Sélectionner une page

Emmanuel Macron fait le tour de l’Afrique de l’Ouest ; Gap France en redressement judiciaire : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Emmanuel Macron a rencontré Ali Bongo Ondimba dans son palair présidentiel de Libreville, le 1er mars 2023. Photo : Ludovic Marin/AFP

MONDE

Emmanuel Macron fait le tour des gouvernements africains. Le président de la République française est arrivé le mercredi 1er mars au Gabon pour sa première rencontre d’une tournée diplomatique sur le continent africain. Le chef d’État a dîné avec son homologue, Ali Bongo, avant de participer jeudi à la dernière journée du One Forest Summit – une convention dédiée à l’amélioration de la préservation des forêts. Emmanuel Macron doit ensuite prendre la direction de l’Angola, du Congo et de la République démocratique du Congo (RDC) afin de discuter d’agriculture, de santé ou de culture. Ce déplacement en Afrique – le dix-huitième depuis 2017 – représente pour le président de la République un moyen de renouer un dialogue avec ses homologues, alors que la présence française sur le continent est au centre des tensions.

L’Ukraine et la Russie en conflit depuis 1 an. Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lance ses troupes à l’assaut de l’Ukraine, sous prétexte d’une « opération militaire spéciale ». Huit ans après l’annexion de la Crimée, le dirigeant russe déclenche une nouvelle guerre sur le territoire européen. Depuis, l’Union européenne et les États-Unis ont envoyé des armes à l’Ukraine et ont lancé des sanctions (économiques et diplomatiques) contre la Russie. L’Ukraine a quant à elle a tenu bon et a même repris une partie de son territoire grâce à une contre-offensive. Les difficultés matérielles et stratégiques de l’armée russe sont enfin apparues au grand jour et Vladimir Poutine a dû revoir ses ambitions à la baisse. 

Diaporama : Tom Demars-Granja/EPJT

La Cisjordanie victime d’une expédition punitive. Une centaine de colons israéliens sont entrés dans la ville de Huwara et ont attaqué les habitants le 26 février. Un Palestinien est mort par balle et des centaines d’autres ont été blessées, tandis que près de 75 maisons et une centaine de voitures ont été icendiées. Plusieurs familles ont dû être évacuées par l’armée israélienne pour éviter tout danger. Cette expédition fait suite à la mort de deux colons juifs abattus par un Palestinien présent à Huwara le matin-même.

Vague de violences racistes en Tunisie. Kais Saied, président de la Tunisie, a suscité la polémique mardi 21 février, en prononçant un discours xénophobe à l’encontre des migrants subsahariens présents sur le territoire. Plusieurs ONG ont réagi et déplorent une banalisation du racisme anti-noir au plus haut sommet de l’État. Depuis début janvier, la Tunisie est plongée dans un climat délétère où des rafles à l’encontre des subsahariens, exacerbe ainsi la xénophobie. 

Nigéria : Bola Tinubu remporte la présidentielle. Le candidat au pouvoir a gagné la présidentielle mercredi 1er mars. L’ancien gouverneur de Lagos, âgé de 70 ans, a dû obtenir la majorité des suffrages pour être élu. Il a dû obtenir 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la Fédération ainsi que le territoire de la capitale, Abuja. Le candidat du APC (Congrès des progressistes) , le parti au pouvoir au Nigeria, va succéder à Muhammadu Buhari.

Les Rattrapages de l’actu étaient en vacances la semaine passée. Mais le monde ne s’arrête pas de tourner. On a fait le tri pour vous. Voici les infos de la semaine du 17 février au 24 février. Diaporama :Zineb El Ouadi/EPJT

FRANCE

Gap France en redressement judiciaire. Tout comme sa maison mère Go Sport à la mi-janvier, Gap France est placé en redressement judiciaire, a annoncé le 1er mars le tribunal de commerce de Grenoble. Cette décision concernerait environ 350 salariés répartis dans les 20 magasins de l’enseigne. Le propriétaire, Michel Ohayon, est soupçonné entre autres d’escroquerie. L’homme d’affaires bordelais fait face à des difficultés financières depuis des mois. Le groupe des Galeries Lafayette et sa vingtaine de grands magasins, également contrôlés par Michel Ohayon, ont été mis sous sauvegarde du tribunal de commerce de Bordeaux a annoncé le porte-parole du chef d’entreprise le 18 février. En septembre dernier, c’était la filière Camaïeu qui était liquidée mettant au chômage 2 000 salariés. C’est tout un pan du commerce du textile français qui s’effondre.  

Noël Le Graët démissionne de la présidence de la FFF. L’homme d’affaires de 81 ans a pris cette décision mardi 28 février après avoir été rattrapé par des accusations de harcèlement et une mission d’audit accablante. L’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) avait en effet conclu qu’il n’avait plus « la légitimité nécessaire pour administrer et représenter » le football français. Philippe Diallo, vice-président de la Fédération, assurera l’intérim à la tête de l’instance jusqu’au 10 juin 2023, date de la prochaine assemblée fédérale. Mais Le Graët ne quitte pas le monde du football pour autant. Le dirigeant breton a été nommé représentant du président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, auprès du bureau de Paris.

A l’occasion du Salon de l’agriculture qui a lieu du 25 février au 5 mars, les agriculteurs bio tentent de sensibiliser les acteurs de la filière à leurs difficultés financières. Directement impactés par les conséquences de l’inflation et de la guerre en Ukraine, les éleveurs demandent à l’Etat d’augmenter son aide financière. Infographie : Arnaud Fischer/EPJT

2,4 millions de personnes bénéficient de l’aide alimentaire en 2022 en France selon une étude de l’institut Consumer Science and Analytics (CSA) publiée le 27 février. C’est trois fois plus de personnes qu’il y a dix ans. Plus d’un tiers des bénéficiaires s’y rendent depuis moins de six mois. Ce constat rend compte de « l’aggravation des problèmes de pouvoir d’achat » des Français modestes qui ont recours à l’aide de manière accrue. L’alimentation est devenue la deuxième catégorie de dépenses de ces personnes après le logement mais devant les factures d’eau et d’énergie. Ceci est dû à l’inflation des denrées alimentaires. L’étude souligne la diversité des profils des bénéficiaires. Ces derniers sont à 80 % sans emploi. Parmi les 17 % qui ont un emploi, 60 % sont en CDI et 66 % travaillent à temps partiel.

​​Pas d’accord entre les médecins et l’Assurance-maladie. Dimanche 26 février, les syndicats et l’Assurance-maladie ont annoncé ne pas être parvenus à s’entendre sur une convention médicale visant à redéfinir les conditions d’exercice et de rémunération de la profession. Le « contrat d’engagement territorial » proposé par le gouvernement n’a pas convaincu. Il prévoyait des tarifs de consultation majorés en échange de contreparties sur l’accueil de nouveaux patients, la permanence de soins, la participation aux gardes les soirs, etc. Un règlement arbitral va alors s’engager. L’arbitre, après avoir entendu les parties prenantes aux négociations, proposera un texte au ministre de la Santé, qui aura le dernier mot.

Licenciement du présentateur de BFMTV Rachid M’Barki. Dans le cadre d’une enquête pour influence étrangère, il est accusé d’avoir diffusé dans son JT quotidien de la nuit des séquences non validées par sa hiérarchie. Jeudi 23 février, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, a annoncé son licenciement pour faute grave. Il était suspendu de l’antenne depuis le 11 janvier. La chaîne a également annoncé porter plainte contre X pour « corruption passive et abus de confiance ». Dans un communiqué, le groupe assure « avoir décidé de renforcer encore ses dispositifs et contrôles actuels pour permettre une meilleure sécurisation des processus d’intégration de contenus et de suivi de contrôle de l’antenne ».

 

On a loupé les Rattrapages de l’actu durant la semaine des vacances. L’actu ne s’est pas arrêté pour autant. On a fait le tri pour vous. Voici les Rattrapages de l’actu de la semaine du 17 février au 24 février en France. Diaporama : Jane Coville/EPJT

ENVIRONNEMENT

32 jours sans pluie en France, record battu. Même s’il a pu pleuvoir ponctuellement à certains endroits, il n’y a pas eu de véritable pluie en France métropolitaine depuis trente et un jours a annoncé Météo-France, mardi 21 février. L’absence de précipitations compromet le rétablissement des nappes phréatiques, épuisées par la sécheresse historique de l’an dernier. Au-delà du simple record, c’est la récurrence du phénomène décrit par le Giec et le contexte qui sont préoccupants. Le 28 février, les préfets ont été appelés par le gouvernement à mettre en place des restrictions d’eau dès maintenant pour anticiper d’éventuelles situations de crises cet été.  

Le printemps arrive plus tôt que prévu aux États-Unis. Du centre du Texas à New York City, la saison des floraisons est arrivée avec trente-deux jours d’avance en moyenne, selon le Réseau national de phénologie. Les records de précocité ont même été battus dans les États du Texas, de l’Arkansas, de l’Ohio et du Maryland. Un phénomène néfaste, selon les scientifiques, qui impacte les insectes pollinisateurs – qui ont du mal à se nourrir convenablement – et les plantes – qui risquent de geler après leur floraison. 

 

LOISIRS

M6 conserve le canal 6 de la TNT, décision de l’Arcom. L’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a rendu sa décision le mercredi 22 février et n’a donc pas retenu le projet de Xavier Niel. L’homme d’affaires voulait créer la chaîne SIX pour remplacer M6 et promettait moins de publicités, plus de programmes inédits et des premières parties de soirée débutant avant 21 heures. Les autorisations d’exploitation des canaux 1 et 6 de la télévision numérique terrestre (TNT) et leur réattribution pour dix ans avaient fait l’objet d’un appel à candidatures, le premier depuis 1987. La chaîne, présidée par Nicolas de Tavernost, continuera donc d’exister sur le canal 6 de l’offre TNT.

Révolte chez les Bleues.  À cinq mois de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande et trois jours après leur victoire au Tournoi de France, Wendie Renard, la capitaine, et ses coéquipières Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto ont pris la décision de se retirer de l’équipe de France, vendredi 24 février. Elles protestent contre les méthodes de management de la sélectionneuse Corinne Diacre et déclarent vouloir des  « changements profonds et nécessaires » pour revenir. Dans un communiqué, Philippe Diallo, président par intérim de la fédération française de foot (FFF),  fait part de la mise en place d’une  « commission pour dresser un constat de la situation actuelle et établir une liste de recommandations et de décisions à prendre très rapidement ».

48e cérémonie des César : La Nuit du 12 récompensé six fois. Sacré meilleur film et meilleure réalisation, entre autres, le mercredi 24 février à l’Olympia. Le film de Dominik Moll raconte l’enquête d’un policier de la PJ, Yohan, pour résoudre un féminicide. Le césar de la meilleure actrice est attribué à Virginie Efira pour son rôle de Mia, la rescapée d’un attentat qui ne parvient pas à surmonter son traumatisme dans Revoir Paris. Benoît Magimel marque l’histoire de la cérémonie et reçoit pour la deuxième année consécutive le césar du meilleur acteur. En 2023, il obtient le césar pour son rôle d’un haut-commissaire véreux dans Pacifiction – Tourment dans les îles, d’Albert Serra. 

La France s’impose face à l’Écosse (32-21) lors du Tournoi des six nations. Le XV de France a retrouvé le chemin de la victoire dimanche 26 février face aux Écossais en dominant la rencontre 32 à 21. Après avoir échoué face à l’Irlande et remporté une victoire difficile contre l’Italie, l’équipe de Fabien Galthié est parvenue à sauver les meubles face aux Chardons. Dans les quinze premières minutes, les deux effectifs ont été réduits à 14, sanctionnés chacun par un carton rouge. C’est durant la seconde période que l’écart s’est creusé. « On a retenu beaucoup de leçons du match contre l’Irlande, qui nous ont permis de préparer la rencontre de ce week-end », déclarait Antoine Dupont, capitaine des Bleus, à l’issue de la rencontre.

Démission de la patronne de Youtube. Susan Wojcicki, PDG YouTube, a annoncé sa démission dans une lettre adressée aux employés de la plateforme. Elle y écrit vouloir « commencer un nouveau chapitre axé sur ma famille, ma santé et les projets personnels ». Après neuf ans à la tête de l’entreprise, elle passe la main à Neal Mohan, son adjoint et chef de produits. Elle reste tout de même conseillère chez Google. Elle faisait l’objet de nombreuses controverses, notamment autour de lutte contre la désinformation et des risques pour la confidentialité des utilisateurs de la plateforme. Elle était la seule patronne féminine des entreprises des Gafam.

Une nouvelle barre franchie pour « Mondo ». Le champion du monde et olympique suédois de saut à la perche, Armand Duplantis, a battu son propre record au All star perche, à Clermont-Ferrand. Samedi 25 février, c’est au troisième saut qu’il franchit une barre haute de 6,22 mètres. Il dépasse ainsi d’un centimètre son dernier record, établi aux Mondiaux d’Eugène (6,21 mètre) en juillet dernier. À 23 ans, celui qui est surnommé « Mondo » bat pour la sixième fois le record du monde de saut à la perche.

Doublé aux championnats du monde de ski de Bakuriani. La skieuse de bosses française, Perrine Laffont, à seulement 24 ans, est devenue la skieuse la plus titrée de l’histoire des Mondiaux en cumulant cinq sacres au total. En Géorgie, la Pyrénéenne a d’abord décroché l’épreuve simple, le samedi 25 février. Le lendemain, elle a remporté l’épreuve en parallèle face à l’Américaine Jaelin Kauf. Elle avait déjà remporté l’or mondial sur cette même épreuve en 2017 et 2019 et en simple en 2021. « Je n’arrive pas à y croire, faire le doublé aux championnats du monde, c’est quelque chose dont on peut rêver lorsque l’on est un sportif et un skieur sur les bosses », déclarait la Française émue juste après sa victoire.

INSOLITES

Village de l’Oise cherche conseillers municipaux. Les élections municipales complémentaires qui devaient se tenir à Trumilly, dans l’Oise (60) ont été annulées. Quatorze élus avaient démissionné en décembre 2022, laissant la maire seule à siéger au conseil municipal. Aucun candidat ne s’était présenté parmi les 500 âmes du village. Le premier tour, qui devait se tenir dimanche 5 mars, n’aura donc pas lieu. De potentiels nouveaux candidats ont jusqu’au 7 mars pour se manifester avant le second tour toujours prévu le 12. Faute de quoi, ce sera la préfecture de l’Oise qui prendra en charge les décisions pour la ville, notamment en matière de budget.

Cap au sud pour les aurores boréales. Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février, des aurores boréales ont pu être observées dans une dizaine de départements, au nord et à l’ouest de la France. Le phénomène reste rarissime et s’explique par de fortes éruptions solaires qui ont eu lieu les jours précédents. Le plasma qui se dégage de ces éruptions, lorsqu’il atteint la Terre, perturbe les particules présentes dans le champ magnétique terrestre. De l’azote à l’oxygène, les différents atomes ainsi excités colorent chacun le ciel d’une nuance différente.

TELEX

Share This