant à elle voit donc les portes de la finale se refermer. Elle avait battu Caroline Garcia, dernière française en lice lors des huitièmes de finale lundi 23 janvier. Côté hommes, Novak Djokovic s’est qualifié mercredi pour la 10e fois de sa carrière pour les demi-finales à Melbourne. Il affrontait face à Andrey Rublev lors d’un match que le Serbe a maîtrisé (6-1, 6-2, 6-4). Il sera face Tsitsipas dimanche 29 janvier.

Césars 2023, Oscars 2023. Et les NommÉs sont… Les deux cérémonies de remise de prix qui récompensent respectivement le cinéma français et le cinéma américain ont annoncé leurs nominations les 24 et 25 janvier. Pour la 48e cérémonie des Césars, le film L’innocent de Louis Garrel est le plus nommé avec onze récompenses possibles. Il est notamment nommé pour le César du meilleur film aux côtés des films Les Amandiers, En Corps, La Nuit du 12 et Pacifiction – tourment sur les îles. Les 4 705 membres de l’Académie ont désormais un mois pour départager les candidats. Outre Atlantique, Everything Everywhere All at Once, Les Banshees d’Inisherin et Les Fabelmans sont les favoris de la saison. Les organisateurs de ces deux cérémonies ont été pointées du doigt par plusieurs collectifs de cinéastes. Aucune femme ne pourra remporter la récompense de la meilleure réalisation en 2023. Une invisibilisation qui fait tâche.

Les plus grands surfeurs de grosses vagues ont dévalé d’immenses déferlantes le 22 janvier 2023, lors du tournoi sur invitation de l’Eddie Aikau, à Hawaï. Programmée seulement quand les vagues dépassent les 12 mètres, cette compétition n’avait pas eu lieu depuis 7 ans et accueillait pour la première fois des athlètes féminines. Luke Shepardson, un sauveteur local a créé la surprise, en s’imposant devant les meilleurs mondiaux.

L’art du détournement. Le Centre Pompidou consacre une exposition, jusqu’au 27 février, à l’artiste américano-suisse, Christian Marclay. Jongleur de sons et d’images, l’artiste multimédia est un adepte du montage, du collage, de la reproduction et du détournement de l’existant. Parmi ses œuvres les plus connues : son travail sur disques vinyles, ses détournements de pochettes d’album et ses installations vidéo. Il a même tricoté un oreiller avec des bandes magnétiques de plusieurs titres  des Beatles. Le 4 février, Christian Marclay sera présent à Paris pour une soirée-concert.

Une dernière journée noire pour les clubs français de rugby en Champions Cup. Des huit clubs français engagés dans la compétition, cinq sont tombés dès la phase de poule dimanche 22 janvier. Une véritable hécatombe, notamment dans le groupe A, où les quatre représentants du Top 14, que sont le Lou, le Racing, l’UBB et le Castres Olympique se sont tous fait éliminer en terminant leur parcours européen dans le bas de tableau. Des résultats surprenants alors que les deux dernières éditions avaient été remportées par des clubs français. Sept équipes du Top 14 s’étaient à chaque fois qualifiées. Seulement trois clubs français accèdent donc aux huitièmes de finale de Coupe d’Europe cette année : Toulouse, Montpellier et le champion en titre, La Rochelle. Le rugby tricolore semble être dans une mauvaise passe, à neuf mois de l’organisation de la Coupe du monde en France.

INSOLITE

Donner le nom de votre ex à un cafard, c’est possible ! Plusieurs zoos américains (de San Antonio à Toronto) proposent ce service à la Saint-Valentin depuis plusieurs années. La San Antonio Zoological Society de baptiser pour cinq dollars un de ces insectes au nom de votre ex. Les cafards vont ensuite servir de repas pour un animal du zoo, retransmis en direct le 14 février. Ce service se décline aussi en rats, pour vingt-cinq dollars, qui serviront eux de festin à un reptile chanceux. Un prétexte original pour financer les actions de ces différentes sociétés zoologiques.

Recommandation de l’Associated Press (AP) : ne pas écrire « les Français » ! L’agence de presse américaine AP a donné ce conseil rédactionnel dans son livre de style publié le 26 janvier, sur Twitter. La référence aux Français en a fait réagir plus d’un, notamment chez les journalistes, et déclenché une vague de blagues et de critiques. L’intention de l’AP était de signaler qu’il vaut mieux « éviter les étiquettes globales et souvent déshumanisantes de type “les” [the en anglais], tels que les pauvres, les malades mentaux, les Français, les handicapés, les diplômés.» L’AP Stylebook a finalement supprimé son tweet, le lendemain, et exprimé ses excuses s’il avait pu offenser les citoyens français ou le peuple français, rappelant au passage qu’il est plus correct de désigner des ’individus diverses sous cette formule qu’avec le déterminant monolithique « les ».

TELEX

France Le Parti de Gauche a annoncé mardi 24 l’exclusion définitive d’Adrien Quatennens. Non-lieu dans l’accusation de viol contre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, la plaignante veut poursuivre en cassation. ◊◊◊ Monde Trois fusillades, dont deux en Californie et une dans l’état de Washington, ont coûté la vie à 21 personnes en l’espace de quatre jours aux États-Unis. Deux semaines après l’assaut à Brasilia et toujours dans l’intérêt d’affaiblir l’influence de Jair Bolsonaro au sein de l’armée, le président brésilien Lula limoge le chef de l’armée. Chris Hipkins succède à Jacinda Ardern, suite à sa démission surprise, au poste de Premier ministre néo-zélandais. Le Pérou continue de traverser, depuis la tentative de l’ex-président Pedro Castillo, de dissoudre le Parlement le 7 décembre, une crise politique aiguë qui a déjà fait 46 morts lors de manifestations, dont un policier. ◊◊◊ Loisirs Trente-cinq ans après sa disparition, les Éditions du Lombard et Moulinsart annoncent le retour du journal de Tintin, pour un numéro spécial. La revue mythique soufflera ses 77 bougies cette année. Pour la dernière semaine de la coupe du monde de biathlon à Antholz-Anterselva (Italie), les Françaises ont brillé au relais en terminant premières du classement final. Le Comité International Olympique (CIO) ouvre la porte à un retour des athlètes russes et biélorusses avec Paris 2024 en ligne de mire. Rien n’est encore décidé mais une feuille de route a été dessinée mercredi. L’édition 2023 du Bocuse d’Or, récompense culinaire de renommée, est remportée par le Danemark pour la troisième fois tandis que la France se retrouve à la cinquième place du classement.

Share This