Les enfants au cœur du conflit, manifestations en Corse suite à l’affaire Colonna : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Les enfants ukrainiens, victimes collatérales de la guerre. Photo : Sergey ARIS MESSINIS/AFP

MONDE

Les enfants au cœur du conflit. « Ce bombardement à la maternité de Marioupol est inhumain, odieux, cruel et tragique », voici les mots qu’a employés Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse. Une maternité et un hôpital pédiatrique ont été visés par des bombardements de l’armée russe le 9 mars à Marioupol, une ville du Sud-Est de l’Ukraine, située dans la province indépendantiste du Donetsk. Trois personnes dont un enfant sont décédées et 17 personnes ont été blessées. Volodymyr Zelensky a dénoncé un « crime de guerre ». Un jardin d’enfant a lui aussi été visé le 11 mars dans la ville de Dnipro à l’Ouest du pays. Le 7 mars, le Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU a déclaré qu’une vingtaine d’enfants ont perdu la vie depuis le début du conflit. Lorsque ils ne subissent pas les bombardements, ils sont contraints de fuir le pays. Plus de 500 000 enfants ont déjà quitté leur domicile d’après l’Unicef.

Des couloirs humanitaires. Mardi 8 mars, Vladimir Poutine a affirmé avoir ouvert des couloirs humanitaires pour évacuer les civils de Kiev, Marioupol, Kharkiv et Soumy, quatre ville ukrainiennes. Mais ces couloirs mènent pour la plupart vers la Russie ou vers la Biélorussie. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé l’inefficacité de ces couloirs. Emmanuel Macron accusé d’avoir demandé personnellement ces couloirs à Vladimir Poutine a démenti et dénoncé « un cynisme moral et politique ». Les couloirs humanitaires relèvent d’une stratégie militaire de siège des zones les plus peuplées d’Ukraine. La même stratégie a été employé en Tchétchénie et en Syrie. 

En Russie, les tensions persistent. Une loi russe, signée le 4 mars 2022 prévoit de punir de quinze ans d’emprisonnement la propagation d’informations qui discréditent les forces militaires russes. Un renforcement du contrôle de l’information qui a conduit au retrait des correspondants de la BBC, de CNN et du média hispanophone El Pais. Les rédactions ne sont pas les seules à condamner les agissements du Kremlin. Depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022, les manifestations se multiplient en Russie. La répression est forte : 14 000 manifestants ont été arrêtés depuis le début du conflit selon l’ONG OVD-Info. En parallèle, nombreux sont les Russes à fuir vers la Finlande. Leurs craintes : les conséquences des sanctions internationales et la menace d’une loi martiale qui fermerait les frontières et projetterait la population masculine sur le front.

Le Mexique enterre ses journalistes. La puissance des cartels liés au narcotrafic et la corruption des responsables politiques font du Mexique un des pays les plus dangereux pour les journalistes. Selon les organisations de défense des journalistes, la majorité des assassinats sont organisés par des autorités municipales ou régionales. En réaction, de plus en plus de médias ne traitent plus des affaires de corruption. Depuis le 1er janvier 2022, six journalistes ont été tués.

Vers une Europe de la défense. A Versailles, Josep Borrel, chef de la diplomatie européenne, a proposé vendredi 11 mars de doubler la contribution de l'UE dans le financement des armes en Ukraine. Cette mesure vise à renforcer le soutien militaire des 27 vis-à-vis de l'Ukraine et ouvre la voie à une politique de défense globale. En parallèle de cette décision, Copenhague a annoncé organiser un référendum pour rejoindre les opérations de défense de l’Union Européenne. Mette Frederiksen, la Première ministre danoise, a fait part de son désir de s’affranchir de sa dépendance au gaz russe « le plus vite possible ». Elle a aussi déclaré vouloir augmenter la part de la défense à 2 % du PIB d’ici à 2033. Ces mesures seront soumises à un référendum qui aura lieu le 1er juin 2022. Le Danemark s’était jusqu’alors tenu à l’écart, défendant une neutralité au sein de l’Europe. Le pays avait obtenu une dérogation lors de la signature du traité de Maastricht en 1992, il y a trente ans

État d’urgence en Australie. Face aux inondations qui frappent le pays depuis fin février, le gouvernement australien a déclaré l’état d’urgence national mercredi 9 mars 2022. Cette mesure permet d’alléger les formalités administratives et d'accélérer l’aide aux victimes. La ville de Sydney a été évacuée. Jusqu’ici, les inondations ont fait 21 morts. Cet événement fait échos aux incendies qui ont ravagé le pays en 2019. Le Premier ministre Scott Morrison a lié cette catastrophe au changement climatique et souligné la responsabilité des autres pays en ce qui concerne les émissions de CO2. Pour rappel, le gouvernement maintien sa politique d'extraction du charbon et s’est engagé à ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2050.

FRANCE

Manifestations en soutien à Yvan Colonna. Dimanche 6 mars 2022, des milliers de personnes ont manifesté à Corte en Corse en scandant le slogan « Statu francesu assassinu ! » (« Etat français assassin »). D’autres rassemblements pour soutenir le militant indépendantiste corse Yvan Colonna, agressé la semaine dernière en prison, ont eu lieu mercredi 9 mars. Des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre à Bastia, Calvi et Ajaccio. Le bilan est de 40 blessés. Des manifestants ont allumé un feu dans le palais de justice et à l'intérieur du palais. La veille, le mardi 8 mars, le Premier ministre, Jean Castex, a levé le statut de « détenu particulièrement signalé » d’Yvan Colonna, puis le 11 mars d'Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, deux autres membres du commando Erignac. Cette décision a été jugée beaucoup trop tardive par les Corses et les manifestations de ce week-end sont maintenues. Ce statut empêchait Yvan Colonna d’être emprisonné sur l’île de beauté. Il a été condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Érignac en 1998.

Persistance du sexisme. Le 7 mars 2022, la veille de la journée internationale des droits des femmes, le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes publiait le rapport annuel sur l’état du sexisme. Cette enquête révèle que 78 % des Françaises ont vécu un acte sexiste ou ont été destinataires de propos sexistes au moins une fois dans leur vie. Elle montre aussi que 20 % des femmes de 18 à 34 ans interrogées affirment avoir été victime de viol. La première édition du baromètre remonte à 2018, peu de temps après la première vague #MeToo en 2017. Au moins 35 000 personnes ont défilé pour les droits des femmes le 8 mars à Paris.

 

22 milliards d’euros pour compenser la hausse des prix de l’énergie. Lundi 7 mars 2022, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé que le gouvernement prévoit de dépenser 22 milliards d’euros pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. Le gel des prix du gaz devrait coûter « sans doute 10 milliards d'euros sur l'intégralité de l'année 2022 », a expliqué Bruno Le Maire sur BFM TV. Parmi les autres mesures, il y a le plafonnement des tarifs de l’électricité (coût de 8 milliards d’euros) et l’indemnité inflation (4 milliards d’euros). Depuis le début du conflit russo-ukrainien, les prix de l’énergie augmentent fortement. 

Verdict du procès de l’attentat contre le père Hamel. La cour d'assises spéciale de Paris a condamné mercredi 9 mars 2022 Yassine Sebaihia à huit ans de prison, Farid Khelil à dix ans et Jean-Philippe Jean Louis à treize ans. Proches des auteurs du meurtre du père Hamel, ils étaient jugés depuis le 14 février 2022 pour « association de malfaiteurs terroristes ». Le 26 juillet 2016, Adel Kermiche et Abdel-Malik Petitjean, deux djihadistes de 19 ans ont tué le père Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Ils ont été abattus par la police le jour-même. Le quatrième accusé, Rachid Kassim, présumé mort en Irak, a été condamné par défaut à la perpétuité pour « complicité » de l'assassinat. 

La défense montre les muscles au procès du 13 novembre. Cette semaine, les avocats des accusés ont mis en lumière des failles dans l’instruction de la justice belge concernant la logistique des attentats. L’avocate de Salah Abdeslam, Olivia Ronen, a tenu à démontrer que son client n’était pas le chauffeur des trois terroristes. Un témoignage d’une tenancière d’hôtel à Bruxelles semble prouver qu’il était dans la capitale belge. Raphaël Kempf, l’avocat de Yassine Atar, frère du commanditaire présumé des attaques Oussama Atar, a quant à lui voulu montrer que son client ne cherchait pas « une planque mais un appartement pour des vacances » à l’étranger. Ces arguments s’ajoutent au fait que l’enquête n’a pas permis de remonter la filière d’approvisionnement des armes. 

LOISIRS

En Ukraine, le patrimoine culturel paie un lourd tribut.Alors que les œuvres d’art des musées et les sites historiques sont menacés par l’offensive russe en Ukraine, l’Aliph (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit) a débloqué 1 800 000 euros pour leur protection. Cette enveloppe sera destinée en priorité au patrimoine et ses acteurs. Sur place, plusieurs professionnels se démènent pour mettre à l’abri les œuvres d’art dans des sous-sols, à l'abri des tirs et des bombardements. Certaines sculptures et statues sont couvertes d'éponge de protection et des sacs de sables disposés devant les fenêtres des musées. En France, un forum culturel a été lancé par le musée des Beaux-Arts de Rouen pour mettre en lumière le patrimoine ukrainien. Tous les mercredis, depuis le 9 mars, des conférences s’y tiennent sur les arts, l'histoire et le patrimoine du pays. 

Première historique pour le Kyiv City Ballet au théâtre du Châtelet à Paris. Le Kyiv City Ballet s'est produit au théâtre du Châtelet à Paris, le 8 mars. Le début de la guerre en Ukraine contraint les artistes à s'y réfugier, avec l'accord de la Ville de Paris. Les danseurs du ballet de l’Opéra de Paris se sont mêlés aux 37 danseurs ukrainiens, devant un public conquis. L’hymne ukrainien a été chanté pour clôturer la soirée. Les fonds recueillis seront versés intégralement à l’ONG Acted et à la Croix Rouge pour venir en aide au peuple ukrainien. La troupe se déplacera à Nantes puis à Tours, les 12 et 13 mars prochains.

Khatia Buniatishvili, pianiste franco-géorgienne, s'est produite le 8 mars 2022 lors du concert « Unis pour l'Ukraine » organisé par France 2 et France Inter. Photo : Julien De Rosa/AFP

Un documentaire coup de poing sur le viol.Sans frapper, le deuxième long métrage de la réalisatrice Alexe Poukine, met en scène le récit d’une victime : Ada. En salle depuis le 9 mars 2022, le documentaire raconte l’histoire de la jeune femme que la réalisatrice a rencontrée en 2013. Partie s’installer à Lille avec sa meilleure amie, Ada a été violée à trois reprises en une semaine par son ex-petit copain. Dans le long-métrage, le récit a été reconstitué à l’aide de plusieurs témoignages. Les rôles sont incarnés à l’écran par une troupe de comédiens. Sans filtre et avec des mots parfois crus, le film évoque les conséquences du viol tels que la honte, la culpabilité, les séquelles psychologiques.

Duplantis toujours plus haut. Armand Duplantis, perchiste suédois de 22 ans, a franchi une barre à 6,19 mètres, lundi 7 mars, à Belgrade, en indoor (intérieur). Il bat ainsi d’un centimètre son propre record du monde établi à Glasgow le 15 février 2020. Il lui a fallu 2 ans, 18 concours et 50 essais pour enfin effacer cette barre. « Mondo » Duplantis, champion olympique en titre, est également détenteur de la meilleure performance de l’histoire en plein air avec 6,15 mètres, également réalisée en 2020. « Ça été long à venir. Jamais une hauteur ne m'a posé autant de problèmes, donc c'est un très bon sentiment. Ça été très dur ces deux dernières années. Je suis vraiment heureux. », a déclaré le champion.

Élimination du Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de Ligue des champions. La pelouse madrilène n’est plus aussi verte pour le Paris Saint-Germain. Le club s’est incliné face au Real Madrid 3 - 1 lors du match retour, mercredi 9 mars 2022. Le triplé de l'attaquant madrilène Karim Benzema signe une défaite que certains joueurs adverses ont du mal à digérer. Le numéro 10 du PSG, Neymar, s’est exprimé sur son compte Instagram : « Hier, ça a été l’une des défaites qui m’a fait le plus mal. » Même sentiment pour le buteur Kylian Mbappé : « Moment difficile. La Ligue des champions était un grand objectif pour nous, mais nous avons échoué », a-t-il partagé sur les réseaux sociaux. Le club parisien s’était imposé 1-0 au match aller, le 15 février 2022.

Femmes en scènes, un festival pour la mixité. Du 3 au 13 mars, à Nice, se déroule le festival Femmes en scènes. A travers la danse, la musique ou le théâtre, il met en avant la création féminine en lien avec la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars dernier. C’est le spectacle Espérance, de Florence Pageault, qui a ouvert le bal. La représentation de danse met en lumière la capacité qu'ont les femmes à toujours se relever. Femmes en scènes n’a pas fait le choix de la non-mixité. Même si les pièces sont imaginées par des femmes, certains comédiens et musiciens sont des hommes. 

PRÉSIDENTIELLE

Macron au plus haut dans les sondages. Selon les sondages réalisés par différents instituts cette semaine : Ifop-Fiducial, Opinion Way, Elabe ou encore Harris-Interactive, le président est largement en tête des intentions de vote. Peu importe l'institut, Emmanuel Macron atteint systématiquement les 30 % des intentions de vote. De même, pour le second tour, des tests ont été réalisés : le président sortant face à Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse ou Jean-Luc Mélenchon. Emmanuel Macron est donné vainqueur à chaque fois. Cette dynamique dans les sondages peut être liée à l’annonce récente de sa candidature ainsi qu’à sa communication concernant son investissement dans le conflit en Ukraine.

Zemmour et agressions sexuelles, Mediapart balance. Une enquête publiée le 8 mars 2022 par Mediapart accuse Eric Zemmour, candidat à l’élection présidentielle, d’agressions sexuelles. Huit femmes témoignent de « comportements inappropriés » et d'« agressions sexuelles » commises par l’homme politique, entre 1999 et 2019. Durant huit mois d’enquête, le média d’investigation précise n’avoir jamais eu de réponse aux questions posées à Eric Zemmour. Le 9 décembre 2021, lors de son passage sur France 2 dans « Elysée 2022 »,  il démentait les précédentes accusations faites à son encontre : « Je ne parle pas de ma vie privée. Ces femmes là m’accusent, sans aucune preuve. C’est parole contre parole. » 

Photos : DR

Violences faites aux femmes, quelles propositions ? La lutte contre les violences faites aux femmes était annoncée grande cause du quinquennat Macron. Cinq ans après quelles sont les propositions des candidats à ce sujet. Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot proposent d’investir 1 milliard d’euros dans la lutte contre ces violences. Fabien Roussel et Anne Hidalgo misent sur la création d’un ministère des Droits des femmes. Nathalie Arthaud veut développer les hébergements d’urgence pour les femmes victimes de violences. Les candidats de la droite et du centre font le pari de la justice. Eric Zemmour souhaite automatiser les bracelets anti rapprochement. Marine Le Pen et Valérie Pécresse veulent accélérer les jugements des ex-conjoints et le rendu des ordonnances de protection. Le président Emmanuel Macron avance l’idée de tripler l’amende pour délit d’outrage sexiste et de créer un fichier des auteurs de violences conjugales. Nicolas Dupont-Aignan exige d’adapter la justice aux violences faites aux femmes sans plus de détails. Jean Lassalle et Philippe Poutou ne font pas de propositions à ce sujet.

Jean-Luc Mélenchon soutenu par la primaire populaire. Le mouvement a annoncé samedi 5 mars 2022 soutenir le candidat de La France insoumise. Entre l’écologiste Yannick Jadot et L’Insoumis, le conseil d’administration a fait son choix. Il estime que Mélenchon est un « meilleur véhicule politique pour faire gagner nos idées à la présidentielle ». Le sondage Ipsos du 5 mars le crédite effectivement de 12 % des intentions de vote contre 7,5 % pour le candidat des Verts. Ce choix a créé une scission dans le mouvement qui s’illustre notamment avec la démission de la porte-parole Mathilde Imer qui a déclaré : « Le processus ayant mené à cette position ne me semble pas en cohérence avec ce que nous avons construit ces derniers mois et encore moins incarner une manière différente de faire de la politique. » Cette décision a été contesté par de nombreux participants.

INSOLITE

Elle fait semblant d’être enceinte pour des congés maternité. Robin Folsom, une Américaine de 43 ans, est accusée de fraude pour avoir fait croire à son entreprise en Géorgie (Etats-Unis) qu’elle était enceinte. Faux compagnon, faux mail et même faux ventre, Robin Folsom avait envoyé de fausses photos de son bébé après son accouchement en mai 2021. Durant sa grossesse supposée, plusieurs de ses collègues avaient soulevé des doutes en voyant son faux-ventre « se détacher de son corps ». L’employé a aussi fait croire à une grossesse en juillet 2020 et en août 2021. Au cours de l’enquête aucun certificat de naissance et aucune indication de maternité de Robin Folsom n’a été trouvé.

Les dents dans le nez. Savez-vous ce qu’est une dent ectopique ? C’est le terme scientifique pour désigner une dent inversée. C’est ce qui est arrivé à un Américain de 38 ans. Il s’est rendu à l'hôpital Mont Sinaï de New York à cause de difficultés respiratoires qui dataient de plusieurs années. En réalisant les examens, les médecins se sont aperçus que le patient avait une dent inversée qui lui poussait dans le nez. Ce phénomène touche 1 % de la population, mais habituellement les dents se contentent de pousser dans la bouche. Les articles ci-dessous sont accompagnés de photos : âmes sensibles, s’abstenir.

TELEX

Monde Le conservateur Yoon Suek-yeol est élu président en Corée du sud. La junte militaire burkinabé nomme un nouveau gouvernement. Vladimir Poutine annonce qu’il atteindra ses objectifs par la guerre ou par la négociation. ◊◊◊ France Trois millions de volailles vont être abattues dans le Sud-Ouest à cause de la grippe aviaire. Les députés réclament des réformes structurelles d’Orpea. Gérard Depardieu mis en examen pour agression sexuelle et viol. ◊◊◊ Loisirs Le rappeur Ninho a annoncé sa participation au festival Solidays, qui se tient du 24 au 26 juin 2022 à Paris. Le groupe Alvan et Ahez, qui chante en breton, représentera la France à l'Eurovision, programmé à Turin, en Italie, en mai prochain.

Pin It on Pinterest

Share This