Le gouvernement présente son projet de loi de finances 2022, Les États-Unis rouvrent leurs frontières : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Photo libre de droit

France

 Le gouvernement présente son projet de loi de finances 2022. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont présenté mercredi 22 septembre, le projet de loi de finances (PLF) pour 2022. Ce dernier budget avant l’élection présidentielle doit notamment financer le Beauvau de la sécurité, le chèque énergie et le plan pour Marseille. D’après eux, le PLF s’inscrit dans un contexte de reprise économique qui permet d’envisager un rétablissement progressif des finances publiques. Il prévoit une croissance de 6 % du PIB pour 2021. L’activité économique devrait retrouver son niveau d’avant-crise dès la fin de l’année 2021. Mais il suscite des interrogations du Haut conseil des finances publiques. Dernier budget avant les présidentielles, l’opposition l’accuse d’être un budget de campagne.

Vingt ans après, commémoration de l’explosion de l’usine AZF. Mardi 21 septembre 2021, plusieurs cérémonies ont eu lieu devant l’usine AZF de Toulouse. Le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a notamment inauguré un parcours pour rendre hommage aux victimes à côté du Mémorial déjà existant sur les terrains de l’ancienne usine AZF. Le 21 septembre 2001 l’usine chimique explose à Toulouse à 10 h 17, faisant 31 morts et 2 500 blessés. La gigantesque déflagration, causée par l’explosion de plus de 300 tonnes de nitrate d’ammonium, provoque panique des Toulousains et paysages apocalyptiques. Il s’agit du plus important accident industriel depuis la Seconde Guerre mondiale en France.

Nouvelle version de l’assurance chômage. Son entrée en vigueur a été annoncée pour le 1er octobre, a annoncé la ministre du Travail, Elisabeth Borne, vendredi 17 septembre. La réforme durcit le calcul des indemnités. Les nouvelles règles controversées de calcul du montant de l’allocation chômage, mesure phare de la réforme, devaient initialement entrer en vigueur au 1er juillet. Mais le Conseil d’État les avait suspendues en juin, en attendant que la situation économique devienne plus favorable. La juridiction avait été saisie en référé par les syndicats, opposés depuis le départ à cette réforme qu’ils jugent pénalisante pour les demandeurs d’emploi.

 

Il y a quarante ans, le 17 septembre 1981, Robert Badinter, ministre de la Justice à l’époque, prononçait son discours demandant l’abolition de la peine de mort à l’Assemblée nationale.

Emmanuel Macron demande pardon aux Harkis. Lundi 20 septembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a convié des centaines de représentants de la communauté lors d’une cérémonie solennelle à l’Élysée. Il leur a alors demandé pardon au nom de la France. Les Harkis sont les soldats algériens engagés dans l’armée française durant la guerre d’Algérie. Après l’indépendance, ils se réfugient en France, espérant une reconnaissance. Mais la réalité est tout autre : logés dans des camps ou des prisons désaffectées, ils n’obtiennent aucune aide du gouvernement. Ils sont reconnus politiquement en 2001 par Jacques Chirac. Emmanuel Macron est le premier à formuler des excuses au nom de la France.

Paul Quilès s’est éteint à l’âge de 79 ans. L’ancien ministre socialiste est mort vendredi 24 septembre à Paris. Sa fille a annoncé la nouvelle à l’AFP, précisant qu’il s’est « battu jusqu’au bout comme il l’avait toujours fait dans sa vie pour les autres ». Paul Quilès avait vu sa carrière politique décoller en 1981, lorsqu’il était devenu le directeur de la campagne électorale de François Mitterrand. Après l’élection de ce dernier, il fut plusieurs fois ministre, notamment de l’Intérieur et de la Défense. Entre 1995 et 2020, il fut également député, président de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale et maire de Cordes-sur-Ciel dans le Sud-Ouest.

À la cour d’assises de Paris, le procès des attentats du 13 novembre suit son cours. Mercredi 22 septembre, la cour a entendu deux policiers : un commissaire de la BAC (Brigade anti-criminalité), premier à être intervenu dans la salle de concert, puis le chef de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention), qui a procédé à l’assaut final. Jeudi 23 septembre, c’était au tour du professeur Bertrand Ludes, directeur de l’Institut médico-légal de Paris, de s’avancer à la barre. Il est revenu en détail sur la difficulté de l’identification des 130 victimes des attaques et sur les autopsies effectuées. Il a notamment confirmé que Samy Amimour, le terroriste qui a déclenché sa ceinture d’explosifs dans le Bataclan, « est mort de l’explosion du gilet ».

Monde

Les États-Unis rouvrent leurs frontières. Lundi 20 septembre, la Maison-Blanche a annoncé la fin des restrictions à ses frontières pour début novembre. Sans donner de date précise pour le moment, Jeff Zients, le coordinateur de la lutte contre la pandémie au gouvernement américain, a toutefois prévenu que seuls les voyageurs internationaux entièrement vaccinés pourront débarquer sur le sol étasunien. Ils devront porter un masque et se faire tester. Un système de suivi des contacts leur sera également imposé. Mises en place il y a plus d’un an et demi, ces restrictions avaient été prescrites pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Crise des sous-marins : Macron et Biden se sont téléphonés. Pour la première fois depuis le début de la crise des sous-marins australiens, les présidents français et américain se sont parlés. Un entretien téléphonique effectué mercredi 22 septembre a abouti à la publication d’un communiqué conjoint. Celui-ci annonce le lancement de « consultations approfondies visant à mettre en place les conditions garantissant la confiance ». Philippe Étienne, ambassadeur français aux États-Unis, retournera à Washington très prochainement, dans un contexte d’apaisement. Emmanuel Macron et Joe Biden se rencontreront fin octobre à l’occasion de la venue du président américain en Europe.

Abdelaziz Bouteflika, l’ancien président algérien, est mort le 17 septembre à l’âge de 84 ans. Il avait dirigé le pays pendant 20 ans, de 1999 à 2019. En 2013, suite à un accident vasculaire cérébral, il était devenu presque invisible sur la scène politique et médiatique. Poussé à la démission par l’armée et le mouvement populaire du Hirak en avril 2019, M. Bouteflika était resté retranché jusqu’à sa mort dans une résidence médicalisée de Zéralda, dans la banlieue ouest d’Alger. L’ex-président a été inhumé au carré des martyrs du cimetière d’El Alias, à Alger, sans qu’un deuil national n’ait été annoncé. Emmanuel Macron a pour sa part salué une « figure majeure » de l’Algérie.

 

Des gardes-frontières américains chassent des migrants en majorité haïtiens qui tentent de traverser la frontière mexicaine. Vidéo : Aj+

 

Six jeunes Allemands en grève de la faim pour le climat. Devant le palais du Reichstag, six activistes ont cessé de s’alimenter depuis le 30 août. Deux d’entre eux ont dû recevoir des soins à l’hôpital, du fait de leur état de faiblesse. Les six protagonistes exigent de pouvoir rencontrer les trois principaux candidats à la succession d’Angela Merkel. Ils veulent débattre du changement climatique avec eux avant les élections législatives qui se tiendront dimanche 26 septembre. Le sujet a été central durant la campagne, après que des inondations dévastatrices ont endeuillé l’Allemagne cet été. Vendredi 24 septembre, une grande manifestation était organisée à Berlin en faveur du climat. Greta Thunberg y était notamment présente.

L’indépendantiste catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie. En exil depuis 2017, l’ex-président catalan a été arrêté jeudi 23 septembre en Sardaigne. Il se posait à l’aéroport d’Alghero, dans le cadre de son mandat d’eurodéputé. L’ancien leader catalan était sous le coup d’un mandat d’arrêt européen et avait perdu son immunité parlementaire. Il était poursuivi par la justice espagnole après avoir organisé un référendum illégal sur l’indépendance de la Catalogne. Après être passé devant un juge italien, Carles Puigdemont est toujours libre. Il a cependant l’interdiction de quitter la Sardaigne pour quelques jours, en attendant une possible extradition.

Loisirs

Plus de 840 millions d’euros récoltés pour la reconstruction de Notre-Dame. Mercredi 23 septembre, Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la restauration et de la conservation de l’édifice, a fait un point sur le calendrier de réouverture. Le 15 avril 2019, soir de l’incendie, Emmanuel Macron annonçait que la cathédrale serait reconstruite d’ici cinq ans. Selon Jean-Louis Georgelin, le calendrier devrait être tenu pour une réouverture en 2024. Face à la commission des Affaires culturelles, il a également précisé la provenance des dons mais n’a pas détaillé la répartition des fonds dans le financement des travaux.

Loïc Bruni, nouveau champion du monde de VTT descente. Samedi 18 septembre, le Français a décroché sa deuxième Coupe du monde de VTT descente. Déjà vainqueur de l’édition de 2019, il remporte la dernière étape de la saison à Snowshoe (Etats-Unis). Cette victoire lui permet de s’imposer au classement général final. Un trophée de plus dans son palmarès qui compte déjà quatre titres de champion du monde (2015, 2017, 2018, 2019). Deux autres cyclistes français complètent le podium de la compétition. Thibaut Dapréla et le champion d’Europe, Loris Vergier, finissent respectivement à la deuxième et troisième place. 

Netflix triomphe aux Emmy Awards. Dimanche 19 septembre, la cérémonie des Oscars des séries télé s’est déroulée à Los Angeles. La série The Crown, produite et diffusée par Netflix, qui retrace l’histoire de la famille royale britannique, remporte sept prix dont celui de la meilleure série dramatique. Le Jeu de la dame, qui met en scène une jeune prodige des échecs, également produite par le géant du streaming américain, a remporté l’Emmy Award de la meilleure minisérie. Depuis son lancement, la plateforme avait enchaîné les nominations mais n’avait pas encore été sacrée. Au total, elle repart avec 44 statuettes contre 18 pour son principal concurrent, HBO Max.

 

Le football français secoué par une vague de violence. Rixe entre supporters et joueurs et jets de projectiles, les incidents se multiplient. Depuis le 22 août 2021, quatre rencontres ont été marquées par ces faits de violence. Montpellier, Nice ou Lens figurent parmi les principaux clubs concernés. Mercredi 22 septembre, des supporters marseillais ont envahi la pelouse du stade d’Angers à la fin du match pour affronter leurs homologues. Les réactions politiques n’ont pas tardé. Roxana Maracineanu, ministre chargée des Sports, s’est exprimée le vendredi 24 septembre sur RTL: « Si c’est une mesure d’urgence qu’il faut prendre, on la prendra. Mais moi je veux que tout le monde se mette autour de la table et qu’on travaille sur ce sujet. »

Le groupe Vivendi se sépare d’Universal Music en le faisant entrer en bourse. Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré a introduit mardi 21 septembre le leader mondial de la musique à la bourse d’Amsterdam. Une entrée fracassante pour Universal Music qui évolue à près de 35 % au-dessus de son prix d’introduction dans sa première journée. Vivendi distribue 60% de la major à ses actionnaires mais détient toujours 10% de celle-ci. Un investissement qui semble pertinent tant l’essor du streaming, l’écoute en ligne de musique, s’est révélé profitable sur les dernières années. Vincent Bolloré a annoncé dorénavant concentrer ses activités dans les groupes médiatiques.

L’Italie remporte l’Euro de Volley 2021. Dimanche 19 septembre, les Italiens l’ont emporté contre la Slovénie à Katowice, en Pologne. Au terme d’une rencontre disputée (22-25, 25-20, 20-25, 25-20, 15-11), la Squadra Azzura s’est finalement imposée dans le tie break sur sa troisième balle de match. Après un tournoi olympique décevant et une défaite surprise en quarts de finale contre l’Argentine, les Italiens se sont rattrapés en hissant le pays au sommet de l’Europe pour la septième fois. Côté slovène, la déception était immense dans une Spodek Arena de Katowice acquise à sa cause. Déjà privée des JO par la France lors d’un tournoi de qualifications à Berlin en 2020, la Slovénie a échoué pour la troisième fois en finale de l’Euro (2015, 2019).

 

Jusqu’au 22 février à Paris, la collection Morozov s’invite à la Fondation Louis-Vuitton. La collection, trésor de l’art moderne, à été réunie au début du siècle dernier par les frères Mikhaïl et Ivan Morozov, deux industriels russe du textile. La collection avait été saisie après la révolution russe puis exilée en Sibérie sur ordre de Staline. Elle fut finalement reconstituée dans différents musées dont celui de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. La Fondation Louis-Vuitton à réussi à obtenir le prêt de 170 toiles de maître dans le cadre d’un rapprochement entre les sociétés civiles russes et françaises débuté en 2017 par Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.

Le cinéaste Melvin Van Peebles meurt à 89 ans. L’écrivain et réalisateur était considéré comme le pionnier de la Blaxploitation. Ce courant propre au cinéma américain revalorise l’image des Afro-Américains en leur attribuant des rôles principaux. Melvin Van Peebles s’était notamment distingué avec Sweet Sweetback’s Baadasssss Song (1971). Dans ce film a petit budget, le réalisateur mettait en scène un homme qui se produit dans des spectacles pornographiques et tue deux policiers racistes. Au cours de sa carrière, l’écrivain a fait un détour par la France. Il a d’abord traduit le magazine Mad en français avant de collaborer avec le journal Hara-Kiri.

INSOLITE

Des talibans photographiés sur des pédalos en Afghanistan. Plusieurs clichés ont été pris le 18 septembre montrant un groupe de talibans armés de fusils kalachnikov et de lance-roquettes s’amusant à bord de pédalos en forme de cygnes. L’instant à été immortalisé sur les rives d’un des lacs de Band-e Amir, un parc national de la province de Bâmiyân autrefois prisé des touristes. Le photographe, Afshin Ismaeli, également journaliste au Moyen-Orient, est à l’origine de ces images. Celles-ci contrastent avec la sévérité du régime des talibans qui ont pris le pouvoir le 15 août 2021.

Six lions et trois tigres positifs au covid-19 au zoo de Washington. Les gardiens ont d’abord observé une baisse d’appétit, de la toux, des éternuements et une léthargie chez les neufs félins. Testés positifs, les animaux sont soignés avec des anti-inflammatoires, des médicaments contre la nausée et des antibiotiques contre le risque de pneumonie. Le zoo a annoncé que le public n’était pas en danger car les distances avec les visiteurs étaient respectées. Aucun autre animal du zoo n’a été infecté par le virus. Plusieurs zoos américains ont annoncé le lancement d’une campagne de vaccination de certaines espèces animales. Les animaux seront vaccinés avec un sérum de l’entreprise spécialisée Zoetis.

Le vice-président du Suriname soupçonné de corruption après avoir joué un match de foot professionnel. A 60 ans, Ronnie Brunswijk, s’est lui-même titularisé dans le club qu’il possède, l’Inter Moengotapoe, afin de disputer les huitièmes de finale de la ligue Concacaf, l’équivalent de la Ligue Europa en Amérique du Sud. L’homme d’État, ancien guérillero, braqueur de banques et condamné pour trafic de drogues en Europe, a continué à faire parler de lui après la rencontre. Il a été filmé en train de distribuer des billets dans les vestiaires de l’équipe adverse, victorieuse sur le score de 6-0. La Concacaf a annoncé avoir ouvert une enquête sur l’affaire.

TELEX

France Yannick Jadot et Sandrine Rousseau s’affronteront du 25 au 28 septembre 2021 lors du second tour de la primaire écologiste. Samedi 18 septembre, plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour défendre les chasses traditionnelles d’oiseaux, jugées illégales par le Conseil d’Etat. ◊◊◊ Monde La commission des accréditations des Nations Unies a été saisie mardi 21 septembre suite à la réception de deux demandes de représentations diplomatiques concurrentes afghanes. Trois attentats à la bombe visant des forces talibanes ont été revendiqués par l’Etat islamique en Afghanistan (EI-K) dimanche 19 septembre. L’Union européenne veut imposer un chargeur universel aux fabricants d’appareils électroniques pour l’horizon 2024. Un coup d’Etat attribué à d’anciens responsables du régime d’Omar el-Béchir a été déjoué mardi 21 septembre au Soudan. ◊◊◊ Loisirs Depuis lundi 20 septembre, TF1 diffuse Une affaire française, mini-série basée sur l’affaire du petit Grégory. Les journées européennes du patrimoine et du matrimoine se sont tenues les 18 et 19 septembre, attirant plus de 8 millions de visiteurs. René Malleville, emblématique supporter de l’OM, est mort d’un cancer à 73 ans.

Pin It on Pinterest

Share This