Sciences po et les IEP secoués par le #Sciencesporcs, pas d’annulation de la dette Covid-19 : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Le hashtag #Sciencesporcs envahit les réseaux sociaux pour dénoncer les violences sexuelles. Photo : Microcité

France

Sciences Po et les IEP au cœur de scandales de violences sexuelles. Sous le hashtag #sciencesporcs, de nombreuses étudiantes de Sciences Po et d’instituts d’études politiques (IEP) témoignent de comportements sexistes et de violences sexuelles qu’elles ont subis lors de week-ends ou de soirées d’intégration. Une étudiante de l’IEP de Toulouse a relaté, dans une lettre ouverte diffusée sur Twitter, les viols qu’elle a subis lors de plusieurs soirées. Une grande majorité des témoignages reprochent aux responsables de ces établissements leur silence et l’impunité dont bénéficieraient les agresseurs. Cette libération de la parole s’est faite virtuellement sur les groupes Facebook des établissements concernés, Twitter ou le compte Instagram memespourcoolkidsfeministes de la féministe Anna Toumazoff, ancienne étudiante de l’IEP de Toulouse.

Marc Pulvar accusé d’inceste. La figure du syndicalisme martiniquais, décédé en 2008, est accusé d’avoir été un pédocriminel par trois femmes de sa famille. Celles-ci expliquent, dans une tribune, vouloir mettre un terme à l’héroïsation du personnage. Elles ont décidé de dénoncer le prédateur sexuel dont elles ont croisé la route. Audrey Pulvar, fille du syndicaliste, adjointe à la mairie de Paris, a également réagi. Elle affirme avoir été mise au courant des crimes commis par son père il y a vingt ans et se place du côté de ses cousines. « Cela a été un choc très profond pour mes proches et moi. Tant qu’elles ne souhaitaient pas s’exprimer publiquement, ce n’était pas à nous, à moi, de nous substituer à leur parole de victimes », a-t-elle expliqué à l’AFP

 

Samedi 6 février, le ciel d’une grande partie de la France a pris des couleurs jaune, orange. Ce phénomène est dû au sirocco, un vent chaud chargé de très fins grains de sable provenant du désert du Sahara. Photo : César Vargas/Instagram
La réforme des APL se heurte à une vague de mécontentement. L’aide au logement a diminué voire disparu des comptes bancaires de nombreux étudiants et jeunes actifs. Depuis janvier 2021, le montant des APL est recalculé tous les trois mois, sur la base des revenus des douze mois précédents. En 2020, les droits de chacun étaient déterminés à partir des sommes perçues deux ans auparavant. La réforme du gouvernement se veut plus juste dans sa répartition. Elle a aussi pour but de faire économiser à l’État français entre 700 millions et 1,3 milliard d’euros. Les étudiants en contrats de professionnalisation sont parmi les plus impactés. Ceux qui touchent des revenus mensuels, bien que faibles, ne peuvent plus prétendre toucher aucune aide de la CAF.

Nouvelle enquête sur les paradis fiscaux luxembourgeois. Après les Luxleaks en 2014, OpenLux est une enquête lancée par Le Monde sur le Luxembourg, paradis fiscal, connu pour défiscaliser ou optimiser les plus grandes fortunes mondiales. Un consortium international de médias publie de nouvelles informations sur le centre financier du Luxembourg. Environ 15 000 Français y possèdent des sociétés totalisant 100 milliards d’euros d’actifs, soit 4 % du PIB français. L’enquête révèle également que près de la moitié des entreprises commerciales enregistrées dans le pays sont de pures holdings financières, des sociétés offshore qui totalisent 6 500 milliards d’euros d’actifs. Parmi elles, Le Monde a pu identifier des entreprises du CAC 40, des grandes fortunes ainsi que des célébrités. Le Luxembourg reste un acteur-clé de l’évasion fiscale en Europe. Un État dont les pratiques coûtent aux pays voisins des milliards d’euros en impôts évités, une situation de moins en moins tenable à l’heure où la crise due à la Covid-19 exacerbe les inégalités.

Les étudiantes aussi en précarité menstruelle. Une étude menée par l’Association nationale des étudiants sages-femmes (ANESF), la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) et l’Association fédérative des étudiants de Poitiers (AFEP) révèle des chiffres inquiétants sur la situation. Sur les 6 000 personnes interrogées, 33 % estiment avoir besoin d’une aide financière pour se procurer des protections hygiéniques. Environ 13 % déclarent avoir déjà dû choisir entre des protections et un autre achat de première nécessité. Le rapport montre également qu’une personne sur dix fabrique ses protections et qu’une sur vingt utilise du papier toilette comme serviette. Pour lutter contre ce problème, une mesure a été votée jeudi 4 février par le conseil régional d’Île-de-France. Toutes les facultés de la région se doteront bientôt de distributeurs de protections périodiques gratuites.

La dépense pour les protections se situe entre 5 et 10 euros par mois pour 46 % des étudiants. Illustration : Lisa Peyronne/EPJT
La loi « anti-Huawei » validée par le Conseil constitutionnel. Contestée par les opérateurs télécoms français SFR et Bouygues Telecom, cette loi vise à préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale. Il s’agit de prévenir les risques d’espionnage, de piratage et de sabotage en France par le géant chinois Huawei, leader mondial des équipements 5G. L’Agence nationale chargée de la sécurité informatique (Anssi) a restreint très fortement, fin août 2020, les autorisations d’exploitation, conformément aux dispositifs de la loi du 1er août 2019. SFR et Bouygues avaient déposé des questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) face à ces restrictions.

Veolia lance une offre publique d’achat (OPA) sur Suez sans son accord. Le tribunal de commerce de Nanterre a été saisi en urgence dimanche 7 février par Suez. La justice a ordonné à Veolia de suspendre le lancement de toute OPA contre son concurrent en attendant des négociations respectant les engagements précédents. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a annoncé sur Europe 1 que l’Autorité des marchés financiers (AMF) allait être saisie. Une première audience au tribunal se tiendra le 18 février. Veolia souhaite devenir un super champion français du secteur de l’eau et des déchets en achetant 70,1 % du capital de Suez, soit 8 milliards d’euros, grâce à cette OPA. En octobre 2020, l’entreprise avait déjà acheté 29,9 % du capital.

CORONAVIRUS

Christine Lagarde s’oppose à l’annulation de la dette Covid-19.Une centaine d’économistes a appelé à annuler les dettes publiques détenues par la Banque centrale européenne pour faciliter la reconstruction sociale et écologique après la pandémie de Covid-19. Mais les instances européennes s’y refusent. Christine Lagarde a ainsi jugé qu’annuler la dette Covid-19 serait « inenvisageable » et « une violation du traité européen qui interdit strictement le financement monétaire des États » dans le Journal du dimanche du 7 février. La présidente de la Banque centrale européenne a préféré se montrer optimiste : « Il ne fait aucun doute qu’ils [les états membres] parviendront à la rembourser. Les dettes se gèrent dans le temps long. Les investissements réalisés dans des secteurs déterminants pour l’avenir engendreront une croissance plus forte. »

AstraZeneca, 3e vaccin distribué en France. Développé par le laboratoire AstraZeneca et l’université d’Oxford, le vaccin a commencé à être distribué, samedi 6 février, dans tout le pays. Il est administré dans un premier temps aux professionnels des secteurs de la santé et du médico-social âgés de moins de 65 ans. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé, mercredi 10 février, que le vaccin pouvait être administré aux plus de 65 ans et utilisé dans un pays où circulent plusieurs variants. Suite à cette annonce, l’Afrique du Sud s’est dite prête à relancer sa campagne vaccinale après que l’efficacité du produit sur le variant local ait été mise en doute.

Covid-19 en Europe. Infographie : Paul Vuillemin/EPJT

Un nouveau test rapide développé à La Réunion.Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) a créé un nouveau test de dépistage, le RunCov. Il est considéré comme plus pratique et tout aussi fiable que le test RT-PCR. Le résultat du test est donné après dix à trente minutes. Les tests antigéniques ont un temps d’analyse similaire mais sont jusqu’à deux fois moins fiables. Le RunCov semble aussi efficace pour repérer le variant britannique lors des dépistages. Le ministre de la Santé l’a inscrit dans la liste des tests disponibles. Au cours des prochains jours, il va être déployé à l’hôpital de Saint-Pierre et sur la liaison aérienne Réunion-Mayotte.

L’État à la reconquête de la souveraineté sanitaire. Le gouvernement a lancé un appel à projets à hauteur de 300 millions d’euros, a annoncé Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie, le 7 février sur franceinfo. Cette somme financera la fabrication, en France, de vaccins et de traitements contre la Covid-19. Une manière de mettre en œuvre « la reconquête de la souveraineté industrielle et sanitaire de la France », a précisé le ministère de l’Économie. Un premier appel à projets, de 160 millions d’euros, avait été lancé en juin 2020. Parmi les 17 projets sélectionnés, on retrouve ceux des groupes Delpharm, Fareva et Recipharm qui souhaitent fabriquer des vaccins dans leurs usines françaises.

Deux nouvelles mesures sont entrées en vigueur ce lundi 8 février : seuls les masques de catégorie 1 sont autorisés en classe de primaire ; les étudiants sont de retour un jour par semaine dans les universités.​ Photo : Éléa N’Guyen Van Ky/EPJT.

Locations saisonnières interdites à Nice. Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le maire de Nice, Christian Estrosi, a suspendu les locations d’appartements aux touristes du 6 au 20 février. Il a expliqué vouloir éviter « une aggravation de la situation » épidémique dans sa ville où le taux d’incidence de la Covid-19 est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. La décision, qui est reconductible, a attisé la colère des professionnels et des particuliers qui louent leur bien. Hôtels, camping et résidences de vacances sont en effet autorisés à accueillir des touristes. L’Union des professionnels de la location touristique de Nice a déposé un référé pour atteinte grave et illégale à une liberté fondamentale. Elle souhaite faire annuler l’arrêté qu’elle juge discriminant.

Monde

Une crise institutionnelle plonge Haïti dans le chaos. Les magistrats de la Cour de cassation haïtienne estiment que le mandat du chef de l’État Jovenel Moïse a pris fin dimanche dernier alors qu’il se dit légitime jusqu’en 2022. Le président refuse de quitter le pouvoir et dénonce une tentative de coup d’État. L’opposition a quant à elle désigné jeudi 11 février le juge Joseph Mécène Jean-Louis comme dirigeant intérimaire. Une vingtaine d’arrestations ont été menées par l’exécutif pour réprimer les contestataires. L’ONU et les États-Unis soutiennent le président mais demandent un retour à un fonctionnement démocratique. Jovenel Moïse gouverne en effet par décret faute de parlement pour voter les lois. Meurtri par les catastrophes naturelles et impuissant face aux montées des violences, Haïti est le pays le plus pauvre du continent américain.

Des centaines de milliers de Birmans manifestent contre le putsch de l’armée. Après le coup d’État du 1er février, la mobilisation populaire s’intensifie en Birmanie, malgré la répression des autorités. Mardi 9 février, les militaires ont mené un raid contre le siège du parti d’Aung Saan Suu Kyi. Pour réprimer certaines manifestations, la police tirerait même à balles réelles selon des médecins présents sur place. Le commandant en chef de l’armée s’est engagé à « la tenue d’élections libres et justes » à la fin de l’état d’urgence d’un an. La communauté internationale, dont le nouveau président des États-Unis Joe Biden, a condamné l’action des militaires et promis des sanctions.

 

 

Plus de 30 morts et 170 disparus après la rupture d’un glacier dans l’Himalaya. Suite à un glissement de terrain, un morceau de glacier serait tombé dans la vallée de la rivière Dhauliganga, au nord de l’Inde, causant la rupture d’un barrage en aval puis une crue dévastatrice. Images : Utkarsh Singh/Twitter
Le Fatah et le Hamas s’entendent enfin sur la tenue d’élections législatives et présidentielle. Le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas, mouvement islamiste armé qui s’oppose à toute négociation avec Israël, ont accepté de se rencontrer lundi 8 février. Le but : préparer l’organisation d’élections législatives le 22 mai 2021 et d’un scrutin présidentiel le 31 juillet. Les deux factions rivales se sont engagées, dans un communiqué, à « suivre le calendrier électoral » et à « respecter et accepter » les résultats des élections. Depuis quinze ans, aucune élection n’a eu lieu sur les territoires palestiniens : Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

Frontex mis en cause pour ses liens avec des lobbyistes de l’industrie de l’armement et de la surveillance. Selon une enquête publiée le 5 février par l’ONG Corporate Observatory, 78 % des lobbyistes reçus par l’agence européenne de garde frontière en 2018 et 2019 n’étaient pas inscrits au registre européen de la transparence. Depuis sa création en 2005, le budget de Frontex a bondi de 6 à 460 millions d’euros. Avec la crise migratoire, le pouvoir de l’agence est tel qu’elle peut acheter ses propres équipements (véhicules, drones, radars) et conseiller la Commission européenne sur le financement de la recherche dans le domaine de la sécurité. Cette expansion fulgurante attise l’appétit des industriels.

Yaku Pérez espère devenir le premier candidat indigène à atteindre le second tour d’une élection présidentielle en Équateur Photo : Wikimediacommons
Le candidat indigène Yaku Pérez crie à la fraude en Équateur. Alors que les résultats officiels du premier tour ne sont toujours pas proclamés, le duel final de la présidentielle en Équateur devrait opposer en avril le socialiste Andrés Arauz au banquier de droite Guillermo Lasso. Jusqu’au jeudi 11 février au soir, Yaku Pérez devançait de quelques milliers de voix le candidat conservateur. Mais le décompte des derniers procès-verbaux a inversé la tendance. Les partisans de Pachakutik, la formation politique du candidat indigène, ont campé devant le siège du Centre national électoral à Quito, la capitale. Ils espèrent un nouveau retournement de situation. En Équateur, aucun indigène n’est parvenu au second tour d’une élection présidentielle jusqu’à présent.

Le procès des déboulonneurs de Bristol s’est ouvert. Lundi 8 février a débuté à Bristol, ville de l’ouest de l’Angleterre, le procès de quatre personnes poursuivies pour avoir jeté une statue dans le fleuve de la ville. La sculpture représentait Edward Colston, négrier de la fin du XVIIe siècle qui aurait vendu plus de 100 000 esclaves. Ayant utilisé sa fortune pour développer la ville, Colston fut longtemps considéré comme un bienfaiteur à Bristol. Le 7 juin 2020, dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, une foule avait déboulonné puis jeté dans le fleuve Avon cette statue. À l’ouverture de leur procès lundi, les quatre prévenus ont plaidé non coupable et reçu le soutien de manifestants ainsi que d’une pétition.

Loisirs

L’Académie des César a fait son choix. La liste des nominés a été dévoilée, mercredi 10 février 2021. Cette année, le film Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, d’Emmanuel Mouret, obtient 13 nominations dans les catégories les plus prestigieuses telles que Meilleur film, Meilleure actrice et Meilleur acteur. Les quatre autres longs-métrages nommés dans la catégorie Meilleur film sont les comédies Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal, et Adieu les cons, d’Albert Dupontel, le drame Été 85, de François Ozon, et le documentaire Adolescentes, de Sébastien Lifshitz. Les actrices Camélia Jordana, Laure Calamy et Virginie Effira notamment, concourent pour le César de la Meilleure actrice. Jonathan Cohen, Sami Bouajila ou encore Lambert Wilson sont sélectionnés dans la catégorie Meilleur acteur. La cérémonie se tiendra le 22 mars 2021 à l’Olympia et sera retransmise en direct et en clair sur Canal +.

L’écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière est mort lundi 8 février. Âgé de 89 ans, il avait écrit pour les plus grands réalisateurs, dont Luis Bunuel, Jacques Deray ou Jean-Luc Godard. Parmi les nombreuses adaptations sur lesquelles il a travaillé, on compte Le Charme discret de la bourgeoisie, de Luis Buñuel, (Oscar du meilleur film étranger en 1973) ou Le Tambour, de Volker Schlöndorff (Palme d’or en 1979, Oscar du meilleur film étranger en 1980). Il a également écrit une soixantaine d’ouvrages et de nombreuses chansons. En 2015, il a été récompensé pour son immense carrière par un Oscar d’honneur. Sa fille a précisé à l’AFP qu’il était mort « dans son sommeil » chez lui, à Paris.

Record d’audience pour la série « En thérapie » sur Arte. Elle a rassemblé 2 millions de téléspectateurs sur la chaîne franco-allemande, soit 8,3 % du public, jeudi 4 février. Mise en ligne une semaine avant sur arte.tv, la série cumulait déjà 7,6 millions de vues. Un succès qui s’explique par un scénario original et un casting d’acteurs prestigieux. Cocrée par Olivier Nakache et Eric Toledano, « En thérapie » met en scène les séances d’un psychanalyste qui reçoit 5 patients différents, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Pendant 35 épisodes, le Dr Dayan, interprété par Frédéric Pierrot, reçoit tour à tour une chirurgienne jouée par Mélanie Thierry, un agent de la BRI (Reda Kateb), un couple en crise campé par Pio Marmai et Clémence Poesy et une adolescente incarnée par Céleste Brunnquell.

Jeudi 4 février 2021, la série « En thérapie » a rassemblé 2 millions de téléspectateurs sur la chaîne Arte. Photo : Arte
Barack Obama continue la promotion française de son livre. L’ancien président des États-Unis était l’invité de Augustin Trapenard dans son émission « Boomerang », sur France Inter, lundi 8 février. Il y poursuivait la promotion du premier tome de ses mémoires, Terre promise. Comme dans l’interview qu’il a donnée à François Busnel en novembre dernier, Barack Obama a souhaité être face à des interviewers culturels et non pas politiques. Si, en théorie, c’était l’écrivain et non pas l’ex-président qui était interrogé, il a tout de même évoqué ses anciens homologues ou son successeur, Donald Trump. Il a également analysé la démocratie américaine et ses menaces, telles que le populisme ou les fake news.

L’équipe des Tampa Bay Buccaneers remporte le deuxième Super Bowl de leur histoire. Les « Bucs » de Floride ont battu les Chiefs de Kansas City (31-9) lors de la finale du championnat de football américain, dimanche 7 février 2021. Le légendaire quarterback Tom Brady a su hisser son équipe à la victoire. À 47 ans, il s’agit de sa septième victoire personnelle. À lui seul, le joueur a gagné plus de titres que n’importe quelle franchise NFL (National Football League). Il compte bien réitérer l’exploit l’année prochaine.

La Guadeloupéenne Jamaïne Carlotti, championne de windsurf, est décédée samedi 6 février dans un accident de voiture, à l’âge de 21 ans. Photo : Jamaïne Carlotti/Instagram
Le tournoi des Six Nations a commencé samedi 6 février. En ouverture, la France a largement battu l’Italie (50 – 10). Le même jour, l’autre favori de l’édition 2021, l’Angleterre, a perdu face à l’Écosse (11 – 6). Un exploit monumental, les Écossais n’ayant plus gagné sur la pelouse anglaise depuis 1983. La rencontre entre les deux formations, qui se sont affrontées 139 fois en cent cinquante ans, est la plus vieille de l’histoire du rugby mondial. Avec sa victoire, l’Écosse met la main sur la Calcutta Cup, trophée annuel récompensant le vainqueur de la rencontre des deux formations lors du tournoi des Six Nations.

Un Open d’Australie sans joueurs français et à huis clos à cause d’une résurgence de l’épidémie de la Covid-19. Dans la catégorie masculine du tournoi de tennis, aucun des neuf joueurs français sélectionnés n’est parvenu à se qualifier pour les huitièmes de finale. Le dernier joueur en lice, Adrian Mannarino, 36e mondial, a été battu vendredi 12 février au troisième tour par l’Allemand Alexander Zverev. Plus étonnant, Gaël Monfils, le numéro 1 français s’est fait sortir dès le premier tour. Du côté des femmes, seule Kristina Mladenovic reste en course et tentera de se qualifier pour les huitièmes samedi 13 février.

TELEX

FRANCE. Patrick Balkany a été mis en examen pour prise illégale d’intérêts et abus de biens sociaux, mardi 9 février. L’Assemblée nationale a voté le report des élections régionales et départementales qui auront lieu les 13 et 20 juin 2021. En devenant sous-secrétaire du synode des évêques, la Française Nathalie Becquart devient la première femme à y obtenir le droit de vote, samedi 6 février. Frédéric Mion, directeur de Sciences Po Paris a annoncé sa démission, mercredi 10 février, suite aux révélations de l’affaire Duhamel. ◊◊◊ CORONAVIRUS. Le parlement a voté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, mardi 9 février, jusqu’au 1er juin. L’Iran a lancé sa campagne de vaccination, mardi 9 février. C’est le pays le plus touché par le coronavirus au Moyen-Orient. Le Japon commencera à vacciner la semaine prochaine malgré une pénurie de seringues. Doyenne des Européens et des Français, sœur André a fêté ses 117 ans, jeudi 11 février, après avoir vaincu le coronavirus. ◊◊◊ MONDE. La Colombie va régulariser près d’un million de migrants vénézuéliens. Les Émirats Arabes Unis deviennent le premier pays du monde arabe à envoyer une sonde en orbite de Mars. Le second procès d’impeachement de Donald Trump se déroule au Sénat depuis mardi 9 février. La Cour pénale internationale se déclare compétente pour juger les faits survenus sur les territoires palestiniens occupés par Israël. ◊◊◊ LOISIRS. Pluto Tv est arrivé en France, le lundi 8 février. La plateforme de streaming gratuite se finance par la publicité et ne nécessite pas d’inscription. Sestre remporte le grand prix du festival de Clermont-Ferrand. Le court-métrage a été réalisé par la Slovène Katarina Rešek. La Ligue 1 de foot fait son retour sur Canal+. Le match OM-PSG a été co-diffusé avec Téléfoot dimanche 7 février.

Pin It on Pinterest

Share This