Sélectionner une page

La France inscrit le droit à l’IVG dans sa Constitution – Port-au-Prince en état de siège : le résumé des deux dernières semaines

Article, Carousel

Les militantes féministes célèbrent l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution. Photo : Emmanuel DUNAND/POOL/AFP

FRANCE

La France inscrit le droit à l’avortement dans sa Constitution. Lors du Congrès à Versailles le lundi 4 mars, les députés et les sénateurs se sont rassemblés pour voter l’inscription d’une « liberté garantie » concernant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). La révision constitutionnelle a été adoptée avec 780 de votes pour et 72 contre. La France est devenue ainsi le premier pays au monde à inscrire explicitement l’IVG dans sa Constitution. La cérémonie du scellement de la Constitution a eu lieu le 8 mars, lors de la journée internationale des droits des femmes. Ce moment a été ouvert au public pour la première fois. L’évènement a été célébré dans de nombreuses villes françaises.   

Un projet de loi sur la fin de vie. Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien accordé à Libération et à La Croix, un projet de loi qui autorise une aide à mourir sous conditions strictes. Le texte sera présenté en avril au Conseil des ministres. Attendu depuis longtemps, le dispositif devrait concerner les patients majeurs capables d’un discernement plein et entier, atteints d’une maladie incurable avec pronostic vital engagé à court ou moyen terme et qui subissent des souffrances réfractaires, donc sans possibilité d’être soulagés. Le produit létal devra être administré par le patient lui-même, ou par une autre personne si c’est impossible. Il faudra également avoir obtenu l’accord de plusieurs médecins.

La ministre de l’Éducation nationale, ajuste la réforme des groupes de niveau. Jeudi 7 mars, Nicole Belloubet a annoncé un assouplissement de la réforme sur la création de groupes de niveau, mise en place par son prédécesseur, Gabriel Attal, en décembre. Cette mesure vise à répartir les collégiens selon leur niveau en maths et en français. La ministre indique que le chef d’établissement sera chargé de déterminer les moments de l’année où il faudra rassembler les élèves en classe entière pour revoir la composition des groupes dans ces deux matières fondamentales. La mesure proposée par Gabriel Attal était rejetée par l’ensemble de la communauté éducative car elle risquerait de stigmatiser les élèves en fonction de leur niveau scolaire. Et donc de compromettre leur progression.

Réalisé par Florian Pichet et Victoire Renard Dewynter/EPJT

Lancement des meetings pour les européennes. Les différents partis politiques français ont démarré leur campagne pour les élections qui se tiendront le 9 juin. Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, a dénoncé « le grand effacement de la France » dans un meeting à Paris. Pour Reconquête !, Marion Maréchal Le Pen a lancé la campagne avec près de 5 000 sympathisants du parti d’Éric Zemmour. La liste de la majorité présidentielle, avec à sa tête Valérie Hayer, était à Lille, samedi 9 mars. L’objectif : renverser les sondages qui placent actuellement le Rassemblement national en favori, à moins de 100 jours des élections.

La Corse bientôt autonome ? Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et les élus corses se sont accordés sur un projet d’autonomie de l’île. Les discussions, qui avaient démarré en 2022, ont abouti sur un texte qui permet d’envisager une future modification de la Constitution. Il donnerait à la Corse la possibilité d’adapter des lois et des règlements aux spécificités de la collectivité. Ils pourront également voter des lois dans des domaines qui devront être précisés. Pour que l’île obtienne son autonomie, il faut encore que l’Assemblée de Corse vote le texte, de même pour l’Assemblée nationale et le Sénat, puis le Congrès. Une consultation de la population locale sera aussi nécessaire.

BFM et RMC changent de mains. Rodolphe Saadé, le milliardaire franco-libanais à la tête de la société de transport maritime CMA CGM, possède désormais à 100 % la filiale média du groupe Altice. Patrick Drahi lui a cédé l’ensemble des chaînes mais conserve les autres activités de son groupe, dont SFR. Altice Médias regroupe notamment BFMTV, BFM Business, RMC, RMC Sport ou RMC Découverte… La promesse d’achat, annoncée vendredi 15 mars, s’élève à 1,55 milliard d’euros. Rodolphe Saadé, avec sa filiale CMA CGM Médias, possède déjà des titres de presse tel que La Provence, La Tribune et La Tribune Dimanche. Il détient également 10 % du groupe M6 et est actionnaire du média en ligne Brut.

MONDE

Port-au-Prince en état de siège. Les scènes de chaos se multiplient dans la capitale haïtienne depuis que des gangs armés affrontent la police depuis près de deux semaines. Ils réclamaient le départ du Premier ministre. Après l’attaque de deux prisons, des milliers de criminels se sont échappés. L’aéroport et le port, poumons économiques, sont des théâtres de combats armés. Cette situation a fini par pousser le chef du gouvernement, Ariel Henry, a la démissionné le 11 mars. Il a toutefois affirmé qu’il continuerait de gérer les affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un « conseil présidentiel de transition ». Ces évènements risquent d’aggraver la situation humanitaire. Les représentants des Nations unies s’inquiètent particulièrement de la condition des femmes enceintes. Si l’état ne se stabilise pas, elles pourraient ne plus pouvoir accéder aux soins nécessaires en cas de complications.

La paix ou la guerre en Ukraine ? Le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé fin février — et a persisté jeudi 14 mars à la télévision française — ne pas exclure l’envoi de troupes au sol en Ukraine. Réaction immédiate : les États-Unis et l’Allemagne ont réitéré leur position, à savoir qu’ils n’enverraient pas leurs soldats au front. Malgré l’opposition de la gauche radicale, l’Assemblée nationale a soutenu l’accord de sécurité entre Paris et Kiev mardi 12 mars. Dans le même temps, le pape a soutenu une position tout autre. « Ayez le courage de hisser un drapeau blanc et de négocier » a-t-il lancé à l’Ukraine samedi 9 mars. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répondu que l’Église ne devait pas se faire le relai d’une « médiation virtuelle » avec la Russie.

Réalisé par Marie-Mène Mekaoui et Axel Monnier/EPJT
Aux États-Unis, le duel de l’élection présidentielle se dessine. Le Super Tuesday, un des moments clefs des primaires américaines, s’est déroulé lundi 5 mars. Quinze États et un territoire ont voté en même temps. Près du tiers du total des délégués nécessaires à un candidat pour être investi lors de la convention nationale de chacun des partis ont été désignés. Sans surprise, Joe Biden et Donald Trump sont sortis vainqueurs de leur parti respectif. Le président sortant a remporté tous les États en jeu pour son parti à l’exception des Samoas américaines. Donald Trump est arrivé en tête avec plus des 60 % des suffrages face à sa rivale Nikki Haley. Le 7 mars, Joe Biden a réalisé le dernier discours sur l’état de l’Union de son mandat. Il y a défendu ses quatre années au pouvoir.

L’extrême-droite perce au Portugal. Au pouvoir depuis huit ans, la gauche incarnée par le parti socialiste a perdu les élections législatives et arrivé à la deuxième place. Le parti de centre-droit PSD est arrivé en tête, obtenant trois sièges de plus. Mais cette avance ne suffit pas à obtenir la majorité. Et pour former une coalition, un parti est plus qu’intéressé. Celui d’extrême-droite, Chega, qui a réalisé une percée, passant de 7 à 18 % des voix. André Ventura, son leader, s’est dit prêt à gouverner, mais Luis Montenegro, chef de file de la coalition de centre-droit, refuse de s’allier à l’extrême-droite et mènera le pays avec une majorité relative.

Hausse inquiétante des IST en Europe. Trois maladies se sont particulièrement développées. En 2022, dans l’Union européenne, les cas de gonorrhée ont augmenté de 48 %, ceux de syphilis de 34 % et ceux de chlamydia de 16 % selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Toutes sont des infections curables, mais qui doivent être traitées sous peine de graves complications. Andrea Ammon, la directrice de l’ECDC, estime que ces résultats peuvent n’être « que la partie immergée de l’iceberg ». Dans un communiqué, la directrice estime que la priorité doit être mise sur l’éducation sexuelle, l’accès au dépistage et la lutte contre les stigmatisations liées aux IST.

ENVIRONNEMENT

Le manque de stratégie climatique de l’État dénoncé. La Cour des comptes a publié un rapport, mardi 12 mars, sur les finances françaises. Elle estime notamment que la France doit « faire plus pour l’adaptation climatique ». C’est la première fois que cette thématique est abordée dans un tel rapport. Le président de la Cour, Pierre Moscovici, constate un catalogue large de réponses apportées à l’urgence climatique, mais elles « ne sont pas articulées ». L’État est donc appelé à mieux planifier sa stratégie pour coordonner l’adaptation. Des thématiques comme les villes, les réseaux de transport ou les espaces naturels ont été disséqués, dans une France qui n’est « pas au niveau » pour les magistrats.

Après le naufrage du Rubymar, une équipe d’experts européens est constituée. Mercredi 5 mars, la Commission européenne, en coordination avec les Nations Unies, a mis en place une équipe internationale sous l’égide du centre de coordination de la réaction d’urgence de l’Union européenne. L’objectif est de fournir une expertise sur les risques environnementaux qui peuvent être causés, à distance, aux autorités yéménites. Le cargo britannique, qui transportait 22 000 tonnes d’engrais chimique, a coulé dimanche 3 mars. Il avait été attaqué par des rebelles houthistes le 19 février.

Photographier les forêts incendiées de 2022 en Gironde, ou ce qu’il en reste. Tel est l’objectif que s’est assigné le collectif des Associés qui expose aujourd’hui à l’espace Saint-Rémi à Bordeaux. Les six artistes ont rassemblé leurs œuvres sous le titre 600 degrés, en référence à la température du sol à Hostens encore aujourd’hui. Entre portraits de rescapés et compositions autour des nouvelles pousses, leurs productions sont autant de regards sur les incendies et leurs dégâts. D’ici l’été 2025, le projet devrait faire l’objet d’un livre et d’un film qui promettent la réouverture des discussions autour de ces 29 000 hectares de forêt encore à vif.

LOISIRS

Justine Triet et Arthur Harari remportent l’Oscar du meilleur scénario pour Anatomie d’une chute. La cérémonie des Oscars 2024 s’est déroulé ce dimanche 10 mars au Dolby Theatre d’Hollywood, à Los Angeles. Durant cette 96e édition, de nombreux films, acteurs ou encore réalisateurs se sont vus remettre le précieux prix. Le film français Anatomie d’une chute écrit par Justine Triet et Arthur Harari a remporté l’Oscar du meilleur scénario original. Sans grande surprise, Oppenheimer a remporté sept prix et devance Pauvres créatures qui en a reçu quatre. La meilleure réalisation revient à Christopher Nolan pour Oppenheimer. Côté acteurs, Emma Stone remporte le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Pauvres créatures, tandis que Cillian Murphy reçoit celui du meilleur acteur pour Oppenheimer. Robert Downey Jr remporte l’Oscar du meilleur acteur dans un seconde rôle pour Oppenheimer, trente ans après sa première nomination au Oscars. Le Garçon et le Héron reçoit le prix du meilleur film d’animation. La soirée a été marquée par des sketchs loufoques tel que celui de John Cena qui remet un prix du meilleur costume en étant nu.

En MMA, pas de victoire pour les Français. Pour Cédric Doumbè, la chance n’était pas au rendez-vous. Blessé par une écharde à Bercy le 7 mars dans son duel contre l’autre athlète français Baysangur Chamsoudinov dans le cadre du PFL Europe, il a été déclaré perdant avant la fin du troisième round. La décision de l’arbitre a été largement contestée. De l’autre côté de l’Atlantique, à Miami, le combat s’est terminé au deuxième round pour Benoît Saint-Denis, lors de l’Ultimate Fighting Championship 299, samedi 9 mars. Il a été mis KO par l’Américain Dustin Poirier, 3e dans la catégorie des légers. Le 13 mars sur Instagram, BSD a expliqué s’être senti faible le jour du match après avoir été sous antibiotiques la semaine durant. Il assuré vouloir revenir en forme pour son prochain combat.

Exposition Match, Design et sport. A l’occasion des jeux Olympiques de Paris 2024, le musée du Luxembourg à Paris accueille l’exposition Match, Design et sport – une histoire tournée vers le futur. Cet exposition, qui bénéficie du label « Olympiades culturelle », a débuté le mercredi 11 mars et se déroulera jusqu’au 11 août, date de fin des JO. Elle retrace le rôle du design dans les progrès du sport, les liens qui unissent ces deux domaines ainsi que les perspectives d’évolution. Au programme : des visites guidées, des vidéos et des photographies, ainsi que divers ateliers. L’objectif est d’amener les visiteurs à réfléchir tout en s’amusant.

Il sera bientôt nécessaire d’obtenir un diplôme d’État pour enseigner tous les types de danse. C’est en tout cas ce qu’ont voté les députés jeudi 7 mars. Ce qui a soulevé une vague de contestation dans le monde du hip hop, connu pour son enseignement informel. Pour les deux députées Renaissance et LR qui ont porté la proposition de loi, cette mesure vise à donner ses lettres de noblesse au hip hop et à assurer une meilleure sécurité pour les élèves. Mais elle privilégie aussi les enseignants déjà détenteurs d’un diplôme de danse contemporaine ou classique au détriment de celles et ceux qui transmettent aujourd’hui le hip hop.

La France s’impose face au Pays de Galles et signe un jolie rebond. L’équipe de France de rugby l’emporte face aux Gallois lors de l’avant dernier match du Tournoi des six nations, dimanche 10 mars. Les Bleus ont dominé le XV du poireau tout au long du match, sans trembler, pour finalement s’imposer 24 à 45. Après un début de tournoi difficile marqué par la défaite contre l’Irlande (17-38) dès le premier match, ainsi que le nul face à l’Italie (13-13), le XV de France se relève et laisse espérer une meilleur fin de tournoi. Samedi 16 mars à 21 heures, la France jouera son dernier match contre l’Angleterre, « notre meilleur ennemi » selon le capitaine des Bleus, Grégory Alldritt.

Direction les quarts de finale pour le PSG et l’OM. En Ligue des champions, Paris continue d’avancer dans le tableau et se qualifie pour les quarts de finale. Lors des huitièmes, les Parisiens ont sorti la Real Sociedad sans grandes difficultés. L’équipe de Luis Enrique s’est imposée 2-0 au match aller le 14 février puis 1-2 au match retour le 5 mars. Le Paris Saint-Germain n’a jamais remporté la Ligue des champions, mais c’est la septième fois que Paris se qualifie pour ces quarts depuis que le Qatar est à la tête du club. Ce vendredi, les tirages au sort ont eu lieu à la Maison du football européen, en Suisse. Les Parisiens joueront contre le FC Barcelone avec un match aller le 9 ou 10 avril et un match retour le 16 ou 17 avril. En Ligue Europa, l’Olympique de Marseille se qualifie également pour les quarts de finale. Après avoir gagné 4-0 contre Villarreal jeudi 7 mars, les Marseillais se sont fait peur lors du match retour jeudi 14 mars en s’inclinant 1-3. Ils rencontreront le Benfica Lisbonne, les 11 et 18 avril prochains.

Israël change les paroles de son titre pour l’Eurovision. Le premier texte a été jugé trop politique puisqu’il fait référence, de manière implicite, aux attaques du Hamas envers Israël. Suite à la décision du comité de surveillance du concours Eurovision de la chanson, les paroles ont fait l’objet de modifications. En effet, « Je suis toujours mouillé par cette pluie d’octobre », disait le couplet de la chanson interprétée par Eden Golan. Le nom initiale de ce titre, October Rain, est alors devenue Hurricane. Les organisateurs du concours ont finalement validées la chanson du pays, puisque les paroles qui pouvaient être perçues comme politiques ont été gommées du texte original. Israël est le seul pays non-européen à participer régulièrement à l’Eurovision. Israël a déjà gagné le concours à quatre reprises.

Deux médailles pour la France aux championnats du monde d’athlétisme 2024. Les 19e championnats du monde d’athlétisme en salle se sont déroulés à Glasgow, en Ecosse, du 1er mars au 3 mars. Le sprinteur Just Kwaou-Mathey remporte la médaille de bronze aux 60 mètres haies, tandis que Cyréna Samba-Mayela monte sur la deuxième marche du podium au 60 mètres haies (7’74), juste derrière la Bahaméenne Devynne Charlton. La compétition a été marquée par de grandes performances notables. La Néerlandaise Femke Bol a battu son propre temps au 400 m et établi un nouveau record du monde (49″17). Au 60 m haies, Devynne Charlton a également livrée une très belle performance avec un nouveau record mondiale (7 »65). Avec 20 médailles, les Etats-Unis cumulent le plus de podiums à la fin de ce championnat.

INSOLITE

Un éléphant rose a été photographié en Afrique du Sud. L’animal a 1 an et vit au sein du parc national de Kruger. Mais pourquoi est-il rose ? Le pachyderme est atteint d’albinisme, une mutation génétique qui ne touche pas seulement les humains. L’albinisme affecte la production de mélanine et le pigment responsable de la colorisation de la peau et des poils. C’est très rare chez les animaux. Cela arrive une fois sur 10 000 naissances environ pour les mammifères sauvages. Leur couleur entraîne souvent un rejet de la part du troupeau, mais ici, ce n’est pas le cas. L’organisateur de safari, Theo Potgieter, a affirmé qu’il avait observé un « un troupeau protecteur et patient face à la présence de ce jeune individu ».

100 repas gratuits chez McDonald’s grâce à ChatGPT. C’est un malin Britannique qui a dévoilé sa technique sur sa chaîne YouTube. Le principe est simple. Il commence par collecter les reçus des commandes des différents clients présents dans le restaurant. Ces papiers contiennent des codes qui permettent de remplir un questionnaire de satisfaction. Ensuite, il y répond avec des commentaires très négatifs générés par l’intelligence artificielle. Il suffit d’écrire la requête suivante : « Écris-moi un texte dans lequel tu racontes une expérience horrible lors de la commande d’un sandwich. » Un membre du personnel de McDonald’s le contacte alors pour lui offrir des bons de repas gratuits. Malheureusement pour lui, on a découvert son stratagème et maintenant il paye comme tout le monde !

 

Réalisé par Jules Rouiller, Emma Sikli et Baptiste Villermet/EPJT

TELEX

Après le Forum mondial du bâtiment et du climat à Paris, les 7 et 8 mars, 70 pays s’engagent à mieux construire

Share This