Dos au mur, Poutine toujours plus menaçant. Bayrou et l’opposition contre un « passage en force » de la réforme des retraites : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Mercredi 21 septembre, Poutine a annoncé la mobilisation de 300 000 réservistes pour combattre en Ukraine​. Photo : capture d’écran

MONDE

Dos au mur, Poutine toujours plus menaçant. Lors d’un discours télévisé diffusé mercredi matin, Vladimir Poutine a largement renforcé l’implication russe dans le conflit. Il a annoncé la mise en place de référendums en zones occupées ainsi que la « mobilisation partielle » de 300 000 réservistes. « Nous utiliserons […] tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie », a également déclaré l’ex-agent du KGB, menaçant une nouvelle fois l’Occident d’une potentielle attaque. Ces annonces chocs s’inscrivent dans un contexte critique pour Moscou, alors que l’armée souffre et que ses partenaires géopolitiques semblent prendre leurs distances.

En Iran, les manifestations se poursuivent. Les mobilisations d’Iraniens en réaction au décès de Masha Amini s’intensifient. Le 16 septembre, Masha Amini meurt à l’âge de 22 ans en garde à vue. Elle avait été arrêtée trois jours plus tôt à Téhéran, par la police des mœurs qui jugeait le port de son hijab trop lâche. Si la police a nié toute responsabilité, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a fait état de possibles tortures subies par la jeune kurde. Sous la pression de la rue, le président iranien, Ebrahim Raïssi, a promis l’ouverture d’une enquête. Depuis le samedi 17 septembre, des manifestations ont lieu dans l’ensemble du pays et certaines tournent à l’émeute : au moins 31 décès ont été répertoriés par l’ONG de défense des droits humains, Iran Human Rights.

La guerre en Ukraine est au cœur de l’Assemblée générale des nations unies. La 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU a débuté le 20 septembre à New York. Lors de cette semaine diplomatique, au cours de laquelle environ 150 chefs d’Etat et de gouvernements se sont exprimés, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a largement occupé les discussions. Le président américain Joe Biden a notamment dénoncé la volonté de Vladimir Poutine “d’anéantir le droit ukrainien à exister”. Ce dernier était le grand absent de l’assemblée. De son côté, Emmanuel Macron s’en est pris aux non-alignés : Ceux qui se taisent aujourd’hui servent malgré eux ou secrètement avec une certaine complicité la cause d’un nouvel impérialisme.”

Comme dans ce pub à Washington DC (Etats-Unis), des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde ont, lundi 19 septembre, suivi l’enterrement de la Reine Elizabeth II. Photo : Stefani Reynolds/AFP

 

A l’ONU, la situation reste tendue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Après quelques jours d’affrontements ayant causé 300 morts et un retour au calme, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a accusé l’Azerbaïdjan de tortures. « Il y a des preuves de cas de torture, de mutilations de soldats capturés ou déjà morts, d’assassinats extrajudiciaires et de mauvais traitements de prisonniers de guerre », a-t-il déclaré devant l’Assemblée générale. Il estime également à 7 600 le nombre de personnes déplacées. Il accuse Bakou de bombardements sur des infrastructures civiles. Les combats, qui ont éclaté le 13 septembre, sont les plus violents depuis le conflit de 2020. Le ministre des Affaires étrangères azerbaïdjanais, Djeyhoun Baïramov, est resté impassible : il ne s’exprimera que ce week-end à l’ONU.

Pour faire face à ses difficultés, l’Allemagne va nationaliser Uniper, son plus grand fournisseur de gaz. Le ministère allemand de l’Economie a annoncé mercredi 14 septembre, la nationalisation prochaine du géant énergétique Uniper qui fournit 40 % du gaz à l’État fédéral. A hauteur de 99 %, cette nationalisation a pour but de sauver l’énergéticien qui a accusé de lourdes pertes financières liées à l’embargo russe et la fermeture du gazoduc Nord Stream 1. Pour le ministre des Finances, Christian Linder, le rachat de la multinationale va « sécuriser notre approvisionnement en gaz et protéger les consommateurs ».

Environnement : L’UE protège sa biodiversité marine. Jeudi 15 septembre, la Commission européenne a annoncé la fermeture d’une zone cumulée de 16 400 kilomètres carrés pour les chalutiers qui pêchent en eaux profondes. D’une superficie grande comme la moitié de la Belgique, ces 87 nouvelles zones protégées s’étalent sur l’ensemble de la côte atlantique de l’UE, du sud du Portugal au nord de l’Irlande. Ces nouvelles restrictions en matière de pêche visent à offrir « une protection supplémentaire pour aider à restaurer les écosystèmes marins vulnérables », affirme la Commission européenne.

FRANCE

Bayrou et l’opposition contre un « passage en force » de la réforme des retraites. Samedi 17 septembre, dans Le Parisien, François Bayrou, président du Modem, mettait en garde Emmanuel Macron contre toute velléité de passage rapide de la réforme, aux contours encore flous. Ce projet étant un texte budgétaire, le président envisage le recours à l’article 49.3 de la Constitution, ou son intégration dans un amendement au prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Cela permettrait de faciliter le vote par le parlement, voire de passer outre. Après quelques jours où la majorité s’est montrée divisée, en plus d’une opposition méfiante, le président a demandé jeudi 22 septembre au gouvernement de faire en sorte que la réforme passe de «la manière la plus apaisée possible». Il s’est entretenu ce vendredi 23 septembre avec Elisabeth Borne.

Un nouveau PDG à la tête de TF1.Vendredi 23 septembre, le groupe TF1 a annoncé que Rodolphe Belmer allait remplacer Gilles Pélisson au poste de président directeur général. « Je suis convaincu que nous saurons ouvrir au groupe TF1 de nouvelles perspectives de développement et de croissance », a-t-il déclaré. La prise de fonctions de M. Belmer est prévu en février 2023. Cette décision fait suite à l’échec de la fusion entre TF1 et M6 une semaine plus tôt. L’ Autorité de la concurrence (ADLC) se disait favorable à cette union à condition que TF1 ou M6 se détachent de l’une de leurs chaînes phares. Les deux groupes justifiaient leur alliance comme le moyen « d’apporter une réponse française aux défis des plateformes mondiales ».

La gauche secouée par des affaires de violence conjugale. Adrien Quatennens (France insoumise) a reconnu dans un communiqué du 18 septembre des violences conjugales contre son épouse. Il a annoncé dans la foulée se mettre en retrait de ses fonctions au sein de son parti politique. Julien Bayou (Europe écologie les verts) a quant à lui été mis en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée nationale par les instances de son parti. Cette décision fait suite aux déclarations de la députée Sandrine Rousseau (EELV). Celle-ci affirme avoir recueilli un témoignage qui accuse le secrétaire national du parti écologiste de violences et de comportements inappropriés à l’égard son ex compagne.

 

La ville de Capesterre-Belle-Eau après le passage de la tempête Fiona le 17 septembre 2022. Photo : Lara Balais/AFP

L’ouragan Fiona ravage la Guadeloupe. Depuis le 20 septembre, 60 000 personnes n’ont plus accès à l’eau sur l’île. Cette pénurie compromet entre autres le bon fonctionnement du centre hospitalier de Basse-Terre. Dans la nuit du 17 septembre, les pluies torrentielles et les vents violents de la tempête Fiona ont emporté des maisons, détruit des routes et des ponts. Ce premier ouragan majeur de la saison dans l’Atlantique a ensuite impacté Porto Rico, la République Dominicaine, les îles Turks et Caïques faisant cinq morts.

Manifestations contre un projet de méthaniseur en Loire-Atlantique. Le samedi 17 septembre, 400 personnes ont manifesté à Corcoué-sur-Logne pour exprimer leur opposition à un projet de méthaniseur géant. Voulu par la coopérative agricole d’Herbauges et la compagnie danoise Nature Energy, l’installation inquiète les habitants des environs. Les opposants dénoncent un projet démesuré et pointent du doigt les nuisances qu’engendrerait l’exploitation de ce qui sera le plus grand méthaniseur de France. Les 200 exploitants associés à ce projet attendent de ce dispositif, qui permet de transformer les matières organiques en biogaz, un complément de revenus grâce à la valorisation de leurs déchets agricoles organiques.

Des consultations médicales bientôt gratuites à 25, 45 et 65 ans. Dimanche 18 septembre 2022, le ministre de la santé, François Braun a annoncé la mise en place de consultations gratuites pour tous à « trois moments clés de la vie ». Ces consultations ont pour objectif de renforcer le volet prévention du système de santé français et de mettre l’accent sur le dépistage, sans que le patient n’ait rien à débourser. « Nous allons avoir cette logique d’aller vers les personnes les plus éloignées du soin », a déclaré le ministre. Cette mesure sera inscrite au projet de loi de financement de la Sécurité sociale en 2023. Elle doit être présentée aux ministres à la fin du mois de septembre.

LOISIRS

Des livres pour penser les violences sexuelles. Hélène Devynck revient sur l’affaire PPDA, avec son ouvrage Impunité. Le 23 septembre, l’ancienne journaliste publie, aux éditions du Seuil, un texte où elle témoigne de son viol par Patrick Poivre d’Arvor. Elle raconte aussi les histoires de plusieurs femmes qui accusent le journaliste de les avoir agressées sexuellement ou violées. L’autrice dénonce le « système criminel » qui a permis de protéger l’ancien présentateur de TF1 pendant plus de trente ans. De nouvelles plaignantes, pour qui les faits sont prescrits, ont témoigné le 19 septembre dans Libération. Le 9 septembre, l’ouvrage collectif La Culture de l’inceste, dirigé par Iris Brey et Juliet Drouar, a également été publié au Seuil.

Mondiaux de cyclisme 2022 : Ellen Van Dijk en patronne. A Wollongong en Australie, la Néerlandaise Ellen Van Dijk conserve son titre de championne du monde du contre-la-montre et n’est désormais plus qu’à une seule longueur du record de la Française Jeannie Longo, quatre fois championne du monde de la discipline. A 35 ans, la Batave conserve sa mainmise sur le contre-la-montre et s’installe comme une référence de la discipline avec 39 sacres en moins de quinze ans. Chez les hommes, le Norvégien Tobias Foss crée la surprise en remportant le contre-la-montre face aux favoris Remco Evenepoel et le Suisse Stefan Kung. La compétition se termine en beauté ce dimanche avec les courses en ligne élites hommes. Le double champion du monde français, Julian Alaphilippe aura espoir de sauver le bilan décevant de nos Bleus en tentant de conserver son titre.

La Française Pauline Ferrand-Prévot a remporté le marathon du Mondial de VTT, au Danemark, le 17 septembre. C’est son 3e titre mondial en moins d’un mois. Fin août, elle avait déjà remporté deux médailles d’or dans les catégories short-track et cross-country aux championnats du monde de VTT aux Gets. Photo : Olivier CHASSIGNOLE/AFP

Un hacker fait fuiter des images du futur GTA 6. Le 18 septembre, des images du très attendu Grand Theft Auto 6, jeu vidéo d’action-aventure actuellement en cours de développement, ont fuité sur les réseaux sociaux. Plus de 90 vidéos révèlent des détails de l’interface du jeu. On apprend aussi que le personnage principal est en fait un duo. Le piratage a été revendiqué par un internaute qui se dit prêt à négocier avec Rockstar (l’éditeur du jeu) l’arrêt du détournement contre une somme à 5 chiffres. Un message posté sur le compte Twitter de la société précise que les extraits volés dévoilent le jeu « à un stade précoce de son développement » et exprime la déception des développeurs qui travaillent sur ce nouvel opus depuis dix ans.

Lancement du Mondial féminin de basket. Les Bleues ont joué leurs deux premiers matchs de poule de la Coupe du monde, les 22 et 23 septembre, à Sydney. Elles ont d’abord remporté leur première rencontre face aux Australiennes (70-57), les vice-championnes du monde en titre. Le lendemain, elles se sont inclinées devant les Canadiennes (59-45). Elles affronteront le Mali, le 25 septembre, dans l’optique d’une qualification en quarts de finale. Leur équipe est cependant marquée par l’absence de plusieurs joueuses, comme la meilleure marqueuse, Marine Johannès.

La salle Ovale de la Bibliothèque nationale de France. Photo : Bertrand GUAY / AFP
Réouverture de la Bibliothèque nationale de France (BnF) après douze ans de travaux. Lors des Journées européennes du patrimoine, le 17 septembre, la BnF a rouvert ses portes au public, sur le site historique de la rue Richelieu, à Paris. Longtemps réservée aux chercheurs, elle est désormais accessible à tous. La rénovation de ce lieu de culture s’élève à 261 millions d’euros. L’élément phare de la bibliothèque est son « paradis Ovale », une grande salle de lecture en accès libre et gratuit. On peut y consulter 20 000 ouvrages, dont 900 BD. Un nouveau musée a aussi été créé et des collections ont été mises en sécurité. La BnF conserve 22 millions de documents. Elle fêtera cette année son tricentenaire dans le bâtiment dont certaines parties datent du XVIIe siècle.

Judo : Teddy Riner forfait pour les Mondiaux.  Souffrant d’une grosse entorse à la cheville droite, Teddy Riner a confirmé mardi 20 septembre en conférence de presse son forfait pour les prochains Championnats du monde de judo (6-13 octobre) en Ouzbékistan. « S’il faut monter sur le tapis avec une jambe cassée aux JO 2024, je le ferai », a également déclaré le triple champion olympique qui souhaite concentrer toute son énergie pour les jeux de Paris. Le jeune Joseph Terhec est appelé en sélection pour remplacer le Guadeloupéen lors des Mondiaux. Déjà vainqueur de Teddy Riner lors des championnats de France il y a deux ans, Terhec peut profiter de son absence pour prendre la place de numéro 1 avant le début des Jeux.

A Gaza, un fermier palestinien découvre des mosaïques datant de l’ère Byzantine. C’est en essayant de planter un olivier dans son verger, situé dans le camp de réfugiés d’Al Bureij dans la bande de Gaza, que Salman al-Nabahin a découvert un trésor archéologique le 18 septembre. Les pavements, dispersés sur 400 mètres carrés, sont d’une finesse rare. Ils représentent des animaux, des végétaux et des arabesques. Un groupe d’experts internationaux sera envoyé sur le site pour poursuivre les fouilles et réfléchir à la préservation de ces reliques qui sont situées dans un secteur sensible en raison du conflit avec Israël.

A Berlin, l’équipe de France s’incline en finale de l’EuroBasket face à l’Espagne. Après deux victoires au bout du fil contre la Turquie en huitièmes et l’Italie en quarts, l’Équipe de France est finalement passée à côté de sa finale face à une Espagne bien plus agressive (88-76). Si les Bleus manquent l’occasion de remporter leur deuxième médaille d’or européenne, La Roja de son côté remporte son quatrième titre continental. Malgré ses sept médailles en treize ans à la tête de l’Equipe de France, le bilan reste mitigé pour le sélectionneur Vincent Collet dont la dernière médaille d’or remonte à presque dix ans.

INSOLITE

Aux États-Unis, lancement d’un parc à thème… sur les engins de chantier. Le parc Dig’n Zone, dans l’État américain du Tennessee, ouvrira ses portes aux amateurs de bulldozers, pelleteuses et autres engins de chantier au printemps 2023. À Sevierville, 25 attractions s’étendront sur 10 hectares où seront présentés des engins fournis par le constructeur Caterpillar. Les visiteurs pourront piloter ces véhicules lourds ou effectuer différents travaux. Dans une région riche en attractions, Dig’n Zone va créer une centaine d’emplois et son concepteur a réussi à amasser un budget de 25 millions d’euros.​

Deux chiens au tribunal correctionnel : Rancho et Ouchi, respectivement labrador et golden retriever, assistent depuis lundi à Marseille (13) au procès de l’accident de Millas (66). Ces deux chiens d’assistance judiciaire aident les personnes au moment de leur prise de parole à la barre. Ils ont un rôle de soutien aussi bien pour les victimes que la prévenue, Nadine Oliveira. Cette initiative, inspirée des États-Unis, existe depuis 2018 en France. Ces chiens, réputés calmes et empathiques, sont dépêchés par des associations d’aide aux victimes. A ce jour, en France, les chiens d’assistance judiciaire sont au nombre de quatre.

 

TELEX

Monde. La Guinée équatoriale abolit la peine de mort le 19 septembre dernier. Serbie : La communauté Lgbt+ défile, malgré l’interdiction des autorité. Centrafrique: La nouvelle Constitution invalidée◊◊◊ France. Mathias Pogba a été incarcéré samedi 17 septembre ainsi que quatre autres personnes pour extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs criminelle. La footballeuse Aminata Diallo a été placée en détention lundi puis remise en liberté sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur l’agression de son ex coéquipière Kheira Hamraoui survenue le 4 novembre 2021. Réunie en congrès le 17 septembre, la majorité présidentielle a annoncé la création d’un nouveau parti nommé Renaissance au sein duquel fusionnent La République En Marche, Agir et Territoires de Progrès. ◊◊◊ Loisirs Qatar 2022 : Entre pénurie d’eau potable à la mi-temps, panne de climatisation et station de métro engorgée, le match-test au stade Lusail le 9 septembre a tourné au fiasco. Du 15 septembre au 15 mars 2023, le palais Galliera à Paris accueille « Frida Kahlo, au-delà des apparences », une exposition inédite en France qui rassemble plus de 200 objets ayant appartenu à l’artiste mexicaine. De nouvelles images de Mars et de Neptune sont révélées par le télescope James-Webb de la Nasa, les 19 et 21 septembre. L’équipe de France de football a remporté le match en Ligue des nations contre l’Autriche, le 23 septembre, avec les buts de Mbappé et de Giroud.

Share This