Sélectionner une page

La guerre entre Israël et le Hezbollah s’intensifie – Violences en Martinique : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Le 11 octobre 2024, les Libanais découvrent les immeubles détruits par les bombardements israéliens de la veille et de la nuit. Selon une source pro-iranienne de l’AFP, les tirs visaient le chef de la sécurité du Hezbollah, Wafic Safa. Photo : Anwar Amro/AFP

MONDE

Israël franchit un cap au Liban. Mardi 8 octobre 2024, Benyamin Nétanyahou a appelé les Libanais à « sauver » leur pays en le « libérant du Hezbollah » et les a menacé de connaître « des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons Gaza ». Jeudi 10 octobre 2024, Israël a bombardé à deux reprises le centre-ville de Beyrouth, faisant 22 morts et 117 blessés. Jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024, des tirs israéliens ont blessé des casques bleus sur le territoire libanais. Le ministère libanais dit « condamner (…) les tirs intentionnels et systématiques de l’armée israélienne sur la Force intérimaire des Nations unies ». Vendredi 11 octobre 2024, le Premier ministre libanais a demandé à l’ONU une résolution sur un cessez-le-feu « immédiat » dans les combats entre le Hezbollah et Israël.

En Tunisie, Kaïs Saïed a été réélu. Avec 90,7 % des voix, le président sortant entame un second mandat de cinq ans. Seuls deux autres candidats avaient été retenus par l’Instance supérieure indépendante (ISIE) pour ces élections du 6 octobre. Le premier est le leader du parti panarabe Mouvement du peuple, Zouhair Maghzaoui. Le second, le libéral Ayachi Zammel. Il avait été arrêté en septembre et condamné à douze ans de prison pour « falsification de parrainages ». Le taux de participation s’est établi à 28,8 %. Il était de 49 % en 2019. Les jeunes, mobilisés lors du dernier scrutin présidentiel, ont déserté les urnes avec 6 % de votants dans la tranche d’âge entre 18 et 35 ans. Pour la première fois depuis la révolution de 2011, les observateurs de l’Union européenne n’ont pas été admis à suivre le déroulé du vote. Les résultats définitifs du scrutin devraient être publiés avant le 9 novembre.

Du 7 au 14 octobre, les personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité cette année, se verront attribuer des prix Nobel. Ces derniers sont répartis en six catégories. La remise des récompenses aura lieu le 10 décembre à Stockholm, en Suède. Réalisation : Victoire Alonzo/EPJT

Le point sur la campagne présidentielle américaine. Vendredi 4 octobre 2024, l’équipe de Kamala Harris a annoncé que Barack Obama allait faire campagne pour la candidate dans plusieurs États-clés. En effet, jeudi 10 octobre, il s’est rendu à un meeting en Pennsylvanie. Il a déclaré que Kamala Harris est « plus prête pour le poste qu’aucun candidat à la présidence ne l’a jamais été ». Toujours en Pennsylvanie, Donald Trump est retourné samedi 5 octobre sur les lieux de sa tentative d’assassinat de l’été dernier. Devant 60 000 personnes, il a été rejoint par Elon Musk qui a déclaré « Nous avons un président qui n’est même plus capable de monter des marches, et un autre, Donald Trump, qui se relève après qu’on lui a tiré dessus. »

La République démocratique du Congo déclare la guerre au virus Mpox. Samedi 5 octobre 2024, les autorités du pays, aidées par l’Organisation mondiale de la santé et des ONG, ont débuté une campagne de vaccination. L’Union européenne et les États-Unis ont fourni un peu plus de 265 000 doses. Mais selon, le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba : « Dans un pays de 100 millions d’habitants, ce n’est pas avec 265 000 doses qu’on résout le problème. » L’objectif est donc, dans un premier temps, de cibler uniquement les soignants et les personnes à risque. Depuis le début de l’année, le pays a enregistré près de 30 000 cas et 990 décès.

FRANCE

Violences en Martinique. Les tensions dues à des manifestations contre la vie chère s’aggravent sur l’île. Lundi 7 octobre, un leader du mouvement a été grièvement blessé, ce qui a davantage alimenté les violences. Des affrontements ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi. Un émeutier a été tué et 26 policiers et gendarmes ont été blessés. En réponse, un couvre-feu a été instauré et l’aéroport fermé temporairement après qu’il ait été envahi par des manifestants. La présence controversée de la CRS 8, unité spécialisée, génèrent des tensions supplémentaires. Une sixième table ronde contre la vie chère est prévue vendredi 11 octobre à 15 heures avec les différents acteurs. Jusqu’à présent, ces réunions n’ont pas réussi à aboutir à un accord commun et les manifestations perdurent.

Hommage aux victimes du 7 octobre. Un an après les attaques du Hamas qui ont fait plus de 1 200 morts en Israël, une commémoration s’est tenue au Dôme de Paris, lundi 7 octobre. Organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), la cérémonie a rassemblé plus de 4 000 personnes dont Emmanuel Macron, Michel Barnier, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Gabriel Attal… Pendant la cérémonie, un film retraçant la vie des kibboutzims avant le massacre a été diffusé. Ce sont ensuivies des lectures de textes et d’hommages, des prises de paroles et des moments de chants. Le même jour, le ministère de l’Intérieur pointait une hausse de 192 % des actes antisémites en France par rapport au premier semestre 2023.

Réalisation : Léonie Baud/EPJT

Loyers impayés de la gendarmerie. Le ministère de l’Intérieur a annoncé mardi 8 octobre que le montant total des loyers impayés de la Gendarmerie nationale s’élevait à 200 millions d’euros. L’ordre de ne pas payer a été transmis par l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, selon l’entourage de son remplaçant, Bruno Retailleau. La raison ? Des problèmes de trésorerie liés notamment aux Jeux Olympiques et à l’important déploiement de gendarmes en Nouvelle-Calédonie. Un nombre important d’élus en colère alarment sur les importantes difficultés financières engendrées par ces loyers impayés. Certaines municipalités se retrouvent endettées. Pour répondre à ces contestations, Bruno Retailleau a annoncé que « tout sera rentré dans l’ordre » au plus tard au « mois de décembre« . Il a précisé qu’il y aura une « différence de traitement entre les petites collectivités et les plus grosses ».

Le point sur la sixième semaine du procès Mazan. Pour la première fois, vendredi 4 octobre des photos et des vidéos des viols ont été diffusées lors de séances publiques après un débat de presque deux heures en début d’audience. Pour rappel, le 20 septembre dernier, leur diffusion avait été limitée en raison de leur caractère « indécent et choquant« . Les avocats de Gisèle Pelicot ont contesté cette décision. Leur objectif était de confronter les accusés. Pourtant, ceux-ci ne changent pas de ligne de défense.. La majorité affirme qu’ils pensaient participer à un fantasme échangiste. Certains hommes pensaient même avoir des relations homosexuelles. Ce qui fait écho aux déclarations de Joël Pelicot qui a chargé son frère : « Dominique était un grand manipulateur. »

ENVIRONNEMENT

Le verdissement de l’Antarctique s’accélère. Dans une étude publiée le 4 octobre 2024, la revue scientifique britannique Nature Geoscience déclare que le continent s’est considérablement réchauffé ces soixante dernières années. À l’aide d’images satellites, les scientifiques ont pu observer que la verdure, en grande partie faite de mousses et de lichens « est passée de 0,863 kilomètre carré en 1986 à 11,947 kilomètres carrés en 2021 ». Pour le moment, ce sont les « écosystèmes de mousses » qui s’étendent sur la péninsule antarctique. Si ces derniers venaient à proliférer, de nouveaux sols favorables au développement d’espèces non-natives de la région, par la même invasives, pourraient se former. 

Une réforme du dispositif ZAN envisagée par Michel Barnier. Le Premier ministre a exprimé son souhait de réformer la réglementation ZAN (zéro artificialisation nette) lors de son discours de politique générale le mardi 1er octobre. Cette réglementation vise à limiter l’étalement urbain afin d’atteindre un objectif de zéro artificialisation nette d’ici 2050. Michel Barnier propose de « remettre à plat » la législation. Il suggère une approche plus flexible pour concilier protection des sols et besoins fonciers des territoires. Cette prise de position inquiète les défenseurs de l’environnement, qui craignent un recul dans la lutte contre l’artificialisation des terres.

Fermeture de deux stations de ski dans les Alpes. La diminution de l’enneigement et la baisse de la fréquentation engendrent des pertes importantes pour la station du Grand Puy (Alpes-de-Haute-Provence), gérée par la commune de Seyne-les-Alpes. Dimanche 6 octobre, après un vote par référendum, les habitants ont choisi de mettre fin aux activités skiables de la station. La municipalité envisage de développer de nouvelles « activités de sport et de nature respectueuses de l’environnement » pour attirer les touristes. En Isère, la station de ski de l’Alpe du Grand Serre devrait également fermer prochainement. En effet, la communauté a mis fin aux subventions versées à la société Sata, chargée de la gestion du domaine skiable.

LOISIRS

Entre cinéma et OQTF, L’Histoire de Souleymane est sorti en salles le 9 octobre. Dans le film, Souleymane prépare sa demande d’asile à Paris, qu’il sillonne à vélo en tant que livreur. Dans la vie, l’interprète guinéen Abou Sangare, connaît une situation similaire. Apprenti mécanicien à Amiens, il s’est vu refuser ses demandes de titre de séjour par trois fois, mais a été retenu pour incarner le rôle principal du dernier film de Boris Lojkine. En mai 2024, l’acteur non-professionnel a remporté le Prix d’interprétation masculine dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes. Le film a aussi reçu le Prix du jury dans la même section. Après la sortie en salles, le préfet de la Somme a demandé un réexamen de la situation d’Abou Sangare.

Le Paris FC bientôt racheté par la famille Arnault. Mercredi 9 octobre, L’Équipe a révélé que la famille Arnault (LVMH) allait racheter le Paris FC via une holding. La famille possédera 55 % des parts du club avant de récupérer, d’ici 2027, les 30 % de part du propriétaire actuel, Pierre Ferracci. La marque Red Bull va, elle, acquérir 15 % du club. Actuel leader de Ligue 2, le club parisien ne cache pas ses ambitions de monter en Ligue 1 la saison prochaine. Grâce à ce rachat, la famille Arnault espère faire du Paris FC le deuxième grand club de football de la capitale derrière le PSG. Cette annonce a engendré de nombreuses réactions dont celle de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui l’a qualifiée de « très bonne nouvelle ».

Réalisation : Charlotte Dessolin/EPJT

Moi, Fadi, Le Frère Volé un spin-off de L’Arabe du futur de Riad Sattouf. Le Tome 1 (1986-1992), premier volet de la trilogie Moi, Fadi, Le Frère Volé est sorti le 8 octobre à 36 000 exemplaires. Les parents de Riad Sattouf séparés, le père décide de kidnapper son fils Fadi Sattouf. Les frères Sattouf se retrouvent vingt ans après en 2011 et 2012. Riad profite de ces moments pour recueillir l’histoire de son frère et en faire un roman graphique. Tout commence en Bretagne, où il vit insouciant, brimé gentiment par ses frères, il cueille des fleurs et se perd dans la cambrousse. Son père Abdel-Razak apparaît soudainement et lui promet une GameBoy. Il finit par être emmené pour  un voyage… À 5 ans et demi, il se retrouve dans un pays dont il ne connaît rien, la Syrie. Il découvre une nouvelle langue, une nouvelle culture dans le village de Ter Maaleh, près de Homs. Un endroit peu accueillant, où l’ambiance de l’album vire du tout au tout.

Basket : le premier duo père-fils de l’histoire de la NBA. Dimanche 6 octobre, LeBron James et « Bronny » son fils tout juste âgé de vingt ans, ont participé ensemble au premier match de pré-saison de la NBA avec les Los Angeles Lakers. « C’est un moment que je n’oublierai jamais », a commenté le quadruple champion de 39 ans qui a pu réaliser l’un de ses objectifs de fin de carrière. Le bonheur du duo ne s’est pas essoufflé malgré la défaite des Lakers face aux Phoenix Suns (114-118), conscients d’écrire l’histoire ensemble. LeBron James pourrait bientôt jouer avec Bryce James son deuxième fils, âgé aujourd’hui de 17 ans, qui compte bien suivre les traces de son père.

 

Réalisation : Margot Courtin/EPJT

À 18 ans, un Népalais gravit les 14 sommets à plus de 8 000 mètres Le Népalais Nima Rinji Sherpa devient le plus jeune alpiniste à escalader les 14 sommets de plus de 8 000 mètres. Le mercredi 9 octobre au matin, son père annonce que Nima Rinji Sherpa vient d’atteindre le sommet Shisha Pangma, situé dans la province chinoise du Tibet. Le pic qui culmine à 8 027 mètres de haut est la dernière étape des 14 pics les plus hauts du monde. Situés dans les massifs de l’Himalaya et du Karakorum, ils sont considérés comme l’un des Graal de l’alpinisme. Le record était précédemment détenu par le Népalais Mingma Gyabu Sherpa, qui avait réussi l’exploit en 2019 à l’âge de 30 ans.

Océan de Savoir 33e édition de la Fête des sciences. Dans toute la France, plus de trois milles activités gratuites ont lieu depuis le 4 octobre pour faire découvrir les océans. Pendant dix jours des spécialistes ont rencontré des familles et des étudiants. Leur but : vulgariser des notions scientifiques pour comprendre la richesse et les fragilités des écosystèmes. Les métiers des sciences sont mis en avant dans l’identification des solutions préservation des océans. Des activités qui crée des vocations. Le festival continue avec la 6e édition de Sciences en bulle. Une BD qui vulgarise sept thèses. Elles sont traitées en 5 pages et parlent entre autres de l’économie de la neige et des origines de l’eau sur terre.

Réalisé par Clara Baudart, Antoine Camara, Antoine Carré, Martin Colas.

 

INSOLITE

Une œuvre d’art jetée à la poubelle aux Pays-Bas. Un technicien du musée LAM de Lisse, à l’ouest des Pays-Bas, a malencontreusement jeté à la poubelle une œuvre de l’artiste français Alexandre Lavet. Dans un post Instagram publié mardi 1er octobre, le musée explique que l’employé a confondu la pièce d’art moderne, représentant deux bières vides, avec des déchets. Sauvée, in extremis, par la conservatrice du musée, Elisah van den Bergh, l’œuvre Tous les bons moments que nous avons passés ensemble est désormais placée sur un socle plus traditionnel.

Que diriez-vous de passer trois jours dans la maison d’enfance d’Antoine Dupont ? Le joueur de rugby du Stade toulousain, champion de France, d’Europe à XV en 2024, a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux, mardi 8 octobre. À Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), le rugbyman propose à ses fans une immersion dans sa maison familiale, rénovée pour l’occasion. Les six tirés au sort en profiteront pour découvrir les racines du meilleur joueur du monde en 2022. Plats traditionnels de la région, visite de la salle des trophées où sera exposée la médaille d’or glanée par l’équipe de France de rugby à VII aux JO cet été. Mais surtout une rencontre avec Antoine Dupont. De quoi faire saliver tous les amateurs de rugby !

TELEX

Share This