Plusieurs milliers de migrants bloqués à la frontière polonaise, le président de la République s’adresse aux Français : le résumé des deux dernières semaines

Article, Carousel

Des migrants stationnent près de la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Photo : Leonid Shcheglov / BELTA / AFP

Monde

Plusieurs milliers de migrants bloqués à la frontière polonaise. La Pologne, qui refuse d’accueillir des migrants depuis plusieurs mois, a déployé des soldats sur cette frontière de 400 kilomètres. L’état d’urgence décrété par le gouvernement polonais empêche également la presse et les ONG d’accéder à la zone. L’Europe estime que le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a orchestré cet afflux de migrants aux portes de l’Europe. Le dirigeant tenterait de faire pression pour mettre fin aux sanctions contre son régime autoritaire. La France, l’Estonie, l’Irlande, les États-Unis, la Norvège et le Royaume-Uni ont appelé à une « réaction et une coopération internationale fortes afin de demander des comptes ». En réponse, le président biélorusse menace de stopper le fonctionnement du gazoduc Yamal-Europe qui livre du gaz russe aux Européens.

Les accords de la COP26 jugés insuffisants. L’événement a débuté à Glasgow en Écosse le 31 octobre et s’achève le 12 novembre. Plusieurs décisions ont été prises mais deux rapports dévoilés mercredi démontrent qu’elles sont insuffisantes. Une coalition de 190 pays s’est engagée à sortir progressivement de l’énergie carbonée. Parmi les signataires, des gros consommateurs comme la Chine, l’Inde ou les États-Unis manquent à l’appel. D’ici la fin 2022, plusieurs pays souhaitent également mettre un terme au financement à l’étranger de projets d’énergie fossile. Mercredi 10 novembre, la Chine et les États-Unis ont signé une déclaration conjointe pour renforcer leur action climatique conformément aux objectifs de l’accord de Paris.

Une résolution historique a été adoptée lors du sixième plénum du parti communiste chinois (PCC). Le 11 novembre, à Pékin, le comité central du PCC a approuvé une résolution sur les « grandes réussites » du parti. Ce texte consolide le statut du président, Xi Jinping. Un an avant l’élection du chef du parti, cette décision lui permet d’accroître ses chances en vue d’un troisième mandat. Les deux seules précédentes « résolutions historiques » du parti, admises en 1945 et 1981 ont permis de renforcer l’autorité des présidents Mao Zedong et Deng Xiaoping. Avec ce nouveau texte, Xi Jinping marque l’histoire du PCC et ajoute son nom au côté de ses deux grands prédécesseurs.

Une nouvelle manifestation pour le droit à l’avortement en Pologne. Les manifestants ont rendu hommage à Isabella. Cette jeune femme enceinte avait été admise à l’hôpital. Dans le pays, l’avortement est autorisé uniquement en cas de viol ou d’inceste. Par peur d’enfreindre la loi, les médecins ont attendu que le fœtus meurt pour pratiquer une césarienne. Isabella est décédée d’une septicémie. Les manifestants estiment que cette loi est responsable de la mort de la jeune femme. Ils réclament son abrogation. Photo : Wojtek RADWANSKI / AFP

L’ancien président d’Afrique du Sud, Frederik De Klerk, s’est éteint jeudi 11 novembre. À 85 ans, il meurt, à son domicile de Fresnaye des suites d’un cancer. Il naît le 18 mars 1936 à Johannesburg. Diplômé en 1958 en droit, il devient avocat à Vereeniging. Il accède à la présidence en 1989. Réputé pour être un grand conservateur, il annonce la libération des leaders du Congrès national africain (ANC) dont fait partie Nelson Mandela, le 11 février 1990. Une décision historique dans un contexte d’apartheid. Il obtient en 1993, avec Mandela, le prix Nobel de la paix. Il est le dernier président blanc à avoir présidé l’État sud-africain. Il ternit son image auprès de l’opinion publique en réfutant l’idée que l’apartheid soit un crime contre l’humanité. Avant de s’excuser plus tard.

Les violences se répandent dans la région du Tigré. Le 5 novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à un cessez-le-feu dans le nord de l’Éthiopie. Cette annonce intervient après que neuf groupes rebelles se soient alliés au Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) contre le gouvernement du Premier ministre, Abiy Ahmed. La coalition menace d’entrer dans la capitale Addis-Abeba. Le conflit dure depuis plus d’un an et ne cesse de s’intensifier. Plus de 2,5 millions d’Éthiopiens ont dû quitter le pays. Plusieurs pays comme les États-Unis, la Suède et la Norvège ont appelé leurs ressortissants à quitter le pays.

Au Pakistan, plus de 800 sympathisants antifrançais ont été libérés. Membres du Tehrik-e-Labbaik Pakistan (TLP), ils luttent contre le blasphème. Le gouvernement les a libérés le mardi 2 novembre 2021, à la condition que cessent les manifestations sanglantes. Depuisfin octobre, de violents affrontements ont lieu depuis Lahore jusqu’à Islamabad. La police pakistanaise est opposée à des militants du TLP. Ils réclament la libération de leur chef, Saad Rizvi, arrêté en avril dernier. Depuis un an environ, le TLP classé comme « organisation terroriste » dénonce le droit de caricaturer en France. Une liberté défendue par le président Emmanuel Macron suite à l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020. 

France

Le président de la République s’adresse aux Français. Mardi 9 novembre, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une campagne de rappel vaccinal pour les personnes de plus de 50 ans. Il a ensuite longuement abordé d’autres thèmes de politique générale. Il a déclaré que « les conditions n’étaient pas réunies pour relancer » la réforme des retraites. Le chef de l’Etat a par ailleurs averti que « les demandeurs d’emploi qui ne démontreront pas une recherche active verront leurs allocations suspendues ». La construction de nouveaux réacteurs nucléaires faisait également partie des annonces. Pour l’opposition, cette prise de parole était un moyen de mettre en avant son bilan présidentiel en vue de sa prochaine candidature.

L’Eglise fait plusieurs annonces en réaction au rapport Sauvé sur la pédocriminalité. Réunie à Lourdes, lundi 8 novembre, les évêques de France ont annoncé la création d’un fonds d’indemnisation d’aide aux victimes financé par la vente de « bien immobiliers et mobiliers ». Neuf groupes de travail auront également la responsabilité d’entreprendre une réflexion sur le problème de la pédocriminalité au sein de l’Eglise. Dernière mesure annoncée, un tribunal pénal canonique national verra le jour à partir du 1er avril 2022 afin de détacher le traitement de ces affaires des diocèses concernés.

Jeudi 11 novembre, un homme de 47 ans a été gravement blessé dans un accident de chasse à Montauban. Le sujet revient régulièrement dans le débat public. Les accidents de chasse ont pourtant baissé de 39 % ces vingt dernières années.

François Hollande témoigne lors du procès du 13 novembre. Alors que se poursuivent les débats à la Cour d’assises spéciale de Paris où 20 personnes sont jugées dans le cadre des attentats du 13 novembre, le président de la République de l’époque, François Hollande, était entendu mercredi 10 novembre sous le statut de témoin. Il devait notamment répondre des décisions prises au moment des attentats, ainsi que des potentielles carences des services de renseignement. « Il y a forcément un échec s’il y a un attentat. Mais combien d’attentats ont été déjoués », a déclaré l’ex-chef d’Etat lors de la journée d’audience.

Une commission d’enquête sur la concentration des médias en France va voir le jour. À l’initiative du groupe socialiste, écologiste et républicain (SER), cette commission menée par les sénateurs aura pour mission de « mettre en lumière les processus ayant permis ou pouvant aboutir à une concentration dans les médias en France et d’évaluer l’impact de cette concentration dans une démocratie. » La création de cette commission fait notamment écho aux « nombreuses prises de contrôle directes » de plusieurs médias par le groupe Bolloré au sein du groupe Lagardère, ou plus récemment au projet de fusion entre M6 et TF1.

Mardi 9 novembre, Thomas Pesquet a amerri en Floride (USA). Son retour sur Terre met un terme à sa mission de six mois à bord de la station spatiale internationale. Il passe actuellement des tests médicaux à Cologne en Allemagne.

La RATP condamnée à 400 000 euros d’amende pour fichage illégal d’agents. La décision de la commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a été rendue jeudi 4 novembre. Saisie en mai 2020 après une plainte de la CGT, la Cnil a constaté qu’au moins quatre centres de bus avaient recensé les jours de grève de ses employés dans un fichier d’évaluation utilisé pour les choix de promotion. Une pratique illégale qu’a également dénoncée la RATP mettant en cause une initiative personnelle des centres concernés. « La direction générale de l’entreprise a clairement condamné de telles pratiques à travers des sanctions disciplinaires et managériales », a-t-elle communiqué.

Bouygues rachète Equans, filiale du groupe Engie, pour 7,1 milliards d’euros. Depuis l’annonce de sa mise en vente fin 2020, la branche de services multitechniques (installations électriques, réfrigération, mécanique…) avait attiré plusieurs fonds d’investissements et industriels français. C’est finalement Bouygues qui a remporté les enchères samedi 6 novembre. Equans, qui emploie 27 000 personnes en France, va permettre au groupe de BTP et de télécoms de dépasser les 200 000 salariés à l’aube de ces 70 ans d’existence. Avec l’acquisition de la filiale d’Engie, l’activité de service énergétique va devenir le premier métier du groupe Bouygues.

Loisirs

Novak Djokovic devient numéro 1 mondial pour la septième fois. Il a remporté le Masters 1000 de Paris-Bercy pour la sixième fois le 7 novembre dernier. Le Serbe a battu son adversaire Daniil Medvedev (numéro 2 mondial) en trois sets. Il détrône le Russe, ancien détenteur du titre. Cette victoire le place pour la septième fois consécutive en tête du classement mondial. Il est le seul à détenir ce record et dépasse le précédent détenteur du nombre titre de numéro 1 mondial, Pete Sampras. Cette victoire conclut une année de réussite pour Novak Djokovic. En 2021, il est devenu le troisième de l’histoire à remporter au moins deux fois chaque tournoi majeur.

Xavi Hernandez devient le nouvel entraîneur du FC Barcelone. Le club a officialisé l’annonce dans la nuit du vendredi 5 novembre avec un tweet : « C’est le moment de rentrer à la maison. Bienvenue, Xavi .» À la suite de ça, l’ancien milieu de terrain de l’équipe s’est exprimé : « Imaginez à quel point je suis excité d’être de retour à la maison. » Le club catalan a organisé un cérémonie d’envergure pour célébrer cette arrivée. Des milliers de supporters étaient réuni dans les tribunes du Camp Nou. Xavi Hernandez a signé son contrat trois jours plus tard et s’est engagé au FC Barcelone jusqu’en 2024. Il remplace Ronald Koeman, licencié après les nombreux nuls et défaites du club.

Une première pour les boxeurs de la catégorie super-moyens. Le mexicain Saul “Canelo” Alvarez réunit à 31 ans les quatre ceintures après une 57è victoire à Las Vegas face à l’américain Caleb Plant. Alvarez devient le sixième membre du groupe très fermé des boxeurs ayant réussi l’exploit de remporter les quatre championnats. Photo : Saul Alvarez

L’équitation est retirée des épreuves du pentathlon moderne. L’Union internationale de pentathlon moderne (UIPM) a annoncé la décision le 4 novembre. Celle-ci intervient quelques mois après les Jeux olympiques de Tokyo durant lesquels une cavalière allemande et son entraîneuse ont frappé à multiple reprise leur cheval. Lors de l’épreuve, la monture nommée Saint Boy avait été incontrôlable et refusait de sauter les obstacles faisant perdre sa cavalière. La discipline du pentathlon moderne associe désormais escrime, natation, tir au pistolet et course à pied. L’épreuve remplaçant l’équitation n’a pas encore été choisie par l’UIPM qui organise une grande consultation pour désigner une épreuve.

La saison des prix littéraires se termine. Le prix Goncourt a été décerné mercredi 3 novembre à l’auteur sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr, pour La Plus Secrète Mémoire des hommes. Il est le premier auteur d’Afrique subsaharienne à obtenir ce prix. À 31 ans, il est aussi le plus jeune lauréat depuis 1976. Son roman transporte le lecteur sur la piste de l’auteur d’un livre publié en 1938, en questionnant notre rapport à la littérature. Décerné le même jour, le prix Renaudot revient à la romancière belge, Amélie Nothomb, pour Premier sang. Le 32e roman de l’autrice est consacré à son père, décédé en 2020. Ce dernier est le narrateur et raconte son enfance dans les années quarante.​

Le Z Event a récolté plus de 10 millions d’euros pour Action contre la faim. L’événement caritatif, qui a eu lieu à Montpellier, a été organisé par une cinquantaine de streamers sur Twitch. Cette sixième édition explose les records des années précédentes. En 2020, 5,7 millions d’euros avaient été récoltés. Mais cette année, l’événement a été entaché par des propos sexistes tenus par le youtubeur Inoxtag envers l’actrice mexicaine Andrea Pedrero. Faits dénoncés en direct par la streameuse Ultia qui a subi une vague de cyber harcèlement. Inoxtag s’est finalement excusé.

ABBA, le grand retour. « Voyage », le nouvel album du groupe, est sorti le 5 novembre, quarante ans après « The Visitors » . Il est annoncé comme le dernier du groupe. Mais de nouveaux concerts sont prévus pour 2022. Photo : UNIVERSAL

Astro, fondateur du groupe de reggae UB40, est mort. Terrence Wilson, plus connu sous son nom de scène Astro, est mort samedi 5 novembre à 64 ans d’une « courte maladie ». Le chanteur est un des membres fondateurs du groupe de reggae UB40, célèbre à partir des années 80. Le groupe a vendu à ce jour plus de 100 millions d’albums dans le monde. Astro l’avait quitté en 2013, afin de se consacrer à un autre projet musical. Il s’agit du second décès qui a frappé le groupe en quelques mois, après celui du saxophoniste Brian Travers cet été.

Le chanteur britannique, Paul McCartney, ancien membre des Beatles, publie son autobiographie. Son livre, The Lyrics : 1956 to the present  prend une forme originale. Il est en effet parti des 154 chansons qu’il a écrites pour raconter sa vie d’artiste. Neuf cent douze pages qui retranscrivent ses moments de vie, confidences et anecdotes inédites. Des photographies enrichissent également son œuvre. Son autobiographie couvre ses soixante-ans de musique : des Beatles au Wings pour finir avec sa carrière en solo. Le chanteur de 79 ans a été aidé par l’écrivain et célèbre poète britannique, Paul Muldoon.

Insolite

Un grand prématuré privé de rapatriement sanitaire. Une famille originaire de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine vient de voir son bébé refusé de vol à Nice. La raison : Léon, 3 mois, n’a pas encore de papiers d’identité. Prématuré, il est hospitalisé depuis sa naissance et devait être opéré des yeux en urgence à Paris. Malheureusement, ses parents n’avaient pas le livret de famille et l’acte de naissance sur eux. Léon a donc dû être transporté en ambulance jusqu’à Paris pendant dix heures.

Le Français Rémi Ouvrard est resté debout sur une montgolfière à plus de 4 000 mètres d’altitude. Ce mercredi 10 novembre, il a relevé ce défi vertigineux pour inciter aux dons dans le cadre de la 35e campagne du Téléthon. Son objectif initial était d’atteindre les 3 637 mètres en référence au numéro de téléphone du téléthon, le 36-37, dédié aux appels pour les dons.  Il est resté perché plus d’une heure trente en altitude et a fini par dépasser les 4 000 mètres. Par la même occasion, il a battu le record du monde d’altitude debout sur une montgolfière.

TELEX

Monde Le président sortant Daniel Ortega a été réélu pour un quatrième mandat après les élections dimanche 7 novembre au Nicaragua. Dans la nuit du 6 au 7 novembre, le Premier ministre irakien, Moustafa al-Kazimi, a été la cible d’une tentative d’assassinat réalisée avec trois drones qui ont attaqué sa résidence. Après vingt mois de restrictions, les Etats-Unis ont rouvert lundi 8 novembre leurs frontières terrestres et aériennes aux voyageurs. ◊◊◊ France Didier Raoult a été entendu vendredi 5 novembre à la cour administrative d’appel de Bordeaux par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine pour cause d’entorse au code de déontologie. Alexandre Benalla va faire appel de sa condamnation à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, pour des violences commises lors de la manifestation du 1er mai 2018. ◊◊◊ Loisir Michel Platini, ex-patron de l’UEFA, et Sepp Blatter, ex-président de la Fifa, ont été mis en accusation en Suisse pour « escroquerie », a annoncé mardi 2 novembre le parquet. Cette annonce intervient dans l’affaire de paiement suspect qui les a placés depuis 2015 au ban du football mondial.

Pin It on Pinterest

Share This