Sélectionner une page

Obsèques de Navalny à Moscou – Salon de l’agriculture sous haute tension : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Les parents d’Alexeï Navalny assistent aux funérailles de leur fils au cimetière Borisovo de Moscou​. Photo : Olga MALTSEVA / AFP

MONDE

Des milliers de personnes sont rassemblés près de l’église où ont lieu les funérailles de l’opposant russe Alexeï Navalny. Un hommage à l’opposant russe décédé en prison en Arctique, occupe Moscou, malgré les mises en garde du Kremlin. Les forces de l’ordre, dont des policiers anti-émeutes, sont massivement présentes dans la zone. L’équipe de Navalny a révélé jeudi que les services funéraires ont retardé le transport de la dépouille de l’opposant car ils ont reçu des menaces. « C’est une véritable honte. Les chauffeurs de corbillard refusent maintenant d’emmener Alexeï de la morgue« , a déploré sur Telegram Ivan Jdanov, l’un de ses collaborateurs. Loulia Navalny, l’épouse du défunt s’est exprimée devant le Conseil européen évoquant le combat politique mené à deux, qu’elle compte désormais poursuivre seule. Une collaboratrice d’Alexeï Navalny, Maria Pevtchikh, avait annoncé que deux journalistes américains et Navalny, devaient être échangés contre un prisonnier russe. 

Triste anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Lors de la conférence de presse organisée par Volodymyr Zelensky dimanche 25 février, le président a rappelé l’importance du soutien de l’Occident dans la guerre en Ukraine. « Sur un million d’obus que l’Union européenne nous a promis  [l’an dernier], ce n’est pas 50 % mais malheureusement 30 % qui ont été livrés », a rappelé le chef d’État. Il ajoute qu’en 2023, le Kremlin « avait sur [sa] table les plans de la contre-offensive ukrainienne ». Le 26 février, Emmanuel Macron a organisé une réunion où 21dirigeants occidentaux, majoritairement européens, sont conviés en fin d’après-midi. Lors de cette conférence de soutien à l’Ukraine, sur la question de l’envoi de troupes occidentales, le président français a répondu que « rien n’était exclu ». Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan tempère ses propos et déclare mardi que l’Alliance militaire n’enverra pas des troupes de combat en Ukraine. De nombreux dirigeants européens ont affirmé la même chose. 

Réalisé par Inès Figuigui/EPJT

La question d’une trêve à Gaza est toujours en suspens. Alors que le Qatar, l’Égypte et les États-Unis poursuivent les discussions, Benyamin Netanyahou n’est pas du même avis. « Les opérations militaires s’en retrouveraient retardées, alors que 18 des 24 bataillons du Hamas ont été détruits », dit-il dans une interview accordée à la chaîne américaine CBS. Pour le premier ministre, quelques semaines suffiront à éliminer les derniers groupements du Hamas installés à Rafah et  à remporter « une victoire totale ». Joe Biden a évoqué lundi, la possibilité d’un cessez-le-feu, dès la semaine prochaine. Le Hamas et Israël réfrènent cet optimisme. « Les questions principales du cessez-le-feu et du retrait des forces israéliennes ne sont pas clairement énoncées, ce qui retarde la conclusion d’un accord », confie à Reuters un responsable du Hamas. Jeudi 29 février, l’armée israélienne a tué 104 civils gazaouis qui recevaient de l’aide humanitaire. La trêve semble encore lointaine. 

L’Union européenne débloque 137 milliards d’euros de fonds européens pour la Pologne. Ursula Von der Leyen a annoncé vendredi 23 février lever les restrictions financières liées à des manquements à l’État de droit en Pologne. Cette annonce intervient après des mois de tensions et de négociations, et marque un tournant dans les relations entre Varsovie et Bruxelles grâce à l’élection du parti pro-européen dans le pays en octobre 2023. Le premier ministre polonais, Donald Tusk, se félicite de cette avancée cruciale, et souligne que ces fonds seront utilisés à bon escient pour stimuler l’économie et promouvoir les valeurs démocratiques. Cette décision de la Commission européenne représente un signal fort de soutien à la Pologne, premier bénéficiaire net du budget communautaire.

FRANCE

Le 60e Salon de l’Agriculture s’est ouvert dans une atmosphère tendue. Son inauguration par Emmanuel Macron a été retardée de plus de quatre heures, samedi 24 février. Des manifestants ont forcé l’entrée, provoquant des affrontements avec les services d’ordre. Huit policiers ont été blessés et six individus ont été arrêtés. Le grand débat prévu avec les acteurs du monde agricole a quant à lui été annulé après le refus de la FNSEA d’y participer. En cause : l’invitation – par la suite retirée – du collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre. Malgré cela, le chef de l’État a échangé avec des exploitants pendant près de treize heures. Il a promis un plan d’urgence de trésorerie et l’instauration de prix planchers dans chaque filière. Le lendemain, entre deux selfies, Jordan Bardella a profité de l’événement pour attaquer le président. Il a dit le croire « atteint d’une forme de complotisme et de dérive paranoïaque très inquiétante ». Dans une atmosphère de campagne électorale, Gabriel Attal est apparu par surprise dans la soirée et a dénoncé un « cirque médiatique, politique et militant ».

La vague Metoo franchit une nouvelle étape. Le hashtag #metoogarcons a été lancé le 22 février par l’acteur Aurélien Wiik, victime d’abus de la part de son agent et de membres de son entourage de ses 11 à ses 15 ans. S’est ensuivi les témoignages de centaines d’hommes victimes eux aussi d’abus sexuels dans leur enfance ou leur adolescence, parfois à l’âge adulte. Dans le même temps, l’information judiciaire qui vise le journaliste Patrick Poivre-d’Arvor est élargie à trois nouveaux faits, deux pour viol et un pour agression sexuelle. Une cinquième plainte vient également d’être déposée contre Gérard Depardieu. Cette fois, elle vise des agissements qui seraient constitutifs d’agressions sexuelles sur le tournage des Volets verts, en 2021.

Julien Grohar et Corentin Vallet / EPJT

Paris Match est sur le point de changer de propriétaire. LVMH, qui détient déjà les journaux Les Échos et Le Parisien, est entré en négociations exclusives avec Lagardère pour acquérir le magazine. Cette transaction renforcerait l’alliance entre Bernard Arnault et Vincent Bolloré qui a officiellement mis la main sur le groupe en novembre. Une annonce qui survient alors que le pôle médias de Lagardère affiche un recul de 9 % de son chiffre d’affaires en 2023. La cession potentielle de Paris Match, vendu à près de 450 000 exemplaires chaque semaine l’année dernière, « était dans les tuyaux depuis quelques semaines ou mois », affirme un journaliste de l’hebdomadaire, qui évoque un « pacte de non-agression » entre les deux milliardaires.

Le journaliste Antoine Galindo est sorti de prison. Incarcéré depuis le 22 février en Éthiopie au prétexte d’avoir « conspiré en vue de créer le chaos », le journaliste d’Africa Intelligence a été libéré jeudi 29 février. La revue spécialisée a fait part de son « soulagement » et a dénoncé des accusations fallacieuses. Chef de la rubrique Afrique de l’Est, il avait été arrêté lors d’un rendez-vous dans un hôtel du centre d’Addis-Abeba, en compagnie d’un responsable du Front de libération oromo (OLF), parti d’opposition légalement enregistré. Ce dernier est toujours incarcéré. Antoine Galindo était arrivé en Éthiopie le 13 février pour couvrir notamment le sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, siège de l’organisation panafricaine qui lui avait délivré une accréditation.

ENVIRONNEMENT

Le Lac Léman surchauffe. La principale réserve d’eau douce d’Europe occidentale, subit une hausse de température quatre à cinq fois plus rapide que celle des océans. Cette accélération inquiétante a été révélée par la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (Cipel). Ce phénomène s’illustre par une moyenne de 13,6 degrés des eaux de surface en 2022, soit un record depuis 1990. Les hivers doux favorisent l’anomalie et empêchent le mélange des hauts de surface et celles du fond. La tendance va se poursuivre, exacerbée par le réchauffement accéléré des Alpes. Celui-ci met en péril la biodiversité du lac et rendrait le traitement de l’eau plus onéreux pour les populations locales.

L’ONU dénonce la répression des militants écologistes en Europe. Le rapporteur spécial sur les défenseurs de l’environnement, Michel Forst, s’est rendu à Albi, le long de l’autoroute contestée A69. Il y a rencontré le préfet du Tarn. Six jours plus tard, il demande à la France de prendre des « mesures immédiates » pour assurer la protection des activistes suite à ses observations. Son rapport pointe du doigt les médias et le gouvernement. Alors que les premiers usent de « termes désobligeants et diffamatoires » pour les décrire, les seconds les criminalisent au lieu de s’attaquer aux causes profondes de la mobilisation. L’expert met en garde contre l’utilisation de la désobéissance civile comme prétexte pour restreindre les libertés fondamentales.

Le CIO a un plan B pour le triathlon. Face à la crainte d’une mauvaise qualité de l’eau de la Seine, le Comité international olympique (CIO) réfléchit à des alternatives pour les jeux Olympiques de Paris 2024. Après avoir balayé l’idée d’un duathlon sans épreuve de natation, le CIO propose de décaler de plusieurs jours l’épreuve si les analyses de l’eau s’avèrent mauvaises. Pour l’instant, les épreuves de triathlon sont prévues les 30 et 31 juillet et le 5 août. En revanche, le comité n’a pas de plan C si le problème tenait à persister.

LOISIRS

Les pongistes français en argent aux championnats du monde. Après le bronze des filles, l’équipe de France masculine de tennis de table a remporté la médaille d’argent aux championnats du monde par équipe de Busan, en Corée du Sud. Les Bleus ont brillé tout au long de la compétition en remportant tous leurs matchs jusqu’à la finale. Ils se sont inclinés lors du match pour le titre face à l’intraitable ogre chinois dimanche 25 février (0-3). Avec l’expérience de Simon Gauzy et le talent des frères prodiges Lebrun, la France a de quoi espérer une médaille aux jeux de Paris cet été.

Réalisé par Clara Lebarbey/EPJT.

Un Tournoi des Six Nations médiocre pour les Bleus. L’équipe de France de rugby à 15 repart frustrée de Lille (13-13) pour son deuxième match face à l’Italie. Les coéquipiers de Charles Ollivon ont pourtant longtemps dominé puis ont systématiquement peiné à concrétiser leurs occasions. C’est là que les Italiens ont joué leur chance et recollé au score. Toujours contre l’Italie, le constat est encore plus décevant pour les Bleuets. Les moins de 20 ans ont subi une deuxième défaite (23-20) à Béziers. Loin du tournoi des Six Nations, Antoine Dupont fait ses débuts en 7 à Vancouver. Il a su s’adapter rapidement à sa nouvelle équipe et a montré à quel point il a une bonne vision du jeu. Un test pour le Français avant de se lancer pleinement dans son année olympique.

La 74e édition de la Berlinale s’est clôturée dimanche 25 février. Le festival international de cinéma de Berlin a récompensé le documentaire Dahomey de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop du prestigieux Ours d’or. Le film suit la restitution de vingt-six œuvres d’art à la République du Bénin en 2021, pillées en 1892 par les troupes coloniales françaises. Autres grandes récompenses : le grand prix du jury est décerné au film sud-coréen A Traveler’s Needs, de Hong Sang-soo, et le prix du jury revient au réalisateur français Bruno Dumont pour L’Empire. Polémique lors de la cérémonie, plusieurs cinéastes ont dénoncé la guerre à Gaza et ont qualifié de génocide l’action de l’armée israélienne. Des propos qualifiés d’antisionistes qui ont fait réagir le maire de Berlin sur X : « L’antisémitisme n’a pas de place à Berlin, et cela vaut aussi pour les artistes. »

 

Retour sur l’Arkéa Ultim Challenge, par Noé Guibert/EPJT.

Agricultrices, guerre en Ukraine : deux documentaires poignants diffusés à la télé. Les Femmes de la terre d’Edouard Bergeon met la lumière sur les agricultrices françaises. Leur statut professionnel n’est reconnu que depuis 1985, avant elles étaient « sans profession ». Pourtant, elles exercent le métier depuis toujours et se forment dès la création de la TVA agricole en 1968 à la gestion des fermes. Aujourd’hui, elles dirigent plus d’un quart des exploitations. Un documentaire pour leur reconnaissance. Autre sujet poignant traité par le documentaire 20 jours à Marioupol. Lors de l’invasion par la Russie le 24 février 2022, une équipe de journalistes ukrainiens se retrouve bloquée à Marioupol à l’est de l’Ukraine. Ce reportage d’une heure et demie est unique puisqu’à cette période, l’accès aux zones de conflit était difficile pour les médias. Le premier jour, la ville offre toujours un visage ordinaire puis finit en ruine à la fin du documentaire. Un film qui montre les réalités de la guerre.

Bérurier Noir s’expose à la BnF. Le groupe de musique français, figure du punk alternatif dans les années quatre-vingt, se dévoile lors d’une exposition à la Bibliothèque nationale de France depuis le 27 février. Jusqu’au 28 avril, les visiteurs pourront découvrir de nombreuses archives liées au groupe. Ces affiches, photos et autres documents sont issus du fonds cédé à la BnF par deux membres du groupe, Fanxoa et Masto, en 2021. Elles sont consultables pour la première fois et permettent à la BnF de rompre avec son image élitiste, en exposant pour la première fois le punk.

INSOLITE

Une expédition aux airs de bataille pirate cristallise les tensions entre la Colombie et l’Espagne. Un trésor inestimable sommeille dans les profondeurs marines au large des îles colombiennes, enfoui avec le galion espagnol San José, coulé par les Britanniques en 1708. Découvert en 2015 à 600 mètres de profondeur, son emplacement précis reste secret. Une expédition avec des robots est prévue en avril pour récupérer certains objets. Mais la Colombie et l’Espagne se disputent la propriété de l’épave. L’Espagne affirme toujours ses droits sur le navire tandis que la Colombie revendique le trésor. Un accord entre les deux pays pourrait régler le litige.

Une Américaine fait un don de 1 milliard de dollars à une université de médecine. Ancienne élève de l’école, la donatrice de 93 ans a annoncé son geste devant l’ensemble des étudiants, certains au bord des larmes. La retraitée a hérité de son mari, décédé il y a un an et demi, qui avait fait fortune à Wall Street. Ce don permettra aux élèves de la faculté Albert-Einstein de ne pas payer leurs frais de scolarité l’été prochain, qui s’élèvent aux alentours de 50 000 dollars (46 000 euros). Dans le quartier le plus pauvre de New York, cette donation va permettre à de nombreux étudiants qui n’ont pas les moyens de pouvoir financer leurs études.

Réalisé par Lucas Gault, Hugo Laulan et Théo Lheure/EPJT

TELEX

Share This