Rishi Sunak est le nouveau Premier ministre britannique, tensions au sein du couple franco-allemand : résumé de la semaine

Article, Carousel

Le nouveau gouvernement britannique et ses deux hommes forts au centre : Rishi Sunak (à gauche) et Jeremy Hunt, chancelier de l’Echiquier (à droite)​. Photo : Stefan Rousseau/POOL/AFP

MONDE

Rishi Sunak est le nouveau Premier ministre britannique. D’origine indienne et âgé de 42 ans, il devient le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire récente du Royaume-Uni et le premier issu d’une ancienne colonie britannique, après avoir été désigné par le Parti Conservateur. Il a annoncé que « des décisions difficiles sont à venir », ce qui devrait se traduire par un plan d’austérité, alors que l’économie britannique est au plus mal depuis le mandat de Liz Truss. Son gouvernement, annoncé lors de son investiture le 25 octobre, est composé de nombreux ministres venant de l’aile droite du parti (conservatrice et ultralibérale). C’est le cas de Suella Braverman, reconduite à l’Intérieur, qui est une représentante d’une ligne « dure » en matière d’immigration.

Elon Musk a officiellement racheté Twitter. Il a directement annoncé le licenciement de trois personnalités majeures du réseau social : Parag Agrawal (PDG), Ned Segal (directeur financier) et Vijaya Gadde (responsable des affaires juridiques). Cet achat, officialisé le 27 octobre, s’est réalisé pour un montant de 44 milliards d’euros, une somme largement surévaluée selon l’acquéreur lui-même. Le milliardaire américain veut réduire la modération du réseau social et rétablir le compte de personnalités suspendues, à l’image de Donald Trump. Cela fait craindre une multiplication des désinformations et des propos haineux. Il devra tout de même adapter les règles de Twitter à la législation de chaque pays. Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a ainsi déclaré « En Europe, l’oiseau (Twitter) volera selon nos règles européennes ».

Xi Jinping réélu secrétaire général du Parti Communiste chinois. Dimanche 23 octobre, l’actuel chef d’État chinois a réaffirmé son autorité en se faisant réélire pour la troisième fois lors du 20e congrès du PCC. Ce sont les 203 membres du Comité central, sorte de parlement interne au parti, qui ont permis son maintien au pouvoir. Le congrès, qui a duré une semaine, a été l’occasion pour Xi Jinping d’inscrire dans la charte du PCC l’opposition de la Chine à l’indépendance de Taïwan. Le président chinois a aussi confirmé la continuité de la stratégie « zéro Covid » malgré ses conséquences nuisibles sur l’économie et la population. L’exfiltration brusque de l’ancien président chinois, Hu Jintao, a également marqué l’évènement.

Hu Jintao (au centre), ancien président chinois, tente d’interpeler Xi Jinping (à droite) lors de sa brusque évacuation. Photo : Noel Celis/AFP.

Giorgia Meloni a annoncé la composition de son gouvernement. Après avoir été nommée officiellement à la tête du gouvernement italien, la nouvelle Premier ministre et ancienne candidate du parti post-fasciste Fratelli d’Italia a rencontré le président italien, Sergio Mattarella, samedi 11 octobre. Il lui a confié la formation du nouveau gouvernement. Ce dernier est composé au total de 24 ministres. Parmi eux Matteo Salvini, dirigeant de la Ligue du Nord, revient au poste de vice-Premier ministre après l’avoir déjà occupé au lendemain des élections législatives de 2018. Il a également obtenu le portefeuille de l’Infrastructure et des Transports tandis que Giancarlo Giorgetti, homme politique d’extrême-droite, a été nommé ministre de l’Économie.

La guerre en Ukraine aurait accéléré la transition écologique. L’AIE (Agence Internationale de l’Énergie) a publié le 27 octobre un rapport dans lequel elle démontre que l’invasion russe en Ukraine a permis d’« d’accélérer la transition vers un système énergétique plus durable et sûr ». La forte réduction des échanges entre la Russie et les pays Occidentaux, notamment en termes d’approvisionnement en gaz, a obligé ces derniers à accentuer leurs efforts pour utiliser des sources d’énergie décarbonées. Dans le même temps, alors que la COP 27 aura lieu en Egypte dès le 6 novembre, le rapport précise que cette accélération ne sera pas « suffisante pour éviter des conséquences climatiques sévères ».

Israël et le Liban signent un accord délimitant leur frontière maritime. Jeudi 27 octobre, après des mois de négociations laborieuses supervisées par les États-Unis, les deux pays officiellement en guerre sont parvenus à un accord. Ce dernier a permis de fixer la répartition d’importants gisements gaziers offshore en Méditerranée orientale entre les deux États. Suite à la publication du texte, le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, a déclaré que cet accord confirmait la reconnaissance de l’existence d’Israël par son voisin tandis que le président libanais, Michel Aoun, proche du Hezbollah pro-iranien, a rejeté toute « dimension politique ».

FRANCE

Tensions au sein du couple franco-allemand. Mercredi 26 octobre, Emmanuel Macron a reçu Olaf Scholz à l’Élysée pour trouver un terrain d’entente. Trois dossiers principaux ont été mis sur la table. Au sujet du gaz, la France demande le plafonnement du gaz importé mais l’Allemagne refuse. Le deuxième sujet de discorde concerne un plan d’aide aux entreprises et aux ménages allemands de 200 milliards d’euros. Une décision qui a été prise  sans tenir au courant ses voisins européens, qui crient à la concurrence déloyale. Enfin, pour sa défense militaire, l’Allemagne préfère l’industrie étasunienne  et israélienne à la France. Ces  désaccords mettent en péril les relations diplomatiques entre la France et l’Allemagne dans un contexte critique de guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron sur le plateau de « L’évènement ». Au cours d’une heure d’entretien, le 26 octobre, le président a répondu aux questions de la journaliste Caroline Roux dans la nouvelle émission de France 2, «L’événement ». Au sujet de l’inflation, le chef de l’État s’est félicité de la gestion française des augmentations de prix. Il a insisté sur l’utilité du bouclier tarifaire:  « Là où il aurait dû y avoir 100 % de hausse, sur l’électricité et le gaz, ce sera 15 %. » Sur l’épineuse question de l’utilisation 49.3 pour le budget 2023, Emmanuel Macron l’a estimée nécessaire « face à toutes les oppositions qui étaient parfois dans la démagogie ». D’autres sujets ont été évoqués, comme le besoin de financement pour mettre en place la réforme des retraites ou encore les difficultés à faire aboutir les obligations de quitter le territoire français (OQTF).

Procès d’un financeur du chaos climatique. Oxfam, Les amis de la Terre et Notre affaire à Tous ont mis en demeure BNP Paribas de cesser de financer l’expansion du recours aux hydrocarbures. Ces associations, à l’origine« L’Affaire du Siècle», estiment que le soutien des projets gaziers et pétroliers de la première banque française entre en contradiction avec le respect des accords de Paris 2015. Selon la loi, cette mise en demeure oblige BNP Paribas à dialoguer avec les associations. Si les négociations n’aboutissent pas, les ONG peuvent lancer une assignation. Total Énergie est également dans le viseur.

L’ombre de la lune s’est projetée sur la surface du soleil. La deuxième éclipse solaire de l’année 2022 a été visible partiellement depuis l’Hexagone dans la soirée du 25 octobre 2022. Photo : Damien MEYER/AFP

La SNCF condamnée. Neuf ans après le déraillement d’un train en gare de Brétigny, dans l’Essonne qui a tué sept personnes et fait des centaines de blessés, le tribunal d’Evry a rendu sa décision le 26 octobre 2022. La SNCF est coupable d’homicides et de blessures involontaires et a donc écopé de 300 000 euros d’amende. La société avait comparu huit semaines durant entre avril et juin 2022. Le tribunal a en revanche décidé de relaxer des deux autres prévenus : un ex- cheminot, qui avait effectué la dernière tournée de surveillance huit jours avant le drame, et le gestionnaire des voies SNCF Réseau.

Le RN vote avec la Nupes une motion de censure. En réaction à l’utilisation de l’article 49.3, trois motions de censure ont été déposées. Le 24 octobre, contre toute attente, Marine Le Pen a annoncé que les députés RN voteraient la motion de censure de la Nupes. Celle-ci a recueilli 239 voix. Il manquait donc 50 voix pour obtenir la majorité absolue de 289 voix nécessaire pour renverser le gouvernement. Le RN a ainsi réussi un coup politique qui a mis l’Assemblée nationale en émoi.

Édouard Philippe a été placé sous le statut de témoin assisté. La Cour de justice de la République (CJR) a placé l’ex Premier ministre sous le statut de témoin assisté pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « abstention volontaire de combattre un sinistre ». Il est tenu responsable dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19. Le statut intermédiaire lui permet donc d’échapper à une mise en examen. 

LOISIRS

Le neuvième art fait son entrée au Collège de France. Le scénariste de BD et spécialiste de son histoire, Benoît Peeters, 66 ans, a obtenu une chaire annuelle de Création artistique au Collège de France. Jeudi 27 octobre 2022, il a prononcé  son discours inaugural. Une prestigieuse reconnaissance pour la bande dessinée. L’ancien élève du philosophe Roland Barthes a signifié sa volonté, dans un entretien publié sur le site du Collège de France, d’approcher l’étude de la BD sous le prisme de l’esthétisme, davantage qu’à travers son histoire.  « Tout cela génère chez moi un léger sentiment d’imposture… J’essaierai d’être personnel sans être narcissique », a relaté Benoît Peeters au Monde.

Tennis : l’ancienne numéro 1 mondial, Simona Halep, suspendue pour dopage. Lors du dernier US Open, la Roumaine de 31 ans a été contrôlée positive au Roxadustat, un médicament hormonal qui stimule la production de globules rouges. Elle a été provisoirement suspendue en attendant les résultats définitifs. Ceux-ci sont tombés vendredi 21 octobre. La joueuse de tennis dément toutes les accusations et nie avoir triché « Aujourd’hui, je démarre le match le plus compliqué de ma vie : un combat pour la vérité », a-t-elle notamment déclaré. Simona Halep risque jusqu’à quatre ans de suspension selon la réglementation antidopage.

Les parcours du Tour de France 2023 de cyclisme dévoilés. Le patron de la course masculine, Christian Prudhomme, a annoncé que La grande boucle partira du Pays basque espagnol direction les Pyrénées, rejoindra le Massif central puis les Alpes avant de terminer en Alsace. La course, en 21 étapes, se tiendra du 1er au 23 juillet 2023. Six régions et 23 départements seront traversées. L’édition 2023 comporte 30 cols, côtes ou arrivées en altitude, c’est un record. C’est sept de plus qu’en 2022.  L’édition féminine débutera dimanche 23 juillet 2023 de Clermont-Ferrand, pour se terminer à Pau le 30 juillet. Trois régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie et 11 départements seront traversés.

Tours de France masculin et féminin 2023. Cartes : ASO

Tik Tok devient partenaire de la Foire du livre de Francfort. Avec le #BookTok, la plateforme de vidéos développe sa culture littéraire.  Entre les lecteurs qui postent leurs critiques et les écrivains qui font la promotion de leurs œuvres, le nombre d’auteurs a largement augmenté sur Tik Tok. C’est devenu « un endroit où l’on recommande des livres et où on les découvre mais aussi où l’on partage des critiques et où l’on exploite la culture des fans », explique Tobias Henning, manager pour TikTok en Allemagne et en Europe centrale et orientale. « Cela a vraiment un impact sur les ventes de livres dans le monde », assure-t-il.

Antoine Dupont officiellement capitaine de l’équipe de France de Rugby. Lundi 24 octobre, la Fédération française de rugby (FFR) a confirmé qu’il sera le « capitaine du quinze de France lors des trois matchs à venir face à l’Australie (5 novembre), l’Afrique du Sud (12 novembre) et le Japon (20 novembre) ». Il a remplacé, il y a un an, Charles Ollivon, blessé au genou, au poste de capitaine. En huit matches, le nouveau capitaine de 25 ans est invaincu avec l’équipe de France lorsqu’il porte le brassard. Le numéro 9 de Toulouse, demi de mêlée, a déjà été le capitaine quand les Bleus ont dominé l’an dernier les All Blacks et réalisé le Grand Chelem.

Tintin dans la lumière. Du 21 octobre au 20 novembre 2022, Cultureespaces et Moulinsart s’associent le temps d’une exposition à l’Atelier des Lumières de Paris.  Ils permettent aux spectateurs de s’aventurer dans le monde du célèbre reporter. Pour l’occasion, le centre d’art numérique propose un spectacle visuel et sonore avec une immersion à 360 degrés. Les visiteurs retrouveront de nombreuses « scènes cultes comme l’exploration des fonds marins dans Le Trésor de Rackham le Rouge », affirme Jacques de Tarragon, le directeur de l’Atelier des Lumières. Les expositions immersives remportent un franc succès auprès des spectateurs et s’exportent depuis quelques années à l’international. Là aussi, le succès est au rendez-vous.

Photo : Culturespaces/C. de la Motte Rouge/Hergé-Tintinimaginatio 2022

Les Bleues en quart de finale de la coupe du monde de rugby. Elles se sont qualifiées en quart de finale pour affronter les Italiennes, suite à leur victoire contre les Fidji (44-0). Le match se tiendra samedi 29 novembre à Whangarei, en Nouvelle-Zélande. Les joueuses françaises ont déjà affronté l’Italie trois fois au cours de l’année 2022. Elles sont ressorties triomphantes deux fois. Le sélectionneur des Bleues, Thomas Darracq, a dévoilé la composition d’équipe qui va jouer ce samedi. L’équipe gagnante de ce match affrontera le pays de Galle ou la Nouvelle-Zélande, eux aussi qualifiés en quart de finale.

José Martinez, nouveau directeur de la danse à l’opéra de Paris. Le danseur espagnol de 53 ans succède à Aurélie Dupont. Celle-ci a quitté ses fonctions le 31 juillet dernier pour « se consacrer à des projets personnels ». Ancien danseur étoile José Martinez a été directeur de la Compagnie nationale de danse d’Espagne de 2011 à 2019. Il est depuis chorégraphe free-lance. Il saura « assurer la stabilité, le rayonnement et l’excellence du ballet de l’opéra national de Paris », a indiqué le directeur de l’institution, Alexander Neef. José Martinez est l’un des danseurs de l’opéra parmi les plus primés. Il va devoir gérer 154 danseurs.

INSOLITE

Aux Philippines, des étudiants fabriquent des « chapeaux anti-triche ». Une professeure en génie mécanique a demandé à ses élèves de laisser place à leur créativité. La consigne ? Avoir sur la tête un chapeau, un casque ou tout autre système qui empêche de regarder la copie de son voisin. Entre chapeaux de paille, sac en papier ou encore chapeau de sorcier, les étudiants se sont prêtés au jeu. C’est un moyen amusant pour assurer « l’intégrité et l’honnêteté dans [mes] cours », explique l’enseignante. 

Un café Lego expérimental s’ouvre pour les adultes à Dublin. Lancé pendant le Mois mondial de la santé mentale, le café est conçu comme un espace où les adultes peuvent découvrir tous les bienfaits du jeu sur la santé mentale. Les visiteurs pourront découvrir et jouer avec des briques Lego. L’expérience dure deux jours. Elle est le résultat d’une collaboration d’innovation ouverte entre le Lego Lead User Lab et l’agence créative Boys+Girls. Selon Geneviève Capa Cruz, stratège en marketing d’audience chez Lego : « Avec ce nouveau type d’expérience d’innovation ouverte, nous voulons explorer de nouvelles façons amusantes et attrayantes pour les adultes de commencer à découvrir la joie de construire avec des briques Lego à travers de nouveaux canaux que nous n’avons pas explorés auparavant. »

 TELEX

Monde. La retraite qui doit être perçue par Liz Truss, éphémère Première ministre britannique, fait polémique au Royaume-Uni. Malgré la courte durée de son mandat (44 jours), l’ancienne cheffe de file des conservateurs est en droit d’obtenir une pension de 134  014 euros par an. Les tensions entre les deux Corée ne cessent d’augmenter. Après un échange de tir de semonce le 24 octobre, la Corée du Nord a effectué un tir balistique « non-identifié » vers la mer du Japon vendredi 28 octobre. Dans un rapport publié lundi 24 octobre, Greenpeace USA a alerté sur la « fiction » du recyclage du plastique aux Etats-Unis. L’ONG écologiste a démontré que la production de plastique était en hausse, alors que le taux de recyclage est en déclin. ◊◊◊ France. Dimanche 23 octobre, de violents orages et plusieurs tornades ont touché la Somme et le Pas-de-Calais (Hauts-de-France). Manifestations dans plusieurs villes de France le weekend du 22 octobre 2022, organisées par l’extrême droite après l’assassinat de Lola. ◊◊◊ Loisirs Le nouvel éditeur de Gabriel Matzneff renonce à publier un ouvrage de l’écrivain après avoir reçu des « menaces de mort ». La cinquième édition du Paris Podcast Festival s’est achevée dimanche 23 octobre. Adidas a rompu son partenariat avec Kanye West après une série de propos antisémites.

Share This