Pass vaccinal adopté à l’Assemblée nationale, la France préside le Conseil de l’UE, répression meurtrière au Kazakhstan… le résumé des trois dernières semaines

Article, Carousel

Le Premier ministre Jean Castex a été appelé mercredi 5 janvier par les députés à s’expliquer pour les propos tenus par Emmanuel Macron dans Le Parisien. Photo : BERTRAND GUAY / AFP

Coronavirus

Adoption du pass vaccinal à l’Assemblée nationale. Le projet de loi instituant un pass vaccinal pour remplacer le pass sanitaire a été voté jeudi 6 janvier par les députés (214 voix pour, 93 contre, 27 abstentions). Après une première suspension surprise dès le premier soir, les élus ont à nouveau levé la séance dans la nuit du 4 au 5 janvier. En cause, les propos tenus par Emmanuel Macron dans une interview au quotidien Le Parisien. Dans cet entretien, le président de la République déclare notamment vouloir « emmerder » les non-vaccinés « jusqu’au bout ». Le texte doit désormais être examiné au Sénat à partir du 11 janvier. L’entrée en vigueur du pass vaccinal dès le 15 janvier, voulue par le gouvernement, est compromise.

Israël passe la quatrième. Alors que la plupart des pays appellent encore leurs habitants à la troisième injection, Israël a commencé à administrer ses deuxièmes doses de rappel. Dimanche 2 janvier, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé que tous les citoyens de plus de 60 ans et le personnel médical pourraient désormais bénéficier d’une quatrième dose. Deux jours auparavant, le gouvernement l’avait déjà autorisée pour les immunodéprimés, les pensionnaires de maisons de retraite et les patients en gériatrie. D’après le directeur général du ministère de la Santé, Nachman Ash, la multiplication des cas d’infection par le variant Omicron, très virulent, pourrait mener le pays à l’immunité collective.

Une prime de 100 euros par mois pour les infirmiers de réanimation. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé cette mesure mardi 28 décembre 2021, au lendemain d’un renforcement des restrictions en raison de la cinquième vague et de la propagation du variant Omicron. Les quelque 24 000 infirmiers des services de soins critiques et de réanimation en France recevront, à compter de janvier, une prime mensuelle de 100 euros. Cette prime vise à matérialiser une « reconnaissance indispensable » face à la « difficulté des tâches qui peut nuire à l’attractivité de ces services » a précisé Olivier Véran, ministre de la Santé.

Assouplissement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires français. Le ministère de l’Éducation nationale a mis à jour une nouvelle version des règles à suivre dans les écoles jeudi 6 janvier dans la soirée. Finis les trois tests obligatoires après l’apparition d’un cas positif dans une classe. Si jamais un nouveau cas positif apparaît avant les sept jours qui suivent, aucun test supplémentaire n’est demandé aux enfants. Depuis la rentrée scolaire, des parents d’élèves et des syndicats d’enseignants se plaignaient d’un protocole « ingérable ».

La commission européenne autorise un nouveau vaccin. Le vaccin de américain Novavax est le cinquième à être approuvé en Europe. La technologie utilisée par ce vaccin est plus classique que l’ARN messager, en effet, il introduit une protéine du virus pour que l’organisme fabrique des anticorps. C’est ce qui est utilisé notamment pour la coqueluche ou l’hépatite-B. Selon les chiffres de Novavax, ce nouveau vaccin est efficace à 90,4%. Le 6 janvier, le ministère de la Santé à annoncé que les premières injections de ce vaccin pourraient avoir lieu dès début février. Pour l’instant, son utilisation est conditionné à l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) qui devrait se prononcer dans les prochains jours.

France

Depuis le 1er janvier 2022, la France occupe la présidence du conseil de l’Union Européenne. Le président de la République Emmanuel Macron a rappelé son souhait d’une Europe « puissante » et « souveraine ». Il souhaite notamment réguler les géants du numérique et instaurer une taxe carbone sur les produits importés en Europe. Une réforme de l’espace Schengen est également prévue, avec pour objectif de renforcer “ la maîtrise de nos frontières ”, a-t-il insisté lors de ses vœux pour 2022. Sa marge de manœuvre est néanmoins réduite à trois mois en raison de l’élection présidentielle qui doit se tenir en avril.

Dakar 2022 : le parquet national antiterroriste ouvre une enquête après l’explosion d’un véhicule. Quelques jours avant le départ du Dakar en Arabie saoudite, un véhicule d’assistance du rallye a explosé le 30 décembre. À l’intérieur se trouvaient six personnes dont le pilote français Philippe Boutron. Ce dernier a été gravement blessé. Les autorités saoudiennes affirment qu’il s’agit d’un accident. Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire pour « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Vendredi 7 janvier, Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères, a déclaré que la question de l’arrêt de la course « reste posée ».

Le CAC 40 bat des records dans les tout premiers jours de l’année 2022. L’indice boursier de Paris enchaînait une troisième journée record, en clôturant à 7376.37 points (+0,81 %) le mercredi 5 janvier. Un seuil historique. La veille, le CAC 40 affichait déjà une hausse de 100,19 points (+1,39 %). Des niveaux jamais atteints depuis vingt et un ans malgré l’importante vague de contamination que connaît la France. Les banques, les entreprises industrielles et de voyage ont ainsi affiché de fortes hausses, après avoir souffert des conséquences des restrictions sanitaires.

Arnaud Chollet Leakava, leader du mouvement des océaniens indépendantistes (MOI), manifeste à Nouméa avec le drapeau Kanak au lendemain du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le 13 décembre 2021. Photo : THEO ROUBY / AFP

La Nouvelle-Calédonie vote de nouveau « non » lors d’un référendum sur l’indépendance. Avec 96,49 % des voix, le « non » s’est imposé pour la troisième fois, après 2018 et 2020, dimanche 12 décembre 2021. Avec une abstention à plus de 56 %, la participation à ce référendum n’a jamais été aussi basse. Les partis indépendantistes avaient appelé au boycott du scrutin : l’épidémie de Covid-19 « empêche de mener une campagne équitable ». Une période de transition d’un an et demi s’ouvre désormais pour que l’État et les responsables calédoniens établissent un nouveau statut juridique au sein de la République française. Les indépendantistes ont néanmoins annoncé ne pas reconnaître « la légitimité et la validité de ce scrutin ».

Claude Guéant incarcéré. L’ancien ministre de l’Intérieur sous le mandat de Nicolas Sarkozy a vécu sa première nuit à la prison de la Santé à Paris, lundi 13 décembre 2021, suite à l’affaire des « primes de cabinet ». Il avait été condamné en appel, le 23 janvier 2017, à deux années de prison, dont une avec sursis, et à 75 000 euros d’amende pour « détournement de fonds publics ». Depuis sa condamnation, il purgeait sa peine, appliquée en 2019, en liberté conditionnelle. Début novembre 2021, la cour d’appel de Paris révoque une partie de son sursis et de sa liberté conditionnelle. Elle reproche à M. Guéant de ne pas avoir effectué les versements exigés pour régler son amende et les dommages et intérêts.

 La reprise du procès du 13-Novembre repoussée. La cour d’assises spéciale de Paris reprendra finalement ses débats à partir du 11 janvier 2022. Une contre-expertise médicale a été demandée pour le principal accusé, Salah Abdeslam, deux fois positif aux tests PCR début janvier. Sa proximité avec dix autres accusés dans le box vitré du tribunal inquiète les avocats. Ces derniers jugent le respect des gestes barrières et des recommandations gouvernementales « impossibles ». Ils craignent un « effet domino » de contaminations des accusés.

Monde

« Tirer pour tuer ». C’est ce qu’a ordonné le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev aux forces de l’ordre, en réponse aux émeutes liées à la hausse du prix du gaz depuis le 2 janvier 2022. Des dizaines de morts chez les manifestants et les policiers ont été dénombrés par l’exécutif, ainsi qu’un millier de blessés et plus de 2000 arrestations. Le 5 janvier, l’état d’urgence et un couvre-feu ont été instaurés à Almaty, capitale économique du pays. Les manifestants ont exigé la démission du gouvernement qui a été par la suite limogé par le Président. Internet et les communications mobiles ont été bloquées. Une alliance militaire menée par la Russie est actuellement sur le sol kazakh.

 

Des manifestants se rassemblent à Almaty, ville la plus peuplée du Kazakhstan. Depuis quelques jours, la hausse du prix du carburant a provoqué de nombreuses émeutes. Photo : Abduaziz MADYAROV / AFP
Tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Russie à propos de l’Ukraine. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement ukrainien et ses alliés occidentaux soupçonnent le Kremlin de préparer une invasion. Après avoir affirmé au président ukrainien son soutien, Joe Biden s’est entretenu avec Vladimir Poutine jeudi 30 décembre. Les deux camps ont dit vouloir privilégier une sortie de crise par la voie diplomatique. Les deux dirigeants auront l’occasion de se rencontrer le 9 et 10 janvier prochains à Genève lors de pourparlers qui se focaliseront sur l’Ukraine. Etats-Unis et Russie devraient continuer les discussions le 12 janvier lors d’une autre rencontre prévue entre la Russie et l’OTAN.

Gabriel Boric, le candidat de gauche est élu président du Chili. L’ancien député remporte aisément le second tour de l’élection présidentielle la nuit du 19 au 20 décembre 2021. Avec 56 % des voix, il bat le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast.  Une victoire historique dans un pays où l’abstention est forte depuis le retour de la démocratie en 1990. Gabriel Boric devient également le plus jeune président du Chili à 35 ans. Ce dernier souhaite faire participer les citoyens chiliens à l’écriture de la nouvelle constitution. L’homme de gauche veut remplacer la constitution actuelle, héritée de la dictature du général Pinochet. Le nouveau président prendra ses fonctions le 11 mars 2022.

Un incendie ravage le Parlement sud-africain. Dimanche 2 janvier, une épaisse colonne de fumée a donné l’alerte avant que des flammes ne sortent des fenêtres du bâtiment abritant l’Assemblée nationale au Cap. Le feu a complètement détruit la chambre basse mais aucune victime n’est à déplorer. Maîtrisé le lendemain matin, l’incendie a repris l’après-midi avant que les pompiers ne l’éteignent définitivement. Un homme de 49 ans, soupçonné d’être à l’origine du feu, a été arrêté le dimanche dans l’enceinte du Parlement par la police. Il a été inculpé pour « vol par effraction et incendie criminel ». L’audience aura lieu le 11 janvier, le suspect a déjà prévu de plaider non coupable.

Washington et Paris, «  préoccupés » par le lancement d’une fusée iranienne. L’Iran a annoncé avoir lancé une fusée dans l’espace, jeudi 31 décembre, en plein pourparlers avec les occidentaux sur son programme nucléaire. Selon Téhéran, ce lancement est destiné à la recherche mais la France s’inquiète « de la grande proximité des technologies employées pour les lancements spatiaux et les tirs balistiques ». Les États-Unis ont également mis en garde le gouvernement iranien en l’exhortant de « parvenir à un respect mutuel de l’accord ». Washington a rappelé son attachement aux progrès faits dans les récentes négociations à Vienne.

Loisirs

Novak Djokovic reste à la porte de l’Australie. Depuis le 5 janvier, le tennisman Serbe, numéro 1 mondial, est bloqué à Melbourne. Venu disputer l’Open d’Australie, Djokovic n’a pas été autorisé à quitter l’aéroport. Le pays demande un schéma vaccinal complet pour entrer sur son territoire. Il n’a pas présenté les documents nécessaires pour obtenir une dérogation médicale à l’obligation vaccinale, lui permettant de disputer le tournoi. Le joueur a déposé un recours contre cette décision de justice. La Serbie fait pression sur l’Australie pour faire évoluer la situation.

 

Photo : Mr Mondialisation sur Facebook

Exit les salles de cinéma, Leonardo Dicaprio et Jennifer Lawrence s’invitent sur… Netflix. Dans la peau de deux scientifiques, ils font l’affiche de Don’t Look Up, déni cosmique. Sorti le 25 décembre 2021, cette œuvre du réalisateur Adam McKay est un véritable succès, avec plus de 260 millions d’heures visionnées en 11 jours. Satire du monde contemporain, ce film dépeint la fin du monde sur le ton de l’humour : le docteur Randall Mindy (Dicaprio) et son élève, Kate Dibiasky (Lawrence) découvrent une comète qui détruira la Terre dans 6 mois et personne (ou presque) ne les croit. Référence au réchauffement climatique et aux peu de solutions concrètes mises en place pour le contrer, un mème (voir illustration ci-dessus) “Don’t Look Up, déni climatique” tourne depuis sur les réseaux sociaux.

 

Infographie : Sarah Chevalier / EPJT

Michel Houellebecq signe son huitième roman. Anéantir, publié chez Flammarion et paru vendredi 7 janvier, a même fuité sur un site pirate quelques jours avant sa sortie officielle. Plus de 700 pages de thriller attendent le lecteur. Un ministre qui se pend un jour avant l’élection présidentielle, un homme condamné par la maladie, une famille au bord de l’explosion… Le ton est donné. Sombre, réaliste, toujours très cynique, ce roman reste dans la lignée des précédents. Extrait : « Une nouvelle fois il fut frappé par la photo de ses parents, enlacés sur le front de mer. ils avaient l’air jeunes, amoureux, ils quittaient littéralement le désir. »

 

Photo : Pau BARRENA / AFP

Championnat du monde de handball féminin : les Françaises privées de titre par la Norvège. Championnes olympiques en titre, les handballeuses tricolores ont affronté la Norvège en finale des championnats du monde. Mais après un parcours jusque-là parfait, les joueuses d’Olivier Krumbholz se sont inclinées (22-29) le 20 décembre. Pourtant, les Bleues s’étaient montrées intraitables dès l’entame de match. C’était sans compter sur une seconde période à sens unique où les Norvégiennes ont déroulé le jeu en étouffant les Tricolores. Le 13 janvier, les hommes entreront en piste pour les championnats d’Europe.

L’actrice Betty White est décédée le 31 décembre 2021 à l’âge de 99 ans. Originaire de Chicago et icône de la télévision américaine, elle était l’une des actrices les plus appréciées de son pays. Elle s’est fait connaître dans la sitcom culte Les Craquantes sortie en 1985, la série populaire des années 2000 Malcolm et pour ses apparitions au cinéma comme dans La proposition. De nombreuses fois nommée lors de récompenses en tant que meilleure actrice, elle a obtenu un Emmy Award en 1986 pour son rôle dans la série Les Craquantes. La star américaine aurait célébré ses 100 ans le 17 janvier.

 

Insolite

Une famille chinoise réunie grâce à Tik Tok. Il y a une trentaine d’années, Li Jongwei n’est encore qu’un enfant lorsqu’il est kidnappé par l’un de ses voisins. À 4 ans, le petit garçon est vendu à une famille située à plus de 1 500 kilomètres de chez lui. Mais malgré les décennies, ses souvenirs géographiques sont restés intacts. Le soir du 24 décembre 2021, il publie sur Tik Tok une carte qu’il a dessinée et qui illustre les souvenirs de son village natal. Très vite, son dessin attire l’attention de la police chinoise. Cette dernière parvient alors à faire le lien entre le jeune homme et une famille de la province du Yunnan qui avait perdu son fils à la même période. Les tests ADN réalisés ont attesté du lien biologique entre Li Jongwei et sa mère, qu’il a pu retrouver le 1er janvier 2022.

Un individu traverse la frontière terrestre qui sépare la Corée du Sud de la Corée du Nord. La nouvelle a été révélée dimanche 2 janvier par l’armée sud-coréenne. Ce franchissement est un événement rarissime car une frontière ultra fortifiée sépare les deux pays depuis 1953. L’individu a été détecté par des équipements de surveillance le jour du Nouvel An. La piste de l’espionnage a d’abord été mise sur la table, puis écartée. L’homme serait un transfuge nord-coréen a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense lundi 3 janvier. L’homme se serait rendu illégalement en Corée du Sud en 2020.

TELEX

Monde. L’archevêque anglican et Prix Nobel de la Paix Sud-Africain, Desmond Tutu, est décédé le dimanche 26 décembre 2021 à l’âge de 90 ans. Le Premier ministre du Soudan Abdallah Hamdok a annoncé sa démission le dimanche 2 janvier 2022.  ◊◊◊ France. Les deux jumeaux stars de la télévision connus pour leur émission “Temps X”, Igor et Grichka Bogdanoff, sont décédés du Covid-19 à quelques jours d’intervalle. Il y a sept ans, le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo était victime d’un attentat terroriste qui a causé la mort de douze personnes et blessé onze autres. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets de renforcer la protection des élus parlementaires suite au contexte récent de violences et de menaces. ◊◊◊ Loisirs. Le Covid-19 bouscule les compétitions sportives. Incidents Paris FC – Lyon : les deux équipes sanctionnées et éliminées de la Coupe de France. L’émission spéciale Retour à Poudlard est sortie sur Salto le 1er janvier 2021, à l’occasion des 20 ans de la sortie du premier volet de Harry Potter. Spider-Man : No Way Home est devenu le premier film de l’ère pandémique à franchir la barre du milliard de dollars de recettes au box-office mondial.

Pin It on Pinterest

Share This