Sélectionner une page

Gabriel Attal prononce son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale – Les Etats-Unis et une dizaine d’autres pays suspendent leur aide à l’Unrwa : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Le Premier ministre français Gabriel Attal, surplombé par la présidente de l’Assemblée nationale Yael Braun-Pivet, prononce la déclaration de politique générale de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, le 30 janvier 2024. Photo : EMMANUEL DUNAND/AFP.

FRANCE

Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Mardi 30 janvier, le nouveau Premier ministre s’est adressé pendant plus d’une heure aux députés pour annoncer les grands axes des mesures que prendra son gouvernement. Il a annoncé vouloir travailler avec les oppositions sur de nombreux sujets. Sur le travail, il faut « « désmicardiser » la France » selon Gabriel Attal, en d’autres termes faire en sorte que le travail rémunère davantage. Autre annonce importante, la mise en place de travaux éducatifs pour sanctionner les mineurs de moins de 16 ans. Pas de grandes annonces pour l’écologie, sinon la création d’un service écologique pour 50 000 jeunes qui veulent s’engager pour le climat. Pour la santé, le Premier ministre a évoqué l’examen d’un projet de loi sur l’aide active à mourir avant l’été ainsi qu’une régularisation des médecins étrangers. Enfin, Gabriel Attal a annoncé la mise en place d’un programme pour la construction de 30 000 logements d’ici 3 ans ainsi qu’une modification de la loi SRU. Des annonces plus concrètes dans les différents domaines en tension sont encore attendues dans les jours à venir. 

Des mesures gouvernementales pour les agriculteurs. Après la marche blanche samedi 27 janvier en hommage à l’agricultrice et sa fille décédées et les manifestations de la semaine, Gabriel Attal a annoncé de nouvelles mesures jeudi 1er février. Entre autres, le projet d’inscrire l’objectif de souveraineté alimentaire dans la loi, le renforcement de la loi EGalim et la mise en place de contrôle dans les supermarchés. Une enveloppe de 150 millions d’euros en soutien fiscal et social pour les éleveurs a aussi été promise. À la suite des annonces, les syndicats agricoles ont appelé à suspendre les blocages jeudi après-midi. La « mise en pause » par le gouvernement du plan Ecophyto visant à réduire l’usage des pesticides est vivement dénoncée par des scientifiques et des écologistes.

Une hausse inquiétante des signalements de ruptures de stock de médicaments en France.
Infographie : Théo Lheure. Source : Rapport de l’ANSM du 26 janvier 2024.

Les chauffeurs de taxis en grève dans plusieurs villes. Appelés à manifester lundi 29 janvier, les conducteurs sont inquiets de la convention, publiée en janvier au Journal officiel, entre leur profession et la Caisse nationale d’assurance maladie. Cette convention, signée sans négociation, pourrait modifier les tarifications de la prise en charge des frais de transports des patients. Des opérations escargot ont été menées dans toute la France, notamment à Paris, Marseille, Bordeaux et Toulouse. Si pour l’instant les modifications n’ont pas été précisées, les chauffeurs de taxis redoutent un manque à gagner s’ils devaient appliquer des remises additionnelles lors de transport médical ou faire du covoiturage de patients.

Le recteur de Paris a démissionné de ses fonctions, vendredi 2 février 2024. En poste depuis 2020, Christophe Kerrero quitte le rectorat après avoir été désavoué par Amélie Oudéa-Castéra. En effet, la ministre a suspendu mercredi le projet de M. Kerrero de fermer trois classes préparatoires à Paris et d’en ouvrir trois nouvelles, dans un souci d’une plus grande mixité sociale. Dans sa lettre au personnel de l’académie, Christophe Kerrero annonce partir « quand notre école est en proie au doute et que la situation exige pourtant une mobilisation de chacun de ses acteurs ». Malgré les polémiques qui l’entourent, la ministre de l’Éducation nationale « ne songe pas à démissionner », a-t-elle indiqué vendredi matin. 

La piste de l’ingérence russe confirmée derrière les tags d’étoiles de David dans les rues d’Île-de-France. Fin octobre 2023, les photos de ces symboles de la religion juive avaient fait le tour des réseaux sociaux. À Paris et en proche banlieue, les Franciliens avaient découvert des centaines d’étoiles de David taguées dans les rues. La cellule d’investigation de Radio France confirme une ingérence pro-russe. Elle désigne le commanditaire, Anatoli Prizenko, un Moldave de 50 ans. Les journalistes montrent également l’implication de faux comptes pro-russes pour relayer les photos des tags mais aussi créer de faux articles ou communiqués d’institutions françaises. Des publications parfois relayées par des réseaux diplomatiques russes. 

MONDE

Les Etats-Unis et une dizaine d’autres pays suspendent leur aide à l’Unrwa. L’office de l’ONU qui vient en aide aux Palestiniens dans la région est dans la tourmente, après avoir annoncé qu’au moins 12 de ses membres étaient impliqués dans les attaques du 7 octobre. Après ces annonces, les Etats-Unis, qui financent l’office à hauteur de 318 millions de d’euros, ont indiqué l’arrêt de leurs versements. Le commissaire général de l’Unrwa, Philippe Lazzarini, a déclaré qu’une enquête interne a été ouverte. La diplomatie française a pour sa part précisé qu’elle n’avait pas prévu de nouveaux financements à l’Unrwa avant l’été et qu’elle attendra la suite de l’enquête pour prendre une décision définitive. Plusieurs sources affirment que l’organisation a toujours eu des relations ambiguës avec le Hamas. Malgré cela, l’arrêt d’une partie du financement présente un risque important pour la population palestinienne de Gaza dont le sort dépend énormément de l’aide humanitaire transmise par l’office.

Les 27 s’accordent sur une aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine. Jeudi 1er février, au sommet extraordinaire de l’UE, la Hongrie, qui maintient des liens avec la Russie, a finalement levé son veto, permettant l’adoption de la subvention à l’Ukraine. L’accord s’est conclu en une petite heure alors que tous les dirigeants s’attendaient à de longs débats pour convaincre le Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Ce dernier a finalement cédé après avoir reçu l’assurance que l’aide à Kiev serait débattue chaque année. Cependant, il ne pourra plus brandir son veto. « C’est un accord qui montre le leadership de l’Union européenne », s’est réjouit Charles Michel, le président du Conseil européen. Confronté à une réduction de l’aide internationale, Volodymyr Zelensky espère que ce soutien européen incitera le Congrès américain à également adopter une enveloppe supplémentaire à son pays.

Vidéo : Thomas Langeard/EPJT et Hugo Laulan/EPJT. Photos : Statista.

Le groupe immobilier chinois Evergrande a été placé en liquidation par un tribunal de Hong-Kong, lundi 29 janvier. Considéré comme le deuxième promoteur immobilier de Chine, l’entreprise est en difficulté depuis plus de deux ans et le début de la crise sanitaire. Sa dette actuelle est estimée à plus de 300 milliards d’euros. Le groupe n’a pas été en mesure de présenter un plan de redressement efficace et il n’est pas parvenu à convaincre les tribunaux hongkongais qui ont signé la fin de l’empire Evergrande. La liquidation du géant chinois pourrait avoir des conséquences au-delà de la ville autonome chinoise à commencer par le reste du pays mais aussi pour les investisseurs étrangers.

La Floride retire la sociologie des cours d’enseignement général au sein des universités publiques. Le 24 janvier, cet État du sud-est des États-Unis, dirigé par le républicain Ron DeSantis, a acté la suppression de cette matière en dépit d’un fort soutien de la part des professeurs et des étudiants. La sociologie sera remplacée par un cours d’introduction à l’histoire américaine avant 1877. Le commissaire à l’éducation de Floride accuse la sociologie d’être « détournée par des militants de gauche ». L’association américaine des professeurs d’université dénonce quant à elle un « assaut politique et idéologique sans précédent dans l’histoire des États-Unis ». En 2022, Ron DeSantis, fervant combattant du wokisme, a promulgué la loi « Don’t Say Gay or Trans », rendant illégale toute discussion sur le genre et l’homosexualité dans l’enseignement primaire et secondaire ainsi que le « Stop Woke Act » afin d’empêcher les professeurs d’enseigner l’histoire des États-Unis à travers le prisme du racisme.

Une frappe de drones tue trois militaires américains en Jordanie. Plus de 30 autres personnes ont été blessées dans les attaques, comme l’a annoncé la Maison Blanche le 28 janvier. Le président Joe Biden a pour sa part menacé de représailles les groupes pro-iraniens mis en cause même si, pour le moment, Téhéran nie en bloc une quelconque implication. Cette attaque marque un tournant dans l’accélération de l’escalade au Proche-Orient puisque c’est la première fois, depuis le 7 octobre, que des soldats américains sont tués. Cette affaire s’immisce aussi dans la course à la présidence américaine. En effet, Donald Trump, grand favori pour être l’adversaire du président Biden aux élections de novembre, s’est empressé de mettre en cause « la faiblesse et l’abandon » de son opposant sur cette affaire.

ENVIRONNEMENT

L’Icon of the Seas, le plus grand paquebot du monde, a levé l’ancre. Son gabarit est impressionnant : 365 mètres de long, 20 ponts, sept piscines, neuf jacuzzis et une cascade de 17 mètres de haut. Ce bateau de la démesure a quitté Miami samedi 27 janvier en direction des Caraïbes. Il est propulsé au gaz naturel liquéfié. Ce combustible fossile que l’industrie présente comme une alternative plus propre au fioul lourd émet pourtant du méthane, un puissant gaz à effet de serre. La compagnie américano-norvégienne Royal Caribbean assure que le navire est équipé d’un système qui permet de convertir les déchets en énergie et d’un autre pour recycler l’eau à bord. Cela permettrait de réduire son impact environnemental. Toutefois, avec une envergure aussi impressionnante, le bateau reste une aberration écologique et environnementale. En tout, 5 610 passagers et 2 350 membres d’équipage peuvent voyager dans le paquebot de 2 805 cabines divisé en huit quartiers différents.

Opération nationale de comptage des oiseaux. La Ligue pour la protection des oiseaux et le Muséum national d’histoire naturelle ont appelé au recensement des oiseaux les 27 et 28 janvier. Le temps d’une heure, depuis un jardin ou un balcon, les volontaires ont porté leur regard vers le ciel pour compter les volatiles et aider les scientifiques à alimenter les bases de données. Cette initiative mise en place en 2013 permet de voir l’évolution du nombre d’oiseaux et de constater la disparition de certaines espèces. Une deuxième session aura lieu les 25 et 26 mai 2024.

Un feu criminel ravage plus de 2 500 hectares dans un parc national de Patagonie en Argentine. L’incendie, qui s’est déclaré dans la soirée du jeudi 25 janvier dans le parc national de Los Alerces, était toujours actif vendredi 2 février. Des dizaines de pompiers tentent toujours d’empêcher les flammes d’atteindre les villes voisines d’Esquel et de Trevelin, situées à environ 2 000 kilomètres au sud-ouest de Buenos Aires. La Patagonie argentine, région désertique de l’extrême sud du pays, habituellement froide et venteuse, fait actuellement face à des températures record de plus de 40 °C. Ignacio Torres, le gouverneur de la province de Chubut, soupçonne des membres de la Résistance ancestrale mapuche d’avoir provoqué l’incendie. Ce groupe radical et marginal de la communauté indigène revendique des terres prises par l’État au XIXe siècle et lutte contre l’exploitation forestière. 

LOISIRS

Les Français sont champions d’Europe de handball. Dix ans après leur dernier titre européen, les joueurs ont réussi à égaliser à la dernière minute (27-27) dimanche à Cologne en Allemagne face au Danemark. Ils ont ensuite creusé l’écart de deux buts en prolongation pour s’imposer (33-31). Avec ce quatrième titre européen de leur histoire, l’équipe des frères Karabatic a pris sa revanche sur le Mondial 2023 où elle s’était inclinée en finale face aux mêmes adversaires. Cette année, ils ont fait preuve d’une force physique et mentale sans précédent. C’était aussi le cas lors de la demi-finale vendredi. Menés d’un but par les Suédois à la fin du temps réglementaire (27-26), les Bleus ont pu jouer la prolongation grâce à un tir surpuissant d’Elohim Prandi. Les Scandinaves avaient déposé une réclamation auprès de la Fédération européenne de handball (EHF) pour faire annuler ce but qu’ils jugeaient non réglementaire. La demande a été rejetée.

Réalisé par Inès Figuigui/EPJT.

Coup de tonnerre pour le monde de la Formule 1. La saison 2024 n’a pas commencé que le transfert de Lewis Hamilton vers l’écurie Ferrari en 2025 a été annoncé. Son salaire serait de 50 millions d’euros par an. La presse internationale s’est emballée à propos de ce qu’elle décrit comme  « le transfert du siècle » ou  « une nouvelle explosive » jeudi soir. Lewis Hamilton a remercié Mercedes pour ses  « onze années magnifiques » dans le communiqué de l’écurie.  « La décision de partir a été l’une des plus difficiles de ma vie. Je veux finir en beauté et m’engager à 100 % afin de faire de cette dernière saison, une saison mémorable », écrit le septuple champion du monde. Suite à cette nouvelle, l’action en bourse de Ferrari a augmenté d’environ 10 %. Sa valeur est désormais égale à 68 milliards d’euros. L’arrivée de Lewis Hamilton précipite le départ de Carlos Sainz qui annonce quitter la Scuderia fin 2024. 

Inédit : un film sur le Yémen sort en salle. Les Lueurs d’Aden réalisé par Amr Gamal est à l’affiche depuis le 31 janvier. Le Yémen est plongé dans une guerre civile depuis huit ans. Sans véritable industrie du cinéma, les longs-métrages produits par le pays se comptent sur les doigts de la main. Le scénario est tout autant révolutionnaire car il aborde un sujet tabou : l’interruption volontaire de grossesse dans un pays musulman. Isra’a apprend qu’elle est enceinte alors que son mari, salarié de la télévision publique, n’a pas été payé depuis plusieurs mois. Le couple ne peut pas accueillir un quatrième enfant. Entre l’inflation des prix alimentaires, l’eau rationnée, les coupures d’électricité et les traitements inégaux dans les hôpitaux, le quotidien des Yéménites est représenté sans filtre. 

 

Réalisé par Noé Guibert/EPJT.

Aryna Sabalenka et Jannik Sinner vainqueurs de l’Open d’Australie. La numéro 2 mondiale a été impitoyable en finale face à la Chinoise Qinwen Zheng (6-3, 6-2), samedi 27 janvier. La Bélarusse a conservé son titre à l’Open d’Australie sans perdre un seul set de toute la quinzaine. C’est la première fois, depuis plus de dix ans, qu’une joueuse réalise l’exploit de conserver son trophée à Melbourne. La prouesse masculine du tournoi a été accomplie par Jannik Sinner face à Daniil Medvedev. L’Italien a remporté la finale en 3 h 44 et cinq sets (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3). Après avoir battu Novak Djokovic en demi-finale vendredi, Sinner prouve qu’il fait partie de la cour des grands. C’est la première fois qu’un Italien remporte l’Open d’Australie et le premier titre du Grand Chelem depuis quarante-huit ans pour le pays. Une légende est peut-être née à Melbourne.

Le musée Chagall de Nice acquiert quatre nouvelles toiles rares. Parmi ces nouvelles œuvres, Le Char d’Elie (1970) est une première maquette d’une grande mosaïque qui orne déjà le musée. Il y a également La Descente de croix sur fond bleu (1950), Le Violoneux (1957) et Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet (1943). Cette dernière œuvre correspond au groupe de peinture « Mexicain ». C’est la seule de cette ère que le musée possède. En cinquante ans d’existence, ce sont près de 1 000 pièces du peintre qui sont venues compléter l’une des collections publiques les plus importantes au monde des œuvres de Marc Chagall. Ce qui était au départ un musée sur les œuvres de l’artiste sur le thème biblique est devenu un véritable musée monographique qui lui est entièrement dédié.

Matthieu Pavon écrit l’histoire du golf français. Le natif de Toulouse devient le premier français depuis cent dix-sept ans à remporter un tournoi du PGA, le prestigieux circuit professionnel américain. Il s’impose sur le Farmers Insurance Open en 69 coups, soit une unité de moins que le Danois Nicolai Højgaard, et 3 de moins que le par. Un exploit pour le Tricolore, qui avait décroché sa première victoire sur le circuit européen en octobre 2023. L’étape californienne n’était que le 3e tournoi du Français sur le circuit nord-américain. Avec cette victoire, il gagne 43 places au classement mondial et pointe désormais en 34e position. À 31 ans, il est bien parti pour représenter la France aux jeux Olympiques de Paris cette année.

Réalisation Saskia Juigner Doubinsky/EPJT

INSOLITE

Des agriculteurs à moitié nus dans un supermarché. Samedi 27 janvier, des adhérents et de la Confédération paysanne ont envahi les rayons du Carrefour Market de Figeac, dans le Lot. Une action coup de poing comme on en a beaucoup vu ces derniers jours, à la différence que ces agriculteurs et agricultrices étaient… presque nus. Une manière de protester contre la première salve de mesures annoncées par Gabriel Attal et jugées insuffisantes. Le syndicat exige notamment plus de moyens attribués à l’agriculture biologique, l’interdiction des retenues d’eau appelés « méga-bassines », et une meilleure application de la loi Egalim. « Ils nous plument, on est à poil ! » ont-ils scandé dans le magasin.

Elle fait des kilomètres avec sa mère morte. Pour économiser les frais de transports des pompes funèbres, une femme a parcouru 120 kilomètres avec le cadavre de sa mère décédée de 93 ans sur le siège passager avant. Elle a traversé l’Eure pour aller en région parisienne. Bien qu’il soit légal de transporter soi-même un défunt, cela doit être fait dans un véhicule spécialement aménagé afin de respecter les règles sanitaires. Pour éviter que les services de pompes funèbres s’occupent du rapatriement du corps de sa mère, la fille a choisi de ramener elle-même sa mère à Paris et n’a appelé la Police qu’une fois arrivée. Une place du mort qui porte bien son nom.

TELEX

Share This