Sélectionner une page

Emmanuel Macron en visite à Marseille, bombardement à Gaza : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille pour l’inauguration du dispositif de lutte contre le trafic de drogue. Christophe Ena / POOL / AFP

FRANCE

Coup de filet à Marseille et visite surprise d’Emmanuel Macron. « Place Nette XXL » c’est le nom, pour le moins ambitieux donné à l’opération de grande envergure lancée à Marseille lundi 18 mars. Plus de 4 000 policiers sont mobilisés par semaine. Ces effectifs ne seront pas de trop pour mener à bien le plan qui vise à « détruire les réseaux et les trafiquants » comme l’énonçait Emmanuel Macron, lors d’une visite surprise à Marseille, au lendemain du lancement du dispositif. D’après Le Figaro, 750 forces de l’ordre était déjà déployées sur la journée du lundi. Le but, attaquer simultanément chaque échelle du trafic. Lancée en septembre 2023 « Place nette » fait état d’un bilan de 1 000 interpellations, 250 armes, 500 kg de cannabis, et 1,7 million d’euros saisis à l’heure actuelle, d’après le ministère de l’Intérieur. Des chiffres complétés par les 149 interpellations et la saisie d’environ 400 000 euros réalisées en l’espace de trois jours.

Des cours de maths et de français par niveau au collège. À partir de septembre 2024, tous les élèves de 6e et de 5e France seront répartis par « groupes constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs » dans les deux disciplines. C’est ce qu’a confirmé l’arrêté publié dimanche 17 mars au Journal Officiel. Déjà discuté en décembre pendant le mandat de Gabriel Attal au ministère de l’Éducation sous le nom de « groupe de niveau », cet arrêté avait fait bondir les syndicats enseignants qui dénonçaient un « tri » des élèves. Quatre mois plus tard, ses contours quasi inchangés et sa nouvelle dénomination ne font toujours pas l’unanimité. Pour un membre de la FCPE, première fédération des parents d’élèves, cette mesure viendrait « perturber les élèves qui ont déjà du mal à s’adapter au rythme du collège et aire exploser le collectif classe extrêmement important et structurant ». Cette mesure s’appliquera également aux élèves de 4e et de 3e à partir de septembre 2025.

Infographie réalisée par David Allias/EPJT

Le Sénat s’oppose à la ratification du traité de libre échange entre l’Union européenne et le Canada. Mis en place provisoirement en France depuis 2017, le Ceta, l’accord économique et commercial global de libre échange entre les États de l’Union européenne et le Canada est examiné par le Sénat, le jeudi 21 mars. Les sénateurs ont massivement rejeté la proposition lors d’un vote provisoire. Une alliance de circonstance entre la gauche et la droite a permis un résultat sans appel à 211 voix contre 44. Cependant, l’examen du texte doit tout de même arriver à son terme avant la fin du temps imparti sous peine de rendre ce vote caduque. L’accord qui avait eu bien du mal à trouver un écho chez les députés de l’Assemblée nationale, presque 7 ans plus tôt, avait finalement été adopté. Un examen en chambre haute était depuis toujours en attente.

Une semaine pour lutter contre les fake news. La 35e édition de la semaine de la presse et des médias se déroule du 18 au 23 mars 2024, dans l’ensemble des écoles de la maternelle au lycée. Organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi), elle met surtout en avant l’importance de l’éducation aux médias (EMI). Son objectif est de permettre aux jeunes générations de comprendre et travailler sur l’univers des médias mais également d’apprendre à vérifier ses sources.  Le thème choisi cette année est, pour la deuxième année consécutive, « L’info pour tous les fronts ».

MONDE

Al-Shifa est de nouveau la cible de Tsahal. L’armée israélienne affirme avoir tué 140 combattants palestiniens lors de cette opération débutée lundi 18 mars dans le plus grand hôpital de la bande de Gaza. Selon les renseignements israéliens, il abriterait des membres importants du Hamas. L’AFP relate des échanges de tirs et des bombardements aériens visant l’enceinte et les abords de l’hôpital. Déjà attaqué à quatre reprises par Tsahal, près de 30 000 personnes y seraient réfugiées. L’armée israélienne n’a pas appelé à l’évacuation des patients et du personnel médical. Le Hamas accuse l’État hébreu de saboter les négociations en cours sur une trêve dans la bande de Gaza. Les États-Unis ont présenté un projet de résolution appelant à un « cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages » devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le 20 mars. 

Accord historique entre l’Union européenne et l’Égypte. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sassi, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont signé un « partenariat stratégique » de 7,4 milliards d’euros, dimanche 17 mars. Celui-ci prévoit une aide économique à l’Égypte, qui vit la pire crise de son histoire, en échange d’un contrôle renforcé des frontières. Ce volet migratoire, critiqué par certaines ONG, comme Refugees Platform in Egypt (RPE), vise à freiner la migration irrégulière vers les côtes européennes. Cet argent s’ajoute aux 35 milliards de dollars injectés par les Émirats arabes unis et aux 5 milliards de dollars prêtés par le Fonds monétaire international (FMI).

Vidéo réalisée par Susie Bouyer/EPJT

Le président vietnamien démissionne. Võ Văn Thưởng, président du pays communiste depuis le 2 mars 2023, a présenté sa démission. Il s’est déclaré coupable de « violations et de manquements », alors qu’une vaste campagne de lutte contre la corruption est engagée dans le pays. Le comité central du parti au pouvoir a accepté sa démission. La vice-présidente, Võ Thị Ánh Xuân, devrait prendre le relais jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé. Déjà, Võ Văn Thưởng avait accédé au pouvoir suite à la démission surprise de son prédécesseur, Nguyễn Xuân Phúc. Pourtant, au Vietnam, il est rare qu’un président démissionne. Avant eux, seul un autre l’avait fait, pour raisons de santé.

Saisie record de cocaïne dans le golfe de Guinée. La Marine française a saisi dix tonnes de cette drogue blanche à bord d’un bateau de pêche en provenance du Brésil au large des côtes africaines, dimanche 14 mars. Une large coopération internationale entre la France, le Brésil et les renseignements américains a permis aux militaires de contrôler le navire. La valeur du butin serait estimée à 695 millions d’euros, selon la préfecture maritime de l’Atlantique, qui a dirigé l’opération. Un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés en permanence dans le golfe. En décembre dernier, la Marine avait déjà réalisé une saisie d’une valeur de 300 millions d’euros.

ENVIRONNEMENT

Vague de chaleur record au Brésil. À Rio de Janeiro la température ressentie dimanche 17 mars est montée jusqu’à 62,3°C. Un record depuis que ce type de mesures a été mis en place en 2014. La température réelle a atteint 42°C. Le système d’alerte municipal de Rio a averti ses habitants sur X : « Évitez toute exposition prolongée au soleil. Hydratez-vous ! ». À São Paulo, la ville aux 12 millions d’habitants, la journée de samedi a été la plus chaude de l’année avec une température de 34,7°C. Au sud du pays, des pluies violentes sont tombées. Ces phénomènes extrêmes et l’instabilité météorologique de l’Amérique latine sont dus au changement climatique et au phénomène El Niño selon les experts.

Des milliers de manifestants s’opposent à la construction d’un golf. Le chantier a débuté fin 2023 à Villeneuve de la Raho (Pyrénées-Orientales). Porté depuis 20 ans par la maire, Jacqueline Irles (LR), le projet ne fait pas l’unanimité. Une vingtaine d’associations écologistes se sont rassemblées lors d’une manifestation, qui a réuni plus de 4 000 personnes samedi 16 mars. Les opposants refusent la construction d’un golf sur un terrain de 180 hectares, avec un club house, un hôtel et 600 logements. Les Pyrénées-Orientales sont touchés par une sécheresse sans précédent depuis deux ans. Un recours déposé par les militants écologistes va être examiné par le tribunal administratif de Montpellier. La décision sera rendue en fin de semaine.

Un projet de mine de lithium fait débat en Auvergne. Depuis le 12 mars et jusqu’au 7 juillet, les habitants de quatre communes dans l’Allier sont invités à s’exprimer concernant le projet d’ouverture d’une mine de lithium. Envisagée par l’entreprise Imerys pour 2028, elle deviendrait une des plus grandes mines d’« or blanc » d’Europe. « Emili », nom donné au programme, représente un investissement d’au moins 1 milliard d’euros. Bien que soutenu et défendu par le gouvernement et les élus locaux, il divise les riverains et est contesté par les associations de défense de l’environnement. Beaucoup craignent, en effet, pour la biodiversité des sites, mais surtout pour les risques de pollutions de l’eau, des sols et de l’air.

LOISIRS

Le Puy du Fou remporte le titre de « meilleur spectacle du monde ». Connu pour ses fresques historiques et animations médiévales, le parc à thème vendéen sa reçu cette distinction internationale pour sa dernière création Le mime et les étoiles.  Présenté pour la première fois en 2023, ce spectacle raconte l’histoire d’amour entre un artiste de cirque et une danseuse à la Belle Époque. La récompense a été remise lors de la 30e cérémonie des Thea Classic Award organisée à Los Angeles. Un trophée international de plus pour le parc qui a déjà  bénéficié d’un Thea Classic Award en 2012 et d’un Award d’envergure mondiale par l’International Association of Amusement Parks and Attractions deux ans plus tard.  Une reconnaissance méritée pour Nicolas de Villiers, directeur du parc, « ce prix confirme la stratégie audacieuse d’une entreprise 100 % française et démontre la dimension universelle du Puy du Fou ».

Le XV de France termine sur une victoire au tournoi des Six Nations. Avec un score de 33-31, les Français (XV de France) se sont imposés face à l’Angleterre lors de leur dernier match de la compétition, au Groupama Stadium de Décines-Charpieu dans le Rhône. Une réussite qui envoie l’équipe directement à la deuxième place du championnat pour la quatrième fois en cinq ans. Ce n’est que sur la dernière ligne droite que l’équipe a pu s’assurer une place dans le top 3, sur une pénalité de dernière minute marquée par Thomas Ramos. Forte de ses rencontres mouvementées pendant la saison, la France repart avec 15 points au total contre 14 pour l’Angleterre, troisième. Le XV de France se prépare à présent pour sa prochaine échéance cet été en Amérique du Sud. Les Bleus affronteront l’Argentine et l’Uruguay.

Réalisé par Clara Demajean/EPJT

Jimmy Gressier bat le record d’Europe de la distance. L’ancien champion d’Europe espoirs de cross améliore de six secondes le record d’Europe du 10 km en terminant le parcours en 27 minutes et 7 secondes à Lille. Le coureur pulvérise par la même occasion son propre record qui était de 27 minutes et 33 secondes. Il s’impose aux côtés de 8 700 coureurs et coureuses prêts à passer la ligne d’arrivée sous la bruine du Nord. Devant Kenyan Jacob Krop crédité du même temps, le Boulonnais prend la place des précédents records d’Europe de Julien Wanders (Franco-Suisse) et Dominic Lobalu (Suisse) établis à 27 minutes et 13 secondes. Il est classé au rang de la 27e meilleure performance de tous les temps, dans une discipline dominée par les drapeaux de l’Afrique de l’Est.

La techno berlinoise au patrimoine culturel de l’humanité. Née à Detroit dans les années 80, la techno continue à déchaîner les foules. Detroit n’a jamais récolté les fruits de son legs. C’est Berlin qui est devenue la capitale mondiale de la techno. Après des années de lobbying et un dépôt de candidature auprès de l’Unesco en 2022, pari réussi pour la capitale. Mais avec la gentrification, la ville devient trop chère, force de nombreux clubs, disquaires et lieux alternatifs à fermer ou déménager. Un décalage s’est d’ailleurs formé entre les discours d’institutionnalisation de la techno et les actions à mener pour préserver les sites où elle s’est implantée et développée.

 

Vidéo réalisée par Marie-Camille Chauvet/EPJT

Dans Une famille, Christine Angot se livre sur l’inceste dont elle a été victime. La romancière de 65 ans avait déjà exploré le sujet de l’inceste dans ses œuvres littéraires, notamment dans Un amour impossible, ensuite adapté au cinéma. Cette fois, Christine Angot revient plus frontalement sur ce que lui a fait subir son père dès l’âge de 13 ans. Le documentaire s’ouvre sur une scène à Strasbourg, lieu où se sont passées les scènes obscènes. L’écrivaine y confronte sa belle-mère sur les agissements de son père, disparu en 1999. Le documentaire alterne entre archives médiatiques, personnelles et dialogues entre l’auteure et ses proches. Ce premier projet audiovisuel sorti le 20 mars se veut libérateur pour Christine Angot : « J’en ai marre de parler de l’inceste. J’en ai marre que mon travail soit envahi par ça. »

Succès des Françaises en escrime. Au lendemain de sa victoire en individuel, la Strasbourgeoise Sara Balzer, s’est imposée avec ses coéquipières (Manon Apithy-Brunet, Cécilia Berder et Sarah Noutcha) de l’Équipe de France lors de l’épreuve par équipes à la Coupe du monde de Saint-Nicolas, en Belgique. Les Bleues ont battu la Hongrie (45-32) contre qui elles avaient perdu en finale des mondiaux de Milan en 2023 et du Caire en 2022. C’est le troisième succès de la saison et de suite après Lima au Pérou et Athènes en Grèce pour les sabreuses françaises. Championnes d’Europe et vice-championnes du monde en titre, elles confortent avec leurs victoires, leur statut de favorites à quelques mois des jeux Olympiques de Paris.

Réalisé par Camille AMARA-BETTATI/EPJT

TELEX

Share This