Sélectionner une page

Un attentat terroriste fait 143 morts près de Moscou en Russie – Le gouvernement français a de nouveau relevé le niveau du plan Vigipirate : le résumé de la semaine

Article, Carousel

L’attaque terroriste sur le Crocus City Hall de Moscou, vendredi 22 mars, a fait 143 morts​ et des centaines de blessés. Photo : Olga MALTSEVA / AFP

MONDE

Un attentat terroriste fait 143 morts près de Moscou en Russie. Vendredi 22 mars, quatre assaillants se sont introduits dans le Crocus City Hall où un concert avait lieu. Ils ont ensuite ouvert le feu sur les civils avant d’incendier le bâtiment. L’attaque a été revendiquée par le groupe État islamique au Khorassan (EI-K), branche de Daech particulièrement active en Afghanistan et en Asie centrale. Vladimir Poutine a pour sa part ouvertement accusé l’Ukraine d’être derrière l’attentat, après que les assaillants présumés aient été arrêtés près de la frontière ukrainienne. De son côté, Kiev a démenti plusieurs fois une quelconque implication et les dirigeants de nombreux pays occidentaux, dont Emmanuel Macron, ont confirmé la revendication faites par l’EI-K. Le président français a également affirmé que le groupe islamiste en question avait été actif sur le sol français au cours des derniers mois.

Décryptage par Hugo Laulan/EPJT et réalisé par Thomas Langeard/EPJT

Une résolution pour un cessez-le-feu enfin votée. Pour la première fois, le conseil de sécurité de l’ONU s’est exprimé en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza. Après de nombreux vétos américains sur la question, la résolution a finalement été adoptée grâce à une abstention des États-Unis. Le texte exige un « cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan » qui doit conduire à un « cessez-le-feu durable ». Néanmoins, les affrontements continus dans la bande de Gaza. De son côté, la Cour internationale de justice ordonne à Israël « d’assurer une aide humanitaire de toute urgence » pour Gaza. Cette décision de La Haye fait suite aux requêtes de l’Afrique du Sud face à la famine qui fait rage dans l’enclave palestinienne.

Bassirou Diomaye Faye élu président du Sénégal dès le premier tour. Avec 54,28 % des voix, le candidat du parti antisystème les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité a devancé l’ancien Premier ministre Amadou Ba (35,79 %). Le taux de participation a atteint 61,3 %, ce qui est inférieur à la dernière présidentielle en 2019 (65 %). Après trois années de crise, les Sénégalais connaissent donc le nom de leur nouveau chef d’État, le cinquième dans l’histoire du pays. Bassirou Diomaye Faye a notamment promis de combattre la corruption, de mieux répartir les richesses et de rétablir la souveraineté nationale. « C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », a tenu à souligner Macky Sall, le président sortant.

Réalisé par Thomas Langeard/EPJT

Plus de 170 Français et 70 ressortissants étrangers ont été évacués d’Haïti. Déjà victime d’une très grave crise politique et sécuritaire, le pays est en proie à un regain de violences depuis le début du mois de mars. Plusieurs gangs ont uni leurs forces pour attaquer des lieux stratégiques de la capitale Port-au-Prince. Dimanche 24 mars, face à cette situation, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé la mise en place de vols spéciaux pour permettre à ses ressortissants « les plus vulnérables » de quitter Haïti. Selon le Quai d’Orsay, environ 1 100 Français, dont un grand nombre de binationaux, y vivent. Les premières évacuations se sont déroulées, mercredi 27 mars, à bord d’hélicoptères de l’armée française. « L’ambassade de France à Port-au-Prince reste ouverte et poursuit son activité malgré les conditions dégradées », a précisé le ministère des Affaires étrangères.

FRANCE

Le gouvernement français a de nouveau relevé le niveau du plan Vigipirate. Depuis le mercredi 20 mars 2024, plus de 130 lycées et collèges de plusieurs régions de France ont subi des menaces d’attentats et d’actes malveillants via leurs espaces numériques de travail (ENT). Certains élèves ont reçu des messages violents et même des vidéos de décapitation. Jeudi 28 mars 2024, un mineur soupçonné d’être à l’origine de plusieurs messages a été interpellé à Malakoff dans les Hauts-de-Seine. Après l’attentat de Moscou, le plan Vigipirate, qui avait été rétrogradé au niveau 2 en janvier dernier, est revenu à l’état d’« urgence attentat ». Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé d’autres mesures comme le « déploiement d’une force mobile nationale » pour assurer la « sécurité physique » des établissements scolaires menacés. 

Des contrôles contre la maltraitance des personnes vulnérables. De nombreux scandales ont touché les micro-crèches et les groupes privés d’Ehpad ces dernières années. Le gouvernement réagit et annonce une série de mesures. Dès 2025, les établissements sociaux et médicaux-sociaux, qui accueillent les personnes handicapées ou âgées, seront contrôlés régulièrement. Ce sera également le cas des crèches. « L‘ensemble des groupes, quels que soient les statuts, sur l’ensemble du territoire national » seront concernés a affirmé Sarah El Haïry, la ministre déléguée chargée de l’Enfance. Dans ces deux cas, l’objectif est clair : lutter contre les maltraitances envers les personnes fragiles et dépendantes.

Gabriel Attal a fait plusieurs annonces concernant le chômage. Réalisé par Saskia Juigner Doubinsky et Clara Lebarbey/EPJT

Le déficit public atteint 5,5 % du PIB en 2023. Le gouvernement avait initialement prévu que le déficit des finances publiques ne dépasserait pas les 4,9 %. Pari raté puisque le chiffre dévoilé par l’Insee, mardi 26 mars, s’est révélé au-dessus des estimations. Le député insoumis Hadrien Clouet a réagi à la nouvelle : « La situation n’est rien d’autre que la facture finale des cadeaux fiscaux aux riches des deux quinquennats Macron. » Le ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté économique et numérique, Bruno Le Maire, a quant à lui assuré que sa « détermination à rétablir les finances publiques et à repasser sous les 3 % de déficit public en 2027 est intacte ». Gabriel Attal s’est défendu sur TF1 : « Il n’y a pas eu de dérapage dans les dépenses de l’État », avant de reconnaître qu’il y a eu « moins de recettes que prévu ». Ce mauvais chiffre relance le débat sur la taxation des superprofits, ce que le Premier ministre n’exclut plus.

Emmanuel Macron en tournée en Amérique du sud. Le lundi 25 mars 2024, le chef de l’État s’est rendu en Guyane pour parler des problèmes qui touchent le territoire amazonien. Emmanuel Macron a évoqué les enjeux autour de l’orpaillage illégal, de la pêche illégale et de la drogue. Après son court passage en Guyane, il s’est rendu au Brésil pour sa première visite officielle dans le pays. Lula et Emmanuel Macron ont célébré un partenariat stratégique lors du lancement d’un sous-marin de fabrication franco-brésilienne. Le chef de l’État français a affirmé que malgré les désaccords sur certains enjeux internationaux comme l’Ukraine, ils avaient « une même vision du monde ».  Devant un grand nombre d’entrepreneurs brésiliens, Macron a donné son avis sur l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur. Il dit le trouver « très mauvais » et vouloir en négocier un autre. 

Une fin des Assises du journalisme de Tours 2024 tout en émotion. Cette année, le thème était « Le journalisme c’est du sport ». Pendant trois jours, des journalistes venus du monde entier se sont réunis pour des conférences sur l’état de la profession et ses perspectives d’évolution. Une dix-septième édition qui s’est conclue jeudi 28 mars avec la remise des prix des Assises par le président du jury Michel Denisot. Deux moments ont marqué la cérémonie. Le premier, le prix « enquête et reportage » remis à Médiapart pour son enquête « Journalistes à Gaza » et le vibrant hommage rendu aux journalistes encore sur place. Le second est le Grand prix du journalisme Michèle-Léridon décerné, à titre posthume, à Clémentine Vergnaud pour son podcast « Ma vie face au cancer, le journal de Clémentine » sur France Info. Une reconnaissance de « la qualité de son travail et [de] l’écho qu’il a eu auprès de nombreux soignants et malades ».

ENVIRONNEMENT

Un milliard, c’est le nombre de repas gaspillés par jour dans le monde en 2022. « On pourrait nourrir toutes les personnes qui souffrent de la faim dans le monde avec un repas par jour, juste avec la nourriture qui est gaspillée », insiste Richard Swannell, le directeur de l’ONG Waste & Resources Action Programme qui a participé à l’élaboration du dernier rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement. En moyenne, sur l’année 2022, chaque habitant de la planète a jeté 79 kilos d’aliments. Les ménages sont les premiers responsables de ce gaspillage (60 %). Ils devancent les restaurants et les cantines (28 %) ainsi que les commerces (12 %). Enfin, selon le rapport, cette perte de nourriture a généré 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est presque cinq fois supérieur au secteur de l’aviation.

Suite à un acte malveillant, de nombreuses communes de Guadeloupe ont été privées d’eau. Pendant près d’une semaine, l’alimentation en eau a été coupée sur l’archipel. Le syndicat de gestion de l’eau (SMGEAG) a « achevé les travaux de réparation » et l’eau va revenir progressivement. Alors que la Journée mondiale de l’eau se tenait le 22 mars 2024, Régis Banquet, vice-président chargé de l’eau aux Intercommunalités de France a plaidé au micro de France Bleu pour la création d’un ministère de l’Eau en France. Il a aussi déclaré : « On a besoin d’une stratégie nationale forte, l’eau a besoin d’investissements colossaux ».

Édouard Bergeon de retour avec un éco-thriller. Après l’immense succès de son premier long-métrage Au nom de la terre, avec 2 millions d’entrées, le réalisateur revient dans les salles de cinéma, ce mercredi 27 mars, avec un nouveau film. La Promesse verte se penche sur les ravages de la culture de l’huile de palme en Indonésie, la déforestation et le lobbying qui y contribue. Martin (Félix Moati), jeune militant écologiste, est jeté en prison et condamné à mort après avoir cherché à documenter les mauvaises pratiques des grosses firmes expropriant les habitants autochtones pour y implanter des cultures de palmiers. Sa mère (Alexandra Lamy) va tout faire pour le libérer. Avec ce film, le réalisateur maintient sa volonté de faire du cinéma politique : « On est, quelque part, des artivistes. Je ne prétends pas changer le monde mais faire gagner du temps. »

LOISIRS

La 8e édition du festival Séries Mania, décerne son Grand Prix à la série d’Arte Rematch. Cette édition du festival international dédié aux séries télévisées du monde entier, créé à Paris en 2010, a réuni plus de 98 000 spectateurs et a projeté 50 séries de 21 pays. Un succès louable :  c’est la première fois que l’événement réunissait autant de spectateurs. En plus du Grand Prix, la chaîne franco-allemande remporte le prix de la meilleure série française avec Machine, une série entre drame social et art martial. Grèves à Hollywood obligent, il y a eu moins de superproductions américaines, ce qui a laissé plus de place pour le petit écran international avec des séries et des acteurs de toutes nationalités récompensées.

Nouvelle polémique sur le ramadan à la Fédération française de football.  Le 21 mars, Philippe Diallo, président de la FFF, a défini un « cadre général »  qui réglemente la pratique du jeûne au sein des sélections nationales. Il n’y a pas d’horaires de repas ni de collations décalées pour les joueurs musulmans. Mahamadou Diawara (OL), appelé avec les U19, a refusé de rompre le jeûne pendant le rassemblement et a donc été remplacé dans la liste retenue. Contrairement à la fédération, des clubs, comme l’OL, l’OM, le PSG, Le Havre ou Reims, n’interdisent rien et proposent même un suivi personnalisé aux joueurs. Ailleurs en Europe, la réglementation est plus souple. L’Angleterre, l’Allemagne et la Hollande autorisent les footballeurs à jouer et pratiquer le jeûne. Philippe Diallo a déclaré le 24 mars, au micro de FranceInfo : « Je ne peux pas accepter qu’on dise que la FFF procède à une discrimination religieuse ».  

Réalisé par Julien Grohar/EPJT

Un nouveau pas vers les JO. L’escrimeur français Romain Cannone, médaillé d’or aux jeux Olympiques de Tokyo en 2020, a remporté samedi 23 mars l’étape de Coupe du monde d’épée de Tbilissi, en Géorgie. Il a dominé le Belge Neisser Loyola 15-10 en finale. Le lendemain, lui et ses coéquipiers de l’équipe de France se sont imposés en finale face à la République Tchèque, 45-34. Ces victoires interviennent dans un contexte de conflit ouvert entre les épéistes de l’équipe masculine et la fédération. Romain Cannone, Yannick Borel et Alexandre Bardenet font tout pour rompre le lien avec Hugues Obry, ex-manager général de l’arme, démissionnaire fin février mais qui conserve le soutien d’une majorité du groupe et du directeur technique national.

Warner est invité à déposer une offre pour acquérir le label Believe. L’entreprise a jusqu’au 7 avril pour se positionner. Warner Music Group est le troisième plus gros acteur de l’industrie du disque derrière Universal Music Group et Sony Music Entertainement. Créé en 2005, Believe est spécialisé dans l’accompagnement d’artistes et de labels indépendants. Il possède Tunecore, Naïve, All Points et Groove Attack. Le label a étendu ses activités à l’échelle internationale. La société représente de nombreux artistes comme Jul, Djadja & Dinaz, Kalash Criminel et Heuss L’Enfoiré. Warner Music Group s’est positionné avec une offre de 17 euros par action. Ce n’est pas le premier rachat pour le gros label. Derrière Believe, il y a Riko, autre label indépendant, en 2006.

 

Réalisé par Lucas Gault/EPJT

Un célèbre producteur américain pointé du doigt. Dans le documentaire Quiet on set : The Dark side of Kids TV (Enfants stars. Un prédateur en coulisses), plusieurs personnes interrogées dénoncent des blagues sexuellement suggestives présentes dans les émissions de Daniel Schneider. Leon Frierson, acteur de la série All That, évoque son costume de « Nose Boy » (garçon nez) qui, selon lui, ressemble à des organes génitaux masculins. Alexa Nikolas, actrice dans Zoey 101, parle d’une scène où Jamie Lynn Spears se fait gicler sur le visage. Ces incidents sont les premiers d’une longue liste. Ils ont eu lieu entre les années quatre-vingt-dix et deux mille. L’homme considéré comme celui qui transforme les enfants en vedettes, jouait de son influence :  « Il était important d’être proche de Schneider », témoigne Leon Frierson. Tous les autres étaient considérés comme « jetables », précise Katrina Johnson, une autre actrice de All That.

Kevin Mayer a abandonné le décathlon de San Diego. Jeudi 21 mars, la vedette de l’athlétisme français espérait se qualifier pour les jeux Olympiques de Paris. Bandé à la cuisse et à la cheville droites, Mayer n’a pas réussi à franchir le 1,89 mètre qu’il s’était décidé à dépasser au début du concours. Le double vice-champion olympique n’a plus terminé de décathlon depuis son titre mondial remporté à Eugène, aux États-Unis, en 2022. L’athlète avait déjà abandonné aux mondiaux de Budapest l’été dernier. Il doit absolument réaliser les minima avant le 30 juin. Cela pourrait se faire aux championnats de France Élite qui auront lieu du 28 au 30 juin à Angers. Lui, malgré tout, ne semble pas inquiet : « Je me vois complètement dans un Stade de France rempli le jour J, ne vous en faites pas. [La qualification,] c’est le plus petit de mes problèmes ».

INSOLITE

Une scène complètement folle en MMA. Samedi 23 mars à Las Vegas, le Brésilien Igor Severino a été disqualifié pour avoir mordu le bras de son compatriote Andre Lima. Il a connu la première défaite de sa carrière, après huit victoires. « Si tu es frustré et que tu veux abréger le combat, il y a plein de façons de le faire mais la pire est de mordre ton adversaire. Maintenant tu es viré et tu as perdu la plus grosse chance de ta vie », a déclaré le président de l’UFC, Dana White. André Lima a obtenu le « bonus morsure » par l’organisation, à savoir une prime 46 000 euros. Le Brésilien ne s’est pas arrêté là et s’est fait tatouer la marque des dents sur son bras. Un combat qu’il n’est pas prêt d’oublier.

La Course des garçons de cafés fête son grand retour. Dimanche 24 mars à Paris, les serveurs et serveuses étaient à l’honneur. Sur un itinéraire de 2 kilomètres au départ du parvis de l’Hôtel de Ville, 200 cents participants se sont affrontés pour remporter le prix de meilleur serveur ou serveuse. Pour gagner il fallait établir le meilleur temps en gardant son plateau intact composé d’un verre d’eau, d’un café et d’un croissant. La Course des garçons de Cafés est née en 1914. Son objectif était de mettre en lumière les cafés et les restaurants dans lesquels les garçons travaillaient. Organisée par la ville de Paris et Eau de Paris, elle revient après douze ans d’absence pour valoriser le sport, l’eau de Paris et l’excellence du service à la française à quelques mois des jeux Olympiques et Paralympiques.

Réalisé par Noé Guibert et Rhaïs Koko/EPJT

TELEX

Share This