Emmanuel Macron prend la tête de l’Europe ; Joyeux anniversaire M. Molière : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Emmanuel Macron devant les eurodéputés présente son projet pour l’Europe. Photo : Bertrand Guay/Pool/AFP

FRANCE

Emmanuel Macron prend la tête de l’Europe. Pour les six prochains mois, c’est la France qui préside le Conseil de l’Union européenne (UE). Tous les six mois, le pays qui prend la tête de l’Europe présente aux eurodéputés sa vision de l’UE. Emmanuel Macron n’a pas dérogé à la règle mercredi 19 janvier 2022. Dans un discours d’une trentaine de minutes, il a mis l’accent sur le climat qu’il a qualifié de « premier des défis » pour l’Europe. Il a également abordé les relations avec la Russie, réaffirmé des ambitions économiques (« proposer à tous des emplois de qualité, qualifiés, mieux rémunérés, avec des salaires minimums décents pour tous »), et appelé l’UE à se recentrer sur ses fondamentaux. La campagne électorale française s’est invitée dans l’hémicycle européen. Lors des quatre heures de débat qui ont suivi, Emmanuel Macron a été pris à parti par Yannick Jadot, eurodéputé et candidat à la présidentielle pour EELV et Manon Aubry, élue France insoumise.

Présidentielle 2022. Week-end chargé en ce début de campagne électorale. Lors d’un rassemblement à Lyon samedi 15 janvier 2022, l’ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, a officialisé sa candidature et a dessiné les principales lignes de son programme. Le même jour, Éric Zemmour a (re)fait polémique. Au cours d’une discussion avec des enseignants, il s’est positionné contre « l’obsession de l’inclusion » des enfants handicapés dans les écoles ordinaires. Plus tard dans la journée, le musée du Louvre a demandé le retrait d’un clip de campagne de Marine Le Pen. Ce dernier avait été tourné sans autorisation préalable du musée, qui refuse que son image soit associée à la candidate. Dimanche 16 janvier 2022, Jean-Luc Mélenchon a organisé un meeting « immersif et olfactif » à Nantes. Odeur de la mer et images à 360 degrés étaient au rendez-vous. Mercredi 19 janvier 2022, Arnaud Montebourg a retiré sa candidature dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Pour son meeting immersif, Jean-Luc Mélenchon était entouré de quatre écrans de 50 mètres de long et 6 mètres de haut et dans lequel étaient diffusées des odeurs en lien avec le thème de son intervention. Photo : Sebastien Salom-Gomis/AFP

Jean-Michel Blanquer et le « Ibizagate ». Mediapart a révélé lundi 17 janvier 2022 que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, était en vacances à Ibiza en Espagne lorsqu’il a annoncé le nouveau protocole sanitaire dans les écoles. L’annonce avait été faite sous forme d’interview dans les colonnes du Parisien, le 2 janvier dernier. Elle avait été largement critiquée par les enseignants et les directeurs car diffusée moins de douze heures avant la rentrée scolaire et pas directement auprès du personnel concerné. Invité du 20-heures de TF1 le 18 janvier 2022, Jean-Michel Blanquer s’est défendu en rappelant qu’il n’avait enfreint aucune règle gouvernementale. Il a également écarté toute possibilité de démission à cinq mois de la présidentielle. Vendredi 21 janvier, près de 19 000 classes étaient fermées à cause du covid-19. C’est un record depuis le début de l’épidémie.

Enquête ouverte contre Jean-Jacques Bourdin. Mardi 18 janvier, le parquet de Paris a ouvert une enquête à son encontre. Le journaliste de BFMTV et de RMC est soupçonné d’agression sexuelle sur une journaliste qui travaillait à l’époque avec lui. La victime présumée a déposé plainte le 14 janvier. Elle l’accuse de l’avoir « saisie par le cou et tenté de l’embrasser à plusieurs reprises », en 2013, dans une piscine d’un hôtel de Calvi, en Haute-Corse. Jean-Jacques Bourdin a démenti ces accusations. Le groupe Altice Media, propriétaire de BFMTV et de RMC, a décidé de le maintenir à l’antenne.

Le procès des attentats du 13 novembre suspendu. L’un des onze accusés, Ali El Haddad Asufi, présentait des symptômes du covid-19 vendredi 14 janvier 2022. Après un test positif, la cour d’assises spéciale a décidé de reporter les débats au 25 janvier. Ce n’est pas la première fois que le procès est perturbée à cause de la pandémie. Début janvier, un autre accusé, Salah Abdeslam s’était révélé positif au covid-19 et l’audience avait repris le 10 janvier. Débuté le 8 septembre 2021 et prévu pour se dérouler jusqu’à fin mai, il est à craindre que le procès dure encore plus longtemps.

LOISIRS

Joyeux anniversaire M. Molière. Les hommages à l’occasion de son 400e anniversaire ont commencé le 15 janvier et continueront pendant plusieurs mois : représentations théâtrales, films, expositions… le choix sera large pour fêter l’événement. Côté théâtre, dans les trois salles de la Comédie-Française, la « maison de Molière », la troupe jouera treize pièces jusqu’en juillet. Toutes les scènes nationales et régionales sont mobilisées jusque dans les territoires ultramarins. Les cinémas Pathé projetteront des représentations de pièces jouées en France comme à l’étranger : Le Bourgeois gentilhomme, L’Avare, Le Malade imaginaire… Côté exposition, Versailles accueille jusqu’au 17 avril 2022 « Molière, la fabrique d’une gloire nationale » à l’espace Richaud. Au Centre national du costume de scène (CNCS), à Moulins, on pourra découvrir quelque 150 costumes et des ensembles de maquettes, des photographies et des captations audiovisuelles. Bref, tout l’Hexagone se met en quatre pour fêter le dramaturge. N’appelle-t-on pas le français « la langue de Molière » ?

Microsoft rachète Activision Blizzard. Mardi 18 janvier, XBox Game Studios, la filiale vidéoludique de Microsoft, a annoncé son intention d’acquérir Blizzard Activision pour un montant record de 60,7 milliards d’euros. Activision Blizzard est connu pour produire et éditer les jeux Call of Duty, World of Warcraft ou encore Candy Crush. Cette opération prend place dans un contexte compliqué pour Activision Blizzard. En effet, le studio est dans la tourmente suite à des accusations d’harcèlement sexuel. Le patron Robert « Bobby » Kotick est particulièrement visé. L’année dernière, Microsoft avait également racheté le groupe Bethesda/ZeniMax (Skyrim, Dishonnored, Doom). Le rachat devrait être effectif en 2023. Avant cela, il sera examiné par l’autorité de la concurrence américaine. S’il est validé, Microsoft deviendra le troisième acteur du marché, après Tencent et Sony.

Ils nous ont quittés cette semaine. L’acteur français Gaspard Ulliel est décédé le 19 janvier à 37 ans après un accident de ski. Il s’était distingué, entre autres, dans Yves Saint Laurent, le film de Bertrand Bonnello. Il avait également obtenu deux César, le premier à 21 ans pour Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet (2005) ; le second pour Juste avant la fin du monde (2016), de Xavier Dolan. L’acteur et comédien Michel Subor a définitivement quitté la scène le 17 janvier à l’âge de 86 ans. Il avait tourné pour Jean-Luc Godard dans Le Petit Soldat. La poétesse Michelle Grangaud, membre du mouvement Oulipo, s’est éteinte le 15 janvier à 80 ans. La diva de la chanson brésilienne, Elza Soares est décédée le 20 janvier à l’âge de 91 ans. En 1999, la BBC l’avait sacrée « chanteuse brésilienne du millénaire ». Dans la nuit de jeudi à vendredi, c’est le chanteur et acteur Meat Loaf qui s’est éteint à l’âge de 74 ans. Lauréat de nombreux Grammy Awards, considéré comme un monument de la culture rock américaine, il avait également joué dans 65 films dont Fight Club et The Rocky Horror Pictures Show.

 

Dans « Saint Laurent », le film de Laurent Bonello sorti en 2014, Gaspard Ulliel incarne le grand couturier dans sa complexité, sa fragilité mais aussi sa puissance.

La parole aux Noirs de France. Diffusé en prime time le mardi 18 janvier sur France 2, le documentaire Noirs en France raconte ce qui rassemble les Noirs français : une expérience commune, celle du racisme et des discriminations, malgré des parcours très différents. Réalisé par Aurélia Perreau et l’écrivain Alain Mabanckou, le film mêle les expérience de célébrités comme Yannick Noah, Soprano et les analyses d’universitaires comme Pap Ndiaye, aux témoignages comme celui de la maîtresse de conférences tourangelle, Maboula Soumahoro, l’aide-soignant Didier Vieillot ou la danseuse Kathy Pourcel. Le documentaire rappelle la place constante qu’ont eue les Noirs dans l’histoire de France et leur redonne leur place leur plein place dans la citoyenneté.

Audrey Diwan en pleine Lumières. Le 17 janvier, les Lumières de la presse internationale, considérées comme les Golden Globes à la française, ont dévoilé leurs lauréats. L’Évènement, d’Audrey Diwan, déjà récompensé à la Mostra de Venise, a été sacré meilleur film. Anamaria Vartolomei, pour L’Évènement, et Benoît Magimel, pour De son Vivant, ont respectivement reçu les prix de meilleure actrice et meilleur acteur. Annette, de Leos Carax, repart avec trois récompenses : meilleure mise en scène, meilleure image et meilleure musique. Le meilleur scénario revient à Xavier Giannoli pour Illusions perdues. Enfin, La Panthère des neiges, de Marie Amiguet et Vincent Meunier, obtient le prix du meilleur documentaire. Il y a trois ans, le prix Renaudot couronnait Sylvain Tesson pour le livre qui retrace l’histoire filmée par ce documentaire.

Tessa Worley aux anges après sa 5e place en Super G. Photo: Barbara Gindl/various sources/AFP

Ski alpin, deux Françaises dans le Top 5. Le 16 janvier, pour la dernière épreuve du week-end de la Coupe du monde de ski, à Zauchensee, le Super G féminin a couronné l’Italienne Federica Brignone. Elle a devancé de peu Corinne Suter (Suisse, +0”04) et Ariane Raedler (Autriche, +0″17). La Française Tessa Worley a terminé cinquième, à 0”51, score qu’elle n’avait pas réalisé depuis longtemps en Super G. Sa concitoyenne Laura Gauche a réalisé le parcours dans le même temps. Les deux Françaises partagent donc la cinquième place. C’est la première fois, depuis 2013, que deux Françaises figurent dans le top 5 sur une même étape de la Coupe du monde.

Notre-Dame de Paris accessible en 3D. « L’éternelle Notre-Dame », une visite immersive en réalité virtuelle, a ouvert ses portes le 15 janvier, à la Grande Arche de la Défense, à Puteaux (Hauts-de-Seine). Produite par François Nicolas, cette escapade inédite donne l’impression aux visiteurs de déambuler dans chaque recoin du chef d’œuvre gothique. Malgré la virtualité de l’expérience, celle-ci permet de plonger dans l’époque médiévale pendant quarante-cinq minutes. Le billet coûte 30 euros (en tarif plein) par personne ; 30 % seront reversés à la restauration du monument suite à l’incendie qui l’a ravagé il y a trois ans. Les travaux devraient s’achever en 2024.

La Russie championne d’Europe. En l’absence du couple français, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, forfait par précaution sanitaire, le duo Victoria Sinistina et Nikita Katsalapov a été sacré champion d’Europe de danse sur glace à Tallinn. Les victoires de Kamila Valieva en individuel femmes, Mark Kondratiuk chez les hommes et le couple Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov permettent à la Russie de remporter tous les titres de ces championnats d’Europe de patinage artistique.

CORONAVIRUS

Allègements des restrictions sanitaires. Lors d’une conférence de presse, jeudi 20 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la levée progressive de certaines contraintes sanitaires. Le pass vaccinal entrera bien en vigueur le 24 janvier. A cette même date, une dose de rappel de vaccin sera accessible à tous les 12-17 ans. A partir du 2 février, le masque en extérieur ne sera plus obligatoire, le télétravail ne sera plus de rigueur et les établissements culturels et sportifs pourront accueillir du public sans jauge, à condition qu’il reste assis. Le 16 février, les discothèques et les concerts debout pourront reprendre et la consommation debout dans les bars sera à nouveau autorisée.

D’un pass à un autre. Le parlement a définitivement adopté, dimanche 16 janvier, le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire. Il prévoit, pour les plus de 16 ans, l’instauration d’un pass vaccinal pour accéder aux lieux recevant du public. Pour être valide, ce pass nécessite un schéma vaccinal complet ou un certificat attestant d’un rétablissement du Covid-19 dans les six derniers mois. Les responsables d’établissements concernés pourront effectuer un contrôle d’identité des personnes accueillies. Le pass sanitaire reste suffisant pour accéder aux hôpitaux, aux Ehpad et aux centres de santé. Saisi par les députés du groupe La France insoumise et les sénateurs socialistes, le Conseil constitutionnel a validé vendredi les possibles vérifications d’identité par les cafetiers ou les restaurateurs. Il a toutefois censuré la possibilité pour les organisateurs de meetings politiques de demander un pass sanitaire aux participants.

L’Outre-mer dans la tourmente. Le plan blanc a été activé dans les hôpitaux de La Réunion mercredi 19 janvier. Il prévoit l’adaptation du matériel médical et des personnels des établissements au bénéfice des patients contaminés par le Covid-19. Des membres de la réserve sanitaire ont été déployés le lendemain. En Nouvelle-Calédonie, la vaccination est ouverte aux 5-11 ans et de nouvelles règles d’isolement pour les personnes testées positives et leurs cas contacts entreront en vigueur le lundi 24 janvier. A Saint-Pierre-et-Miquelon, une cellule d’écoute a été mise en place mardi 18 janvier pour répondre aux questions liées aux mesures de lutte contre la crise sanitaire.

Renforcement de l’arsenal médical contre le Covid-19. La Haute Autorité de santé (HAS) a autorisé, vendredi 14 janvier, l’utilisation du vaccin du laboratoire Novavax contre le Covid-19. L’Agence européenne du médicament (AEM) précise que deux doses injectées à trois semaines d’intervalle offrent une efficacité à 90 % contre tous les symptômes. Une première livraison de plus d’un million de doses est prévue au début du mois de février, avant de retomber à 800 000 doses hebdomadaires. En complément du vaccin, le traitement antiviral Paxlovid, développé par le laboratoire Pfizer, a également été autorisé par l’HAS  vendredi 21 janvier. Il sera disponible dès la fin du mois de janvier. Avant tout destiné aux populations à risque, il permet de réduire le risque d’hospitalisation en cas d’infection au Covid-19 de 85 %.

L’ONU met en garde sur les graves conséquences de la pandémie sur l’emploi. Dans son rapport Tendances 2022, l’Organisation internationale du travail (OIT) prévoit un déficit global en heures travaillées qui équivaut à 52 millions d’emplois à temps plein par rapport au quatrième trimestre de 2019. En mai 2021, elle prévoyait des chiffres deux fois moins élevés. Le taux de chômage officiel, lui, devrait rester supérieur à son niveau d’avant crise au moins jusqu’en 2023. Le nombre de chômeurs était de 186 millions en 2019. Il est estimé à 207 millions pour 2022, soit une hausse de 5,7 %. Les pays les plus touchés sont ceux dont le revenu est le plus faible. Guy Ryder, directeur général de l’OIT, indique que deux catégories de la population vont plus pâtir des conséquences de la pandémie : les jeunes et les femmes.

Huit membres d’un groupe antivaccin jugés pour harcèlement en ligne. Deux hommes et six femmes sont accusés d’avoir harcelé en ligne, et de façon concertée, deux parlementaires et un médecin. Les faits remontent à l’été 2021. Les suspects, âgés de 40 à 54 ans, se décrivent comme des « guerriers » et nomment leur mouvement « V_V » ou « ViVi » qui renverrait à l’italien « vivere » (vivre). Ils dénoncent un « chantage vaccinal » et un « vrai virus [ qui serait ] le gouvernement et le système ». C’est l’Office central de Lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH) qui a coordonné ce coup de filet. Les accusés risquent jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

MONDE

La Russie montre ses muscles. Alors que Poutine continue de déployer des troupes autour de l’Ukraine, il en installe également un nombre indéterminé aux portes de la Biélorussie. Officiellement, les troupes sont là pour « des exercices de préparation au combat ». La Russie demande actuellement un traité qui bannirait tout élargissement de l’Otan, en particulier à l’Ukraine et à la Géorgie. Elle réclame également que les Américains et leurs alliés renoncent à organiser des manœuvres de déploiements militaires en Europe de l’Est. Les États-Unis affirment qu’une attaque russe sur l’Ukraine est possible à tout moment mais qu’ils continuent de chercher « une solution diplomatique ».​

L’appellation « gruyère » détournée par les Américains. Début janvier, la justice américaine a tranché : l’appellation « gruyère » n’est plus réservée aux producteurs suisses et français. Qu’importe son goût, un fromage peut être vendu sous ce nom, aux États-Unis notamment, sans avoir été fabriqué dans son territoire d’origine, la Gruyère, dans les Alpes suisses. Mais selon les directives locales, c’est en Gruyère que doit être fabriqué le gruyère, comme depuis le XIIe siècle. Ce qui remet gravement en cause le système des appellations contrôlées qui protègent les productions des différents terroirs. A quand un roquefort fabriqué en Illinois ou un bordeaux élaboré en Californie ? L’Interprofession du Gruyère a décidé de faire appel

Une anti-IVG à la tête du parlement européen. Le mardi 18 janvier, Roberta Metsola a été élue présidente du parlement européen à la majorité absolue, au premier tour du scrutin. La conservatrice maltaise a succédé à David Sassoli, décédé la semaine précédente. Ses prises de position contre l’avortement ont suscité des critiques même si le parlement ne possède aucune compétence en la matière. Troisième femme à présider l’Europe (Simone Veil était la première), son élection est un symbole négatif fort pour l’ensemble des femmes qui luttent pour ce droit en Europe. Malte est aujourd’hui l’un des derniers pays de l’Union européenne à interdire l’avortement.

La lutte contre la sclérose en plaques progresse. Des chercheurs de l’université d’Harvard  ont découvert un lien de causalité entre le virus Epstein-Barr (EBV), à l’origine de la mononucléose, et la sclérose en plaques. Jusqu’à ce jour, l’origine de la maladie restait inconnue. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui s’attaque au système nerveux central. Elle affecte majoritairement de jeunes adultes. Progressivement, de nombreux symptômes peuvent apparaître jusqu’à provoquer une perte d’autonomie et une diminution de l’espérance de vie. En France, 130 000 personnes dont 80 % de femmes sont touchées par cette maladie. Le 5 janvier 2022, l’entreprise pharmaceutique Moderna a annoncé travailler sur un vaccin et a récemment lancé un essai clinique.

 

INSOLITE

Une influenceuse vend ses pets sur le Net et finit à l’hôpital. Stephanie Matto est une ancienne candidate de la téléréalité. L’Américaine de 31 ans est désormais une star du réseau social TikTok. Sa célébrité est née de la vente de ses pets en bocaux, à 1 000 dollars (environ 88 euros) chacun. Elle aurait réussi à gagner environ 45 000 euros par semaine à son apogée. Pour soutenir ce rythme, elle se forçait à manger des aliments riches en fibres et en protéines. Cela a provoqué chez elle des problèmes intestinaux. Elle continue son commerce lucratif grâce à la technologie des NFT. Une première fournée de 5 000 jetons a ainsi été mise en vente. Seulement 100 pourraient être échangés contre des pets réels.

Un cambrioleur se coince dans une cheminée. À Silver Spring, dans le Nord-Est des Etats-Unis, un homme a tenté de s’introduire chez la famille Khan pour cambrioler leur maison. Il s’est retrouvé coincé dans la cheminée. Vers 3 heures du matin, le père de famille entend des bruits sourds et décide d’appeler la police qui ne trouve personne. Il a fallu que le cambrioleur récite des prières pour que la police revienne. Une opération de secours est mise en place et il faudra pas moins de 12 pompiers pour déloger l’intrus.

TELEX

FRANCE L’Elysée annonce plus de 4 milliards d’euros de nouveaux investissements étrangers en France. Eric Zemmour est condamné pour incitation à la haine pour ses propos sur les mineurs isolés. Les ventes de cigarettes baissent de 6 %, cela fait maintenant trois ans que les ventes chutent. Le Sénat a adopté mardi 18 janvier 2022 l’interdiction du port du voile pendant les compétitions sportives. ◊◊◊ LOISIRS Lors d’une vente aux enchères, une planche de BD qui met en scène Spider-Man et introduit le personnage de Venom a atteint le prix record de 2,9 millions d’euros. Dimanche 16 janvier, le tennisman Novak Djokovic a été expulsé du territoire australien et n’a pas participé au Grand Chelem à Melbourne cette semaine. Le buteur du Bayern Munich, Robert Lewandowski, a été sacré, lundi 17 janvier, meilleur joueur FIFA de l’année. ◊◊◊ CORONAVIRUS Pierre Bessière, enseignant-chercheur en virologie à Toulouse, publie La grippe, un virus, des canards et des hommes, une bande dessinée sur les virus pour combattre les fake news. En France, plus de soixante-dix nouveaux nés infectés par le Covid-19 sont pris en charge en service de réanimation. ◊◊◊ INSOLITE Une chinoise confinée avec son rencard. En Espagne, un blaireau déterre un trésor de l’époque romaine.

Pin It on Pinterest

Share This