Sélectionner une page

Séisme historique en Turquie et en Syrie, réforme des retraites dans l’impasse : le résumé de la semaine

Article, Carousel

En Turquie et en Syrie, le bilan humain s’alourdit de jour en jour. De nombreux blessés sont extraits des décombres. A ce jour, on compte 21 000 morts . Photo : Adem Altan/AFP 

MONDE

Séisme historique en Anatolie : 21 000 morts. À l’heure où nous bouclons ces Rattrapages de l’actualité, le bilan n’est encore que provisoire. La première secousse, d’une magnitude de 7.8 sur l’échelle de Richter, a eu lieu le lundi 6 février, à 4 h 17. Un second séisme s’est produit à 13 h 24, de magnitude 7.5. Dans le sud-est de la Turquie, plusieurs villes ont été ravagées. Secours et bénévoles se sont activés toute la semaine pour retrouver des survivants. Désormais, ce sont des cadavres qui sont extraits des décombres. Les recherches ont été compliquées par les conditions météo : pluie, froid et neige. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a appelé à l’aide internationale. Une quarantaine de pays ont envoyé des moyens humains et du matériel pour porter assistance. Cent trente-neuf secouristes français sont arrivés, mardi 7 février, en Turquie. Les critiques montent contre le président Erdogan alors que de nombreux habitants dénoncent la lenteur des secours.

En Syrie, l’aide internationale peine à arriver. Le pays a aussi été touché par les séismes du lundi 6 février. Selon les chiffres officiels, plus de 3 300 personnes sont mortes dans le nord de la Syrie, notamment dans les zones rebelles au pouvoir. La situation géopolitique du pays, dirigé par Bachar al-Assad, rend difficile l’acheminement de l’aide internationale. L’Union européenne n’a offert qu’une aide minimale par le biais des programmes humanitaires, en raison des sanctions en vigueur depuis le début de la guerre civile en 2011. La France a annoncé qu’elle allait fournir une aide d’urgence à la population à hauteur de 12 millions d’euros. De son côté, Londres va envoyer une aide 3,4 millions d’euros aux Casques blancs, les secouristes opérant en zone rebelle. Le premier convoi n’a pu rentrer dans les zones rebelles que jeudi 9 février, quatre jours après le séisme, en passant par un poste frontière de la Turquie. Les organisations humanitaires s’inquiètent particulièrement des conditions sanitaires et de la possible propagation de l’épidémie de choléra, qui a fait sa réapparition en Syrie.

 

Volodymyr Zelensky en tournée européenne. Après la venue des différents représentants des institutions européennes à Kiev, le vendredi 3 février, le président ukrainien s’est rendu chez ses alliés européens. Il a d’abord été accueilli à Londres, mercredi 8 février, par le Premier ministre britannique Rishi Sunak. Il s’est ensuite rendu à Paris pour y rencontrer Emmanuel Macron, accompagné de Olaf Scholz, le chancelier allemand. Le lendemain matin, Zelensky a gagné Bruxelles pour y prononcer un discours fort et mobilisateur. Devant le Parlement européen, il a déclaré : « Une fois que l’Ukraine tombera, c’est votre mode de vie qui tombera, celui des 27 États de l’UE. Votre mode de vie disparaîtra. Nous ne devons pas laisser cela arriver. » L’objectif de ces visites surprises étaient l’obtention de nouvelles armes pour l’Ukraine et la mise en place de nouvelles sanctions contre la Russie. En représailles, cette dernière a bombardé plusieurs sites énergétiques ukrainiens.

Mobilisation record au Royaume-Uni. Lundi 6 février, le personnel hospitalier du National health service (NHS) a organisé « la grève la plus massive de son histoire » selon les syndicats organisateurs. Les manifestants réclament une revalorisation des salaires et du budget du système de santé dans son ensemble. Le gouvernement conservateur refuse de céder aux revendications des professionnels de santé, pourtant largement soutenues par l’opinion. La mobilisation s’est poursuivie toute la semaine avec la grève des infirmiers le mardi 7 février, des physiothérapeutes le jeudi 9 et des ambulanciers le vendredi 10.

À Hong-Kong, une cinquantaine de militants prodémocratie encourent la prison à vie. Le procès-fleuve des figures démocratiques les plus éminentes de la ville s’est ouvert le lundi 6 février. Les 47 accusés seront jugés pour avoir enfreint la drastique loi sur la sécurité nationale, des faits passibles de la prison à vie. Pour les défenseurs des droits humains et observateurs politiques, ce procès illustre l’utilisation du système judiciaire hongkongais pour écraser le peu d’opposition qu’il reste dans la ville. Les manifestations prodémocratie de 2019 constitue l’apogée de ce mouvement réprimé. Des journalistes, des députés d’opposition et des universitaires figurent parmi les accusés.

FRANCE

La réforme des retraites dans l’impasse. Lundi 6 février, les députés examinaient le projet de loi, en première lecture, mais aucun accord n’a été trouvé. Dans l’ambiance chaotique qui régnait à l’Assemblée nationale, les débats ont duré plusieurs heures avant que les premiers amendements ne soient étudiés. L’article liminaire du projet de loi a tout de même été adopté, de justesse : 246 pour et 229 contre. Faute de compromis trouvé, la réforme sera examinée en commission mixte paritaire (sept députés et sept sénateurs réunis pour trouver un accord) à partir du 14 mars. Vendredi 10 février, l’Assemblée a voté l’article premier du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, relatif à la suppression des régimes spéciaux de retraite à partir du 1er septembre 2023.

Infographie : Thomas Lemoult/EPJT. Photo : Zacharie Gaborit/EPJT

Une marche blanche pour dénoncer le harcèlement scolaire. Près de 600 personnes ont défilé, dimanche 5 février, à Épinal dans les Vosges. Elles rendaient hommage à Lucas, adolescent de 13 ans qui s’est suicidé, le 7 janvier, à cause du harcèlement dont il était victime au collège. Quatre collégiens seront jugés au printemps après que l’enquête ait établi que les moqueries et insultes à caractère homophobe adressées à Lucas avaient pu conduire à son passage à l’acte. Le 18 janvier, devant le Sénat, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye a annoncé que « la lutte contre le harcèlement scolaire et l’homophobie doit demeurer une priorité du gouvernement ». Il a aussi annoncé la mise en place, dans chaque académie, de groupes de sensibilisation, de prévention et d’action contre les LGBTphobies. Ce plan s’ajoutera au dispositif pHARe qui vise à prévenir le harcèlement dans les écoles et les collèges, généralisé à la rentrée 2022.

L’Assemblée nationale vote le retrait de l’autorité parentale en cas de condamnation pour violences intrafamiliales. Jeudi 9 février, l’hémicycle a voté à l’unanimité la proposition de loi de la députée du parti socialiste (PS) Isabelle Santiago, qui vise à retirer l’exercice de l’autorité parentale en cas de poursuites pour « agression sexuelle incestueuse ou crime commis » sur l’enfant ou l’autre parent. Selon le texte, le pouvoir de retrait sera attribué au juge. Avec 232 voix pour, zéro contre, le texte devrait bientôt être étudié au Sénat. Selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) sorti en 2021, 400 000 enfants vivent dans un environnement où se produisent des violences conjugales. De plus, 80 000 mineurs sont victimes d’agressions sexuelles ou de viols au sein du domicile familial (Ipsos, 2019).

TotalEnergies : un record historique de ses revenus en 2022. Mercredi 8 février, le groupe a annoncé avoir fait un bénéfice de 19,5 milliards d’euros. La raison ? L’envolée des cours du gaz et du pétrole l’année dernière. Mais, aussi, la guerre en Ukraine. Les revenus du groupe pétrolier proviennent essentiellement de l’activité du gaz naturel liquéfié, largement consommé en Ukraine. TotalEnergies n’est pas le seul groupe à avoir réalisé des bénéfices aussi importants. C’est le cas pour tous les leaders mondiaux du pétrole et du gaz, dont Shell qui a doublé ses profits en un an. Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a indiqué que de nouvelles ristournes pourraient être mises en place, à l’image des rabais à la pompe dans ses stations-services l’an dernier. « Plutôt que de partir dans un débat autour d’une taxe exceptionnelle sur les profits, nous préférons prendre des mesures de pouvoir d’achat que les Français ressentent directement », précise Pouyanné.

JO de Paris 2024 : les athlètes russes seront-ils interdits de participation ? « Je ne veux pas qu’il y ait de délégation russe tant qu’il y aura la guerre. » En visite à Kiev jeudi 9 février, la maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est prononcée pour l’interdiction des athlètes russes et biélorusses à participer aux jeux Olympiques de Paris 2024 lors d’une rencontre avec l’actuel maire de Kiev, Vitali Klitschko. Fin janvier, le Comité international olympique (CIO) s’est déclaré contre et privilégie une participation sous bannière neutre. Cette proposition d’interdiction est demandée par l’Ukraine, la Pologne et les pays baltes. Si leur demande n’est pas respectée, ces Etats menacent de boycotter les jeux Olympiques.

ENVIRONNEMENT

Porte-avions Foch : touché, pollué, coulé. Le navire a fini sa vie au fond de l’Atlantique, vendredi 3 février. Il avait été mis en service en 1963, à Brest, puis vendu au Brésil, en 2000. Le navire, devenu le Sao Paulo, a été sabordé par la marine brésilienne à défaut de pouvoir être démantelé. Peu entretenu et endommagé par des incendies en 2005, il n’était plus utilisable. Un chantier turc s’était dit intéressé, à l’été 2022, par ses 24 000 tonnes. Le navire était arrivé dans le détroit de Gibraltar lorsqu’en septembre, le gouvernement turc a refusé de l’accueillir à cause des risques qu’il faisait peser sur l’environnement. Retour au Brésil et début de l’errance : le gouvernement brésilien refusait que le porte-avions chargé d’amiante n’entre dans l’un de ses ports. Le navire repose désormais par 5 000 mètres de fond. Les ONG parlent d’un crime environnemental.

 

Le porte-avions Foch avait quitté Brest en février 2001 pour rejoindre la Marine brésilienne. Le navire a été sabordé samedi 4 février. Il repose désormais par 5 000 mètres de fond dans l’Atlantique. Photo : Emmanuel Pain/AFP

Le Conseil d’État interdit le remplissage de cinq méga-bassines Le 17 mai 2022, la cour administrative d’appel de Bordeaux avait statué pour l’interdiction du remplissage de cinq « Méga-bassines » en Charente-Maritime dû à une insuffisance de données concernant l’impact écologique du projet. Vendredi 4 février, le Conseil d’État a confirmé ce choix. Situés sur les communes de La Laigne, Cramchaban et la Grève-sur-le-Mignon, ces retenues d’eau prévues pour l’arrosement agricole avaient fait l’objet de manifestations soutenues par l’association Nature Environnement 17. « C’est 5,5 millions d’euros perdus, dont 67 % d’argent public » regrette Thierry Boucard, président de l’association syndicale des Roches qui représente les initiateurs du projet de bassines.

Des efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de pêche durable. Jeudi 9 février, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a indiqué que seulement la moitié des poissons pêchés en France en 2021 (51 %) sont issus de populations gérées durablement. Un chiffre en stagnation depuis 2017. L’objectif européen, au départ fixé pour 2020, était d’atteindre 100 % de populations pêchées en quantités optimales, pour ne pas porter atteinte à la capacité de reproduction de l’espèce. Alain Biseau, biologiste des pêches à l’Ifremer, suggère « qu’il faudrait envisager de réduire un tout petit peu le taux d’exploitation » pour atteindre 100 % de pêche durable.

Pour un journalisme responsable. Ouest-France met en place une charte pour un journalisme au niveau de l’enjeu écologique. Rédigée par une quinzaine de journalistes, la charte a été lancée officiellement jeudi 2 février 2023, en présence de scientifiques du Giec. Elle s’applique aux 650 journalistes de la rédaction qui bénéficieront, en parallèle, d’un vaste programme de formation. Celui-ci devrait s’élargir à l’échelle nationale. Dans son rapport d’avril 2022, le Giec soulignait : « Les médias ont un rôle crucial dans la perception qu’a le public du changement climatique, sa compréhension et sa volonté d’agir. »

Vidéo : Ouest France

LOISIRS

Les Livres de poche fêtent leur 70e anniversaire. Nés en 1953, les Livres de Poche ont toujours autant de succès qu’à leur création. Pensés pour entrer parfaitement dans la poche-révolver de la tenue de combats des soldats américains, leur taille pratique et leur prix plus qu’attractif ont permis la démocratisation de la littérature. Le premier Livre de poche est Kœnigsmark, de Pierre Benoit. À partir de 1970, toutes les maisons d’édition produisent des livres avec ce même format. Avec plus d’1,2 milliard d’exemplaires vendus en France, la maison d’édition Livre de poche se modernise grâce à la promotion sur les réseaux sociaux et à l’édition d’ouvrages qui n’avaient pas connu le succès qu’ils méritaient.

Teddy Winner. Le week-end du 4 et 5 février, les meilleurs judokas internationaux se sont retrouvés au Grand Slam de Paris. Teddy Riner, double champion du monde, a remporté le tournoi pour la septième fois dimanche à l’Accor Arena. Autre championne : la Française Audrey Tcheuméo. Elle affrontait en finale des -78 kilos une autre Française, Chloé Buttiegieg. Il s’agit du sixième sacre de sa carrière. Du côté des -70 kilos, Marie-Eve Gahié a obtenu la médaille d’argent après sa défaite contre l’Espagnole Ai Tsunoda Roustant en finale. Au total, ce sont quatre médailles d’or qu’a obtenu le clan français. En effet, s’ajoutent les victoires de Blandine Pont, en moins de 48 kilos, et de Priscilla Gneto, en moins de 57 kilos.

Amende record pour C8. La chaîne a été condamnée à une amende record de 3,5 millions d’euros, après les insultes adressées par Cyril Hanouna au député Louis Boyard en novembre 2022. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a mis en demeure la chaîne pour avoir failli à son obligation de maîtrise de l’antenne. Sur France Inter, jeudi 9 février, la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak expliquait que l’autorisation de diffuser de C8 pourrait ne pas être renouvelée. « Il y a des obligations à respecter. Il y a déjà eu une vingtaine d’interventions de l’Arcom, depuis 2019, pour C8 et CNews. Au bout de combien d’interventions l’Arcom pourra-t-elle dire à quel degré les obligations ne sont pas respectées ? » Le groupe Canal+ s’est dit choqué par les propos de la ministre.

Alexis Pinturault sur la troisième marche du podium du Super-G homme, lors championnats du monde de ski alpin à Courchevel-Méribel, le 9 février 2023. Crédit : Lionel Bonaventure/AFP

Doublé d’Alexis Pinturault. Deuxième épreuve des championnats du monde de ski alpin à Courchevel-Méribel et deuxième médaille pour Alexis Pinturault. Après avoir été sacré champion du monde du combiné de ski alpin, mardi 7 février, le Français décroche, jeudi 9 février, la médaille de bronze sur le super-G. « C’est formidable, de pouvoir le faire à la maison en plus. Je pouvais difficilement rêver mieux, a-t-il réagi au micro de L’Équipe. Cette médaille en super-G est un peu plus inattendue que celle du combiné, car c’est une discipline où je n’ai pas énormément de podiums dans ma carrière. » Le championnat se tiendra jusqu’au 26 février.

Nouvelle recrue à l’Académie française. Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010, entre, jeudi 9 février, à l’Académie française. Péruano-Espagnol, il n’a jamais écrit en français et est le premier auteur étranger à l’Académie. Comme le veut la tradition, il dû a prononcer un discours où il a fait l’éloge de son prédécesseur, le philosophe Michel Serres. Le texte a été rédigé avec l’aide de son traducteur français, Albert Bensoussan. La candidature de Vargas Llosa a été d’autant plus particulière qu’il avait dépassé de dix ans la limite d’âge. Mais le résultat a été quasi unanime : 18 voix pour lui, une pour un rival, un blanc et deux nuls.

Petite victoire pour le XV de France. Dimanche 5 février, l’équipe de France de rugby a remporté le premier match du Tournoi des Six nations à Rome, face à l’Italie. Même si le résultat du match est serré, 29 à 24, c’est la quatorzième victoire consécutive pour la France, un nouveau record. Le prochain match opposera la France et l’Irlande qui accueillera la rencontre, samedi 11 février à 15 h 15.

Avalanche de prix aux Grammys. Dimanche 5 février, les meilleurs artistes et techniciens de l’industrie musicale américaine ont été récompensés à Los Angeles. La meilleure chanson pour le changement social a été attribuée à Shervin Hajipour pour Barayé. Ce chant révolutionnaire a été vu plus de 40 millions de fois en deux jours après que le chanteur ait posté la vidéo sur Instagram. Cette catégorie a vu le jour cette année sur demande de Jill Biden, la première dame des États-Unis. Durant la soirée, Beyoncé est devenue l’artiste la plus primée aux Grammys. Elle totalise 32 prix. Violas Davis est également entré dans l’histoire ce dimanche. Elle a remporté le prix dans la catégorie « livre audio, narration » pour Finding Me et devient une EGOT : elle est l’une des rares à avoir obtenu un Emmy (télévision), un Grammy (audio), un Oscar (cinéma) et un Tony (théâtre).

Barayé de Shervin Hajipour élue meilleure chanson pour le changement social aux Grammy Awards. Vidéo : YouTube 

Mathieu van der Poel, champion du monde de cyclo-cross. Le Néerlandais a obtenu, dimanche 5 février, son cinquième titre de champion du monde après un duel historique face à son concurrent de toujours : le Belge Wout van Aert. Tout se jouait à Hoogerheide, aux Pays-Bas, terre natale du champion. Ce dernier succède à Tom Pidcock : le Britannique était absent ce dimanche. Encouragé par près de 50 000 personnes venues le long des 3,2 kilomètres de circuit, Van der Poel s’est rapidement lancé dans un sprint effréné. 

 

INSOLITE

Échec et mat face à la pollution. Une étude de The Guardian établit un lien entre particules fines et incapacités à se concentrer. Le taux de dioxyde de carbone (ou de particules fines), en grande quantité dans les salles de compétitions, empêcherait les joueurs d’échec de prendre des décisions stratégiques. « Les grands joueurs d’échecs commettent davantage d’erreurs lorsque la pollution de l’air est élevée », indique le quotidien britannique. Pour les tournois, des capteurs pour enregistrer la teneur en dioxyde de carbone ainsi que la température ont été installés.

Bobby est le chien le plus vieux du monde. Le Guinness world records a enregistré son âge, inédit pour un chien : 30 ans. En âge humain, cela équivaut à 150 ans. Bobby vit au Portugal, c’est un rafeiro do alentejo, une race qui survit dans les milieux ruraux, et dont l’espérance de vie est de 12 à 15 ans. C’est un miraculé : toute la portée dont il était issu a été tuée, sauf lui. Ce sont les enfants des propriétaires qui ont décidé de l’élever. Pour ses propriétaires, l’un des secrets de longévité du chien est son environnement puisqu’il vit dans la nature. Et surtout, le propriétaire se félicite de n’avoir jamais mis en cage son chien. Sa vue a diminué et il est moins aventureux qu’auparavant. Longue vie à Bobby !

TELEX

Share This