Sélectionner une page

Le pape François a défendu les migrants à Marseille, 80 000 réfugiés ont déjà fui l’enclave du Haut-Karabakh : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Les supporters marseillais ont déployé un tifo lors de messe du pape au stade Vélodrome​. Photo : Sebastien NOGIER/POOL/AFP

FRANCE

Le pape François a défendu les migrants à Marseille. Il s’est rendu à la cité phocéenne les 22 et 23 septembre pour la fin des Rencontres méditerranéennes. Dans son discours il a dénoncé les « tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l’indifférence  […] les personnes qui risquent de se noyer lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots doivent être secourues. » Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a critiqué la vision du pape qui n’aurait pas conscience « du problème de l’immigration aujourd’hui en Europe. » Jean-Luc Mélenchon, lui, a salué le rôle utile du pape pour dénoncer le traitement des migrants.

Emmanuel Macron interviewé en direct sur les plateaux de TF1 et France 2. Dimanche 24 septembre, le président faisait sa rentrée politique. Il a évoqué l’immigration, le pouvoir d’achat, ou encore l’écologie. Le président a notamment rappelé qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôts, en plus de souligner que « depuis le début de l’année dernière, notre Smic a augmenté de 11 %. » Côté immigration, Emmanuel Macron a déclaré « qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », phrase célèbre (mais incomplète) de l’ex-Premier ministre socialiste, Michel Rocard. Il a aussi assuré que « toutes nos centrales à charbon » seront fermées « d’ici 2027 ».

Infographie réalisée par Saskia Juigner Doubinsky et Rhaïs Koko Nyange

Le nombre d’IVG a augmenté cette année en France. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié mercredi 27 septembre une étude qui montre une augmentation des recours à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) en France en 2022. Pas moins de 234.300 IVG ont été enregistrées l’année dernière, soit environ 7 000 de plus qu’en 2019. Depuis mars 2022, le délai légal d’IVG est passé de 12 semaines à 14. Cependant, la Drees explique que la hausse du nombre d’avortement n’est pas due à ce changement de délai car « ces IVG dites tardives (…) représentent moins d’un cinquième du surplus observé ». En effet, seulement 1,5 % des IVG réalisées en France concernent cet allongement.

MONDE

80 000 réfugiés ont déjà fui l’enclave du Haut-Karabakh. La république autoproclamée du Haut-Karabakh « cesse son existence ». C’est ce qu’a annoncé jeudi 28 septembre, Samvel Shahramanyan, le président de l’enclave arménienne. Plus de la moitié de la population de l’enclave a déjà pris la route de l’exode sous la pression de l’Azerbaïdjan. Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, dénonce une politique de « nettoyage ethnique ». De son côté, l’Azerbaïdjan a ouvert le corridor de Lachine afin de faciliter le passage des réfugiés. les autorités arméniennes affirment que « l‘État fournit un logement convenable à tous ceux qui n’ont pas de lieu de résidence prédéterminé ».

Haïti dans l’attente d’un soutien international. Depuis l’assassinat du président Joevenel Moïse en juillet 2021, les gangs sèment la terreur dans le pays. Une violence que la police nationale haïtienne peine à juguler. Vendredi 22 septembre, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a rappelé que l’aide internationale demandée en octobre 2022 tardait à arriver sur le territoire. Il demande une force internationale militaire et policière pour enrayer pillages, homicides, violences sexuelles et trafics d’organes dont est victime la population haïtienne.

La capsule spatiale de la mission Osiris-Rex a fait son retour le 24 septembre, après sept ans d’exploration. Elle contient le plus gros échantillon d’astéroïdes jamais collecté. L’analyse de l’échantillon de l’astéroïde Bennu doit permettre aux scientifiques de mieux comprendre la formation de notre système solaire et de l’origine de la vie sur Terre. Photo : Keegan Barber, Nasa.

Un banquier d’affaires élu à la tête de la gauche grecque. Stefanos Kasselakis a été élu, dimanche 24 septembre, président du principal parti d’opposition grec Syriza. Kasselakis est un ovni politique. Encore inconnu du grand public il y a quelques semaines, il avait annoncé sa candidature le 29 août. Il a obtenu 45 % des voix au premier tour et 56,04 % au second. Ouvertement homosexuel, ancien banquier d’affaire chez Goldman Sachs âgé de 35 ans, il a vécu aux États-Unis la majeure partie de sa vie et était encore à Miami début 2023. Sa personnalité insolite a provoqué une véritable division au sein de la gauche grecque. « L’unité et le regroupement deviennent l’objectif évident », explique I Avgi, le quotidien athénien affilié au parti Syriza.

États-Unis : les candidats à la présidentielle parmi les grévistes. Lundi 25 septembre, Joe Biden s’est rendu à Détroit pour soutenir les salariés des « Big three ». Les syndicats des trois gros constructeurs américains, Ford, Stellantis et General Motors, sont en grève depuis le 15 septembre. Le président américain s’est joint aux grévistes habillé d’une cravate rouge tenant lui aussi un piquet de grève et déclarant que « Wall Street n’a pas construit ce pays. C’est la classe moyenne qui l’a fait ». Donald Trump quant à lui s’est exprimé sur l’avenir des salariés en leur annonçant que les négociations étaient inutiles, « dans deux ans vous serez au chômage », a-t-il déclaré, faisant allusion à l’électrification de l’automobile.

ENVIRONNEMENT

Antarctique : la banquise au plus faible. Elle ne fait plus que 16,96 millions de kilomètres carrés, un triste record annoncé par le National Snow and Ice Data Center dimanche 24 septembre. « Il s’agit du plus bas maximum […] dans les relevés allant de 1979 à 2023 », précise l’observatoire américain. Alors que la banquise de l’Antarctique était globalement stable, voire même en légère augmentation durant des décennies, depuis 2016, sa surface ne cesse de diminuer. Cette tendance semble liée au réchauffement progressif des océans. La fonte a d’ores et déjà un effet désastreux sur la faune de cette région inhospitalière, en particulier sur les populations de manchots empereurs.

Les pêcheurs en colère après les Assises de la pêche. Le secrétaire d’Etat à la mer, Hervé Berville, s’est exprimé lors de la deuxième journée des Assises de la pêche qui se tenaient les 21 et 22 septembre 2023 à Nice. Il a annoncé que l’aide de 20 centimes par litre de gazole se terminera le 15 octobre prochain. Il a cependant débloqué 450 millions d’euros pour la décarbonation de la filière et une adaptation des infrastructures portuaires. Alors que son intervention n’était pas encore finie, les nombreux pêcheurs présents sont partis. Ils sont en colère comme en témoigne Christophe Collin, directeur de l’Armement bigouden au Guilvinec sur l’AFP : «  On est pris en étau entre le cours du gazole et le cours du poisson, qui est très bas. »

13e Festival international du film d’environnement à Toulouse. Organisé par l’association Film, recherche et développement durable (FReDD) du 25 septembre au 1 octobre 2023, ce festival propose des créations audiovisuelles venues des cinq continents, toutes en lien avec la transition énergétique et écologique. En plus des projections, des moments de débats mais aussi des spectacles sont organisés. Par ailleurs, des animations sont destinées aux enfants et un jury lycéen décerne le prix du court-métrage : autant de façons d’intéresser aussi largement que possible aux problématiques environnementales. Le festival se déroule majoritairement à Toulouse, mais aussi dans toute la région Occitanie.

LOISIRS

Succès éclatant pour le triathlon français. Les tricolores ont brillé cette semaine aux championnats du monde de triathlon, à Pontevedra en Espagne. C’est Dorian Coninx qui a ouvert le bal samedi, en remportant la dernière étape des World Triathlon Championship Series. Cette victoire lui a du même coup offert la médaille d’or des championnats du monde. Il succède à son compatriote Léo Bergère. Le lendemain, c’est Cassandre Beaugrand qui a remporté, chez les femmes, la médaille d’argent.  À ces performances s’ajoutent celles de Léo Bergère (3e) et Pierre Le Corre (6e) chez les hommes, et d’Emma Lombardie (3e) chez les femmes. Des résultats prometteurs à un an des JO de Paris.

Après 148 jours de grève, les scénaristes d’Hollywood peuvent reprendre le travail. Le coût estimé de plus de 4,7 milliards d’euros (selon le Miken Institute) aura poussé les studios américains, comme Disney ou Netflix, à céder dans les négociations. Un accord de principe a été trouvé entre les grandes sociétés hollywoodiennes et la Writers Guild of America (WGA) sur des rémunérations annexées à l’audience des programmes, des garanties santé et retraite, et un encadrement de l’usage de l’IA. Les scénaristes sont autorisés à reprendre le travail dès à présent, même si le vote des membres de la WGA pour la ratification interviendra entre le 2 et le 9 octobre. Les regards se tournent maintenant vers la SAG-Aftra, le syndicat des acteurs, qui n’a pas encore trouvé d’accord et qui est le dernier obstacle à la reprise des tournages.

L’Irlande domine l’Afrique du Sud, championne du monde en titre. Dans un match de haute intensité, le XV du Trèfle a dompté les Springboks samedi 23 septembre, pour l’emporter 13-8 dans le choc de la poule B. Ce résultat donne également une première idée du potentiel futur adversaire des Bleus en quarts de finale, puisque l’Afrique du Sud, sauf contre-performance, devrait terminer deuxième de son groupe. Dans l’autre affiche de ce weekend, les Wallabies australiens ont été sèchement battus 40-6 par le Pays de Galles dans le groupe C, scellant quasiment le sort des joueurs d’Eddie Jones. De leur côté, les Gallois confirment leur début de Coupe du Monde parfait, avec trois victoires en autant de rencontres.

Megan Rapinoe prend sa retraite internationale. Après un dernier match amical contre l’Afrique du Sud, dimanche 24 septembre, la joueuse de 38 ans a raccroché les crampons avec sa sélection nationale. Elle aura disputé 203 matchs sous le maillot états-unien et inscrit 63 buts. Photo : Kamil Krzaczynski/AFP.

Le million d’entrée pour Anatomie d’une chute mais pas d’Oscars. Après avoir reçu la Palme d’or au dernier Festival de Cannes, le thriller français Anatomie d’une chute a dépassé le million de spectateurs en salle, le 23 septembre. Malgré ce succès populaire, pas spécialement de coutume pour une Palme d’Or, le film ne représentera pas la France à l’Oscar du meilleur film étranger. C’est en effet La Passion de Dodin Bouffant qui a été choisi.  Son réalisateur, le Franco-Vietnamien Trần Anh Hùng, s’est inspiré d’un roman suisse de 1920 sur la gastronomie française.  Le long métrage, dont la sortie est prévue le 8 novembre 2023 en France, réunit Benoit Magimel et Juliette Binoche.

Canal+ ne déposera pas d’offre pour les droits de la Ligue 1. Pour la première fois depuis 1984, la chaîne cryptée ne répondra pas à l’appel d’offres de la Ligue de football professionnelle (LFP) pour les droits du championnat français sur la période 2024-2029. Le président de Canal+, Maxime Saada, considère que la LFP met en place une stratégie qui avantage Amazon. Après le scandale Mediapro, les droits de diffusions de la Ligue 1 avaient été revendu au géant américain pour 250 millions d’euros par saison pour 80 % des matchs. De son côté, Canal+ dépensait 332 millions d’euros pour seulement deux affiches par journée de compétition. L’annonce publique de Maxime Saada vise à dynamiter les enchères pour les droits qui commencent le 17 octobre. Tout cela dans l’espoir de négocier de gré à gré par la suite et obtenir une meilleure offre.

La Techno Parade a fêté ses 25 ans ce samedi 23 septembre, avec près de 400 000 personnes dans les rues de Paris. Photo : Geoffroy Van Der Hasselt/AFP.

La Biennale de danse bat son plein à Lyon. Du 9 au 30 septembre 2023, les festivités rassemblent de nombreux curieux autour de 48 spectacles et près de 4 000 danseurs amateurs. Pour cette 20e édition, 150 000 spectateurs ont assisté au défilé d’ouverture dans les rues de la ville le 10 septembre. Après une édition 2020 reportée et une édition 2021 largement perturbée par l’épidémie de Covid-19, la biennale fait un retour en fanfare, mené par son nouveau directeur Tiago Guedes. Cette édition met à l’honneur le sport olympique à travers la danse, en perspective des jeux Olympiques de Paris 2024.

Carton plein et deux victoires pour les Bleues en Ligue des nations. L’équipe de France féminine de football a fait le travail en Ligue des nations et remporte 6 points en deux rencontres. À commencer par un 2-0 satisfaisant face au Portugal vendredi 22 septembre grâce à des buts de Grace Geyoro et Samia Bacha. Quatre jours plus tard, les joueuses d’Hervé Renard ont assuré en Autriche sur le plus petit des scores, avec un but de Wendy Renard dans le premier quart d’heure. Les Françaises prennent les commandes de leur poule et se déplaceront en Norvège le 26 octobre.

Un silence si bruyant brise l’omerta sur l’inceste. Diffusé sur M6 ce dimanche, le documentaire d’Emmanuelle Béart est un témoignage profond qui raconte l’inceste qu’elle a subi durant son enfance, mais aussi celui de quatre autres victimes. La comédienne, qui coréalise le documentaire avec Anastasia Mikova, dévoile ainsi ce lourd secret qu’elle a longtemps porté seule. Ce témoignage, qui brise le « bruyant silence », a été écouté par près de 11,5 millions de téléspectateurs malgré l’heure tardive. Le documentaire apporte l’espoir que la parole continue à se libérer sur le tabou de l’inceste.

Infographie réalisée par Lucas Gault, Noé Guibert, Saskia Juigner-Doubinsky, Hugo Laulan et Clara Lebarbey.

INSOLITE

  • La semaine dernière, un faux Starbucks a ouvert en Algérie. Se faisant passer pour une filiale, le café s’est fortement inspirée  du géant américain. Du logo à la sirène couronnée, aux tabliers verts, jusqu’aux boissons et aux gâteaux,  en passant par la décoration… Il n’y avait aucune différence. La BBC a mené l’enquête, et a sollicité la multinationale. Starbucks ne dispose pas de succursale à Oran. La célèbre marque a confirmé cette information sur X (Twitter). Sur TikTok, le responsable du faux Starbucks, Selim Haffar affirme avoir obtenu l’accord de la franchise lors d’un voyage aux Etats-Unis. À ce jour, l’entreprise n’a pas annoncé vouloir poursuivre le Starbucks oranais. 
  • Lire : « La chaîne américaine Starbucks a-t-elle vraiment ouvert un café en Algérie ? «  sur franceinfo.fr
  • Lire : « L’ouverture d’un faux café Starbucks en Algérie enflamme les réseaux sociaux » sur LeParisien.fr
  • En Allemagne, le parti d’extrême droite AFD a créé la surprise dimanche dernier en ne remportant aucune ville lors des élections municipales…
  • Le Burkina Faso a annoncé lundi 25 septembre suspendre la diffusion du titre de presse Jeune Afrique, après que le média francophone ait évoqué les tensions au sein de l’armée burkinabée…
  • Syrie : 25 morts après des affrontements entre les forces démocratiques syriennes (FDS) et les combattants fidèles à Bachar Al Assad…
  • Dans un contexte de tension avec Pékin dans le Pacifique, le président américain Joe Biden a reconnu les îles Cook et Niue comme des États souverains et indépendants.

TELEX

Share This