Scandale Orpéa, Christiane Taubira consacrée : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Le nouveau PDG d’Orpea, Philippe Charrier, répond aux journalistes après son audition par la ministre chargée de l’Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon. Photo : Bertrand GUAY/AFP.

FRANCE

Scandale Orpea : le PDG limogé, des inspections en cours. Le PDG du groupe privé Orpea, Yves Le Masne, a été limogé dimanche 30 janvier suite aux révélations du livre enquête Les Fossoyeurs. Selon un article du Canard Enchaîné, celui-ci aurait vendu des milliers d’actions valant 590 000 euros avant la parution de l’ouvrage.  Les dirigeants du groupe ont été reçus mardi par Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’Autonomie des personnes âgées. Celle-ci les a accusés sur LCI de faire preuve d’un « cynisme pur ». Le gouvernement a lancé mercredi deux enquêtes, dont une à l’Inspection générale des finances. Une action collective contre le groupe sera déposée en mars.

La France, seul pays de l’Union européenne à avoir manqué ses objectifs climatiques pour 2020. Ce sont les dernières données d’Eurostat, la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique. Les énergies renouvelables n’ont représenté que 19,1 % de la consommation finale brute énergétique de France alors qu’elles devaient atteindre 23 %. Les objectifs de chaque pays avaient été déterminés par la Commission européenne en 2009 en tenant compte de leur potentiel. La contre-performance de la France est d’autant plus cruelle que les 26 autres pays de l’Union européenne ont tous dépassé les objectifs fixés.

Le bilan du quinquennat sur le logement n’est pas bon. La Fondation Abbé-Pierre, qui agit contre le mal-logement, a publié mercredi 2 février son 27e rapport. Le rapport dresse un bilan sévère du quinquennat d’Emmanuel Macron sur le plan des logements. Celui-ci souligne que le nombre de personnes mal-logées, estimé à 4 millions, a doublé en dix ans. La Fondation critique la réforme des aides au logement (APL), désormais calculées en fonction des revenus récents et non plus ceux remontant à deux ans. Elle constate une baisse du nombre de logements sociaux autorisés chaque année et dénonce une politique trop timide en termes d’encadrement des loyers. Face à ces accusations, Emmanuel Macron a assumé sa politiques lors d’un échange avec le délégué général de la Fondation. 

Bas les masques en extérieur ! Depuis le 2 février, la France a levé un certain nombre de restrictions sanitaires mises en place depuis le 3 janvier 2022 : le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, le télétravail n’est plus imposé mais recommandé et les jauges dans les lieux recevant du public assis, notamment les stades et les établissements culturels, sont abandonnées. Le 16 février, ce seront les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, qui pourront rouvrir et les concerts debout seront à nouveau autorisés. La consommation au comptoir sera également possible dans les bars. Tout comme la consommation dans les stades, les cinémas et les transports.

Augmentation des tarifs de péage pour les autoroutes. Les réseaux autoroutiers ont connu, mardi 1er février, une augmentation des péages d’environ 2 %. Cette hausse des prix s’est faite en fonction de l’inflation (+ 2,9 % sur douze mois glissant selon l’Insee). En 2021, la hausse des tarifs de péage s’établissait à environ 0,44 %. Cependant, tous les péages ne sont pas soumis à même enseigne. En Occitanie, Vinci autoroutes a décidé de geler les tarifs des péages sur les distances de moins de 50 kilomètres. Pour les voitures (véhicule de classe 1), les tarifs augmentent de 1,89% sur le réseau Cofiroute, 2,19% sur Autoroutes du Sud de la France (ASF), 1,91% sur Sanef ou encore 2,05% sur Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

« Un humain plutôt ordinaire qui s’est lui-même engagé dans la déshumanisation totalitaire. » C’est l’une des observations du rapport d’expertise de Salah Abdeslam, le principal accusé du procès des attentats du 13-Novembre. Les experts psychiatres se sont entretenus avec Salah Abdeslam au mois de novembre 2021, à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Leur rapport a été remis à la cour d’assises. Les experts décrivent un homme qui se considère comme un soldat qui a « choisi son camp ». Il correspond “au mot près” à ce qu’expriment toutes les personnes radicalisées, au point d’avoir « l’impression d’être face à des clones, à des perroquets, qui récitent les mêmes légitimations litaniques ». Les experts ont néanmoins ajouté qu’il s’agissait, pour Salah Abdeslam, d’un « perroquet intelligent ».

PRÉSIDENTIELLE

Christiane Taubira consacrée par la Primaire populaire de gauche. À moins de trois mois de l’élection présidentielle, ce scrutin a réuni plus de 390 000 votants. L’ancienne ministre de la Justice a devancé Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Anne Hidalgo a terminé cinquième derrière Pierre Larrouturou. L’objectif initial de la Primaire populaire était de réduire le nombre de prétendants de gauche, et pourtant aucun candidat n’a annoncé suivre le résultat de ce scrutin. Christiane Taubira maintient son appel d’union des forces de gauche.

Yannick Jadot se prononce pour un « statut d’autonomie » pour la Corse. Le prétendant à l’Élysée a rencontré Gilles Simeoni, le président autonomiste de la collectivité  corse. « Vous savez, les écologistes sont des régionalistes et particulièrement pour la Corse » a-t-il déclaré lors de sa visite sur l’île méditerranéenne. Yannick Jadot réaffirme sa volonté de construire « une relation forte et apaisée entre la France et la Corse ». C’est donc sur ce « statut d’autonomie de plein droit, de plein exercice » que compte le candidat écologiste pour renforcer les liens avec la collectivité de Corse.

« Le cousin et le frère ce n’est pas tout à fait pareil, mais c’est la même famille. » En meeting à Tours jeudi 3 janvier, Jean-Luc Mélenchon appelle les communistes à se rallier à lui : « Cela me cuit de ne pas les avoir avec nous aujourd’hui alors que 90 % de notre programme est le même », a-t-il souligné. Le candidat à la présidentielle a dénoncé « la machine à résignation qui gagne une gauche divisée et affaiblie à deux mois de la présidentielle ». Il ajoute que des divergences sur certains dossiers comme le nucléaire ne devraient pas empêcher un possible ralliement avec les communistes.

Emmanuel Macron décroche les 500 parrainages sans avoir annoncé sa candidature. La course aux parrainages a été officiellement lancée par le Conseil constitutionnel le 28 janvier. En une semaine, l’actuel président de la République a déjà validé 529 parrainages. Il est suivi de Valérie Pécresse (324) puis d’Anne Hidalgo (266). Le décompte est mis à jour deux fois par semaine (les mardis et jeudis). Pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle, les candidats doivent rassembler 500 parrainages. Ceux-ci peuvent être donnés par des élus locaux, nationaux et européens.

Marion Maréchal ne soutiendra pas Marine Le Pen. Elle « réfléchit » a apporté son soutien à Éric Zemmour et se donne un mois pour se décider. « Si je soutiens Éric, ce n’est pas juste pour passer une tête et dire coucou : ça veut dire revenir en politique et donc quitter l’Issep (son école de sciences politiques à Lyon, NDLR) », déclare-t-elle au Parisien, le 27 janvier 2022. Interrogée sur CNews, Marine Le Pen ne digère pas la nouvelle. Jean-Marie Le Pen, lui, assure soutenir sa fille, « la mieux placée pour gagner l’élection présidentielle ». Il serait choqué de voir un ralliement de Marion Maréchal à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour qu’il juge tout de même « sympathique ».

MONDE

Cinquante ans après, l’Irlande se souvient. Dimanche 30 janvier, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Derry, en Irlande du Nord. Ils rendaient hommage aux 13 manifestants abattus par des soldats britanniques lors d’une marche pour les droits civiques en 1972. Ce massacre avait poussé de nombreux jeunes catholiques républicains à rejoindre l’IRA (l’Armée républicaine irlandaise), un groupe paramilitaire opposé à la présence britannique sur l’île. Cet événement, connu sous le nom de « Bloody Sunday », est célébré tous les ans. Pour la première fois, un dirigeant de la République d’Irlande a participé à la cérémonie, malgré les tensions qui opposent les deux pays à cause du protocole nord irlandais. Des tensions qui ont d’ailleurs mené à la démission du Premier ministre de l’Irlande du Nord Paul Givan vendredi 4 février.

Nouveaux épisodes dans la crise ukrainienne. Alors que les discussions diplomatiques se sont poursuivies cette semaine pour désamorcer la situation, les tensions se sont intensifiées lorsque les États-Unis ont annoncé l’envoi de 3 000 soldats supplémentaires en Europe de l’Est mercredi 2 février. Ces renforts s’ajoutent aux 8 500 hommes placés en état d’alerte depuis le mois dernier en vue d’un possible déploiement des troupes de Moscou sur le sol européen. La décision a été jugée injustifiée et destructrice par la diplomatie russe qui dément toujours toute volonté d’invasion, affirmant vouloir garantir sa sécurité. De leur côté, les Européens ont engagé les discussions afin de parvenir à une sortie de crise. Emmanuel Macron a multiplié, ces derniers jours, les entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine. Le président du Conseil de l’UE se rendra également à Moscou lundi 7 février et à Kiev le lendemain.

 

Marine le Pen se déplace à Madrid à la rencontre de ses alliés européens. Samedi 29 janvier, la candidate d’extrême droite à la présidentielle, avait rendez-vous dans la capitale espagnole pour échanger avec les autres dirigeants européens de la droite dure. Déstabilisée dans l’Hexagone suite au départ du RN des anciens eurodéputés Jérôme Rivière et Gilbert Collard, Marine Le Pen a également encaissé l’annonce d’un possible ralliement à Éric Zemmour de sa nièce Marion Maréchal. Ce voyage en Espagne était donc l’occasion pour la leader du RN de renforcer l’ossature de son groupe parlementaire européen Identité et démocratie. Si des divergences subsistent quant à la gestion de la crise en Ukraine, une alliance commune formée d’ID (RN français, Ligue italienne, AfD allemande) et du groupe des Conservateurs et réformistes européens (l’espagnol Vox, Fratelli d’Italia, le polonais Droit et Justice) pourrait à terme voir le jour.

Le socialiste Antonio Costa obtient la majorité absolue après des législatives anticipées au Portugal. Les élections législatives portugaises ont rendu leur verdict dimanche 30 janvier. C’est le Premier ministre en place depuis 2015, Antonio Costa (Parti socialiste), qui remporte nettement ce scrutin. Les résultats l’annoncent en tête avec 41,7 % des voix, totalisant au moins 117 sièges sur les 230 du parlement portugais, l’Assemblée de la République. Des élections anticipées qui font suite à la rupture de l’union de la gauche entre le parti socialiste et ses alliés radicaux et communistes. Ces derniers n’avaient pas donné leur soutien à la loi de finance 2022 proposée par le Premier ministre. Cette majorité absolue devrait ainsi permettre l’approbation de son projet de budget et le déblocage des fonds du plan de relance européen (16,6 milliards d’euros jusqu’en 2026).

Les recherches concernant la fusion nucléaire continuent d’avancer. En quoi consiste ce processus ? Deux pistes sont envisagées à ce jour. La première : produire du plasma via un confinement magnétique pour chauffer des noyaux d’hydrogène à très grande température (plusieurs dizaines de millions de degrés Celsius) et suffisamment longtemps afin que leurs noyaux fusionnent. La deuxième : comprimer une bille de combustible de taille millimétrique grâce à des faisceaux laser afin de réaliser un plasma très dense et très chaud. Une entreprise qu’a réussi le Laboratoire National de Lawrence Livermore en Californie. Malheureusement, l’énergie générée par ces expériences de fusion nucléaire ne dépasse pas encore celle injectée. Mais pourquoi choisir cette alternative à la fission nucléaire utilisée dans les centrales atomiques ? Cette réaction libère plus d’énergie que la fission et n’émet pas le moindre gaz à effet de serre. Elle ne génère pas non plus de déchets radioactifs à vie longue. Enfin, le phénomène de fusion ne présente pas de risque d’emballement et donc d’explosion contrairement à la fission nucléaire. Une solution qui semble donc plus verte et moins dangereuse.

LOISIRS

Le 4 février, les jeux de la controverse débutent à Pékin. La capitale chinoise est la première ville à avoir organisé les JO d’été et d’hiver. Elle entre ainsi dans l’histoire olympique et crée par la même occasion la controverse vis à vis de l’environnement. À cette occasion, les sportifs sont confinés dans une bulle sanitaire et soumis chaque jours à des dépistages. Dans une stratégie zéro Covid, aucun contact n’est autorisé avec la population et les tribunes ne seront remplies que par des invités dans le respect des distanciations sociales. Les jeux sont diplomatiquement boycottés par plusieurs pays occidentaux: États-Unis, Canada, l’Australie, Royaume-Uni… L’objectif est de dénoncer des violations des droits humains concernant notamment les Ouïghours. Sur le plan sportif, l’Équipe de France tentera de battre son record de 15 médailles acquis en Corée quatre ans plus tôt.

Nadal dans la légende, Barty au sommet. Au terme d’une nouvelle finale d’anthologie, Rafael Nadal a surmonté un handicap de deux sets pour s’imposer finalement 2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5 face à Daniil Medvedev, dimanche 30 janvier à Melbourne. Un véritable exploit pour l’Espagnol de 35 ans, blessé et absent des courts depuis cinq mois. Avec ce titre, il est devenu le premier joueur à afficher 21 tournois du Grand Chelem à son palmarès, dépassant ainsi Roger Federer et Novak Djokovic, tous deux à 20. Côté féminin, Ashleigh Barty s’est imposée 6-3, 7-6 face à l’Américaine Danielle Collins. Devant son public, l’Australienne a remporté son troisième Grand Chelem. Elle est ainsi devenue la première locale à remporter le tournoi après Chris O’Neil en 1978.

 

Spotify accusé de désinformation. En réponse au rockeur Neil Young, la plateforme de streaming a annoncé dimanche 30 janvier prendre des mesures contre la désinformation. Le chanteur, ainsi qu’une poignée d’autres artistes, ont tout de même décidé de retirer toutes leurs musiques. En cause, la série de podcasts « The Joe Rogan Experience », de Joe Rogan. Celui-ci est accusé de désinformation concernant la pandémie de Covid-19. Il y reçoit notamment des complotistes notoires. Spotify s’était offert l’exclusivité du podcast aux 11 millions d’auditeurs en 2020 contre 100 millions de dollars (87 290 000 euros) Pour Neil Young ce sont « des mensonges contre de l’argent ». Sur la plateforme, la star représente 6 millions d’auditeurs par mois. Mardi 1er février, le chanteur a proposé à ses fans d’aller l’écouter sur Amazon Music, contre quatre mois d’abonnements gratuits.

Hommage à Yves Saint Laurent. A l’occasion du 60e anniversaire de son premier défilé, six musées parisiens exposent les œuvres qui ont inspiré ses créations dans le cadre de l’évènement Yves Saint Laurent aux Musées. Depuis le 29 janvier et jusqu’au 16 mai 2022, le Centre Pompidou, le musée d’Art Moderne de Paris, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée National Picasso-Paris et le musée Yves Saint Laurent Paris présentent au public des œuvres de Picasso, Van Gogh ou encore Mondrian. La collection automne-hiver du couturier en 1965, dont le fil rouge était les œuvres de Piet Mondrian, a contribué à faire connaître le peintre néerlandais, pionnier de l’abstraction.

 

En 2021, les ventes de bandes dessinées ont bondi de 60 % par rapport à 2020 avec 85 millions d’exemplaires vendus. Une hausse historique pour un secteur porté par les ventes de mangas (47 millions).

L’Egypte affrontera le Sénégal en finale de la CAN. En s’imposant au bout du suspens, l’Égypte a obtenu son ticket pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) face au Cameroun aux tirs au but (0-0, 3 t.a.b. à 1) dans une demi-finale accrochée au stade d’Olembé. C’est une énorme déception pour les Camerounais, organisateurs de la compétition, qui disposent pourtant dans leur équipe des deux meilleurs buteurs de la CAN, Vincent Aboubakar (6 buts) et Karl Toko Ekambi (5 buts). Les Pharaons affronteront le Sénégal dimanche 6 février pour le titre de champions d’Afrique. Ces derniers, qui se sont facilement imposés ce mercredi face au Burkina Faso (3-1), participeront ainsi à leur deuxième finale consécutive après celle perdue face à l’Algérie en 2019.

Pas de podium pour le France à l’Euro de handball. Les Bleus ont été battus par le Danemark dans la petite finale de l’Euro, dimanche à Budapest. Après avoir mené d’un but à la mi-temps (14-13), l’équipe de France avait arraché une prolongation (29-29), mais a craqué au cours des dix minutes supplémentaires (35-32). Deux jours après avoir été battus par la Suède en demi-finale (34-33), l’équipe de France a donc échoué à décrocher le bronze face au Danemark revanchard après leur défaite face aux Bleus en phase de poules. Comme il y a un an en Égypte pour le mondial et leur défaite contre l’Espagne, les Bleus terminent au pied du podium. Il s’agit d’une grande désillusion pour les Experts qui restaient sur une belle médaille d’or obtenue lors des jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

 

INSOLITE

Le plus vieil animal terrestre du monde vit à Sainte-Hélène. Le 12 janvier, Jonathan a été consacré par le Guinness world records plus vieille tortue du monde et par la même plus vieil animal terrestre. Les scientifiques estiment que le reptile, originaire des Seychelles, est né au minimum en 1832. Il vit avec trois autres tortues géantes dans la résidence officielle de Philip Rushbrook, gouverneur de l’île de Sainte-Hélène. Selon son vétérinaire, Joe Hollins, Jonathan  « a toujours une bonne libido » mais a perdu la vue et une partie de son odorat. L’animal est devenu une véritable star sur la petite île anglaise. Il figure sur les pièces de 5 centimes et les tampons d’immigration. Par ailleurs, il est déjà prévu que sa carapace soit exposée à sa mort.

De la coca dans les cocos. Le 27 janvier, la police colombienne décide de contrôler une cargaison en partance du port de Carthagène-des-Indes pour Gênes, en Italie. Après analyse en laboratoire des 20 000 fruits entassés dans des sacs en toile, la supercherie est révélée au grand jour : sous sa forme liquide, la drogue est moins détectable par le flair des chiens. Elle est ensuite reconstituée à l’arrivée. Une enquête a été ouverte mais les trafiquants n’ont pas été retrouvés. Cette saisie s’ajoute à la liste des contenants insolites déjà utilisés, dans laquelle figurent des implants mammaires ou encore des perruques ! 

TELEX

Monde. À 80 ans, le démocrate-chrétien Sergio Mattarella est réélu pour sept ans à la présidence de l’Italie. Mort d’Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi le chef de l’organisation État islamique lors d’une opération militaire américaine. L’ambassadeur de France au Mali est sommé de quitter le pays. ◊◊◊ France. Les épreuves de spécialité du bac prévues en mars sont reportées à la mi-mai. L’Institut national du service public (INSP) a été inauguré à Strasbourg, remplaçant l’Ecole nationale d’administration (ENA). Caroline Fourest cesse sa collaboration avec le magazine Marianne. Procès à Grenoble : Nordahl Lelandais a reconnu qu’il avait “bien donné la mort à Maëlys« . Les époux Balkany pourraient aller en prison après la révocation de leur placement sous bracelet électronique. ◊◊◊ Loisirs. Tom Brady, plus grand quarterback de l’histoire, fait ses adieux au football américain à 44 ans. Leïla Slimani a publié ce jeudi 3 février son nouveau roman Regardez nous danseraux éditions Gallimard, le deuxième volet de sa saga familiale Le Regard des autres. Ego, premier long-métrage de la réalisatrice finlandaise Hanna Bergholm, a remporté dimanche 30 janvier le Grand Prix du festival international du film fantastique de Gérardmer.

Pin It on Pinterest

Share This