Emmanuel Macron en visite à Moscou ; le Sénégal remporte la CAN : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Conférence de presse à Moscou d’Emmanuel Macron et de Vladimir Poutine. Photo : Thibault Camus/Pool/AFP

MONDE

Emmanuel Macron en visite à Moscou pour désamorcer la crise ukrainienne. Le président français a rencontré Vladimir Poutine à Moscou lundi 7 février 2022. Séparés d’une table en marbre longue de 5 mètres, les deux hommes ont échangé plusieurs heures sur la situation tendue à la frontière russo-ukrainienne. Vladimir Poutine a rappelé son souhait de ne pas voir l’Ukraine intégrer l’Organisation du traité Atlantique nord (Otan). Emmanuel Macron a assuré avoir « obtenu qu’il n’y ait pas de dégradation et d’escalade », tout en se déclarant « inquiet » des « tensions palpables » qu’il a ressenti pendant cet échange.

Malgré l’état d’urgence, Ottawa reste bloqué. Le mouvement du « convoi de la liberté » n’a cessé de prendre de l’ampleur dans plusieurs grandes villes canadiennes. Jim Watson, le maire d’Ottawa, a déclaré l’état d’urgence dimanche 6 février pour mettre fin au blocage de la capitale par les camionneurs. La police de la ville a indiqué dans un communiqué émis le 9 février que « quiconque bloque les rues ou aide d’autres personnes à les bloquer pourra être poursuivi ». Mais le mouvement continue et dépasse désormais les frontières. La circulation a été totalement bloquée sur un pont reliant le Canada aux États-Unis. Dans le même temps, le « convoi de la liberté » a inspiré des manifestations du même type à New York, en Nouvelle-Zélande ou encore en France et en Belgique.

Elizabeth II, un record mondial de longévité célébré le 6 février 2022. Avec soixante-dix ans de règne, la reine a vu passer 10 présidents français. Son jubilé de platine a été célébré le 6 février. Mais quatre jours de festivités sont organisés du 2 au 5 juin. Quatre jours (dont deux seront fériés pour l’occasion) un programme chargé est prévu : parade, concerts, défilé militaire, concerts ainsi que 1400 « grands déjeuners du jubilé » et 200 000 fêtes de voisinage qui seront organisées dans tout le pays. 

 

Arrestation de militantes en Afghanistan, l’ONU réclame des informations. Le 3 février 2022, la mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan a publiquement demandé aux talibans des « informations urgentes » après l’arrestation de deux militantes féministes afghanes. Ces arrestations s’inscrivent dans un contexte de plus en plus répressif envers les femmes. Plusieurs activistes ont disparu à Kaboul ces dernières semaines après avoir participé à une manifestation en faveur des droits des femmes. Pointés du doigt, les talibans nient toute implication dans ces disparitions et affirment avoir ouvert une enquête pour les retrouver.

Fin de la 3G à venir aux Etats-Unis. Les principaux opérateurs mobiles américains que sont AT & T, Verizon et T-mobile ont annoncé la fermeture de leur réseau 3G dans le courant de l’année 2022. La fin de la 3G permettra notamment de libérer les lignes de fréquences pour le déploiement de la 4 et de la 5G dans le pays. Or, cette fin de l’ère de la 3G va entraîner une partie des Américains dans la précarité numérique. Ils ne pourront plus utiliser les anciens appareils numériques tels que les téléphones portables de vieilles générations, ou les liseuses Kindle.

Forte inflation en Allemagne, l’énergie au cœur de la crise. Les chiffres de l’inflation ont été confirmés vendredi 11 février : 4,9 % sur un an en janvier. Les économistes espéraient une baisse plus importante de ce taux qui avait atteint les 5, 3 % en décembre 2021. La hausse du prix de l’énergie fait partie des causes de ce taux important. En cause notamment, l’impact de la taxation sur les émissions de CO2. La question énergétique fragilise de plus en plus la politique menée par Olaf Scholz et son gouvernement. Cette inflation importante entache le début de mandat de la coalition à la tête de l’exécutif allemand depuis le 8 décembre 2021. Robert Habeck, ministre de l’écologie et du climat, s’était donné comme objectif de décarboner l’industrie allemande sans mettre en péril l’économie du pays.  

LOISIRS

Le Sénégal remporte la première CAN de son histoire. Dimanche 6 février, l’Égypte affrontait le Sénégal à Yaoundé (Cameroun) à l’occasion de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Trois ans après l’échec en finale face à l’Algérie, les Lions de la Teranga (surnom des joueurs sénégalais) ont enfin décroché le graal. Les coéquipiers de Sadio Mané ont réussi une compétition parfaite sans concédé la moindre défaite en six rencontres. Il l’on finalement emporter face aux Pharaons de Mohammed Salah grâce à une victoire aux tirs au but 4-3. Sadio Mané et Edward Mendy repartent également du Cameroun avec les trophées de meilleur joueur et meilleur gardien de la compétition.

« Chine, le drame Ouïghour ». C’est le titre du documentaire diffusé le mardi 8 février sur la chaîne Arte. Il apporte des images et des témoignages sur cette minorité turcophone victime d’un génocide depuis le début des années deux mille dix. Les Ouïghours peuplent la région du Xinjiang, à l’Ouest de la Chine. Ce documentaire, réalisé par François Reinhardt et Romain Franklin, donne la parole à des survivants, à des témoins et à des experts qui expliquent les raisons des persécutions que subissent les Ouïghours. Ils apportent des preuves irréfutables de la répression du régime chinois contre cette communauté majoritairement musulmane. Le documentaire est visible sur le site d’Arte jusqu’au 31 mai 2022.

Peng Shuai rompt le silence dans L’Equipe. La joueuse de tennis chinoise, mondialement connue depuis sa disparition suspecte, s’est exprimé pour la première fois dans un média étranger dimanche 6 février. Elle s’est longuement confiée et a précisé que sa vie n’avait « rien de spécial ». Peng Shuai avait disparu de la sphère publique après avoir révélé, en novembre 2021, qu’elle a été victime d’agression sexuelle par un haut responsable du gouvernement chinois. Dans l’interview, réalisée en présence d’un responsable du Comité olympique chinois, elle assure n’avoir jamais dit que quiconque lui avait fait subir une agression sexuelle. L’Association des joueuses de tennis (WTA) a annoncé dans un communiqué publié lundi 7 février que la situation de la joueuse restait préoccupante. Elle a demandé une enquête formelle et une rencontre privée avec la tenniswoman.

Le monde du cinéma et du spectacle vivant peine à retrouver son public d’avant la crise. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a affirmé dans une émission diffusée dimanche 6 février sur Radio J que la fréquentation des salles de cinéma et de spectacle vivant était toujours en baisse par rapport à 2019. Celle-ci montre une diminution d’environ 25 % par rapport à la même période avant la crise sanitaire. Néanmoins, la ministre a dit s’attendre à une belle saison festivalière, notamment à partir du 16 février quand la restriction des concerts assis sera levée. Au total, près de 14 milliards d’euros ont été mobilisés par le gouvernement en faveur du monde de la culture depuis le début de la crise sanitaire, selon de nouveaux chiffres du ministère.

Le projet de fusion entre Hachette et Editis inquiète l’éditeur Antoine Gallimard. Le patron des éditions Gallimard s’est exprimé, mercredi 9 février, sur France Inter : « La culture ne devrait pas être dominée par la finance, c’est dangereux. » Le groupe Hachette est le premier éditeur français et la propriété du groupe Lagardère, tandis qu’Editis est détenu par Vivendi. Antoine Gallimard a alerté les auditeurs sur la menace de cette fusion pour les libraires indépendants, les petits éditeurs et les auteurs de toutes sortes. « La grande force de l’édition en France, c’est la diversité » et cette pluralité se réduit de jour en jour tandis que l’empire Bolloré gagne du terrain. Au-delà du marché du livre et du manque de concurrence, Antoine Gallimard s’inquiète des fusions des grands groupes de médias.

L’équipe de France de rugby entame parfaitement le tournoi des six nations. Les bleus, privés de leur sélectionneur Fabien Galthié positif au covid, ont décroché un premier succès très convaincant face à l’Italie à l’occasion de la première journée du tournoi des six nations. Une victoire qui a mis du temps à se dessiner pour les bleus puisque les coéquipiers du capitaine Antoine Dupont ont attendu la 25e minute pour marquer un premier essai. Après la demi-heure de jeu, la sélection française a même réussi à ne plus encaisser le moindre point italien. Une performance défensive presque parfaite qui permet aux bleus de finalement l‘emporter 37 à 10 et de s’emparer de la première place du classement aux côtés de l’Irlande, prochaine adversaire de l’équipe de France.

Les Brit Awards s’affranchissent pour la première fois des catégories hommes et femmes. Quarante-cinq ans après la création des Brit Awards, l’édition 2022 restera gravée comme celle ayant cassé les codes. Aucune récompense de la “Meilleure artiste féminine” et du “Meilleur artiste masculin” n’ont été décernés mardi 8 février. La compétition britannique récompensant les meilleur(e)s artistes musicaux du Royaume-Uni s’est affranchie de ces catégories au profit de nouvelles distinctions : l’artiste de l’année et l’artiste international de l’année. Un choix qui pourrait être une conséquence à l’exclusion de Sam Smith lors de l’édition 2021. Le chanteur se définissant comme non-binaire avait alors été exclu des catégories genrées.

FRANCE

Emmanuel Macron veut relancer le nucléaire. Le chef de l’Etat était en visite jeudi 10 février à Belfort sur le site de General Electric. L’entreprise fabrique les turbines Arabelle qui équipent les centrales nucléaires. Le président a officialisé le rachat par EDF de la fabrication de ces turbines. Toujours pas candidat, il a également annoncé que six réacteurs EPR de nouvelle génération seront construits pour une mise en service en 2035 et huit autres en option pour « la fin de la décennie 2040 ». EDF chiffre le coût de ce programme à une cinquantaine de milliards d’euros mais Emmanuel Macron a promis des financements publics massifs pour réaliser ce programme et « sécuriser la situation financière d’EDF », lourdement endetté. Il a également fait part de son souhait de ne fermer aucun réacteur à l’avenir, sauf pour des raisons de sûreté.

Coup de pouce sur le carburant. Prix coûtant chez Intermarché et Leclerc, bons d’achat chez Casino : les enseignes de la grande distribution multiplient les opérations spéciales face à la flambée des prix du carburant depuis le week-end du 5 et 6 février. Le mercredi 9 février, c’est le PDG de Total, Patrick Pouyanné, qui a annoncé deux gestes commerciaux : un chèque de 100 euros pour les abonnés au gaz les plus précaires et une remise de 5 euros pour un plein de 50 litres en zone rurale. Des bonnes nouvelles pour les Français dans un contexte économique difficile. L’Insee prévoit une inflation entre 3 % et 3,5 % jusqu’à l’été prochain. Cette dernière a déjà atteint 2,9 % sur un an en janvier 2022. 

Photo : Charlotte Morand/EPJT

Ehpad : le groupe Korian visé à son tour par une action collective. Depuis les révélations du livre Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet sur la maltraitance dans les établissements Orpea, les témoignages de familles se multiplient. Sarah Saldmann, avocate à l’origine d’une action collective contre Orpea, a annoncé le dimanche 6 février qu’elle allait mener une nouvelle action collective contre Korian. Elle indique avoir reçu « des dizaines de témoignages » de maltraitance, à l’instar de ceux qu’elle avait reçu concernant Orpea. Mardi 8 février, ce dernier était visé par de nouvelles accusations de la part de deux aides-soignantes. Elles indiquent avoir déposé plainte pour « faux et usage de faux ». Selon elles, Korian aurait utilisé leurs identités pour multiplier les embauches abusives en CDD alors qu’elles n’étaient même pas salariées du groupe.

Jean-Michel Blanquer fait machine arrière. Le ministre de l’Education nationale a reconnu le dimanche 6 février qu’il faudrait probablement réintégrer l’enseignement des mathématiques au tronc commun du programme du lycée. Il souhaite que « l’ensemble des élèves » acquière davantage de « culture mathématique ». Depuis la réforme qu’il a lui-même menée en 2019, la matière n’est plus obligatoire et peut être choisie comme spécialité en classe de première et de terminale. Mais les sociétés savantes tirent la sonnette d’alarme sur le faible nombre d’heures de mathématique suivies par les lycéens. Elles estiment dans une note du 7 février que « près de la moitié des élèves ne fait plus de maths et le nombre d’heures de formation en mathématiques baisse de façon importante ». Par ailleurs, les élèves qui choisissent les mathématiques sont davantage des garçons et sont davantage issus de milieux favorisés. 

Intentions de vote des Français pour l’élection présidentielle. Source : Ipsos.

Balkany entre, Guéant sort. Lundi 7 février en début d’après-midi, Patrick Balkany a été incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis. Cette décision fait suite à la révocation de son placement sous bracelet électronique pour cause de multiples manquements au respect du périmètre autorisé. Condamné avec son épouse pour fraude fiscale et blanchiment aggravé, il avait déjà été emprisonné en septembre 2019 puis libéré pour raisons de santé. L’ancien ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a quant à lui quitté la prison de la Santé à Paris mercredi 9 février. Condamné à payer une amende ainsi que des dommages et intérêts dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur, il ne s’en était pas acquitté à temps. Il était emprisonné depuis le 13 décembre 2021 et a bénéficié d’une libération conditionnelle à la demande de son avocat qui a fait valoir que son client avait « totalement payé sa dette » au Trésor public. 

Procès du 13-Novembre : Sofien Ayari était en « mission ». Mardi 8 février, l’accusé tunisien suspecté d’association de malfaiteurs, a finalement décidé de s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés. D’abord décidé à garder le silence, Sofien Ayari indique avoir changé d’avis après le témoignage de la mère d’une victime. Lors de sa prise de parole, le complice de la cavale de Salah Abdeslam, détaille son état d’esprit lorsqu’il accepte, en 2015, de quitter la Syrie pour participer à une « mission » en Europe. C’est après avoir « vu les dégâts » à Rakka (ancienne capitale de l’Etat islamique ayant été bombardée par les forces occidentales) que l’homme accepte de partir, « sans savoir exactement pourquoi ». Il précise également que son engagement aux côtés de l’Etat Islamique était un « choix politique » bien que « ça ne veut pas dire que ce choix était juste ». Dans le même temps, l’homme n’a pas fourni d’informations précises sur les attentats ou les autres accusés, malgré les questions du président.

 

INSOLITES

La Terre abriterait plus de 9 000 espèces d’arbres à découvrir. Selon une étude parue dans la revue Proceedings of National Academy of Sciences (PNAS) la planète bleue abriterait environ 73 000 espèces d’arbres différentes dont 9 200 restent à découvrir. Les 150 chercheurs qui ont collaboré à cette étude ont travaillé sur une base de donnée qui recense plus de 38 millions d’arbres situés dans 90 pays à travers le monde. Près d’un tiers des espèces d’arbres sont qualifiées de rares : faible population et localisée dans des régions limitées. « Ces résultats soulignent la vulnérabilité de la diversité des espèces d’arbres dans le monde », notent les auteurs de l’étude. Cela montre également que face à l’activité de l’homme, l’estimation d’espèces à découvrir pourrait rapidement changer.

 

Bonne sœur, bonne dépensière. Une religieuse octogénaire a détourné pendant des années les chèques et autres versements destinés à l’école catholique privée Saint-James à Torrance, au sud de Los Angeles (Etats-Unis), où elle était principale. Elle a été condamnée lundi 7 février à un an de prison pour avoir détourné plus de 800 000 dollars (700 996 euros) des caisses de l’école californienne. Sœur Mary Margaret Kreuper a dépensé l’argent de l’institution pour jouer au casino et s’offrir des séjours touristiques, attirée par l’appât du gain et par les loisirs loin de l’école catholique. Elle a finalement reconnu devant le tribunal de Los Angeles : « J’ai pêché, j’ai enfreint la loi et je n’ai pas d’excuse. »

 

TELEX

Monde. Des manifestations ont eu lieu au Brésil après l’assassinat du Congolais Moïse Mugenyi Kabagambe, sur une plage de Rio de Janeiro. Le président tunisien Kais Saïed a annoncé la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature du pays. La police israélienne est accusée d’avoir espionné des personnalités politiques. ◊◊◊ Loisirs.  Le cycliste Benjamin Thomas s’impose sur l’Étoile de Bessèges. Le Louvre entend créer un futur 9e département sur les arts de Byzance et des chrétiens d’Orient à l’horizon 2024-2025. Les Oscars boudent les poids lourds d’Hollywood, tandis que The Power of the Dog produit par Netflix est nominé 12 fois. ◊◊◊ France. La première édition du Forum de l’islam de France a débuté samedi 5 février et remplace le Conseil français du culte musulman. Luc Montagnier, codécouvreur du virus responsable du sida et prix Nobel de médecine en 2008, est mort le mardi 8 février. Pour la première fois en France, un tribunal autorise une femme transgenre a être reconnue comme la mère de l’enfant qu’elle a eu avec sa compagne avant son changement de sexe. Covid-19 : le Paxlovid est disponible dans les pharmacies pour les personnes immunodéprimées. 

Pin It on Pinterest

Share This