Sélectionner une page

Intensification de la mobilisation contre la réforme des retraites et nouvelles tensions Israël-Palestine : le résumé de la semaine

Article, Carousel

À Tours comme ailleurs, la seconde mobilisation du 31 janvier a rassemblé davantage de manifestants contre la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement​. Photo : Zacharie Gaborit/EPJT

FRANCE

Les manifestations contre la réforme des retraites s’intensifient. Le 31 janvier, 2,8 millions de manifestants se sont mobilisés sur l’ensemble du territoire selon les syndicats. Le ministère de l’Intérieur en a comptabilisé 1,27 million. Dans les deux cas, il s’agit d’un record de mobilisation contre une réforme sociale depuis 1995. La mobilisation se développe notamment en province. Certaines villes, peu habituées aux manifestations de grande ampleur, ont vu déferler de nombreux manifestants dans leurs rues. Le nombre de grévistes est lui en recul. Deux nouvelles journées de mobilisation ont été prévues par les syndicats qui souhaitent accentuer le rythme de la contestation : les 7 et 11 février.

Les constructeurs automobiles Renault et Nissan ont modifié les termes de leur alliance. Celle-ci s’était faite en 1999, alors que Nissan était au bord de la faillite, ce qui avait permis à Renault d’être en position de force. Après de longues négociations, le groupe français a réduit sa participation pour qu’elle soit à la hauteur de celle de Nissan dans son capital : 15 % (43,4 % auparavant). Les 28,4 % restants seront placés dans un consortium d’entreprises françaises. Cette réduction a pour objectif de mettre les deux marques sur un pied d’égalité. Lucas De Meo, dirigeant de Renault, a réfuté les rumeurs de séparation, préférant parler de « renforcement des liens ». Un conseil d’administration aura lieu lundi 6 février pour établir les projets communs de cette alliance renégociée.

Elisabeth Borne a annoncé un plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. La Première ministre, accompagnée de la ministre chargée de l’Egalité des chances, Isabelle Rome, a présenté plusieurs mesures lundi 30 janvier. Elles s’appliquent notamment dans les milieux scolaires et professionnels. Parmi elles, on peut citer les testing sur les discriminations à l’emploi, ou « l’organisation d’une visite d’histoire ou de mémoire liée au racisme ou l’antisémitisme pour chaque élève durant sa scolarité ». Comme le signalait un rapport de la Défenseure des droits récemment, 11 % des individus déclarent avoir vécu des discriminations en raison de leur origine ou de la couleur de leur peau au cours des cinq dernières années.

Le Sénat a voté pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Le 1er février, par 166 voix contre 152, le Sénat s’est prononcé en faveur de l’inscription dans la Constitution de la « liberté de la femme » de recourir à l’IVG. La formulation a été modifiée par rapport à celle proposée par LFI, qui avait été adoptée à l’Assemblée. A l’initiative de Philippe Bas (LR), la notion de « liberté »  a remplacé celle de « droit », ce qui a permis d’éviter un rejet par le Sénat, majoritairement à droite. Malgré cette reformulation moins ambitieuse, les partis de gauche et du gouvernement ont salué une avancée historique. Pour une adoption complète, le texte doit maintenant être revoté à l’Assemblée, avant d’être présenté par référendum ou repris pour un projet de loi par le gouvernement.

MONDE

Nouvelle escalade de violence entre Israël et la bande de Gaza. Des frappes aériennes israéliennes ont touché la bande de Gaza dans la nuit du 1er au 2 février. Ces attaques se déroulent quelques heures après un tir de roquette en provenance du territoire palestinien.  Les frappes interviennent après une série d’incident.  Au moins dix Palestiniens avaient été tués lors d’opérations israéliennes le 26 et 27 janvier, en Cisjordanie et à Gaza. Le 31 janvier dernier, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est pourtant venu plaider pour une désescalade des tensions. Dans un communiqué, l’armée israélienne  confirme que ses frappes visent spécifiquement des infrastructures du mouvement islamiste Hamas qui contrôle Gaza depuis 2007. Pendant ce temps, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est en visite officielle à Paris.

Attentat au Pakistan. Une explosion a tué 89 personnes et fait 150 blessés, le 30 janvier, dans la mosquée de Peshawar. L’attaque s’est produite à l’heure de la prière du midi dans cette zone sensible de la ville. La mosquée se situe à l’intérieur du quartier général de la police de Peshawar, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec l’Afghanistan. Le chef de la police, Muhammad Ijaz Khan, a précisé que près de 90 % des morts sont des policiers. L’attaque n’a pas été revendiquée mais la situation sécuritaire de la région s’est dégradée ces derniers mois. Depuis la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan en août 2021, les attentats ont repris au Pakistan. En mars 2022, un attentat suicide revendiqué par l’EI-K, la branche régionale du groupe jihadiste Etat islamique, a fait 64 morts dans une mosquée chiite.  

 Infographie : Zacharie Gaborit/EPJT

Un supposé ballon espion chinois survole le Montana. Entré dans l’espace aérien étatsunien par le Canada il y a deux jours, l’engin rond, aussi gros que trois bus réunis, vole à très haute altitude. Le Pentagone est certain qu’il s’agit d’un dirigeable contrôlé par la Chine. Les services américains le soupçonnent d’être destiné à récupérer des informations à propos de sites militaires et stratégiques, notamment des silos de missiles. Si les États-Unis surveillent étroitement sa trajectoire, il n’est pour l’instant pas prévu de le détruire, en raison du risque de chute de débris au-dessus de zones habitées. Un deuxième incident potentiel a été évoqué par le ministère de la Défense canadien, sans faire référence à la Chine. En visite à Pékin dimanche prochain, le secrétaire d’État étatsunien, Antony Blinken, évoquera certainement l’incident.

Obsèques politiques pour Tyre Nichols à Memphis, États-Unis. Vendredi 27 janvier, la vidéo du tabassage à mort du jeune Afro-Américain par des policiers noirs a fait réagir le pays. Mercredi 1er janvier, le révérend Al Sharpton, figure des droits civiques, était chargé de l’oraison funèbre, en présence de la vice-présidente Kamala Harris. Un frère de George Floyd ainsi que la mère de Breonna Taylor étaient également sur place. Leur présence faisait écho au mouvement « Black Lives Matter », dont les deux victimes sont devenues des icônes. Ce nouvel évènement tragique et les manifestations qui ont suivi mettent la pression sur la Maison blanche.

En RDC, un discours politique du pape. Lors d’une rencontre à Kinshasa, le 2 février, le pape François a dénoncé les ingérences des pays étrangers sur le sol africain. « Retirez vos mains de la République démocratique du Congo ! Retirez vos mains de l’Afrique ! Arrêtez d’étouffer l’Afrique, ce n’est pas une mine à dépouiller ou un terrain à piller ! » Selon les organisateurs, 65 000 personnes ont participé à cet évènement. Le pays de 110 millions d’habitants est extrêmement riche en minerais mais sa population souffre d’une très grande pauvreté. Le pape a reçu des victimes des conflits qui secouent l’est du pays, là où se trouvent les minerais les plus convoités par les pays étrangers. L’ambition de ce discours est d’enraciner la présence de l’Église vaticane sur le continent africain, notamment en RDC. Le pays compte 40 millions de catholiques.  

ENVIRONNEMENT

En 2022, l’éolien et le solaire ont produit plus d’électricité que le gaz ou le charbon au sein de l’Union européenne. Respectivement 22 % pour l’éolien et le solaire, contre 16 % pour le gaz fossile et 20 % pour le charbon, une première dans l’UE. Ce chiffre provient du dernier panorama européen 2022 de l’électricité, élaboré par le groupe de réflexion Ember. Les inquiétudes autour d’un rebond du charbon étaient liées à l’anticipation de l’arrêt de réacteurs nucléaires et de barrages hydroélectriques pour cause de sécheresse, ou de la fermeture des gazoducs russes. A l’échelle du pays comme de l’Union, les craintes ont finalement sous-estimé le rôle joué par les deux parcs et notamment l’augmentation de la production par l’énergie solaire.

Les manifestants de Bure relaxés par la justice. Depuis 2018, sept militants antinucléaires étaient poursuivis pour leur participation à des protestations contre le projet d’enfouissement nucléaire dans la Meuse en 2017. Quatre ont été relaxés, et trois ont été condamnés à quatre mois de prison avec sursis pour « participation sans arme à un attroupement ». Durant quatre ans, une enquête à 1 million d’euros a été menée pour destruction par substance explosive, détention de substances incendiaires, manifestation non autorisée, violences. La décision de la cour d’appel de Nancy est saluée, les avocats de la défense dénoncent néanmoins un « acharnement du parquet et du juge d’instruction ».

LOISIRS

Festival d’Angoulême 2023 : le Fauve d’or pour La Couleur des choses. La récompense du meilleur album de l’année écoulée a été décernée au Suisse Martin Panchaud, samedi 28 janvier. Le jury du 50e Festival international de la bande dessinée, présidé par Alexandre Astier, a été conquis par l’originalité de l’ouvrage : une BD sans dessins. Seuls des logiciels de mise en page et de cartographie ont été mobilisés pour sa réalisation. Elle raconte l’histoire d’un adolescent harcelé qui remporte une somme astronomique au tiercé suite aux conseils d’une voyante. Il ne peut toucher l’argent qu’avec la signature de ses parents : son père qui a pris la fuite et sa mère retrouvée inconsciente. Après Écoute, jolie Marcia l’année dernière, La Couleur des choses est le deuxième album de la maison d’édition Çà et là à être sacré Fauve d’or.

Adam Siao Him Fa champion d’Europe de patinage artistique à 21 ans. C’est le premier Français à remporter ce titre depuis 2011, date du sacre de Florent Amodio. Vendredi 27 janvier à Espoo (Finlande), le Bordelais a terminé sur la première marche du podium, devant l’Italien Matteo Rizzo et le Suisse Lukas Britschgi. Le tout avec un total de 267,77 points. Adam Siao Him Fa a ainsi profité de l’absence du champion en titre, le Russe Mark Kondatiuk, en raison de la guerre en Ukraine. Avec cette médaille d’or européenne, le patineur tricolore finit la saison en beauté : sacré au Grand prix de France en novembre, puis aux championnats de France en décembre. L’année passée, il avait également terminé 14e aux jeux Olympiques, à seulement 20 ans. De quoi rêver à un bel avenir.

La Partie de bateau jette l’ancre au musée. La célèbre toile de l’impressionniste Gustave Caillebotte a intégré lundi 30 janvier le musée d’Orsay à Paris. L’œuvre, classée trésor national depuis janvier 2020, était estimée à 43 millions d’euros, trop chère pour le musée et le ministère de la Culture. C’est par le mécénat du groupe de luxe LVMH que la toile a pu être acquise. Peinte en 1878, le tableau est l’un des plus importants de l’art impressionniste. « C’est une belle victoire que nous célébrons aujourd’hui d’avoir pu conserver ce chef-d’œuvre du patrimoine en France », s’est félicitée Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture lundi. En 2024, l’œuvre de Caillebotte sera exposée dans plusieurs musées de l’Hexagone.

JO 2024 : Marseille s’enflamme. La cité phocéenne accueillera la flamme des jeux Olympiques de Paris annonce Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO. Étape majeure dans le coup d’envoi des Jeux, la flamme arrivera en avril 2024 par la mer à bord du mythique Belem, depuis la Grèce. « Marseille c’est la passion du sport, Marseille c’est cette ville populaire qu’on adore tous, c’est son ouverture vers l’international » explique le président du Cojo. Après Marseille, la flamme parcourt l’Hexagone jusqu’à Paris. Le comité rêvait de la faire passer partout en France. Mais le coût élevé de l’événement a fait renoncer de nombreux départements comme la Creuse, la Loire-Atlantique ou encore les Côtes-d’Armor.

Les 150 ans de l’écrivaine Colette célébrés. La femme de lettres, de son nom complet Sidonie Gabrielle Colette, naissait le 28 janvier 1873. A l’occasion de son anniversaire, des parutions et des expositions viennent honorer l’ensemble de son œuvre. Parmi elles, la réédition du Cahier de l’Herne, consacré à l’art et à la vie de cette écrivaine profondément moderne, salue une forme de radicalité dans ses choix personnels, au sujet de la nature, des animaux ou du féminisme. L’engagement de Colette est décrit comme un féminisme du quotidien. Une exposition à la Fondation Jan-Michalski se tiendra également en Suisse jusqu’au 2 avril 2023, pour célébrer, 69 ans après sa mort, le génie de cette artiste.

Un, deux et trois pour les Danois. Pour la troisième consécutive, le Danemark remporte le championnat du monde de handball. Un record ! Dans la Tele2 Arena de Stockholm (Suède), les Scandinaves ont rapidement pris l’avantage sur les Français dimanche 29 janvier lors de la finale, pour l’emporter 34 à 29 au mondial 2023. Les désormais triples champions du monde n’ont jamais été menés. Ils ont tout au long dominé les Bleus. Les Danois tiennent leur revanche après avoir perdu face aux Français aux JO de Tokyo 2021. La France, six fois championne du monde, a dû faire face à de nombreuses blessures lors de la compétition. Elle est désormais tournée vers l’avenir avec deux objectifs : le championnat d’Europe en janvier 2024 et les JO à l’été suivant. Les handballeurs tricolores défendront leur titre olympique devant leur public à Paris.

 

Novak Djokovic triomphe. Il a remporté son dixième Open d’Australie face à Stéfanos Tsitsipás à Melbourne dimanche 29 janvier. Le Serbe l’emporte facilement en trois sets (6-3, 7-6, 7-6) face au Grec impuissant. À 35 ans, Novak Djokovic retrouve ainsi la place de numéro 1 mondial perdu en juin 2022. Après sa victoire, il a fondu en larmes auprès de ses proches. « C’est peut-être la plus grande victoire de ma carrière », a-t-il déclaré lors de la remise de son trophée. Le joueur égale le record de 22 titres de Grand Chelem de Rafael Nadal. Nouvel objectif ? Une 23e couronne, en juin, à Roland-Garros. La finale dame a vu la victoire de la Biélorusse Aryna Sabalenka sur la Kazakhstanaise Elena Rybakina. Elle aussi s’est imposée en trois sets (4-6, 6-3, 6-4) et gagne ainsi son premier Grand Chelem.

Le cinéma réussit son entrée en 2023. Le Sundance film festival a mis à l’honneur des documentaires sur la guerre en Ukraine, les femmes iraniennes, la défense des fonds marins ou encore la sexualisation d’une actrice. Pour son retour après la pandémie, fin janvier, le festival américain de cinéma indépendant a présenté environ 110 films. Le 29 janvier, s’est clôturée la 30e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer. Au palmarès se sont distingués La Pietà d’Eduardo Casanova, Piaffe d’Ann Oren, La Montagne de Thomas Salvador et Watcher de Chloe Okuno. Du côté du box-office hexagonal, Tirailleurs de Mathieu Vadepied, porté par Omar Sy, est le premier film français de l’année à franchir la barre du million de spectateurs. Deux longs films américains accumulent les entrées en salles : Avatar : La voie de l’eau de James Cameron (plus de 500 000 en une semaine) et Babylon de Damien Chazelle (plus de 300 000).

Des skieurs et des skieuses à fond pour des victoires historiques. Après six ans d’attente, la coupe du monde de ski de fond a retrouvé une étape en France, à la station des Rousses, dans le Jura. Le Français Richard Jouve a fait vibrer les spectateurs en finissant premier au sprint classique. En ski alpin, l’Américaine Mikaela Shiffrin, sextuple championne du monde, a remporté le slalom géant de Spindleruv Mlyn, en République tchèque, le 28 janvier. Elle signe ainsi sa 85e victoire en coupe du monde, quelques jours après avoir dépassé le record de sa compatriote Lindsey Vonn. Elle se rapproche un peu plus des 86 médailles d’or du Suédois Ingemar Stenmark. Le handiski français a brillé aux championnats du monde, avec 13 médailles au finish du 29 janvier. Le skieur alpin handisport, Arthur Bauchet, a réalisé un triplé en géant, slalom et combiné alpin.

INSOLITE

Michel Houellebecq à l’affiche d’un film érotique. Le collectif de cinéastes néerlandais Kirac a annoncé la sortie de son nouveau film qui met en scène l’écrivain français. Dans la bande-annonce, le sexagénaire apparaît au lit en compagnie d’une jeune femme. Le prix Goncourt 2010 aurait contacté le réalisateur Stefan Ruitenbeek à la suite de l’annulation d’un voyage de tourisme sexuel au Maroc. Ce dernier lui aurait indiqué connaître « plein de filles à Amsterdam qui coucheraient avec l’écrivain par curiosité ». Pour que la rencontre avec les concernées se fasse, le cinéaste aurait imposé que l’ensemble des ébats soient filmés. En résulte donc un film qui sera disponible en ligne le 11 mars prochain. 

700 dinosaures en vente dans la Manche. Le Raptor Park de Lingreville, près de Granville, a organisé le lundi 31 janvier une vente aux enchères. Placé en liquidation judiciaire, le parc souhaitait se séparer de plus de 700 reproductions de dinosaures grandeur nature ainsi que de nombreux autres objets insolites. Pour s’offrir la pièce maîtresse de leur collection, un tyrannosaure rex de 4 mètres sur 10, il fallait dépenser entre 10 000 et 20 000 euros.

TELEX

France Trois élections législatives partielles ont eu lieu dimanche. Bilan : un député de plus pour la Nupes, un de moins pour le RN au profit de Renaissance, dont le nombre de députés stagne. La France va fournir 12 canons Caesar à l’Ukraine, soit 30 au total. Le parti socialiste organisait son quatre-vingtième congrès à Marseille du 27 au 29 janvier. Pour mettre fin aux tensions suite à l’élection du 1er secrétaire du parti, Nicolas Mayer-Rossignol a été nommé 1er secrétaire délégué.  La stratégie anticovid « tester, tracer, isoler » a pris fin le 1er février. Face à la baisse des contaminations, le gouvernement a allégé le protocole concernant l’isolement et les cas contacts. ​◊◊◊  Monde Le Danemark a décidé d’accorder systématiquement l’asile aux femmes et filles d’Afghanistan. Le cinéaste iranien Jafar Panahi, emprisonné à Téhéran depuis six mois, a entamé une grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention. La Ligue algérienne des droits de l’homme, créée en 1985, vient d’apprendre sa dissolution six mois après le jugement l’ayant décrété. Pérou : la présidente, Dina Boluarte, a exhorté dimanche le parlement à accepter des élections générales anticipées, pour mettre fin aux violentes manifestations qui ont fait 48 morts depuis décembre. ◊◊◊ Loisirs Les photographes Nanna Heitmann et Adrienne Surprenant ont remporté le prix Françoise Delmuder, qui met chaque année deux femmes photographes de presse à l’honneur. À seulement 29 ans, le défenseur central et vice-capitaine de l’équipe de France, Raphaël Varane, a annoncé sa retraite internationale jeudi 2 février. Malgré les critiques assassines de la presse, le film Astérix et Obélix, l’Empire du milieu, de Guillaume Ganet, réalise le meilleur démarrage pour un film français depuis quinze ans.

Share This