Pécresse remporte la primaire LR, la vaccination des 5-11 ans au centre des débats en France : le résumé de la semaine

Article, Carousel

La primaire des Républicains a désigné sa candidate pour l’élection présidentielle : il s’agit de Valérie Pécresse. Photo : Anne-Christine Poujoulat/AFP

FRANCE

Valérie Pécresse, candidate LR pour la présidentielle. Samedi 4 décembre 2021, la présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès des Républicains. Investie avec 60,95 % des voix face à Eric Ciotti, elle devient la première femme désignée par le parti pour une élection présidentielle. Peu après la délibération, le député des Alpes-Maritimes a critiqué Valérie Pécresse, qui a refusé de reprendre son projet d’un « Guantanamo à la française ». Il a toutefois réaffirmé son soutien « total et entier » à l’ancienne ministre sarkozyste. Dans le même temps, Marine Le Pen et Eric Zemmour ont eux lancé un appel aux électeurs d‘Eric Ciotti en vue de les rallier pour la course à l’Elysée.

Premier meeting à Villepinte pour Eric Zemmour et premiers accros. Dimanche 5 décembre 2021, Eric Zemmour lançait sa campagne à l’élection présidentielle en donnant rendez-vous à ses partisans au parc des expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Un premier meeting pour le candidat d’extrême droite à la tête de son nouveau parti Reconquête ! qui a rassemblé environ 11 000 personnes. Rassemblement sous le signe de la violence puisque deux journalistes de Mediapart ont été frappés et l’équipe de Quotidien a elle été exfiltrée de force. Des militants de SOS-Racisme ont également été tabassés par des membres du groupe d’ultradroite Les Zouaves, identifiés comme agresseurs. Eric Zemmour, directement visé par un manifestant, s’est lui vu attribuer neuf jours d’ITT.

Anne Hidalgo appelle à la primaire à gauche. Mercredi 8 décembre 2021, Anne Hidalgo était présente sur le plateau du journal de 20 heures de TF1 pour un court entretien de trois minutes. L’information principale : une volonté d’organiser une primaire citoyenne de la gauche. À la vue des faibles intentions de votes prédis par les sondages, la candidate PS souhaite rassembler la gauche désunie. Cette proposition de la maire de Paris n’est cependant pas vue d’un très bon œil par les autres candidats. Pour Jean-Luc Mélenchon, cette annonce arrive trop tard alors que l’élection présidentielle se déroule dans quatre mois. Yannick Jadot et Fabien Roussel ont également refusé de participer à une primaire. À l’exception d’Arnaud Montebourg qui rejoint l’idée d’une primaire.

Revendication des soignants par epjt37

Référendum sur l’indépendance en Nouvelle-Calédonie. Les habitants du territoire d’outre-mer sont appelés à se prononcer sur l’indépendance de l’archipel ce dimanche 12 décembre. Après deux référendums qui ont vu le NON s’imposer à 56.67% des voix en 2018 et 53.26% en 2020, ce scrutin est le dernier prévu par l’accord de Nouméa. Signé en 1998, ce protocole prévoit la mise en place de trois consultations sur le statut de l’archipel. Pour ce vote, les représentants indépendantistes du Front de Libération nationale kanaks et socialistes (FLNKS) ont appelé au boycott du scrutin. Ils protestent contre l’obstination de l’Etat français à maintenir le scrutin en 2021 malgré l’épidémie de Covid-19 qui touche le territoire ultra-marin.

La 35e édition du Téléthon renoue avec le public sur France Télévision. Vendredi 3 et samedi 4 décembre 2021, le marathon télévisuel du Téléthon était de retour. Un show de trente heures proposé par France 2 et France 3. Artistes, médecins, soignants et malades se sont succédés pendant deux jours pour défendre et mettre en lumière le travail de longue haleine des chercheurs. Ils ont ainsi mis en avant les progrès des thérapies géniques. C’est ainsi que la petite Carla, 3 ans, bénéficie d’un traitement, efficace, contre l’amyotrophie spinale. Un total de 73 622 019 euros de promesses de dons a été récolté le week-end dernier, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. 

La famille d’Abdelhamid Abaaoud est sceptique sur sa mort. Auditionné lors du procès des attentats du 13 novembre 2015, Yassine Abaaoud, le frère du terroriste, Abdelhamid Abaaoud, a été auditionné par la cour d’assises spéciale. Il a déclaré que sa famille était “sceptique” quant à la mort de son aîné, considéré comme le chef opérationnel de ces attentats. Notre famille est dans le doute, car on n’a pas vu son corps, ni de photo. Il y a des légendes qui circulent pour dire qu’il serait encore en vie et que ce n’est pas lui qui a commis ces attentats ». Cette semaine, la cour d’assises recueille les témoignages de plusieurs membres de la famille des accusés. C’est le cas des proches de Samy Amimour, l’un des trois terroristes qui ont pris d’assaut le théâtre du Bataclan le 13 novembre 2015 et tué 90 personnes.

CORONAVIRUS

La vaccination des 5-11 ans au centre des débats en France. Le gouvernement a annoncé lors d’une conférence de presse le 6 décembre que cette dernière sera ouverte le 15 décembre aux enfants souffrant de comorbidités ou vivant avec des personnes fragiles. Pour les autres, la date du 20 décembre (dans les centres de vaccination) a été avancée, mais l’exécutif attend l’aval des autorités sanitaires. Le taux d’incidence est particulièrement élevé au sein de cette classe d’âge, entraînant de multiples fermetures de classe. Les scientifiques sont partagés sur la question. Pour certains, la priorité est de réserver les doses aux plus âgés, les enfants ayant peu de chance de développer des formes graves de Covid-19.  Pour d’autres, la vaccination des jeunes permettrait d’éviter le développement de ces formes plus graves. Et de limiter la circulation du virus et donc la formation de nouveaux variants.

Covid 10/12 par epjt37

Vacciner même le dimanche. Jeudi 9 décembre 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé la possibilité pour les pharmaciens d’ouvrir leurs officines tous les dimanches des mois de décembre et janvier. Pour les y inciter, une majoration de 5 euros par vaccination effectuée en fin de semaine leur sera accordée. Objectif : permettre aux Français de recevoir une troisième dose avant que leur pass sanitaire n’expire. Problème, la baisse des stocks du vaccin Pfizer BioNTech pousse les professionnels de santé à proposer à leurs patients de plus de 30 ans de se faire injecter une dose de Moderna en guise de rappel. Enième difficulté pour le corps médical qui se heurte parfois à un refus catégorique.

La flambée épidémique en Europe inquiète les Etats-Unis. Face à la propagation du variant Omicron, les autorités américaines ont décidé de relever le niveau d’alerte pour la France au niveau 4, le plus haut degré de mise en garde. Lundi 6 décembre, ils ont ainsi prié leurs ressortissants de ne pas voyager dans l’Hexagone. Huit autres pays sont également ciblés par ces recommandations, à savoir le Portugal, Chypre, Andorre, le Liechtenstein, la Jordanie, la Tanzanie, le Mali et les îles Fidji.

MONDE

Le saint Père en visite en Grèce. Dimanche 5 décembre 2021, à Lesbos, le pape François a déclaré que la Méditerranée était « en train de devenir un cimetière froid sans pierres tombales ». Il s’est rendu dans cette île grecque, emblématique de la crise migratoire, lors de son deuxième jour de visite dans le pays. Après son arrivée au camp de Mavrovouni, qui abrite près de 2 200 demandeurs d’asiles, il a appelé à mettre fin à un « naufrage de civilisation ». Face à la présidente grecque, Katerina Sakellaropoulou, le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, et le ministre grec des Migrations, Notis Mitarachi, il a demandé de ne pas laisser « cette mer des souvenirs devenir la mer de l’oubli ». Le vendredi précédent, en visite à Chypre, le souverain pontife avait annoncé ramener 50 migrants avec lui en Italie.

Négociations tendues sur la situation en Ukraine. Joe Biden et Vladimir Poutine ont échangé lors d’un sommet virtuel mardi 7 décembre 2021. Face à la présence d’un nombre croissant de soldats russes à la frontière ukrainienne, le président américain a exclu une intervention militaire de l’Otan. Cependant, il a menacé la Russie de fortes sanctions économiques. De son côté, Vladimir Poutine réclame des garanties sur la non-adhésion de l’Ukraine à l’Otan. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a salué la « réaction personnelle du président Biden dans la résolution du conflit ». Plusieurs pays européens, dont la France, ont également condamné l’escalade militaire et agité le drapeau rouge des sanctions.

Les boycotts diplomatiques des JO de Pékin s’enchaînent. Les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni ont annoncé qu’ils n’enverront pas de responsables politiques aux jeux Olympiques. L’objectif est notamment de dénoncer la répression que subit la minorité musulmane des Ouïghours dans la région du Xinjiang. En réaction, le ministère des Affaires étrangères chinois a averti ces pays qu’ils « paieront le prix de ce mauvais coup ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lui annoncé qu’il se rendra à la cérémonie d’ouverture. Emmanuel Macron s’est prononcé contre une action « toute petite et symbolique ». Cependant, la France attend une décision collective de l’Union européenne.

 

Olaf Scholz a pris ses fonctions de chancelier fédéral de l’Allemagne le mercredi 8 décembre 2021. Il a choisi Paris pour sa première visite officielle, deux jours plus tard. Le but : renforcer l’amitié du couple franco-allemand et sa présence sur la scène européenne. Photo : Ludovic Marin/AFP

Le mariage gay autorisé au Chili. Mardi 7 décembre 2021 le parlement chilien a approuvé le mariage pour tous, avec une large majorité dans les deux chambres. Une journée historique pour les militants luttant pour les droits des minorités sexuelles. Selon une enquête du Mouvement pour l’intégration et la libération homosexuelle (Movilh), 82 % des plus de 1 800 couples gays interrogés souhaiteraient se marier prochainement après l’entrée en vigueur du texte. La loi doit encore être ratifiée et promulguée par le président Sebastien Piñera. Ayant fait de ce texte une urgence au mois de juin dernier, ce ne devrait être qu’une formalité. Avec 82 députés pour, 20 contre et 2 abstentions, cette loi ouvre la voie à l’adoption des couples homosexuels mariés.

Aung San Suu Kyi condamnée à 2 ans de prison. Lundi 6 décembre 2021, la peine de l’ex-dirigeante birmane condamnée à 4 ans de prison, a été réduite de moitié quelques heures après le verdict. La lauréate du prix Nobel de la paix était accusée d’incitation à des troubles publics et de violation des règles sanitaires anti-Covid. Le chef de la junte, le général Min Aung Hlaing, a prononcé une amnistie partielle. Pour les responsables du coup d’Etat du 1er février 2021, l’objectif reste le même : l’empêcher de faire campagne pour les prochaines élections annoncées pour août 2023. Détenue dans un lieu inconnu depuis le coup d’Etat, Aung San Suu Kyi fait face à d’autres accusations qui pourraient lui valoir jusqu’à une centaine d’années de prison. Le prochain verdict est attendu le 14 décembre 2021.

LOISIRS

Antoine Dupont, meilleur joueur de l’année, Manon Brunet et Romain Cannone, escrimeurs de l’année. Vendredi 10 décembre, le Toulousain Antoine Dupont a été désigné meilleur joueur de l’année par World Rugby, l’organisme international qui gère le rugby à 15 et à 7. Parmi les autres prétendants au titre : l’Anglais Maro Itoje et les deux Australiens Michael Hooper et Samu Kerevi. Successeur du Sud-Africain Pietr-Steph (2019), le capitaine des Bleus devient le troisième français à remporter ce prix, après Fabien Galthié (2002) et Thierry Dusautoir (2011). En escrime, Manon Brunet, championne olympique en sabre, a été désignée escrimeuse de l’année par la Fédération française d’escrime le jeudi 9 décembre. Chez les hommes, le prix a été remporté par Romain Cannone, champion olympique en épée à Tokyo.

Après les pressions de Canal+, un accord a été signé avec le cinéma français. Après des mois de négociation, le partenariat historique entre les deux entités a été prolongé jusqu’en 2024. Le groupe Canal+ s’engage à investir 190 millions d’euros par an sur les trois prochaines années, contre 160 millions d’euros aujourd’hui. En contrepartie, Canal+ pourra diffuser des films six mois après leur sortie au cinéma, tout en profitant d’une exclusivité de neuf mois. Cet accord renforce la position du groupe privé face à la concurrence des plateformes de streaming. L’arrangement prévoit également un délai de quinze mois après la sortie de films au cinéma pour que ceux-ci soient diffusés sur des plateformes de streaming.

L’art du tatouage menacé par l’Union européenne.Le règlement interdisant l’utilisation de certains pigments (rouges, orange et jaunes) pour des raisons sanitaires, entre en vigueur le 4 janvier 2022. Les tatoueurs se mobilisent contre un retour de la « clandestinité » de leur pratique. Les professionnels craignent l’impossibilité de travailler dans les pays de l’Union européenne. Cette réglementation intervient suite aux recommandations de l’Agence européenne des produits chimiques qui évoque des risques « cancérogènes, mutagènes ou toxiques » dans les substances qui composent certains coloris. Pour les tatoueurs, il n’est pas question de cesser leur activité à la rentrée. Cette mesure est, à leurs yeux, un principe de précaution exagéré. Une pétition lancée sur le site du parlement européen recueille déjà 150 000 signatures.

Amélie Mauresmo remplace Guy Forget à la tête de Roland-Garros. L’ancien numéro 1 du tennis français a annoncé quitter son poste de directeur des tournois de Roland-Garros et du Masters 1 000 de Paris mardi 7 décembre. Guy Forget était directeur de ces deux tournois majeurs depuis 2016. Par ailleurs, son nom est apparu dans le cadre des Pandora Papers (en octobre 2021). La Fédération française de tennis a annoncé jeudi 9 décembre qu’il serait remplacé par Amélie Mauresmo. Elle devient la première femme à occuper ce poste. Après avoir notamment remporté trois Grand Chelem en individuel, l’ex-joueuse était devenue capitaine de l’équipe de France de Fed Cup et de Coupe Davis, avec succès.

Les Trans Musicales, une programmation éclectique. Les différentes salles de Rennes se sont remplies du mercredi 1er au dimanche 5 décembre. Cette édition 2021 avait démarré dans un contexte tendu. Le retour du port du masque inquiétait le public et sept artistes ont dû annuler leur venue parce qu’ils étaient positifs au Covid ou cas contact. Mais cela n’a pas arrêté les festivaliers, les trois soirées du week-end ont affiché complet. S’il faut encore attendre avant de constater les conséquences sanitaires de l’évènement, les réactions face à certains groupes ont été immédiates. C’est le cas du groupe Voice Baceprot, un trio de hard rock indonésien. Ces métalleuses en hijab et enragées ont transcendé la scène.

Breakdance : un tournoi mondial organisé pour la première fois en France. Samedi 4 décembre, le tournoi mondial de breakdance s’est déroulé au théâtre du Châtelet à Paris. La Bgirl Ayumi et le Bboy Victor ont été sacrés champions du monde. Née dans les années soixante-dix à New York, le breakdance est issu de la culture hip-hop. Les compétitions, qui existent depuis les années quatre-vingt-dix, se déroulent sous forme de duels entre danseurs et danseuses, dont l’issue est votée par un jury. En France, c’est le championnat de France de Bboying, organisé annuellement depuis 2007, qui s’est imposé comme une référence dans le domaine. Le breakdance fera sa première apparition olympique à l’occasion des jeux Olympiques de Paris en 2024.

Décès de la romancière et journaliste Maryse Wolinski jeudi 9 décembre. Elle a débuté sa carrière de journaliste à Sud-Ouest, avant de travailler pour le Journal du Dimanche, Elle ou Le Monde-Dimanche. Puis, se consacrant à la littérature, elle traite avant tout des thèmes que sont la famille, l’amour et l’intimité. Elle était mariée au dessinateur Georges Wolinski, tué dans l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015. C’est après ce drame qu’elle publie Chérie, je vais à Charlie. Maryse Wolinski a soutenu la création d’une “Maison européenne du dessin de presse”, un projet auquel son mari était très attaché. En 2020, lors de la promotion de son livre Au risque de la vie, la romancière a annoncé qu’elle souffrait d’un cancer des poumons.

Football : Le PSG continue en Champions League, l’OM descend en Ligue des conférences. Mardi 7 décembre, le Paris Saint-Germain a disputé son dernier match de poule en Champions League face au Club Bruges. Malgré une victoire nette de 4-1, les Parisiens ont terminé en deuxième position dans le groupe A, un point derrière Manchester City. L’Olympique de Marseille a également gagné son dernier match de poule en Ligue Europa face à Lokomotiv Moscou le jeudi 9 décembre. La victoire n’a pourtant pas suffi aux Marseillais pour continuer en Ligue Europa. En troisième position derrière la Lazio et Galatasaray, l’OM disputera son prochain match en Ligue des conférences. Les tirages au sort pour les deux équipes se tiendront lundi 13 décembre à Nyon, en Suisse.

INSOLITES

Pénurie de pères Noël au Canada et aux Etats-Unis. Depuis plusieurs semaines il est difficile de trouver des acteurs disponibles pour jouer le père-Noël aux Etats-Unis comme au Canada. Les “agences de pères Noël professionnels” n’arrivent pas à faire face à la demande. Selon France Info, 800 000 postes ne trouveraient pas preneurs. En cause notamment, l’épidémie de Coronavirus. De nombreux acteurs ne voulant pas s’exposer au risque d’être contaminés. L’Amérique du Nord fait également face à une pénurie de costumes de père-Noël, car la crise sanitaire a perturbé les chaînes d’approvisionnement.

Un livre emprunté à la bibliothèque, rendu 111 ans plus tard. Aux États-Unis, dans l’Idaho, à la bibliothèque publique de Boise, un abonné avait emprunté New chronicles of Rebecca (les Nouvelles chroniques de Rebecca). En novembre dernier, ce livre aurait été enregistré dans une bibliothèque voisine. En découvrant un autocollant de la bibliothèque de Boise sur le livre, le personnel a renvoyé ce livre à sa bibliothèque d’origine. La directrice de l’établissement a expliqué que ce livre aurait dû être rendu en 1911. Si depuis 2019 les amendes en cas de retard ont disparu, le personnel de la bibliothèque a calculé que la pénalité pour ce livre aurait atteint les 803 dollars, soit environ 700 euros.

TELEX

France. Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie, est décédé d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 83 ans. Condamné par la justice pour déclaration incomplète ou mensongère de patrimoine, le ministre délégué aux PME, Alain Griset, démissionne. Emmanuel Macron a présenté ses priorités politiques pour la présidence de l’Union européenne ce jeudi. ◊◊◊ Monde. La Haute-Cour de Londres annule le refus d’extrader Julien Assange, le fondateur de Wikileaks. Une nouvelle enquête fédérale a été ouverte contre le président Bolsonaro accusé d’avoir propagé une fausse information affirmant que le vaccin contre le Covid-19 pouvait donner le Sida. Le président américain Joe Biden a réuni les 9 et 10 décembre un sommet virtuel pour la démocratie, mais la liste des 110 pays participants et de ceux non invités fait polémique. ◊◊◊ Loisirs. Mondial féminin de handball : la France enchaîne sur une quatrième victoire contre la Pologne. Le 5 décembre, lors de la deuxième manche de la Coupe du monde de biathlon, les Françaises ont décroché leur première victoire de la saison en relais féminin. Elles n’avaient plus gagné un relais depuis le 19 janvier 2019.

Pin It on Pinterest

Share This