L’armée ukrainienne reprend le contrôle de Kherson ; Refusés en Italie, accueillis en France : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Le 13 novembre, à Kherson, les soldats ukrainiens ont été accueillis en héros. Les populations locales sont soulagées : elles ont vécu sous l’occupation russe pendant huit mois. Photo : AFP

MONDE

L’armée ukrainienne reprend le contrôle de Kherson. La ville du sud du pays était occupée depuis huit mois. Les 30 000 soldats russes ont battu en retraite, le vendredi 11 novembre. Sur place, plus d’eau ni d’électricité : les forces de Moscou ont détruit toutes les infrastructures cruciales, alors que l’hiver approche. Les soldats ukrainiens ont été accueillis par des scènes de liesse, symbole du soulagement de la population locale. « C’est un jour historique », a souligné le président Volodymyr Zelensky, qui s’est rendu dans la capitale régionale. Il a salué, dimanche 13 novembre, le courage des habitants de la région, qui ont vécu « les mêmes atrocités qu’ailleurs en Ukraine ». Les témoignages sur place parlent de scènes de torture ou de pillages.

Un G20 sans Poutine. Le sommet international, qui réunit les 20 puissances économiques les plus développées du monde a eu lieu les 15 et 16 novembre, à Bali, en Indonésie. Au centre des discussions : la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’économie mondiale. Mais la Russie n’était pas représentée par son président. L’agenda « chargé » de Vladimir Poutine justifie son absence. Mais ce sont plutôt les risques d’humiliation qui ont conduit le président russe à ne pas se rendre au sommet. D’autant que la plupart des membres du G20 ont condamné fermement la guerre en Ukraine dans une déclaration commune. Le texte qualifie également d’inadmissible l’utilisation ou la menace d’une utilisation de l’arme nucléaire.

Répartition de la population mondiale par continent, en millions, au 1er janvier 2023, selon les estimations de l'ONU.

Dernières négociations à la COP27. Le sommet pour le climat à Charm el-Cheikh, en Égypte, doit s’achever vendredi 18 novembre. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies a incité les décideurs à trouver un accord ambitieux. Les négociations butent sur les moyens de financer un fond consacré aux pertes et aux dommages dans les pays du Sud. Des régions exposées aux conséquences du réchauffement climatique, bien que peu responsables des émissions de gaz à effets de serre qui contribuent à la hausse des températures sur Terre. Les pays du Nord, qui doivent financer ce fond, demandent davantage de temps pour les négociations. Notamment pour inciter la Chine à contribuer. L’accord final devrait être signé ce week-end.

Après la victoire relative des républicains aux midterms, Trump annonce sa candidature. Fin du suspens pour les élections américaines de mi-mandat. Alors que les démocrates s’attendaient à une « vague républicaine » promise par Donald Trump, ils conservent la majorité au Sénat. Les républicains remportent la Chambre des représentants avec une courte majorité. Une victoire perçue comme mitigée par le parti de droite, dont la campagne électorale avait été supervisée par l’ex-président américain, Trump. Ce dernier avait en effet placé les candidats en fonction de leur fidélité à sa ligne politique. La défaite de ses poulains fragilise sa position au sein du parti. Sa protégée, Lari Lake, (surnommée « Trump en jupon ») a échoué à remporter le poste de gouverneur d’Arizona. Ce qui n'a pas empêché Donald Trump d'annoncer mercredi 16 novembre sa candidature à l'élection présidentielle de 2024.

À l'entrée de l'université de Kaboul, des étudiantes afghanes sont contrôlées avant de passer un examen. Depuis le début du mois de novembre, les droits des femmes ont encore reculé. Après les parcs de Kaboul, ce sont les salles de sport et les bains publics qui ont été interdits aux femmes par les autorités talibanes, dimanche 13 novembre. Photo : Wakil Kohsar/AFP

La faillite de FTX ébranle le marché des cryptomonnaies. Vendredi 11 novembre, Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, a annoncé sa démission et la faillite de son entreprise. Cette dernière, qu’il a fondée en 2019, représentait l’une des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies. D’après le Financial Times, FTX détenait moins d’un milliard de dollars d’actifs liquides, contre neuf milliards de dettes. À l’origine de la faillite, Sam Bankman-Fried est accusé d’avoir utilisé les fonds de la plateforme pour assurer les pertes de sa société de trading, Alameda Research. Des enquêtes judiciaires sont en cours aux Etats-Unis. Pour le marché des cryptomonnaies, cette faillite est comparable à celle de Lehman Brothers en 2008, lors de la crise des subprimes. Plus de 130 entreprises affiliées à FTX sont déclarées en faillite. La capitalisation mondiale sur le marché des cryptomonnaies a chuté de 240 milliards de dollars (231,6 milliards d'euros) en seulement deux jours.

Relations tendues entre Paris et Téhéran. Emmanuel Macron, président de la République, a reçu à l’Elysée quatre femmes iraniennes, vendredi 11 novembre. L’occasion de préciser la position de la France qui soutient les protestations en Iran et fustige l’attitude du régime. L’ONG Iran Human Rights (IHR) estime à 304 le nombre de personnes tuées par la répression des manifestations. Ces dernières ont commencé il y a deux mois après l’assassinat de Mahsa Amini. Cette rencontre entre les militantes et Emmanuel Macron intervient dans un contexte de détérioration des relations entre les deux pays. Pour cause, les « prises d’otages inadmissibles » dénoncées par le président français lors du G20, mercredi 16 novembre. Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, a affirmé cinq jours plus tôt que sept français sont détenus arbitrairement par les autorités iraniennes. Le Quai d’Orsay a demandé leur libération immédiate et a appelé les ressortissants français à quitter le pays.

FRANCE

 

Refusés en Italie, accueillis en France. Cela faisait plus de trois semaines que l’Ocean Viking, bateau de l’ONG SOS Méditerranée, était en attente d’un port d’accueil. À bord, 234 migrants fuyant les conditions de vie en Libye. La nouvelle Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a refusé d’accueillir ce bateau alors qu'elle y était contrainte par la loi. Vendredi 11 novembre, Emmanuel Macron a donc accepté le débarquement du navire à Toulon dans le Var. Gérald Darmanin a annoncé à l’Assemblée nationale, mardi 15 novembre, que 44 personnes qui se trouvaient à bord seraient expulsées. Le ministre de l’Intérieur a poursuivi en indiquant que deux tiers des migrants seront accueillis dans 9 autres pays européens. Parallèlement, la France et le Royaume-Uni ont trouvé un accord, lundi 14 novembre, pour lutter contre les traversées de migrants dans La Manche. 

Baisse des remises à la pompe → hausse des prix du carburant. Mercredi 16 novembre 2022, les ristournes carburant de 30 centimes par litre de l’État et celle de 20 centimes de TotalEnergies sont passées chacune à 10 centimes par litre. La ristourne de l’État continuera d’être appliquée jusqu’au 31 décembre. Selon Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, le gouvernement travaillerait sur un dispositif d’aide « gros rouleurs et gros bosseurs » pour « accompagner les Français qui ont besoin de leur voiture pour avoir des revenus d’activité ». La « moitié des ménages » français devrait être concernée a annoncé la Première ministre, Elisabeth Borne.

Au lycée, le retour des maths. Après avoir été les grandes victimes de la réforme Blanquer lors du précédent quinquennat, les maths sont officiellement de retour pour tous les élèves de première générale. Dès la rentrée 2023, elles seront obligatoires à hauteur d’une heure et demie de cours. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, cette mesure vise, selon le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, à « réconcilier tous les élèves » avec cette discipline. Si l’excellence française en mathématiques est reconnue mondialement avec 13 lauréats de la médaille Fields (l’équivalent du prix Nobel pour les maths), les élèves français peinent en réalité dans l’apprentissage de la discipline. En effet, un quart des élèves n'a pas le niveau attendu en mathématiques à l'issue de la classe de troisième, rappelle le ministère. 

Infographie : Eva Pressiat/EPJT

Perquisitions en rafale chez Orpea. Plusieurs dizaines de perquisitions ont eu lieu, mardi 15 novembre, dans des Ehpad du groupe Orpea. Ces perquisitions menées à travers la France interviennent dans le cadre d’une enquête préliminaire pour « maltraitance institutionnelle » lancée par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) en avril. Le même jour, le groupe présente un plan de transformations dans le but d’assainir ses pratiques et ses finances. Orpea est présent dans 23 pays, gère plus de 350 établissements en France. L’entreprise est pointée du doigt depuis la parution du livre-enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs. Le groupe compte lancer un nouveau plan stratégique capable de le sortir de la tourmente. 

Grève dans les laboratoires d'analyse. Du 14 au 16 novembre, 95 % des 4 200 laboratoires français ont fait grève afin de protester contre la baisse des tarifs des actes que réclame l’État français.  En effet, l’article 27 du projet de loi de financement 2023 de la Sécurité sociale demande aux laboratoires de verser 250 millions d’euros à l’État. Cela en compensation des bénéfices perçus pendant la crise Covid grâce aux tests PCR et antigéniques. « Le gouvernement souhaite récupérer ces 250 millions d’euros en baissant la cotation de nos actes de façon
définitive », déclare François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes.

Au menu des baleines : du plastique ! Le média français Reporterre a récemment publié une étude parue le 1er novembre 2022, dans Nature communications. Elle démontre que la baleine bleue serait capable d’ingérer 10 millions de particules de plastique de moins de 5 millimètres par jour. L’équipe de chercheurs américains a obtenu ces informations en suivant plus de 200 spécimens pendant dix ans tout en mesurant le niveau de concentration de plastique dans les eaux californiennes. Avec leurs fanons, ces cétacés sont les premiers exposés à la pollution des eaux. Les conséquences demeurent encore largement inconnues. 

LOISIRS

Virtual Regatta bat des records de participation. Pour la Route du Rhum 2022, ce jeu de simulation de course au large en ligne a réuni plus de 500 000 joueurs. Créé en 2006, le jeu reconstitue virtuellement la célèbre course en solitaire. Type de bateau, météo et même énergie du skipper, les joueurs en ligne doivent gérer les mêmes difficultés que les 138 bateaux en mer. En 2018, lors de la précédente édition de la Route du Rhum, le jeu avait déjà attiré plus de 350 000 joueurs. Un succès grandissant pour cette entreprise française qui a doublé son chiffre d’affaires entre 2019 et 2021 et dépasse maintenant les 3 millions d’euros.


Le XV de France féminin décroche le bronze à la Coupe du Monde. Les Bleues se sont imposées 36 à 0 lors de la petite finale face au Canada. De son côté, l’équipe masculine bat l’Afrique du Sud, championne du monde en titre. Samedi 12 novembre au stade Vélodrome de Marseille, les Bleus ont battu 30 à 26 les Springboks. Un exploit pour la France qui n’avait pas gagné contre l’Afrique du Sud depuis 2009. Cette victoire est d’autant plus remarquable qu’il s’agit pour l’équipe française du douzième match d’affilée sans défaite. Particulièrement violent, l’affrontement a fait cinq commotions cérébrales et deux cartons rouges dont un pour Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France. Une pénalité qui lui a valu d’être suspendu pour quatre semaines.

Une nouvelle compétition lancée par la Fédération française de judo. Mardi 15 novembre 2022 ont commencé les premiers matchs de la Judo Pro League, premier championnat professionnel mixte organisé par la fédération. Douze équipes mixtes vont s’affronter sous la forme de matchs aller-retour lors de quatre soirées au Blanc-Mesnil, à Asnières, à Bègles et à Montpellier. En 2017, le format mixte avait été expérimenté lors des championnats du monde et avait beaucoup plu au public. « Ça permettra d'attirer des partenaires publics et privés car aujourd'hui, les athlètes ont du mal à vivre de leur discipline », souligne Jean Mesnildrey, président de la ligue de Normandie. La phase finale de la compétition aura lieu le 17 décembre à l’Arena du Dojo de Paris.

Mondial au Qatar : du changement chez les Français. Presnel Kimpembe a annoncé lundi qu’il ne participerait pas à la Coupe du monde de football. Le défenseur central du Paris Saint-Germain et champion du monde en titre avait été sélectionné par Didier Deschamps. Néanmoins, le joueur a pris la décision de laisser sa place après une blessure à la cuisse gauche. Il sera remplacé par Axel Disasi, défenseur de l’AS Monaco, convoqué pour la première fois en équipe de France. Marcus Thuram, attaquant du Borussia Mönchengladbach, a également été appelé pour renforcer l’effectif des Bleus.

Le Comité d’organisation des Jeux a dévoilé lundi 14 novembre les Phryges, les deux mascottes de Paris 2024. Les deux figures ont immédiatement fait réagir les internautes, nombreux à y voir la représentation d’un clitoris. Le directeur du design de Paris 2024, Joachim Roncin, s’en amuse : « Si certains y voient un clitoris et qu’ils savent en reconnaître un, tant mieux pour eux. Si ça permet de faire connaître cet organe, nous sommes ravis. » Illustration : Paris 2024 - Montage EPJT

L’avenir incertain de Salto, la plateforme de streaming à la française. Après plus de deux ans d’existence, la plateforme de vidéo à la demande pourrait disparaître. Selon Le Monde, les actionnaires du service commun à France Télévisions, TF1 et M6 vont se réunir « dans les prochains jours » afin de décider du sort de la plateforme. L’échec de la fusion TF1/M6 ainsi que la fin de la redevance pour France Télévisions ont grandement fragilisé Salto. La plateforme compte tout de même un million d’utilisateurs actifs chaque mois. L’omniprésence de Netflix, Disney + et Prime Vidéo sur le marché français pourrait également contribuer à enterrer le projet initié par Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, en octobre 2020.

L’artiste Redcar sort son premier album. Autrefois connu sous le nom de Christine and the Queens, le chanteur revient avec un nouveau nom inspiré des « voitures rouges qui ponctuaient [ses] belles journées » et un opus, sorti le 11 novembre. Il avait annoncé en 2022 « se genrer au masculin depuis un an » et affirmé être un homme transgenre même s’il rejette le concept de binarité, trop restreignant selon lui. Avec un style tout droit venu des années quatre-vingt, Redcar s’inspire d’artistes rock et new wave de cette époque tels Dépêche Mode, The Cure ou encore David Bowie.

Black Panther 2 réalise le meilleur démarrage de l’année au cinéma en France. Wakanda Forever cumule plus de 1,69 million de spectateurs en France pour sa première semaine à l’affiche et dépasse ainsi Top Gun : Maverick jusqu’ici détenteur du titre avec 1,52 million de spectateurs sur la même période. Le blockbuster Marvel fait même un meilleur démarrage que le premier opus de la saga sorti en 2018. Une bonne nouvelle pour le cinéma français, inquiet de la baisse de fréquentation des salles. Selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), en septembre 2022, la fréquentation des salles de cinéma connaît une baisse de 34,7% par rapport à la période avant covid-19.

Un musée-école Alberto-Giacometti prend place aux Invalides, à Paris. Siège d’Air France pendant plusieurs années, le bâtiment situé dans le 7e arrondissement de la capitale change de propriétaire. La fondation Giacometti souhaite y installer la collection du célèbre artiste, le public pourra alors y découvrir des œuvres jamais dévoilées jusqu’à présent. Seront également proposés plusieurs cours non professionnalisant dans diverses disciplines artistiques.  L’ouverture est espérée fin 2026, année du soixantenaire de la mort de Giacometti.

INSOLITE

La roulette russe 3.0. Palmer Luckey, l’un des créateurs des premiers casques de réalité virtuelle (VR) Oculus, a créé un prototype bien particulier. Le projet est une référence à l’anime japonais Sword Art Online, dans lequel un jeu vidéo qui utilise un casque VR bloque ses joueurs tant qu’ils n’ont pas fini le jeu et les tue s’ils échouent. Dans la réalité, trois charges explosives fixées sur le casque explosent et détruisent le cerveau du joueur, en cas d’échec ou de déconnexion. Ce prototype, qui n’est évidemment pas commercialisé, est défendu par son créateur comme étant une « œuvre d’art de bureau ».

Une entreprise du Tarn propose la dispersion de cendres humaines par drones. De nombreuses personnes choisissent de se faire incinérer. Les pompes funèbres recherchent constamment de nouvelles innovations à proposer à leurs clients. Cependant, en France, la dispersion des cendres est très réglementée. Terra Ciela, l’entreprise française qui propose ce service, indique que « les cendres ne doivent pas être dispersées, même partiellement, sur la voie publique ou dans un lieu public, ni sur un cours ou une retenue d’eau. Ainsi la dispersion est autorisée dans tout espace naturel non aménagé, après avoir effectué les déclarations nécessaires. »

Un cèpe de près de 5 kilos cueilli en Gironde. Le dimanche 13 novembre 2022, un habitant de Salles a ramassé un cèpe géant de 4,7 kilos dans les bois du Val d’Eyre. Un exploit pour le lieu puisque le plus gros cèpe du monde se trouve habituellement à Madagascar et peut peser plus de 6 kilos.

TELEX

Monde La Corée du Nord a tiré vendredi 16 novembre un missile intercontinental, suscitant un vent de panique diplomatique. Les explosions qui ont touché en septembre les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique relèvent du sabotage, a annoncé, vendredi 18 novembre, le procureur en charge de l'enquête préliminaire menée en Suède. Les premiers soldats kényans sont arrivés à Goma samedi 12 novembre, afin de stabiliser l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Un attentat dans le centre d’Istanbul a fait 6 morts le 13 novembre. Les autorités turques accusent le Parti des travailleurs du Kurdistan. Celui-ci s'en défend. ◊◊◊ France Mardi 15 et mercredi 16 novembre, 48 personnes  soupçonnées d’avoir consulté massivement des contenus pédopornographiques ont été interpellées. Suite à l’altercation entre Cyril Hanouna et Louis Boyard dans l’émission « Touche Pas à mon Poste », l’Arcom, a engagé une procédure de sanction à l’encontre de la chaîne de télévision C8. Un décret paru mardi 15 novembre empêche la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher de s’occuper de dossiers relatifs à l’entreprise Perenco. ◊◊◊ Loisirs Le dernier épisode de Plus belle la vie est diffusé vendredi 18 novembre. La série s’arrête après 18 saisons. Le vendredi 18 novembre, les Bleues affrontent la Norvège lors de la demi-finale de l’Euro de handball 2022. Basket : la France se qualifie pour la Coupe du Monde 2023 après leur victoire contre la Bosnie-Herzégovine (92-56).

Share This