Pédocriminalité dans l’Eglise, La boîte de Pandore ouverte : le résumé des deux dernières semaines

Article, Carousel

Jean-Marc Sauvé, rapporteur de la commission indépendante sur les abus sexuel de l’Eglise catholique. Photo : Thomas COEX/various sources/AFP

France

Pédocriminalité dans l’Église, une éprouvante réalité. Depuis les années cinquante,  330 000 mineurs ont été victimes de violences sexuelles, si on compte les actes du personnel laïc de l’institution. Ces chiffres ont été dévoilés mardi 5 octobre par Jean-Marc Sauvé, rapporteur de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase). Déstabilisée, l’Église réagit. Mercredi, le pape François exprime son chagrin et sa compassion. Éric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France, place le secret de la confession au-dessus des lois de la République, pour justifier le silence sur ces crimes. Des propos qui lui valent d’être convoqué, mardi prochain, par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Procès des attentats du 13 novembre, la parole aux victimes. Après avoir entendu les policiers, c’est au tour de 350 des 1 800 parties civiles de témoigner dans le cadre du procès des attentats du 13 novembre 2015. Les premières paroles, le 28 septembre, furent celles des survivants du Stade de France, qui se sentent oubliées, moins légitimes que les victimes des terrasses et du Bataclan. Pendant cinq semaines, les témoignages de ceux qui étaient attablés dans les rues de Paris ou au concert des Eagles of Death Metal vont se succéder. Dans le box, les accusés restent silencieux. Seul Salah Abdeslam prend la parole face à une survivante musulmane du Carillon, qui vient de revenir sur l’assassinat de sa sœur. Le terroriste explique que la mort de cette dernière était un accident car l’attentat ne visait que les « mécréants », autrement dit, selon lui, les Français non-musulmans. Ces propos contredisent ceux qu’il a tenus au début du procès.

Bernard Tapie décède des suites d’un cancer. Il est mort dimanche 3 octobre à l’âge de 78 ans dans son domicile parisien. L’homme d’affaires aux multiples vies se battait depuis quatre années contre le cancer. Bernard Tapie est décédé trois jours avant le verdict attendu de l’affaire de l’arbitrage controversé du Crédit Lyonnais. La cour d’appel ne se prononcera donc pas. Ancien président de l’Olympique de Marseille, il fut notamment le seul président à amener son club à la victoire de la Ligue des champions en 1993. Les supporters se sont réunis au stade Vélodrome en sa mémoire et une messe a eu lieu à la cathédrale de la Major à Marseille. Bernard Tapie qui a choisi de se faire inhumer dans « sa ville de cœur », reposera au cimetière de Mazargues dans le 9e arrondissement de Marseille.

L’adieu des supporters à Bernard Tapie au stade Vélodrome de Marseille. Photo : Nicolas Tucat/AFP

Affaire Bygmalion : la prison ferme pour Sarkozy. Jeudi 30 septembre, Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne de 2012. L’ancien président a fait appel de sa condamnation prononcée par le tribunal correctionnel de Paris, qui s’est avérée plus sévère que celle requise. Treize autres prévenus ont également été condamnés à des peines allant jusqu’à deux ans de prison ferme. Les dépenses excessives cette campagne présidentielle auraient été camouflées grâce à un système de fausses factures permettant le dépassement du plafond légal. C’est la deuxième fois que Nicolas Sarkozy est condamné à de la prison ferme depuis le début de l’année. Il a écopé d’une peine de trois ans dont deux avec sursis pour trafic d’influence dans l’affaire dite « des écoutes ».

« Le mur de la honte ». C’est ainsi que les habitants de Pantin ont rebaptisé le mur construit sous le pont qui sépare Paris de la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis). Ce mur a été érigé dans la précipitation vendredi 24 septembre et sur ordre de la préfecture de police, pour empêcher les consommateurs de crack d’entrer dans la ville. Quelques jours plus tôt, les toxicomanes des jardins d’Éole (Paris 18e) ont été évacués et déplacés vers le square de la porte de la Villette (Paris 19e) car leur présence posait d’importants problèmes de sécurité. Les riverains ont organisé plusieurs manifestations contre les salles de consommations de crack, notamment à Pantin.

Violences sexuelles à la Centrale Supélec. Une enquête préliminaire a été ouverte suite à la publication d’une enquête sur les violences sexuelles menée au sein de l’école d’ingénieur  Centrale Supélec de Gif-sur-Yvette (Essonne). Interrogeant 2 386 étudiants, cette étude révèle que 74 étudiants ont été victimes de harcèlement sexuel, 71 d’agressions sexuelles et 28 de viols, au cours de l’année scolaire 2020-2021. Les faits ont majoritairement eu lieu au cours de soirées organisées dans des résidences du campus. Dans neuf cas sur dix, l’agresseur est un étudiant de l’école. Suite à la publication de ses résultats, le directeur, Romain Soubeyran, saisit la procureure d’Evry afin que les auteurs de ces violences soient sanctionnés. Dans ce cadre, une aide psychologique et juridique est mise en place à destination des victimes qui se signalent.

Covid, des mesures à venir. Les écoliers de 47 départements ont ôté le masque lundi  4 octobre. La semaine prochaine, la mesure sera étendue à 21 nouveaux départements au taux d’incidence inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants. Jeudi 14 octobre, les tests PCR et antigéniques deviendront payants, sauf en cas de prescription médicale, pour les mineures et les personnes vaccinées. Enfin, les modalités d’application du pass-sanitaire ne seront pas modifiées avant le 15 novembre. Le Conseil scientifique préconise un abandon de ce dispositif effectif entre le 15 novembre et la fin de l’année. Un moyen, selon les experts, de consolider la baisse observée du taux d’incidence.

Dans 68 départements, les enfants n’ont plus à porter le masque à l’école. Photo : Pixabay

Assurance-chômage : nouveaux recours des syndicats. Les grandes centrales syndicales dénoncent une disposition injuste pénalisant les demandeurs d’emploi et celles et ceux qui alternent les périodes d’emploi et de chômage. Contre la réforme de l’allocation chômage entrée en vigueur le 1er octobre, les syndicats ont déposé de nouveaux recours vendredi 8 octobre. Ils avaient obtenu en urgence en juin 2021 la suspension des nouvelles règles de calcul, mesure phare de la réforme.  Plusieurs manifestations ont eu lieu mardi 5 octobre, mobilisant 85 000 personnes en France selon le ministère de l’Intérieur, 160 000 selon la CGT. Parmi les revendications, la question des salaires et des réformes de l’assurance-chômage, mais aussi des retraites.

Nouvelle flambée du gaz. Le 1er octobre, le prix du gaz connaît une augmentation de 12,6 %. Une conséquence de la reprise économique après la crise du Covid, et des faibles stocks européens. En réaction, Jean Castex annonce la mise en place d’un bouclier réglementaire qui se traduit par le gel des prix du gaz jusqu’en avril 2022. Un moyen d’éviter de nouvelles hausses cet hiver. Les bénéficiaires du chèque énergie toucheront, eux, une aide exceptionnelle de 100 euros. Depuis le mois de janvier, le prix du gaz a augmenté de 57 %. Liée à l’industrie gazière, l’électricité a, elle, vu ses tarifs multipliés par deux.

Monde

La boîte de pandore ouverte… Le 3 octobre, le Consortium international des journalistes d’investigation (Icij) a publié une nouvelle enquête planétaire nommée les « Pandora Papers ». Cette organisation regroupe 150 médias dont Le Monde et Radio France. Une fuite anonyme de 11,9 millions de documents qui dévoilent un recours massif à l’évasion fiscale par de nombreuses personnalités : le roi Abdallah II de Jordanie, le Premier ministre tchèque, Dominique Strauss-Kahn, Shakira, Apple, Nike. Celles-ci et d’autres sont impliquées dans la création de sociétés offshores.

Prix Nobel 2021. L’annonce du prix Nobel de la paix, vendredi 8 octobre 2021, a clôturé une semaine de remise de prix. Il a été remis à deux journalistes, Maria Ressa et Dimitry Muratov.  La Philippine et le Russe ont été récompensés pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression » dans leur pays au régime autoritaire. La veille, c’est le romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah qui a remporté le prix Nobel de littérature. L’auteur de dix romans a été récompensé pour son écriture « empathique et sans compromis des effets du colonialisme ». Contre toute attente, le prix Nobel de médecine n’a pas été attribué à des épidémiologistes. Les Américains David Julius et Ardem Patapoutian ont été récompensés pour leurs travaux sur le système nerveux et le toucher.

Les journalistes Maria Ressa et Dimitry Muratov ont obtenu le prix Nobel de la Paix 2021. Photo : Isaac Lawrence et Yuri Kadobnov/AFP

Tensions entre Alger et Paris. La querelle entre les deux Etats débute le 28 septembre lorsque la France décide de réduire de moitié le nombre de visas octroyés aux ressortissants algériens. L’ambassadeur français est convoqué le lendemain par l’Algérie qui conteste cette décision. Les tensions s’intensifient après un article du Monde publié le samedi 2 octobre. Ce dernier relate les propos critiques tenus par le président Emmanuel Macron deux jours auparavant. Mohamed Antar Daoud, ambassadeur à Paris, est aussitôt rappelé par la présidence algérienne qui, le lendemain, ferme son espace aérien aux avions militaires français. Mardi 5 octobre, le président français a exprimé le désir d’un apaisement avec Alger.

Le bug géant des réseaux sociaux. Si vous en êtes adepte, vous n’avez pas échappé à la panne simultanée qui a touché le monde entier ce lundi 4 octobre. Vers 17 h 45, les sites et applications Instagram, WhatsApp, Messenger et Facebook ont été inaccessibles pendant presque sept heures pour des dizaines de millions d’utilisateurs. Un communiqué du réseau de Mark Zuckerberg a indiqué que la panne provenait d’un « changement de configuration défectueux ». Mais les causes exactes restent toujours inconnues. Cette situation a entraîné un afflux de connexions et d’inscriptions à d’autres réseaux comme Twitter, Signal et Telegram.

Facebook, Messenger, Whatsapp et Instagram étaient en panne lundi 4 octobre 2021. Photo : Pixelcult/Pixabay

Victoire du SPD aux élections allemandes. Celles-ci se sont tenues dimanche 26 septembre 2021. Le SPD (social-démocrate), mené par Olaf Scholz, a obtenu 25,7 % des voix. Un score serré avec la CDU (chrétien-démocrate), parti de la chancelière sortante Angela Merkel, qui a fait 24,1 %. Les Verts arrivent en troisième place avec 14,8 %. Les négociations sont encore en cours pour la composition du futur gouvernement. Le SPD avait annoncé dès sa victoire ne pas vouloir d’alliance avec son allié traditionnel, la CDU. Il a décidé d’engager des pourparlers avec les Verts et les libéraux (FDP) pour former une coalition.

Suspension de l’interdiction de l’avortement au Texas. La loi a été suspendue par un juge fédéral le mercredi 6 octobre 2021 après demande de l’administration Biden. Depuis son entrée en vigueur le 1er septembre 2021, de nombreuses manifestations se sont déclarées aux Etats-Unis. Depuis la suspension, plusieurs cliniques pratiquent de nouveau, mais certaines restent frileuses. En effet, l’État du Texas a fait appel de cette décision. S’il gagne, les cliniques pourraient être poursuivies pour ces pratiques rétrospectivement.

Flambée épidémique en Russie. Selon un bilan publié le 1er octobre 2021 par l’agence sanitaire russe, les décès journaliers liés au covid-19 ont atteint un chiffre record. La semaine dernière, en vingt-quatre heures, le pays a dénombré 887 morts, majoritairement du variant delta du covid-19, deux fois plus contagieux que la normale. Une situation qui s’explique notamment par une campagne de vaccination au ralenti alors que trois vaccins nationaux existent. Fin septembre, environ 29% de la population était complètement vaccinée. De plus, Moscou ne prend pas les mesures sanitaires fortes qui pourraient ralentir l’épidémie. Aucun confinement ni pass sanitaire n’est envisagé par les autorités.

Avancée dans la lutte contre le paludisme. Mercredi 6 octobre, le premier vaccin antipaludique a été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé. L’entreprise pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline a mis au point le vaccin RTS,S aussi nommé Mosquirix qui est, jusqu’à présent, le seul qui montre des signes d’efficacité pour réduire la maladie. L’OMS a recommandé son déploiement massif chez les enfants vivant dans les zones à risques et en Afrique subsaharienne, la région la plus touchée au monde. Selon l’organisation, 400 000 personnes sont mortes de la maladie rien qu’en 2019 et quatre pays africains concentrent la moitié des cas, dont 27 % au Nigeria.

Loisirs

Deignan et Corbelli domptent l’enfer du Nord​. La Britannique Elizabeth Deignan s’est imposée lors de la première édition du Paris-Roubaix féminin, qui s’est tenue le 2 octobre dernier. Chez les hommes, qui couraient le lendemain, c’est l’Italien Sonny Colbrelli qui a pris le meilleur. A l’issue d’une polémique sur l’écart des primes pour les vainqueurs des deux pelotons, Lizzie Deignan touchera finalement 30 000 euros de récompense, comme son homologue masculin. La semaine précédente, le Français Julian Alaphilippe a remporté pour la deuxième fois consécutive le Championnat du monde, après une arrivée en solitaire à Louvain, en Belgique. C’est une première pour un Français.

Mort d’Étienne Mougeotte. L’ancien directeur d’Europe 1, qui était aussi directeur du Figaro et des programmes de TF1, est décédé le jeudi 7 octobre à l’âge de 81 ans. Cette figure médiatique, qui a fait ses débuts dans le quotidien Paris-Normandie, est passée par France Inter avant d’intégrer Europe 1 puis RTL. Après une longue carrière dans la radio, il travaille dans différentes rédactions du groupe Lagardère avant de travailler en télévision.  Suite à deux décennies passées à TF1, Étienne Mougeotte retourne vers la presse écrite où il dirige Le Figaro, mais son engagement trop prononcé pour Nicolas Sarkozy le déstabilise. Il est redirigé vers le poste de directeur général de Radio Classique avant de racheter le groupe Valmonde, actuel propriétaire de l’hebdomadaire conservateur Valeurs Actuelles.

Affiche du film No Time To Die (Mourir peut attendre).

Cinéma : espionnage et science-fiction. Mourir peut attendre est sorti en France mercredi 6 septembre. Ce film est le dernier James Bond interprété par Daniel Craig. Sa sortie, initialement prévue en février 2020, a été décalée plusieurs fois en raison de la pandémie. Selon Box-Office France, le film a déjà réalisé près de 290 000 entrées deux jours après sa sortie. C’est le troisième meilleur démarrage pour un James Bond avec Daniel Craig. Autre record: Dune de Denis Villeneuve a dépassé les 2 millions d’entrées en salle après un peu plus de deux semaines d’exploitation. Il est en bonne position pour réaliser le meilleur box-office français de 2021. Il a atteint les 100 millions de dollars (86 millions d’euros) de recettes mondiales alors qu’il attend encore sa sortie dans les pays anglo-saxons prévue le 22 octobre 2021.

Deux semaines de modeLa Fashion Week de Paris s’est déroulée du 26 septembre au 6 octobre 2021, une semaine après l’édition milanaise. Le défilé d’Olivier Roustaing, pour ses dix années à la tête de Balmain, a ouvert la semaine parisienne de la mode. Les grands mannequins des années 90 comme Carla Bruni ou Naomi Campbell ont défilé pour cet anniversaire. Le Coq Sportif a présenté sa collection de survêtements pour l’équipe de France pour les JO 2024. Enfin, le défilé Louis Vuitton a été interrompu par des militants d’Extinction rébellion. Une militante a brandi une banderole indiquant « Overconsumption = extinction » (surconsommation = extinction).

« Le Chat déambule » à Caen. Après des passages par Paris et Bordeaux, Le Chat débarque à Caen jusqu’au mois de mars 2022. L’exposition a été imaginée par le Belge Philippe Geluck, connu pour ses bandes dessinées Le Chat. Elle se compose de 21 statues de bronze, fondues par Jo Van Geert et réparties dans quatre lieux de Caen : la place de l’hôtel de ville, le quai Vendeuvre, la place de la République et le Mémorial. Les différentes étapes de réalisation de l’exposition sont présentées à la mairie. La statue exposée au Mémorial, transpercée de crayons de couleur, est un hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015.

Exposition Geluck à Caen – Pipi et Grosbidet.  Régis Terrieu/France 3 Normandie

Le grand reportage primé à Douai. Reportée en raison de la pandémie de Covid-19, la 28e édition du Festival du grand reportage a diffusé 80 documentaires de société à Douai, dans le Nord, du 29 septembre au 3 octobre. Le jury, présidé par la journaliste de guerre Manon Loizeau, a décerné le prix du meilleur reportage de plus de 40 minutes à Léo Mattei et Alex Gohari pour leur documentaire On the line, les expulsés de l’Amérique. Le film primé retrace l’histoire de deux hommes et d’une femme d’origine mexicaine vivants aux Etats-Unis, puis expulsés au Mexique, car entrés illégalement il y a plus de vingt ans.

La BD s’invite à la cathédrale d’Amiens. À l’occasion de ses 800 ans, la cathédrale accueille une vingtaine d’affiches de bandes dessinées du 4 jusqu’au 28 octobre 2021. Quatorze dessinateurs locaux et internationaux, comme Juanjo Guarnido ou Shinichi Ischizuka, exposent leurs travaux conçus pour d’anciennes éditions du festival BD d’Amiens, et des œuvres commandées pour l’occasion. Ces dessins monumentaux aux références fantastiques, parfois littéralement intégrées à la bâtisse, dessinent un parcours onirique au sein de la cathédrale gothique d’Amiens.

Exposition bande dessinée pour les 800 ans de la cathédrale d’Amiens. Le Courrier Picard

Netflix et le jeu vidéo indépendant. Le géant américain du streaming a acheté, le 28 septembre 2021, le studio de jeu vidéo indépendant Night School Studio. Celui-ci est connu pour Oxenfree, un jeu d’aventure solo qui se déroule dans un univers surnaturel. L’acquisition de Netflix s’inscrit dans une volonté de s’implanter dans le monde du jeu vidéo. La plateforme est en train de tester en Italie, en Pologne et en Espagne Stranger Things : 1984 et Stranger Things : The Game, deux jeux mobiles adaptés de leur série à succès. Ils intègreront le contenu proposé par l’abonnement mensuel de Netflix si les tests obtiennent des retours positifs.

Insolite

Les sangliers s’invitent à Rome et à Barcelone. Une meute de sangliers a une nouvelle fois été observée dans les rues de Rome, en Italie, vendredi 24 septembre dernier. Leur présence dans les parcs publics, les supermarchés et à proximité des poubelles occasionnent des nuisances pour les habitants. La maire de Rome, Virginia Raggi, estime que le problème résulte d’une mauvaise gestion des sangliers à l’échelle de la région et de l’Etat. La situation constitue d’ailleurs un enjeu de campagne des élections municipales italiennes, dont le second tour se déroulera les 17 et 18 octobre prochains. A Barcelone, la chanteuse Shakira a elle aussi été victime d’une attaque de sangliers lors d’une promenade dans un parc.

A la recherche de lui-même. En Turquie, dans la province de Bursa, un homme a participé à une battue organisée à la suite de sa disparition, le 30 septembre. En état d’ivresse, il était censé rentrer à son domicile. Injoignable par sa femme, elle a averti la gendarmerie qui a entamé des recherches dans les alentours. En rencontrant les équipes de recherche, l’homme a décidé de leur prêter main forte, jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il était l’objet de cette battue.

 

TELEX

France Yannick Jadot a remporté la primaire des écologistes, le 28 septembre 2021, avec 51,03 % des voix, face à Sandrine Rousseau. Les décrets permettant l’accès à la PMA à toutes les femmes en France ont enfin été publiés au Journal officiel, mercredi 29 septembre. Un néonazi de 19 ans, suspecté d’organiser une tuerie de masse dans son ancien lycée et dans une mosquée, a été interpellé en Seine-Maritime dimanche 3 octobre. Suite aux assises de la santé mentale, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un forfait de consultations psychologiques pour les patients bénéficiant d’une prescription médicale. ◊◊◊ Monde Le 26 septembre 2021, la population suisse a voté par référendum la modification du Code civil légalisant le mariage pour tous. Fumio Kushida a succédé le 4 octobre 2021 au Premier ministre japonais Yoshihide Suga, en poste depuis septembre 2020. Aux Etats-Unis, 17 000 personnes tuées par la police n’ont pas été comptabilisées dans les statistiques officielles depuis 1980. ◊◊◊ Loisirs Le dessinateur suédois, Lars Vilks, est décédé le 3 octobre 2021 à 75 ans. Il est connu pour avoir réalisé plusieurs caricatures de Mahomet. L’artiste Bansky propose une exposition de 250 de ses œuvres à Montpellier. Les fonds récoltés sont destinés à l’association SOS Méditerranée. L’équipe féminine de football de l’Olympique lyonnais a remporté 3-0 son premier match de Ligue des champions face aux Suédoises de Göteborg.

Pin It on Pinterest

Share This