Hausse des contaminations au COVID-19, L’Iran exécute un manifestant : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Le constat urgent émis par le ministre de la Santé, François Braun, sur l’évolution du COVID-19 en France pose de nouveau la question d’un potentiel retour du port du masque dans les lieux clos. Photo : Teresa Suarez/AFP

FRANCE

Hausse des contaminations au COVID-19 à l’approche des fêtes de fin d’année. Le ministre de la Santé, François Braun, a reconnu, dimanche 4 décembre sur BFMTV, que l’actuelle campagne de vaccination contre le Covid-19 « ne fonctionne pas ». Il en a profité pour lancer un « appel solennel à la vaccination » face à la neuvième vague. Si la majorité des indicateurs sont en hausse, à l’hôpital, les chiffres paraissent, pour l’heure, plutôt stables. Mais des soignants, des épidémiologistes et des associations de patients pressent le gouvernement d’imposer le port du masque dans les lieux clos pour éviter à tout prix une saturation des services hospitaliers.

Adoption du budget de la Sécurité sociale. Après le déclenchement du 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale, l’Assemblée nationale a rejeté, vendredi 2 décembre, une motion de censure de la Nupes contre le gouvernement. Si aucune réduction du budget alloué à l’hôpital public n’est prévue, des économies sont programmées dans plusieurs secteurs : environ 1 milliard d’euros sur le médicament, 250 millions sur les laboratoires d’analyses et 150 millions sur l’imagerie et les complémentaires santé. Chez les personnels de santé, les critiques fusent à l’égard des économies de taille qui vont être réalisées alors qu’aucune mesure budgétaire ne prévoit d’embauches supplémentaires pour faire face à la pénurie de soignants. A noter également, parmi les mesures principales, la hausse des prix du tabac ou encore la gratuité de la pilule du lendemain pour toutes.

Sous emprise. Le youtubeur Léo Grasset est visé depuis plusieurs mois par les accusations de huit femmes, une plainte pour harcèlement sexuel et une enquête pour viol. Il s’est récemment défendu en déclarant souffrir de « sexsomnie », une forme particulière de somnambulisme. Avec le placement en garde à vue de Norman Thavaud, l’un des youtubeurs français les plus connus, dans le cadre d’une enquête pour viols et corruption de mineurs lundi 5 décembre, un véritable « #MeToo de YouTube » semble émerger. Le même jour, l’animateur télé Jean-Marc Morandini a été condamné à un an de prison avec sursis pour « corruption de mineurs ». Dans tous les cas, les victimes, mineures pour la plupart, auraient subi des pressions et une emprise liées au statut de « star » de leurs agresseurs.

Travail illégal sur les chantiers des JO 2024. « On n’a pas de tenue de chantier, pas de chaussures de sécurité fournies, on n’a pas de visite médicale et même pas de contrat. Si tu te blesses, tu es viré. » Cette semaine, dans les colonnes du Monde et de Libé plusieurs dizaines de travailleurs sans papiers dénoncent leurs conditions de travail. La sécurité est en effet déplorable sur les chantiers des jeux Olympiques de Paris. De quoi questionner, une nouvelle fois, l’exemplarité des JO « en matière économique et sociale » vantée par Soldeo, société de construction des ouvrages olympiques. Les cas de ces travailleurs font écho au débat sur l’immigration organisé à l’Assemblée nationale mardi 6 décembre. Un projet de loi est prévu pour début 2023 afin de faciliter les conditions de régularisation de ces travailleurs de l’ombre.

Salve de cyberattaques. Après Corbeil-Essonnes, Chambray-lès-Tours, Dax, Vitry-le-François ou encore Saint-Gaudens, deux nouveaux hôpitaux français ont été visés par des cyberattaques. Depuis samedi 3 décembre, l’hôpital de Versailles est touché par un piratage massif qui a entraîné l’évacuation de patients et la quasi-fermeture des urgences. Selon la direction, l’attaque aurait été revendiquée par un groupe de pirates, sans plus d’informations. Le 7 décembre, c’est l’hôpital d’Argenteuil qui a été attaqué. Les établissements de santé sont régulièrement visés car les données médicales se revendent sur le marché noir. De plus, la faible sécurité de leurs systèmes informatiques en font des proies faciles. Le 9 décembre, le conseil régional de Normandie aurait aussi été touché par une attaque informatique. Une cellule de crise a été activée.

Un projet de loi pour pour plus d’énergies renouvelables. Depuis lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer la production d’énergies renouvelables divise l’Assemblée nationale. Au cœur d’intenses débats entre les députés : la question de l’éolien et du solaire. Les Républicains et le Rassemblement national sont contre. Sans majorité absolue, le gouvernement se tourne vers la gauche pour trouver des alliés. Une première pour l’exécutif depuis le début de la mandature. Emmanuel Macron s’est déclaré confiant dans les colonnes du Parisien.

MONDE

L’Iran exécute un manifestant. Mohsen Shekari, un jeune homme de 23 ans arrêté  fin septembre, a été exécuté par pendaison jeudi 8 décembre. Il était accusé d’avoir blessé un paramilitaire après avoir bloqué la circulation sur une avenue de Téhéran lors des troubles qui secouent le pays depuis près de trois mois. C’est le premier condamné exécuté depuis le début du soulèvement. Selon Amnesty International, 28 personnes dont trois mineurs, arrêtées risquent le même sort. Dans les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa Amini, on compte à ce jour 458 morts, dont 63 avaient moins de 18 ans.

 Pedro Castillo destitué de ses fonctions par le Congrès. A la  suite d’un « auto coup d’état » manqué, Dina Boluarte remplace l’ex-président péruvien. Mercredi 7 décembre 2022, Pedro Castillo a ordonné la dissolution du parlement dans un message à la nation. Quelques heures plus tard, le parlement a riposté en le destituant. « Il s’agit d’un coup d’Etat qui aggrave la crise politique et institutionnelle que la société péruvienne devra surmonter en respectant strictement la loi», a tweeté Dina Boluarte sur son compte Twitter. Accusé de rébellion, Pedro Castillo est désormais incarcéré à la prison de Barbadillo. Depuis 2017, c’est la sixième motion de destitution du parlement péruvien pour « incapacité morale » contre un président en exercice, après Pedro Pablo Kuczynski (droite) en 2018 et Martin Vizcarra (centre) en 2020. Autrefois haute fonctionnaire, Dina Boluarte est la première femme à la tête de l’Etat péruvien.

L’Union européenne interdit l’importation de produits issus de la déforestation. Le Parlement européen et les gouvernements des Etats membres de l’Union européenne ont trouvé un accord, dans la nuit du 5 au 6 décembre, pour interdire l’importation de produits qui contribuent à la déforestation. Cet accord cible plusieurs marchandises comme le cacao, le café, le soja, le caoutchouc, le papier ou l’huile de palme. Ce texte oblige les entreprises à prouver que leurs produits vendus dans l’UE n’ont pas récemment contribué à la déforestation. C’est-à-dire qu’aucune forêt n’a été déboisée pour leur culture après le 31 décembre 2020.

 

Infographie réalisée par Thomas Lemoult/EPJT

En Allemagne, la police déjoue un attentat. La justice d’Outre-Rhin a annoncé l’arrestation de 25 personnes suspectées de préparer un attentat contre le Bundestag. Il s’agit de la plus vaste intervention de ce type dans le pays. Trois mille policiers ont été mobilisés sur cette opération. D’après les autorités il s’agirait d’un groupuscule complotiste d’extrême droite qui est soupçonné « d’avoir fait des préparatifs concrets pour pénétrer violemment » dans la chambre des députés à Berlin « avec un petit groupe armé ». C’est ce qu’ont déclaré les procureurs dans un communiqué. Fondé fin 2021, l’organisation Reichsbürger avait « pour objectif de venir à bout de l’ordre étatique existant en Allemagne et de le remplacer […] par l’utilisation de moyens militaires », selon le communiqué du parquet de Karlsruhe, chargé des affaires concernant la sécurité de l’Etat. 

La Chine lâche du lest. Pékin a annoncé, mercredi 7 décembre, un allègement général des règles sanitaires contre le Covid-19. Confronté depuis plusieurs semaines à une forte pression populaire, le gouvernement chinois continue d’assouplir sa politique « zéro Covid ». Les quarantaines pourront notamment être faites à domicile. Il sera désormais possible de voyager d’une province chinoise à l’autre sans avoir à présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures et aucun test ne sera non plus exigé à l’arrivée. De nombreux magasins ont rouverts et les habitants peuvent de nouveau utiliser les transports en commun. Une annonce pour apaiser le mécontentement qui agite le pays depuis plusieurs semaines.

Lundi 5 décembre 2022, s’est ouvert le procès des attentats terroristes de Bruxelles. Le 22 mars 2016, deux bombes avaient explosé dans le hall de l’aéroport et une troisième dans le métro de la capitale belge, causant trente-deux morts et trois cent quarante blessés. C’est le plus grand procès qu’ait jamais connu la Belgique. Cette semaine, des blessés et des proches des victimes étaient attendues pour témoigner du côté des parties civiles. Dix accusés comparaissent pour ces attaques dont Salah Abdeslam. Lors de cette première semaine d’audience, des incidents perturbent déjà le procès. Quatre jurés ont fait valoir des motifs médicaux les empêchant de siéger. Un accusé affirme avoir été victime d’un étranglement par un policier pendant son transfèrement vers la salle du procès.  Pour protester contre ces conditions d’extractions « indignes », cinq des accusés ont quitté la salle  d’audience. Vendredi 9 décembre, l’audience a été suspendue pour reprendre lundi.

289e jour de conflit entre la Russie et l’Ukraine. Cette semaine, le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a continué à effectuer des visites de prisonniers de guerres ukrainiens et russes. Vladimir Poutine a annoncé que son pays allait poursuivre les frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Le président russe a laissé entendre que Moscou n’utiliserait l’arme nucléaire qu’en cas d’attaque de ce type. Dans le même temps, la Russie a été touchée par de nombreuses attaques de drones. Jeudi 8 décembre, le Kremlin a reconnu l’existence d’un « risque » d’attaques ukrainiennes en Crimée. Ce même jour, le pape François n’a pu retenir ses larmes lors d’une cérémonie en public au moment d’évoquer l’Ukraine « martyrisée » dans ce conflit. Vendredi 9 décembre, Vladimir Poutine a admis la nécessité de « trouver un accord » pour stopper les combats en Ukraine et assure être « prêt à des arrangements ».

 

LOISIRS

Le Louvre-Lens fête ses 10 ans. Le musée, qui prend place au cœur de l’ex-bassin minier, a attiré 5 millions de personnes depuis son inauguration, le 4 décembre 2012. Ce long vaisseau d’aluminium enraciné sur l’ancien terril de la fosse 9 des mines de Lens, héberge des expositions semi-permanentes représentatives de l’ensemble des collections du musée du Louvre, ainsi que des expositions temporaires. A l’inverse du Louvre parisien, le lieu cible davantage un public de proximité : 70 % de ses visiteurs sont originaires de la région Hauts-de-France. Une enquête déclarative du Louvre-Lens estime par ailleurs à 23 % le nombre de visiteurs étant employés ou ouvriers, soit 10 points de plus que la moyenne des musées en France. « La culture, ce n’est pas seulement un supplément d’âme, c’est aussi un moteur économique pour un territoire », a insisté Marie Lavandier, la directrice. Il s’agit du principal enjeu de la structure, ancrée dans un ancien territoire sinistré.

Julia Simon remporte la poursuite de Kontiolahti, en Finlande. C’est la première victoire pour l’équipe de France de biathlon en Coupe du monde cette année. Elle ne partait pourtant que 16e, après un tir debout raté sur le sprint la veille. Elle a réalisé ce dimanche 4 décembre une course parfaite avec un 20/20 au tir et le troisième temps de ski. Cette cinquième victoire, devant l’Italienne Dorothea Wierer, lui permet de se placer à la deuxième place du classement général derrière une autre Italienne, Lisa Vitozzi. Les Françaises réalisent un beau tir groupé avec trois autres biathlètes dans le top 20. Caroline Colombo termine 6e, Anaïs Chevalier-Bouchet 12e et Sophie Chauveau 19e pour sa première poursuite en Coupe du monde. Après sa victoire à Kontiolahti, Julia Simon continue de performer. Troisième du sprint d’Hochfilzen jeudi 8 décembre, elle prend la tête du classement général.

Francky Vincent fait chevalier des arts et des lettres. Le chanteur guadeloupéen, célèbre pour ses tubes aussi dansants que grivois, a été distingué par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malek. Ce titre honorifique vient consacrer une carrière musicale de plus de cinquante ans marquée par des titres incontournables tels que Fruit de la passion ou encore Tu veux mon zizi. Les albums de cette figure de proue du zouk se sont vendus à plus de 3 millions d’exemplaires en France. Il fait partie d’une promotion de 450 personnalités parmi lesquelles figurent les comédiennes Louise Bourgoin, Chantal Lauby, Karin Viard ainsi que le rappeur Orelsan.

 

Chaîne Youtube : Ina Chansons

Céline Dion atteinte d’une maladie rare. La chanteuse canadienne a annoncé souffrir « d’un trouble neurologique très rare » dans une vidéo publiée sur son compte Instagram jeudi 8 décembre 2022. Il s’agit du « stiff-person syndrome », syndrome de la personne raide en français, qui provoque une rigidité musculaire progressive. Cela l’empêche de se mouvoir et de chanter comme elle le souhaiterait. L’interprète de My Heart Will Go On a également annoncé l’annulation d’une partie de sa tournée européenne et le report d’un certain nombre de dates. Elle devait notamment se produire au festival des Vieilles Charrues en juillet 2023.

Coupe du monde 2022 : le Maroc crée l’exploit. Les Lions de l’Atlas ont fait sensation en venant à bout de l’Espagne aux tirs au but (0-0, 3 t.a.b. à 0). Les hommes de Walid Regragui accèdent aux quarts de finale du tournoi pour la première fois de l’histoire de la sélection et deviennent également la première nation nord-africaine à accéder à ce stade de la compétition. Ils affronteront le Portugal, qui a disposé de la Suisse sur le score fleuve de 6 buts à 1. La rencontre est prévue samedi 10 décembre à 16 heures au stade Al Thumama de Doha. Dans la foulée de son élimination, l’Espagne, qui comptait parmi les favoris du Mondial, a limogé son sélectionneur Luis Enrique.

Infopgraphie : Dorian Gallais, Paul Guyard, Elias Insa/EPJT

Maxime Huscenot qualifié pour le Championship Tour. Le surfeur réunionnais a validé sa place au Championship Tour en se qualifiant pour les quarts de finale du Haleïwa Pro vendredi 2 décembre. Après dix ans à chercher à atteindre le plus haut niveau mondial, il devient le huitième Français de l’histoire sur le CT messieurs. Côté féminin, Johanne Defay est elle aussi qualifiée pour le CT, comme à son habitude. Les deux participeront donc aux mêmes épreuves avec les mêmes prize money tout au long de la saison. Assez rare pour être souligné.

L’Académie Goncourt dit adieu à Patrick Rambaud. Prix Goncourt pour La Bataille, en 1997, Patrick Rambaud est entré à l’Académie en 2008 où il a succédé à David Boulanger. En raison de problèmes de santé, l’écrivain de 76 ans a demandé aux académiciens de le recevoir comme membre honoraire. C’est ce qu’a annoncé l’Académie par voie de communiqué. Ce départ brutal intervient dans un contexte de division au sein du groupe, due à plusieurs polémiques. Parmi elles, le maintien d’un voyage à Beyrouth d’une partie des académiciens, malgré des attaques du ministre de la Culture libanais ne souhaitant pas ouvrir les portes du pays à « une culture sioniste ». La lumière a été mise sur ces divisions le 3 novembre, lors de la remise du prix Goncourt à Brigitte Giraud pour Vivre vite, qui ne faisait pas l’unanimité des jurés. La question de la succession de Patrick Rambaud risque de faire couler encore un peu d’encre.

Dépôt de bilan probable pour l’équipe cycliste B&B Hôtels. Jérôme Pineau, directeur de l’équipe, l’a confirmé mercredi 7 décembre. L’ancien coureur avait pourtant mis au point un projet ambitieux visant un podium sur le Tour de France et l’accession au World Tour. Un projet qui ne pourra pas être réalisé, faute de nouveaux partenaires économiques. De nombreux coureurs se retrouvent donc sans contrat pour la saison 2023, dont la légende Mark Cavendish. L’équipe féminine, qui devait voir le jour, tombe aussi à l’eau. Ce qui laisse sur le carreau, entre autres, la championne de France Audrey Cordon-Ragot.

Insolites

La plus vieille tortue du monde fête ses 190 ans. Jonathan a fêté son anniversaire le 2 décembre sur l’île de Sainte-Hélène, dans l’Atlantique sud. Elle y est arrivée en 1882, avec une cinquantaine d’années au compteur, selon les estimations. Pendant trois jours, les habitants ont célébré sa longévité. Son gâteau d’anniversaire était fait à base de ses fruits et légumes favoris. Jonathan est en bonne santé. Même s’il est maintenant aveugle et qu’il n’a plus d’odorat, il entend encore bien. Il vit dans la résidence du gouverneur, aux côtés d’autres tortues plus jeunes, dont ses partenaires Emma et Fred. La tortue géante des Seychelles est devenue l’animal terrestre vivant le plus âgé dans le Guinness des records en 2022. Elle est présente sur des timbres, des pièces et des tampons d’immigration.​

Une femme découvre qu’elle est mariée depuis treize ans à un inconnu. À Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, une quinquagénaire souhaitant refaire ses papiers d’identité, s’est vu demander par la mairie si l’on devait y inscrire « épouse » ou « veuve ». Elle finit par découvrir la mention, sur son acte de naissance, d’un mariage en 2009 avec un homme qu’elle ne connaît pas. Début novembre, elle parvient à appeler ce dernier et lui apprend la nouvelle. La véritable épouse de l’homme est simplement née la même année, à un jour d’écart, à Saint-Nazaire. Si lui n’a aucun problème administratif, elle gardera à vie cette mention improbable sur son acte de naissance, l’état-civil ne pouvant que l’annoter, sans rien supprimer.

TELEX

France L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a été mise en examen pour « tromperie » à cause du changement de formule du Levothyrox, un médicament contre les problèmes de thyroïde. Les Républicains ont voté le week-end du 3 décembre pour élire leur nouveau président, c’est Ciotti et Retailleau qui accèdent au second tour. La grève SNCF, qui dure depuis début décembre, connaît un tournant : la direction a proposé une revalorisation moyenne de 5,9 %, et attend la réponse des syndicats. ◊◊◊ Monde Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé, samedi 3 décembre, la conclusion d’un accord entre son gouvernement et l’Armée de libération nationale sur le retour de réfugiés indigènes déplacés dans l’ouest du pays. L’ancien président de la Géorgie et leader de l’opposition, Mikheïl Saakachvili, incarcéré depuis le 1er octobre 2021, a été empoisonné selon un rapport médical rendu public lundi 5 décembre par son équipe juridique. Xi Jinping s’est rendu mercredi 7 décembre en Arabie Saoudite dans le cadre d’une visite officielle afin de promouvoir une « nouvelle ère » dans les relations sino-arabes. Le Burkina Faso a ordonné samedi 3 décembre la suspension de RFI pour « diffusion d’information mensongère » selon le porte-parole du gouvernement burkinabè.  ◊◊◊  Loisirs Le compte twitter de Kanye West a été supprimé pour « incitation à la violence », suite à ses propos antisémites. Un colloque à Athènes a révélé les derniers secrets de L’Aurige de Delphes, célèbre statue de bronze grecque qui aurait été victime du grand séisme de 373 av.J-C.

Share This