Le gouvernement Borne utilise le 49.3, l’opposition réplique ; la Première ministre britannique, Liz Truss, démissionne : le résumé de la semaine

Article, Carousel

La Première ministre, Elisabeth Borne, annonce l’utilisation du 49.3 pour le projet de loi de finances à l’Assemblée nationale, le 19 octobre. Photo : Emmanuel DUNAND/AFP

FRANCE

Le gouvernement Borne utilise le 49.3, l’opposition réplique. La Première ministre, Elisabeth Borne, a utilisé à deux reprises l’article 49.3 de la Constitution. Une première fois le mercredi 19 octobre pour le projet de loi de finances. Puis le lendemain pour la loi sur le financement de la Sécurité sociale. (Le 49.3 permet à tout Premier ministre de mettre un terme aux discussions parlementaires sur un projet de loi et de le faire adopter sans vote.) Se faisant, elle a engagé la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée. L’opposition, qui dénonce un passage en force antidémocratique, a déposé trois motions de censure (deux pour la Nupes, une pour le RN). Pour renverser le gouvernement, une motion doit être votée par une majorité absolue de députés. Les chances d’aboutir sont quasiment nulles puisqu’il n’y aura pas vote commun de l’opposition.

Hommages à Samuel Paty, deux ans après son assassinat. Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, est assassiné. Le week-end du 14 au 17 octobre était consacré aux hommages. Samedi 15, l’hommage officiel s’est déroulé dans la salle Samuel-Paty, à l’Université de la Sorbonne. Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, y a prononcé un discours, « les islamistes […] ne réussirons pas à supprimer […] la possibilité même d’enseigner ». Le président de la République, Emmanuel Macron a partagé sur Twitter une compilation des discours prononcés l’année de l’assassinat. Marine Le Pen a elle aussi partagé ses mots sur le réseau social. Les sympathisants d’Eric Zemmour se sont rendus samedi au square Samuel-Paty à Paris (5e arrondissement). Les députés de la Nupes, eux, s’y sont rendus dimanche 16 octobre.

Les manifestations de la semaine. Dimanche 16 octobre, Nupes a appelé à une manifestation à Paris. Les manifestants défilaient pour l’augmentation des salaires, le blocage des prix, la planification écologique, la retraite à 60 ans et la taxation des superprofits. Comme d’habitude, le nombre de manifestants varient : entre 29 500 selon Occurrence, un cabinet indépendant, et 140 000 selon les organisateurs. Jean-Luc Mélenchon en a profité pour lancer un appel à la grève générale, mardi 18. Ce jour-là était déjà une journée d’action interprofessionnelle prévue par les syndicats pour la revalorisation des salaires, en marge des conflits dans des raffineries.

 

Manifestation contre la vie chère et l’inaction climatique du 16 octobre. Photos: Maël PREVOST/EPJT

Récupération politique d’un crime horrible. Après la découverte du corps mutilé de Lola, 12 ans, le 15 octobre, la police a arrêté la principale suspecte : une jeune femme de 24 ans. Elle est en situation irrégulière et obligée de quitter le territoire français depuis août. Mardi 18 octobre, Emmanuel Macron a reçu la famille de la victime. Les députés des Républicains et du Rassemblement national en ont profité pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement. Le jeudi 20 octobre, l’association Institut pour la justice, connue pour ses combats communs avec l’extrême-droite, a organisé un rassemblement. L’ex-candidat à la présidentielle, Eric Zemmour, présent à la manifestation, a dénoncé le crime comme un « francocide » (néologisme). La famille de Lola voit d’un mauvais œil cette récupération politique qui transforme le meurtre de leur fille en débat politique et sociétal.

La remise en route des réacteurs nucléaires perturbée. Depuis plusieurs semaines, les centrales EDF sont perturbées par des mouvements de grèves. La CGT réclame des augmentations de salaire. Samedi 15 octobre, EDF a repoussé le redémarrage de 5 de ses réacteurs. Jeudi 19 octobre, le mouvement s’étend au personnel de 19 réacteurs, alors que les premières négociations ont commencé. EDF s’était engagée en septembre à redémarrer tous les réacteurs à l’arrêt d’ici février. Actuellement, seuls 30 réacteurs sur les 56 disponibles sont en fonctionnement. Le mouvement social contraint EDF à revoir son calendrier de remise en production. La situation accroît donc les inquiétudes liées aux capacités de la France à maintenir son réseau électrique cet hiver.

Fin d’expédition pour la goélette Tara. Dimanche 16 octobre, le voilier français, destiné à la recherche scientifique, est revenu au port de Lorient. Depuis fin 2020, des dizaines de scientifiques de la Fondation Tara Océan se sont succédés à son bord, dans le cadre de la mission « Microbiomes ». A travers un voyage de vingt-deux mois, et un parcours de plus de 70 000km, ils ont analysé les conséquences du réchauffement climatique et de la pollution sur les micro-organismes marins. Les premières découvertes de cette mission devraient être disponible d’ici dix-huit mois à deux ans, selon le directeur de la Fondation Tara. 

La France rapatrie 15 femmes et 40 enfants de Syrie. Ces familles de prisonniers djihadistes sont arrivées à Villacoublay dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils ont été remis aux services de l’aide à l’enfance, tandis que les adultes ont été remis aux autorités judiciaires compétentes, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. La France a longtemps mené une politique au « cas par cas » qui consistait à des rapatriements isolés. Elle a cependant été condamnée cette année par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU et la Cour européenne des droits de l’homme. Il resterait encore une centaine de femmes et près de 250 enfants dans les camps syriens.

MONDE

La Première ministre britannique, Liz Truss, démissionne. Son mandat a duré quarante-quatre jours. « Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur », a annoncé la cheffe du gouvernement jeudi 20 octobre. Très critiquée depuis l’annonce de son budget, elle a dû renoncer à plusieurs promesses de campagne. Au même moment, elle a demandé la démission de son ministre des Finances. Une primaire sera organisée le 28 octobre par le Parti conservateur pour désigner le nouveau Premier ministre. Trois candidats maximum pourront concourir. Rishi Sunak, Boris Johnson ou encore Penny Mordaunt seraient de possibles candidats.

Drones kamikazes en Ukraine : L’Union européenne sanctionne l’Iran. Jeudi 20 octobre, l’UE a gelé les avoirs de plusieurs responsables iraniens en réponse à l’utilisation des drones kamikazes Shahed-136. Ces drones iraniens ont notamment été utilisés par l’armée russe contre Kyiv lundi matin, causant huit morts. Les restrictions concernent notamment le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Hossein Bagheri, ainsi que l’entreprise Shahed Aviation Industries, qui fabrique des drones. Dmytro Kouleba, le chef de la diplomatie ukrainienne, a salué « l’action rapide de l’UE […] pour imposer des sanctions à l’Iran pour avoir aidé la Russie à tuer des Ukrainiens et à endommager nos infrastructures énergétiques ».

La Commission européenne reporte le plan d’interdiction des substances toxiques. En vigueur depuis 2007, le règlement REACH permet d’évaluer et de contrôler l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Une révision de ce règlement était prévue cette année mais, mardi, elle a été reportée à 2023. Cette réforme aurait dû mener à l’interdiction de nombreux produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement. Le 4 octobre dernier, la Fédération allemande de l’industrie de la chimie est intervenue auprès de la Commission européenne pour demander un report, invoquant le contexte énergétique lié à la guerre en Ukraine.

Deux activistes du groupe Just Stop Oil, qui milite pour l’arrêt des énergies fossiles, ont aspergé de soupe le tableau « Les Tournesols » de Van Gogh, vendredi 14 octobre. Elles se sont ensuite collées au mur en signe de protestation contre l’inaction climatique. Le tableau, protégé par une vitre, est intact. Photo : Just Stop Oil/AP/SIPA
92 réfugiés retrouvés nus à la frontière entre la Turquie et la Grèce. Selon Athènes, ces réfugiés ont été forcés de traverser le fleuve Evros, vendredi 14 octobre. Les agents de Frontex, l’agence européenne de surveillance aux frontières, ont confirmé que « les migrants avaient été retrouvés nus et que certains d’entre eux avaient des blessures visibles ». La Grèce et la Turquie s’accusent mutuellement d’être responsables des traitements dégradants infligés à ces migrants. Le Haut Commissariat des Nations unies (HCR) a réagi sur Twitter pour condamner ces actes et demander une enquête sur l’incident.

En Iran, huit prisonniers de la prison d’Evin sont morts dans un incendie. De nombreux opposants politiques et des ressortissants français sont détenus dans ce centre pénitentiaire, situé au nord de la capitale iranienne, Téhéran. L’incendie s’est déclaré samedi soir après une journée de manifestation contre le pouvoir iranien. Officiellement, pas de lien entre l’incendie et le mouvement de contestation qui enflamme le pays depuis septembre. Pour les autorités iraniennes, l’incendie serait dû aux « voyous » ayant incendié un entrepôt de vêtements dans la prison. Les autorités judiciaires ont ajouté que les victimes étaient des prisonniers de droit commun, une façon de minimiser l’importance du drame.

Bilan du mandat de Xi Jinping lors du 20e congrès du Parti communiste chinois. Le président chinois, Xi Jinping, a prononcé un discours de deux heures à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, dimanche 16 octobre à Pékin. Le congrès quinquennal a permis à Xi Jinping de faire le bilan de son mandat. Parmi les sujets abordés, la politique zéro covid et la lutte anticorruption, deux mesures vivement critiquées. En effet, l’opposition dénonce un renforcement du contrôle social sur les citoyens et une répression sévère des opposants au régime. Xi Jinping devrait obtenir un troisième mandat à la tête de la Chine le 23 octobre 2022, au lendemain de la clôture du congrès.

LOISIRS

Ballon d’or 2022 : Karim Benzema au sommet. L’attaquant du Real Madrid a reçu l’emblématique trophée du monde du ballon rond, lundi 17 octobre. Elu meilleur joueur en 2022 au théâtre du Chatelet à Paris, il devance le Sénégalais Sadio Mané (Bayern Munich) et le Belge Kevin De Bruyne (Manchester City). Karim Benzema devient le cinquième joueur français de l’histoire à remporter le trophée, vingt-quatre ans après Zinedine Zidane. L’attaquant madrilène a glané le Ballon d’or après une saison exceptionnelle. Il a remporté la Ligue des champions et la Liga avec le Real Madrid et la Ligue des nations avec les Bleus.

Trois médailles d’or aux Mondiaux de cyclisme sur piste. Les Français ont brillé sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le week-end du 15 et 16 octobre. L’équipe de France a remporté sept médailles dont trois en or. Mathilde Gros s’est imposée lors de l’épreuve de vitesse face à la double championne du monde de la discipline. Cette médaille signe son premier titre mondial. Marie-Divine Kouamé, elle aussi, est allée chercher sa première médaille d’or, sur 500 mètres. Le duo Benjamin Thomas et Donavan Grondin a conclu ce week-end doré pour la délégation tricolore en s’imposant sur la course de l’Américaine. La France a fini troisième sur le tableau des médailles, à égalité avec l’Allemagne, et derrière les Pays-Bas et l’Italie.

La Française Mathilde Gros, le samedi 15 octobre au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, vient d’être sacrée championne du monde de vitesse. Photo : Anne-Christine POUJOULAT/AFP

Le XV de France féminin battu par l’Angleterre. Samedi 15 octobre, les Red Roses ont battu les Françaises dans leur deuxième match de poules de la Coupe du monde féminine de rugby 2022, à Whangarei en Nouvelle-Zélande. C’est avec un score de 7-13 que les Anglaises sont donc venues à bout du XV de France féminin. Avec 27 victoires consécutives, elles battent leur précédent record. Les joueuses françaises ont quant à elles réussi à arracher le point de bonus défensif. Direction désormais le match de samedi prochain contre les Fidji.

Qatar : après la Coupe du monde de football en 2022… la Coupe d’Asie en 2023. Le 17 octobre, la Confédération asiatique de football a confirmé que l’émirat accueillerait la compétition. Cette annonce fait suite au retrait de la Chine, première organisatrice de l’événement, en raison de la pandémie et de sa politique « zéro covid ». L’Indonésie et la Corée du Sud s’étaient également proposées pour accueillir le tournoi, prévu l’été 2023. La dernière édition était organisée en 2019 par les Emirats arabes unis et avait été remportée par le Qatar. La Coupe d’Asie aura lieu du 16 juin au 16 juillet 2023 et verra s’affronter vingt-quatre équipes.

Rire, partage et cohésion pour le premier festival de l’humour francophone à Tunis. Intitulé « Normal Enti ? », ce festival est organisé par l’Alliance française de Tunis. Il a pour objectif de rassembler le public autour de l’humour francophone. « C’est un vecteur pour la francophonie, c’est aussi un vecteur de cohésion entre les différentes cultures, entre les différents peuples », précise Fayçal Mezhoudi, directeur de l’organisation, à RFI. Des artistes venus du Sénégal, de Belgique et de France ont investi différents lieux culturels de Tunis, dont le Théâtre de l’opéra et la Cité de la culture mais aussi l’université de la Manouba.

L’écrivain sri-lankais Shehan Karunatilaka décroche le Booker Prize britannique. Lundi 17 octobre, ce prix littéraire britannique a récompensé l’auteur pour son roman The Seven Moons of Maali Almeida. Cet ouvrage mêle affaire de meurtre et humour noir avec comme toile de fond la guerre civile qui a touché le Sri-Lanka dans les années quatre-vingt dix. C’est la deuxième fois que le Booker Prize est remporté par un auteur sri-lankais, après Michael Ondaatje en 1992. Shehan Karunatilaka succède à l’auteur sud-africain Damon Galgut qui avait gagné en 2021 le prix pour The Promise.

Mimosa Echard reçoit le 22e prix Marcel-Duchamp. Lundi 17 octobre, au Centre Pompidou de Paris, l’artiste française de 34 ans a remporté la compétition. Cette récompense vise à mettre en avant l’art contemporain des artistes français ou résidant en France. L’œuvre, qui lui a permis d’être lauréate de ce prestigieux prix, ressemble à un mur d’eau à travers lequel on discerne divers éléments comme un téléviseur ou des faux-cils. La plasticienne a été retenue parmi quatre artistes de la scène française.

Tou-doum, le nombre d’abonnés Netflix remonte en flèche. Après avoir encaissé une perte de 1,2 million d’abonnés au premier trimestre, la plateforme a pris des décisions qui payent pour redresser la barre. Pour attirer de nouveau des abonnés, le leader du streaming a tout d’abord pu compter sur le retour de séries appréciées comme Emily in Paris ou The Crown. De plus, Netflix a pris la décision d’ajouter une offre avec publicité mais moins chère. D’après son communiqué de résultats publié mardi 18 octobre, Netflix compte maintenant plus de 223 millions d’abonnés. Cette hausse vient battre un précédent record de 221,8 millions d’abonnés fin 2021.

INSOLITES

Les espions russes se lancent dans le job-dating sur Leboncoin. Des agents des services secrets russes, notamment du SVR (service de renseignements extérieurs de la fédération de Russie), recherchent de nouvelles recrues via le site Leboncoin.fr. Un espion russe s’est, par exemple, fait passer pour un consultant tchèque désireux de prendre des cours de mathématiques auprès d’un jeune ingénieur, révèle Le Monde vendredi 21 octobre. Selon les journalistes, la DGSI aurait usé de « méthodes plus ou moins douces » pour régler ces affaires.

Un varan trouve refuge dans le moteur d’une voiture, à Agen. Mardi 11 octobre, les pompiers spécialistes du risque animalier de Lot-et-Garonne ont été alertés d’une situation peu banale. Le conducteur d’un véhicule stationné sur le parking d’une ZAC a été très surpris de retrouver ce tégu noir et blanc d’Argentine de 80 centimètres logé dans son capot. Le varan prénommé Bébér a retrouvé lundi 17 octobre le terrarium de son propriétaire.

TELEX

France Le « Dîner des sommets » de Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a coûté  100 000 euros aux frais du contribuable. Elisabeth Borne a annoncé dimanche 16 octobre le prolongement des ristournes à la pompe du gouvernement (30 centimes d’euros au litre) et de Total (20 centimes d’euros au litre) jusqu’à mi-novembre. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé samedi 15 octobre qu’environ 2 000 soldats ukrainiens seraient formés sur le territoire français. ◊◊◊ Monde Au Pakistan, la commission électorale a décidé, vendredi 21 octobre, d’interdire l’ex-Premier ministre, Imran Khan, de se présenter à toute élection pendant cinq ans. Les combats s’intensifient dans la région du Tigré, en Ethiopie. L’ONU appelle à cesser les hostilités immédiatement. Au moins 41 morts dans l’explosion d’une mine de charbon à Amasra, au nord-ouest de la Turquie, vendredi 14 octobre.  ◊◊◊ Loisirs Football : Franck Ribéry a officialisé sa retraite vendredi 21 octobre sur les réseaux sociaux. La 14e édition du festival Lumière a commencé le samedi 15 octobre et s’achèvera le dimanche 23 octobre à Lyon. Basket : la saison régulière de NBA a repris le 19 octobre.

Share This