Sélectionner une page

Sophie Binet, le choix surprise de la CGT, Donald Trump inculpé au pénal : le résumé de la semaine

Article, Carousel

La fédération syndicale française CGT a élu vendredi Sophie Binet, candidate surprise, au poste de secrétaire générale. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’instance en 1895. Photo JEFF PACHOUD/AFP

FRANCE

CGT : Sophie Binet, un choix surprise. Du 27 au 31 mars, Clermont-Ferrand accueillait le 53e Congrès national de la CGT. De fortes divisions internes ont animé le congrès, notamment à propos du fonctionnement de la succession. Trois candidats étaient pressentis pour remplacer Philippe Martinez : noms. Finalement une quatrième candidate est sortie du chapeau : Sophie Binet. Pour la première fois, une femme accède au poste de commandement de la CGT. Celle qui était jusqu’à présent à la tête de la CGT-Cadres, a été élue secrétaire générale. Elle s’est beaucoup impliquée dans les luttes féministes et contre les violences sexistes.

Réforme des retraites. Après l’utilisation du 49.3 par le gouvernement Borne le 16 mars et le rejet à neuf voix près de la motion de censure déposée le 20 mars, une réelle crise politique s’est installée dans le pays. En milieu de semaine prochaine, la Première ministre doit rencontrer les syndicats pour parler « des retraites et d’autres sujets » a déclaré le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Les divergences entre le gouvernement, les syndicats et les autres partis politiques restent très fortes. Plusieurs groupes politiques ont été approchés par Matignon pour une rencontre. LFI et le PCF ont d’ores et déjà choisi de ne pas répondre à l’invitation. De son côté, le président LR, Éric Ciotti, a annoncé refuser tout accord avec Emmanuel Macron.

Les manifestations continuent sur fond de violences. Mardi 30 mars, pour la dixième journée de manifestation contre la réforme des retraites, 740 000 personnes ont manifesté en France selon la police, et 2 millions d’après les syndicats. On craignait des violences après les affaires Brav-M la semaine passée. Paul Boyer, journaliste indépendant, a été violemment agressé par cette brigade alors qu’il couvrait la fin de la neuvième journée de mobilisation. Le Lundi précédent, sept personnes ont été interpellées par ces policiers ultra-mobiles près de la place de la Bastille. Un enregistrement d’une des arrestations a été mis en ligne vendredi 24 mars par le média Loopsider. On pouvait entendre des claques et des menaces. Les méthodes des policiers parisiens sont plus que jamais remises en cause. Une pétition a été mise en ligne pour demander la dissolution de cette brigade. Vendredi 31 mars, elle recueillait plus de 220 000 personnes.

Les étudiant(e)s de l’EPJT ont couvert les Assises internationales du journalisme du 28 au 30 mars 2023. Diaporama : Sophie Jeanneteau et Kelvin Jinlack/EPJT

Sainte-Soline, théâtre d’affrontements violents. Malgré l’interdiction du rassemblement, environ 15 000 militants écologistes se sont donnés rendez-vous samedi 25 mars à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), pour contester les projets de méga bassines. Dès midi, des projectiles et des cocktails Molotov étaient lancés par un millier de militants radicaux. Les gendarmes ont riposté avec des gaz lacrymogènes. Bilan : 29 gendarmes ont été blessés d’après le parquet de Niort. Les organisateurs en ont déclaré 200 dont 40 grièvement avec deux personnes étaient en urgence absolu. Deux journalistes ont été touchés parmi lesquels le photographe Xavier Léoty de Sud Ouest. Jeudi 30 mars, des milliers de personnes se sont rassemblées à proximité de préfectures de plusieurs villes de France, contre la répression à Sainte-Soline et les violences policières dans les manifestations.

Ensemble contre le sida. Le traditionnel week-end de collecte annuel de l’association Sidaction a eu lieu entre le 24 et le 26 mars. À cette occasion, un peu plus de 3,9 millions d’euros de promesses de dons pour la lutte contre le sida ont été reçus. En France, les autorités sanitaires estiment qu’« environ 190 000 personnes » vivent avec le VIH, dont 25 000 qui « ignorent leur séropositivité ou ne sont pas prises en charge malgré un diagnostic établi ». Si la recherche sur le VIH avance grâce à l’évolution des trithérapies apparues en 1996 et à un traitement par injection bimensuelle depuis décembre 2021, l’accès aux tests de dépistage a aussi été facilité. Depuis 2022, il est possible de se faire tester gratuitement et sans ordonnance dans n’importe quel laboratoire d’analyse médicale. La collecte de dons reste ouverte jusqu’au 6 avril par téléphone en appelant gratuitement le 110. Un vaccin français développé par l’Institut Pasteur vient de montrer des résultats très encourageants. 

Ces trois dernières semaines, nous n’avons pas pu assurer les Rattrapages de l’actu. Mais voici les informations qu’il fallait retenir. Diaporama : Sophie Jeanneteau et Kelvin Jinlack/EPJT

MONDE

Donald Trump inculpé au pénal. C’est une première pour un ancien président des Etats-Unis. On a appris jeudi 30 mars, l’inculpation au pénal de Donald Trump par un grand jury d’un tribunal de New York. L’ancien président républicain a été accusé de manquement aux lois sur le financement électoral. Il aurait versé 130 000 dollars à l’ex-actrice de films X, Stormy Daniels, afin que celle-ci taise une relation extraconjugale datant de 2006. La somme aurait dû être intégrée dans les comptes de campagne car les fonds utilisés ont « influencé le scrutin de son élection en 2016 » a affirmé le parquet fédéral. Les charges n’ont pas encore été rendues publiques mais l’inculpation complique fortement la course du candidat républicain pour les élections présidentielles de 2024.

Le Honduras rompt ses relations diplomatiques avec Taïwan au profit de la Chine. Le ministre hondurien des Affaires étrangères, Eduardo Reina, a rencontré son homologue chinois, Qin Gang, à Pékin, dimanche 26 mars, pour établir officiellement les relations diplomatiques entre les deux pays. Directement après la réunion, les Affaires étrangères honduriennes ont déclaré sur Twitter que leur gouvernement ne reconnaissait désormais “qu’une seule Chine” et que la République populaire de Chine était “l’unique gouvernement légitime”. Le pays d’Amérique centrale rompt ainsi ses liens avec Taïwan, condition indispensable pour s’allier avec Pékin. Véritablement isolé diplomatiquement, l’île de Taïwan ne compte plus que treize alliés dont les Etats-Unis mais la plupart restent des nations insulaires des Caraïbes et du Pacifique Sud.

Un journaliste américain arrêté en Russie. Evan Gershkovich, journaliste du Wall Street Journal, a été placé en détention provisoire pour deux mois jeudi 30 mars. Soupçonné d’espionnage au profit des Etats-Unis et de collecter des informations « sur une entreprise du complexe militaro-industriel », il risque jusqu’à vingt ans de prison. Cette arrestation intervient dans le cadre d’un durcissement de la répression en Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Anthony Blinken, chef de la diplomatie américaine, s’est dit  « extrêmement préoccupé » dans un communiqué. De son côté, Reporters Sans Frontières dénonce une décision qui « ressemble à une mesure de représailles de la Russie envers les Etats-Unis » en raison de son soutien sans faille à l’Ukraine.

Le journaliste américain Evan Gershkovich a été arrêté en Russie le 30 mars 2023. Photo de Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

 

Contestée, la réforme de la justice mise à l’arrêt en Israël. Lundi 27 mars, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé mettre en pause sa réforme de la justice. Perçu comme antidémocratique par l’opposition, ce texte, porté par la coalition gouvernementale de droite et d’extrême droite, a fait l’objet de vives contestations dans le pays. Depuis près de trois mois, de gigantesques manifestations, parmi les plus importantes de l’histoire d’Israël, ont été observées dans plusieurs grandes villes et les syndicats ont appelé à la grève générale. Face à la pression populaire, le gouvernement a fini par suivre les recommandations du président Isaac Herzog en reportant la réforme à la prochaine session parlementaire courant avril.

Une nouvelle menace nucléaire de la part de Vladimir Poutine. Le président russe a annoncé, dimanche 26 mars, qu’il allait stocker des armes nucléaires tactiques chez son voisin biélorusse. Une nouvelle provocation à laquelle l’Union européenne et l’OTAN n’ont pas tardé à réagir en dénonçant, de concert, une “escalade irresponsable« . Pour rappel, la Russie possède environ 2 000 armes nucléaires tactiques, c’est-à-dire des armes d’une portée assez courte et d’une charge explosive plutôt faible, destinées à être utilisées contre des cibles militaires sur le champ de bataille. Accusé pour plusieurs crimes en Ukraine dont il porte la responsabilité, Vladimir Poutine a été visé,  le 17 mars par un mandat d’arrêt international.

Absents quelques semaines, nous ne vous avons pas oubliés pour autant. Voici les rattrapages de l’actu pour les semaine du 10 au 26 mars.

 

ENVIRONNEMENT

L’eau, une ressource à protéger. Le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé jeudi 30 mars un « plan Eau », notamment pour anticiper une possible sécheresse et des pénuries dès cet été. Sur le long terme, la volonté est d’améliorer d’ici à 2030 la gestion de l’eau en France de façon à faire face au changement climatique. Mais aussi d’économiser et de mieux utiliser cette ressource de plus en plus rare. Quatre-vingts pour cent des nappes phréatiques sont actuellement à un niveau bas ou très bas, contre 50 % avant la sécheresse de 2022. L’objectif est donc de « faire 10 % d’économies d’eau dans tous les secteurs ». La mesure prévoit ainsi la mise en place d’un « écowatt » d’ici à mai afin de mesurer la consommation par rapport aux ressources disponibles.

Le Giec publie une synthèse de son travail. Le 20 mars, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a publié un document de 36 pages retraçant son travail entamé en 2015 et rappelant ses recommandations. Ce nouveau texte entend réaffirmer qu’il est toujours possible de contenir le réchauffement climatique en-deçà des +1,5 °C, à  condition d’un grand sursaut international. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réagi à cette publication en déclarant que « la bombe à retardement climatique poursuit son compte à rebours, mais ce rapport est un guide pratique pour la désamorcer, un guide de survie pour l’humanité ».

LOISIRS

Hervé Renard pour sortir l’équipe de France féminine de la crise. L’ex-sélectionneur de l’Arabie saoudite a officiellement été nommé jeudi 30 mars, a annoncé la Fédération française de football, par voie de communiqué. Le Savoyard de 57 ans succède à Corinne Diacre, après la fronde de plusieurs joueuses, parmi lesquelles la parisienne Wendie Renard et les lyonnaises Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani. A quatre mois du mondial 2023, elles s’étaient retirées de la sélection afin de dénoncer le management de leur sélectionneuse, en place depuis 2017. Pour sa première liste, Hervé Renard a pris la décision forte de rappeler Wendie Renard, la capitaine, ainsi qu’Eugénie Le Sommer, écartée depuis près de deux ans. L’ancien entraîneur de Lille et de Sochaux a surtout fait ses armes à l’étranger. Il est le premier sélectionneur à avoir remporté deux Coupe d’Afrique des nations à la tête de deux sélections différentes : avec la Zambie en 2012 puis avec la Côte d’Ivoire en 2015. Hervé Renard a rompu un long contrat qui le liait à l’Arabie saoudite jusqu’en 2027. « Il est temps pour moi de voler vers un autre horizon mais les souvenirs resteront gravés en moi », a-t-il déclaré dans une vidéo d’adieu au peuple saoudien. Le sélectionneur fait ici référence à sa victoire lors du premier match de la Coupe du Monde face à l’Argentine de Leo Messi, futur vainqueur de la compétition.

Dialogue inédit entre Manet et Degas. Le musée d’Orsay propose une exposition réalisée en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, qui réunit les deux artistes dans une rencontre originale. Jusqu’au 23 juillet, il sera possible de venir admirer au musée d’Orsay les œuvres d’Edouard Manet et d’Edgar Degas, ces deux grands artistes de l’impressionnisme. L’exposition met en perspective le travail des deux hommes à la rivalité amicale, entre compétition et respect mutuel. C’est Isolde Pludermacher, conservatrice générale des peintures du musée d’Orsay, et Stéphan Guégan, conseiller scientifique, qui ont réalisé l’exposition.

 

Infographie Lune Hornn/EPJT

Kylian Mbappé ouvre une nouvelle nouvelle ère pour les Bleus. Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2022 est le nouveau capitaine de l’équipe de France. Il a été nommé par Didier Deschamps, mardi 21 mars, afin de succéder à Hugo Lloris, qui a pris sa retraite internationale en début d’année. Fin du suspense concernant le port du brassard qui l’opposait à Antoine Griezmann. L’attaquant du PSG a estimé « normal » que le joueur de l’Atletico Madrid soit « déçu ». « Il a une expérience en équipe de France que je n’ai pas », a-t-il reconnu en conférence de presse. « L’équipe de France appartient à tout le monde », a-t-il poursuivi. Avant de s’exprimer sur le terrain, face aux Pays-Bas, lors des éliminatoires de l’Euro 2024 (victoire 4-0) : un doublé et une passe décisive pour son vice-capitaine. Cette équipe de France version nouvelle génération s’est ensuite imposée 1-0 en Irlande et prend ainsi la tête de son groupe, juste devant la Grèce. 

Martin Scorsese sera au Festival de Cannes. Le cinéaste italo-américain présente son nouveau film, Killers of the Flower Moon, à la 76e édition de l’événement cannois. La dernière participation de Martin Scorsese au Festival international du film remonte à 1986, il y a trente-sept ans, où il était récompensé pour la mise en scène d’ After Hours. Son nouveau film raconte l’histoire vraie du massacre des Natifs Américains d’Osage County. Le récit est inspiré du best-seller du journaliste et écrivain David Grann et sera un film Apple Originals.  A l’affiche de cette nouvelle réalisation, on retrouve Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro ou encore Jesse Plemons. Le film sortira en salle en partenariat avec Paramount Pictures et sera disponible en France le 18 octobre.

Six nations 2023 : bilan positif chez les hommes, débuts encourageants chez les femmes. Le XV de France a perdu son titre au profit de l’Irlande, qui réalise le grand chelem. Mais les Bleus, qui se sont seulement inclinés face aux vainqueurs, ont rendu une belle copie. Cette édition 2023 s’est ponctuée par une victoire historique face au XV de la Rose (10-53), à Twickenham, le 11 mars, que la presse anglaise a qualifié de « jour le plus sombre » de l’histoire de l’Angleterre (Le Telegraph). Terminant le tournoi en beauté, les Français sont venus à bout des Gallois (41-28), le 18 mars, devant le public du Stade de France. De quoi nourrir des espoirs avant la Coupe du monde 2023, qui débutera le 8 septembre. 

De leur côté, les Françaises ont réussi leur entrée en matière en battant l’Italie (22-12), à Parme, dimanche 26 mars. Si les Bleues ont connu des difficultés face à des Transalpines qui n’ont rien lâché, elles assurent l’essentiel avant leur déplacement en Irlande, samedi 1er avril. Ici, Charlotte Escudero en action. Photo : Michael Bradley/AFP

Franz-Olivier Giesbert remporte le prix du Livre politique. Le journaliste et ancien directeur du Point, remporte le Prix 2023 du Livre politique, samedi 25 mars, avec Histoire intime de la Ve République – La belle époque. Publié aux éditions Gallimard, le livre de Franz-Olivier Giesbert, est le tome 2 d’une trilogie qui décortique cinquante ans d’archives personnelles. Dans cet ouvrage, l’éditorialiste explore les années soixante-dix, décennie marquée par les mandats de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing. Il y aborde l’avènement de la gauche de François Mitterrand, dans un contexte de croissance économique mais aussi de violents chocs pétroliers. Le livre a été récompensé par un jury de journalistes, présidé par l’ancienne ministre Roselyne Bachelot, face à deux autres finalistes : Voyage au bout de la gauche de Laurent Telo et On aura tout essayé de Chloé Morin.

Jeux Paralympiques 2024 : Airbus pilote l’innovation du matériel des athlètes français. Le constructeur aéronautique a conclu un accord commercial avec l’Agence nationale du sport (ANS), le 17 mars 2023. L’objectif : améliorer les équipements des sportifs et optimiser leurs performances avant les prochains jeux Paralympiques. L’accord, évalué à un demi-million d’euros, pourrait jouer un rôle dans la course aux médailles. « Notre objectif est de décrocher 22 à 25 titres paralympiques et soixante-cinq à soixante-dix médailles en tout, relève Arnaud Litou, manageur de la performance paralympique à l’ANS. Pour y parvenir, le matériel est un levier sur lequel nous pouvons agir. » Déjà, en 2017, l’échange de compétences entre les deux entités s’était matérialisé par l’aide bénévole d’ingénieurs d’Airbus dans l’amélioration du fauteuil de David Troué, champion du monde de parabadminton. Arnaud Litou insiste : « L’expertise qu’apporte Airbus est révolutionnaire pour nous, elle nous permet d’offrir aux athlètes, coachs et fédérations un avantage technologique sur les autres nations. »

Série Mania mise sur des œuvres internationales. Le Festival international de la série avait lieu à Lille du 17 au 24 mars. L’évènement s’est clôturé par la cérémonie de remise des prix qui a fait la part belle aux séries internationales. C’est The Actor, première série iranienne sélectionnée en compétition internationale qui a remporté le Grand Prix. Nima Javidi, son réalisateur, a dédié sa récompense aux femmes de son pays. « L’objectif cette année, c’était de présenter des séries du monde entier, pas seulement des séries occidentales » , a insisté Laurence Herzberg, la directrice du festival. La série norvégienne The Fortress a remporté le prix du meilleur scénario. Blackwater, une œuvre suédoise, a été distinguée par le jury du panorama international au côté d’Ernesto Contreras, récompensé pour la réalisation de Tengo que morir todas las noches. Le pari de l’international a bien fonctionné pour cette édition puisque le festival a réuni plus de 85 000 visiteurs.

Ces trois dernières semaines, nous n‘avons pas pu assurer les Rattrapages de l’actu. Mais voici les informations qu’il fallait retenir. Diaporama : Lune HORNN et Elias INSA/EPJT

« This is fine » à la française. La contestation contre la réforme des retraites donne parfois des images insolites, comparables aux mèmes que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours, des multiples manifestations non-autorisées en soirée ont abouti à des affrontements entre policiers et manifestants. Ces derniers ont profité des amas de poubelles laissés par les éboueurs grévistes pour lancer de nombreux petits feux dans les rues de certaines villes françaises. Des internautes ont ainsi publié de nombreux clichés et vidéos où l’on voit des clients tranquillement attablés au restaurant, au bar… à quelques mètres de ces incendies. Le « french art de vivre » revisité.

Landerneau n’a pas rassemblé assez de Schtroumpfs. Tout le Finistère retenait son souffle en espérant voir la ville de Landerneau battre le record du plus grand rassemblement de Schtroumpfs le 25 mars. Malheureusement, la commune allemande de Lauchringen, qui avait réuni 2762 personnes déguisées en Schtroumpfs en 2019, conserve son titre. Il aura manqué une petite centaine de Landernéens pour s’en emparer, notamment à cause de conditions météorologiques difficiles. Ça fait schtroumpfer… « Le plus important, c’est qu’on a passé un super bon moment », a déclaré à l’AFP Jules Lesieur, coprésident de l’association organisatrice du carnaval de Landerneau. 

Infographie EPJT

TELEX

  • Exilé aux Etats-Unis depuis sa défaite à l’élection présidentielle, l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro est rentré au pays le 30 mars. Il est visé par cinq enquêtes judiciaires notamment en lien avec l’insurrection de Brasilia le 9 janvier dernier.
  • Le parlement écossais a désigné l’indépendantiste Humza Yousaf nouveau Premier ministre mardi 28 mars. 
  • Une fusillade dans une école de Nashville aux Etats-Unis fait 6 morts le 27 mars. La tireuse, lourdement armée, a été abattue par les forces de l’ordre.
  • Ousmane Sonko condamné à deux mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Dakar, jeudi 30 mars. Le leader de l’opposition sénégalaise reste donc bien éligible pour candidater aux élections de 2024.
Share This