Sélectionner une page

Le choc France-Argentine en finale de la Coupe du monde et Eva Kaili dans la tourmente : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Le Français Théo Hernandez a inscrit le premier but dans la victoire face au Maroc​. Photo : Antonin THUILLIER/AFP

LOISIRS

Coupe du monde 2022 : le choc France-Argentine en finale. Mercredi 14 décembre, l’équipe de France a battu le Maroc (2-0) au cours d’une demi-finale équilibrée au stade Al-Bayt, dans la ville d’Al-Khor au Qatar. La veille, l’équipe portée par Lionel Messi a sèchement écrasé la Croatie en demi-finale (3-0) au stade de Lusail. Samedi 17 décembre à 16 heures, la Croatie affrontera le Maroc lors de la petite finale au Khalifa International Stadium à Al Rayyan. Les Lions de l’Atlas, après leur parcours historique, visent le podium. Tenants du titre, les Français affronteront dimanche 18 décembre à 16 heures l’Argentine en finale de la coupe du monde. L’ultime match de la compétition promet d’être électrique entre les Bleus et l’Albiceleste. Les deux équipes rêvent de décrocher leur troisième étoile. Que le meilleur gagne !

Annie Ernaux a reçu sa médaille pour le Prix Nobel de littérature 2022. Samedi 10 décembre, lors de son discours de remerciement, l’autrice française a rendu hommage à l’écrivain Albert Camus, lauréat de la même médaille en 1957. « Me trouver ici, soixante-cinq ans plus tard, me laisse dans un profond sentiment d’étonnement et de gratitude », a déclaré Annie Ernaux devant 2 000 invités réunis à Stockholm. Issue d’un milieu modeste, elle a déclarée écrire pour :  « Venger [sa] race et venger [son] sexe. » La voix chevrotante, elle a également tenu à remercier les personnes qui ont inspiré les parcours de vies des personnages de ses livres. Quelques jours avant, l’octogénaire avait estimé que « le Nobel est une institution pour les hommes » dans un entretien avec l’AFP.

Biathlon : les Françaises font le plein. Dimanche 11 décembre, lors de la deuxième étape de la Coupe du monde, à Hochfilzen (Autriche),  les Françaises ont remporté le relais en devançant de 10’4″ la Suède. De son côté, Julia Simon, 26 ans, a décroché l’or sur la poursuite 10 kilomètres. Depuis le début de la saison, la Savoyarde n’a pas raté une seule balle sur son tir couché, soit 50 cibles abattues sans erreur. Jusqu’ici à la tête du classement, elle a cependant fini quatrième du sprint vendredi après-midi au Grand Bornand. Côté hommes, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet ont pris la troisième et la quatrième place de la poursuite.

Infographie : Jane Coville/EPJT, Kelvin Jinlack/EPJT

Trois médailles pour les nageurs français. Depuis mardi 13 décembre, les Championnats du monde 2022 de natation petit bassin se tiennent à Melbourne, en Australie. Au premier jour, le Français Damien Joly a décroché l’argent sur le 1 500 mètres nage libre. Il établit par la même occasion le nouveau record de France à 14’19″62. Jeudi 15 décembre, Maxime Grousset remporte une seconde médaille d’argent sur le 100 mètres nage libre. Il améliore son record personnel avec une course en 45’41″. Enfin, vendredi 16 décembre, les nageurs du relais 4×50 mètres mixte libre (Maxime Grousset, Béryl Gastaldello, Florent Manaudou et Mélanie Henique) ont obtenu l’or avec un record du monde (1’27″33).

Le festival de BD d’Angoulême déprogramme Bastien Vivès. Intitulée « Dans les yeux de Bastien Vivès », l’exposition a été annulée mercredi 14 décembre. Les dessins jugés, misogynes et pédopornographiques, suscitaient de vives polémiques depuis quelques jours. Une pétition lancée en ligne demandait son annulation et a récolté plus de 100 000 signatures. De son côté, le festival a d’abord défendu « la liberté d’expression » de l’auteur. Les organisateurs se sont finalement ravisés craignant pour la sécurité de l’artiste après des menaces proférés à son encontre. Jeudi 15 décembre, sur Instagram, Bastien Vivès a présenté ses excuses pour certains de ces propos passés, « à aucun moment je n’ai voulu blesser des victimes de crimes et [d’]abus sexuels ».  

Le Français Anthony Jeanjean a fini 2e de la Coupe du monde de BMX freestyle park, dimanche 11 décembre en Australie​.
Photo : Christof STACHE/AFP

Mediawan acquiert la société de production de Brad Pitt. Le groupe audiovisuel français Mediawan a annoncé vendredi 9 décembre un « partenariat inédit » avec Plan B. Cette société de production, propriété de Brad Pitt, a été fondée au début des années deux mille. Elle est à l’origine de nombreux films à succès tels que 12 years a slaveLes Infiltrés ou encore Moonlight. Plan B est réputée pour ces productions audacieuses. Le groupe Mediawan est un acteur hexagonal et européen important dans la production, la distribution et la diffusion de films et séries (BAC Nord, Dix pour cent). Cet accord, estimé à environ 282 millions d’euros, permet au groupe français de s’étendre aux États-Unis sous la nouvelle identité Mediawan US.

Le CIO a décidé de repousser l’annonce de la ville hôte des JO d’hiver 2030. Lors d’une conférence de presse le 6 décembre, le Comité international olympique a exprimé des inquiétudes sur l’impact climatique des prochaines compétitions. Après le fiasco écologique des JO d’hiver de Pékin de 2022, le CIO souhaite ouvrir des « discussions plus approfondies sur la durabilité des sports d’hiver ». Ainsi, les membres de la commission s’accordent treize mois de plus pour choisir la ville de 2030. Les villes en concurrence sont Salt Lake City aux États-Unis, Vancouver au Canada et Sapporo au Japon. La nouvelle intervient alors que la station de ski du Grand-Bornand a fait appel à de la neige artificielle pour préparer la piste des skieurs lors de la Coupe du monde de biathlon, du 15 au 18 décembre.

Million Dollar Harry. Netflix sort un documentaire sur l’histoire d’amour entre le prince Harry et Meghan Markle. Disponible depuis le 8 décembre sur la plateforme, la série revient en six épisodes sur leur rencontre et leur départ de la famille royale. Pour l’occasion, le duc et la duchesse de Sussex ont signé un contrat sur cinq ans avec le géant du streaming à hauteur de 94 millions d’euros. En 2020, le couple avait déjà conclu un accord d’environ 23 millions d’euros avec Spotify pour produire des podcasts. En attendant la saison 2, le prince publie ses mémoires le 10 janvier 2023. Pour ce contrat avec la maison d’édition Penguin Random House, il aurait déjà perçu 18 millions d’euros.

Infographie : Jane Coville/EPJT, Kelvin Jinlack/EPJT

MONDE

Eva Kaili dans la tourmente. Vendredi 9 décembre, la vice-présidente du Parlement européen et eurodéputée grecque, Eva Kaili, est accusée par la police belge de corruption en faveur du Qatar. Le lendemain, ses fonctions lui sont retirées provisoirement par la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. La sanction est tombée quelques jours plus tard : mardi 13 décembre, la socialiste grecque est destituée pour « faute grave ». Une décision acceptée par les eurodéputés présents à Strasbourg avec 625 votes favorables sur 628. Cinq personnes, dont Eva Kaili, sont impliquées dans l’affaire du « Qatargate » : ce pays du Golfe est soupçonné de versements d’argents conséquents dans le but d’influencer les décisions européennes. 

Le Pérou en péril. Depuis la destitution du président, Pedro Castillo, le 7 décembre 2022, le Pérou traverse une crise politique sans précédent. Des manifestants demandent le retour de l’ancien président et la démission de la présidente par intérim, Dina Boluarte. Bien qu’elle ait annoncé des élections générales anticipées en avril 2024, la situation ne s’apaise pas. Sept personnes sont mortes et plus de 300 ont été blessées dans la répression des manifestations depuis dimanche. L’état d’urgence a été déclaré pour 60 jours dans sept provinces du pays. En détention provisoire pour dix-huit mois, Pedro Castillo encourt dix ans de prison pour rébellion et conspiration. 

Le Royaume-Uni à l’arrêt. Depuis mardi 13 décembre, les mouvements sociaux se multiplient et paralysent le territoire anglo-saxon. Ces grèves massives touchent divers secteurs : chemins de fer, services de santé et postaux. L’Union des services publics et commerciaux (PCS) parle de « la plus grande grève de la fonction publique depuis une génération ». La revendication majeure : une hausse des salaires pour compenser un niveau d’inflation record. Depuis quelques mois, le pouvoir d’achat des britanniques se tarit. D’ici la fin de l’année, pas un jour ne sera épargné par les grèves. 

Le laboratoire américain Lawrence Livermore a annoncé  « une percée scientifique majeure » dans le domaine de la fusion nucléaire. Connue pour être « l’énergie de demain », elle produit peu de déchets et pratiquement pas de gaz à effet de serre. Photo by CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP.

Une taxe carbone aux frontières européennes. L’Union européenne a annoncé l’adoption d’une taxe carbone aux frontières, un dispositif unique au monde. Les importations des secteurs les plus polluants (acier, aluminium, ciment, électricité, etc.) seront soumises aux normes européennes. L’objectif est d’éviter la délocalisation des industries en dehors de l’Europe. Pascal Canfin, eurodéputé Renew et président de la commission environnement du Parlement européen a déclaré : « L’UE est la première zone commerciale au monde à mettre un prix carbone sur ses importations. On en parle depuis plus de vingt ans. C’est un accord historique pour le climat. »

La COP15 à la rescousse ! Jeudi 15 décembre, tous les ministres de l’Environnement internationaux se retrouvent à l’occasion de la COP15 sur la biodiversité de Montréal. Le but : trouver un accord ambitieux pour sauver la planète d’ici 2030. Celui-ci doit contenir une vingtaine d’objectifs dont la réduction de moitié des pesticides, la restauration de millions d’hectares de sols dégradés ou encore la protection de 30 % des terres et des mers. Ces acteurs de la transition écologique sont réunis jusqu’au 19 décembre. Pour l’instant, de nombreux points de désaccord empêchent les pays de prendre une décision. Affaire à suivre…

Près de 1 milliard d’euros de dons pour l’Ukraine. Mardi 13 décembre, à Paris, ont eu lieu deux conférences de soutien à l’Ukraine. Soixante-dix délégations de pays et plusieurs organisations internationales étaient présentes. Au total, près d’1 milliard d’euros de dons ont été récoltés. Cette somme aidera le pays à affronter l’hiver, ainsi qu’à préparer sa reconstruction. Ainsi, 415 millions seront ainsi alloués au secteur de l’énergie, 25 millions pour l’eau, 38 millions pour l’alimentation, 17 millions pour la santé, 22 millions pour les transports.

FRANCE

Six ans après, la justice rend son verdict. Mardi 13 décembre, la Cour d’assises spéciale de Paris a reconnu coupable les huit accusés dans le procès de l’attentat de Nice. Parmi eux, deux ont été condamnés pour association de malfaiteurs terroriste. Les peines prononcées vont de deux à dix-huit ans de prison. En raison de l’absence du tueur, le Parquet national antiterroriste avait prévenu : « Il y aura des frustrations, c’est inévitable. » En effet, le conducteur du camion, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, avait été abattu par la police le soir du 14 juillet 2016, après avoir tué 86 personnes et fait près de 450 blessés.

Lutter contre l’inflation dans les Outre-mer. Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, a présenté jeudi 8 décembre le dispositif « Oudinot du pouvoir d’achat ». Les mesures apportées permettront le blocage des prix de certains produits et services par l’extension du bouclier qualité prix (BQP). Concrètement, ce système fixe un prix maximum pour un certain nombre de produits de consommation courante. L’objectif est de maintenir, voire de baisser, le prix des produits sélectionnés ne sont pas les mêmes selon les territoires ultramarins.

Gérald Darmanin porte plainte contre Adrien Quatennens. Le ministre de l’Intérieur a « décidé de porter plainte en diffamation » à la suite des propos tenus par le député du Nord dans une interview accordée à La Voix du Nord. Adrien Quatennens y affirme que les fuites dans la presse du dossier judiciaire étaient « évidemment [politiques] ». Selon lui, « cela a été directement orchestré depuis le ministère de l’Intérieur » puisque « l’occasion était trop belle pour [m’abattre] ». Le député a été condamné, mardi 13 décembre, à quatre mois de prison avec sursis et à 2 000 euros de dommages et intérêts envers son épouse. Cette condamnation pour violences conjugales intervient trois mois après avoir révélé qu’il ait donné une gifle à sa femme.

Infographie : Anne-France Marchand/EPJT et Maylis Ygrand/EPJT

Éric Ciotti à la tête des Républicains. Dimanche 11 décembre, le second tour pour la présidence du parti s’est conclu par la victoire du député des Alpes-Maritimes. Avec 53,7 % des suffrages, il devance Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR. Il aura l’objectif de redonner corps à un parti tombé à 4,8 % à l’élection présidentielle. Pour ce faire, il souhaite d’ores et déjà désigné Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme candidat en 2027. Défenseur d’une ligne politique dure sur les questions identitaires et sécuritaires, il reste, malgré son élection, clivant au sein du parti : certaines figures des Républicains ont quitté le mouvement, comme le maire de Metz, François Grosdidier.

Reculer pour mieux sauter ? Ô surprise, la présentation de la réforme des retraites a été repoussée au 10 janvier 2023. Alors que le projet devait être présenté le 15 décembre, le président Emmanuel Macron a décidé de son report. Les raisons officielles et officieuses fusent en tout sens pour l’expliquer. Certains pointent ou espèrent déjà une marche arrière de la part du chef de l’État quant à la réforme. Deux arguments ont été mis en avant par ce dernier pour expliquer ce report : les élections professionnelles dans la fonction publique qui ont eu lieu du 1er au 8 décembre et le renouvellement à la tête de différents partis politiques, comme Éric Ciotti pour Les Républicains ou Marine Tondelier pour Europe Écologie-Les Verts.

L’usine Lafarge, près de Marseille, sabotée par des activistes. Samedi 10 décembre, plusieurs dizaines de personnes ont envahi le site de la cimenterie, située à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône). Leur objectif : alerter sur le rôle massif du secteur du BTP dans les émissions mondiales de CO2. Le collectif Les Soulèvements de la terre reproche à l’usine d’émettre « plus de 444 464 tonnes de CO2 par an et d’alimenter ses fours de milliers de vieux pneus et toutes sortes de déchets toxiques ». L’usine Lafarge fait partie des cinquante sites industriels les plus polluants et prioritaires à décarboner.

INSOLITE

Le plus gros aquarium cylindrique du monde explose. Dans la matinée du vendredi 16 décembre, l’AquaDom du Radisson Collection Hotel de Berlin s’est fissuré. Deux personnes ont été blessées et emmenées à l’hôpital. Plus de 1 million de litres d’eau s’est déversé, entraînant la mort des 1 500 poissons tropicaux. Mesurant 16 mètres de haut et 11,5 mètres de diamètre, l’aquarium avait pourtant été rénové et rouvert l’été dernier, après des travaux estimés à plus de 2,5 millions d’euros. Selon le quotidien allemand Bild, l’explosion a été provoquée par l’usure du matériel. Les clients, réveillés par l’incident, ont été transférés vers d’autres hôtels de la capitale allemande.

La marionnette d’E.T l’extraterrestre bientôt mise à la vente pour 2.8 millions d’euros. De nombreuses pièces de collection hollywoodiennes seront présentées à l’occasion d’enchères organisées par la chaîne américaine TMC et la maison spécialisée Julien’s Auctions. Les plus offrants pourront mettre la main sur des robes portées par Marilyn Monroe, les balais chevauchés par les apprentis sorciers d’Harry Potter ou encore le bâton de Moïse brandi dans Les Dix Commandements. Ces sessions se tiendront à Beverly Hills, en Californie, les 17 et 18 décembre prochain.

TELEX

Loisirs La France remporte l’Eurovision junior pour la deuxième fois en trois ans grâce à Lissandro, 13 ans. La plateforme française OCS et la chaîne américaine HBO mettent un terme à leur partenariat. L’équipe de France est médaillée de bronze aux Championnats du monde de parahockey. ◊◊◊ Monde Joe Biden promulgue la loi protégeant le mariage homosexuel aux Etats-Unis. Ils sont 533 journalistes à être emprisonnés dans le monde, un nouveau record. Joe Biden est sur le point de déclassifier des documents inédits sur l’assassinat de JFK en 1963. L’Union européenne adopte le 9e paquet de sanctions contre Moscou. ◊◊◊ France Bernard Laporte et Mohel Altrad condamnés pour avoir noué un pacte de corruption en 2017. Mercredi 14 décembre, le tribunal correctionnel de Marseille a relaxé les trois dirigeants du groupuscule néo-nazi Blood and Honour Hexagone. Le président Emmanuel Macron se rendra au Qatar pour assister à la finale de la Coupe du monde de football 2022 après avoir déjà fait l’aller retour pour la demi-finale. 

Share This