Un dîner sous tension à l’Elysée, Les gazoducs Nord Stream 1 et 2 touchés par des explosions : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Après des dissensions au sujet de la réforme des retraites, réglées lors d’un dîner le 28 septembre, Emmanuel Macron et François Bayrou se sont retrouvés pour l’inauguration d’un centre culturel à Pau le 30 septembre​. Photo : Caroline BLUMBERG/POOL/AFP.

FRANCE

Un dîner sous tension à l’Élysée. Mercredi 28 septembre, Emmanuel Macron a convié une vingtaine de membres du gouvernement et de la majorité à l’Élysée pour un dîner politique. Au menu : la réforme des retraites. La majorité présidentielle semble divisée sur cette question épineuse. François Bayrou s’était exprimé il y a deux semaines dans Le Parisien. Il s’était déclaré opposé au passage en force et appelait l’exécutif à prendre « le temps de la pédagogie ». Néanmoins, les deux hommes ont trouvé un terrain d’entente puisque le texte de loi dédié à la réforme ne sera mis au point qu’en fin d’année, laissant de la place à la concertation. Le président a cependant précisé que si la loi ne trouvait pas consensus, il dissoudrait l’Assemblée nationale.

Julien Bayou démissionne d’Europe Écologie les Verts . Le secrétaire national a quitté la tête du parti dimanche 25 septembre 2022. Cette décision survient après les déclarations de la députée Sandrine Rousseau dans l’émission « C à Vous » sur France 5, le 19 septembre dernier. Elle avait notamment évoqué des violences psychologiques de Julien Bayou sur son ex-compagne. Ces éléments venaient s’ajouter à la saisine de la Commission du parti par cette dernière, révélée dans un article du 7 juillet du Figaro. Le 26 septembre, l’avocate de Julien Bayou, Me Marie Dosé, a annoncé que son client niait les faits reprochés et dénoncé une instrumentalisation politique de cette affaire, au profit de Mme Rousseau.

Un rapport sénatorial dénonce les dégâts de l’industrie du X en France. Mercredi 28 septembre, le rapport de quatre sénatrices sur l’industrie pornographique a été présenté. Précarisation des professionnelles et professionnels, pratiques violentes imposées aux actrices, représentation dégradée des femmes… font partie des principaux problèmes soulevés dans cette enquête entreprise il y a six mois. Les quatre parlementaires espèrent un sursaut de la classe politique et des institutions pour lutter contre les effets délétères de cette industrie.

Plusieurs manifestations ont été organisé jeudi 29 septembre à l’appel de nombreux syndicats nationaux et étudiants. Les manifestants protestaient contre la hausse du coût de la vie mais aussi contre la réforme des retraites. Selon la CGT, 250 000 personnes ont défilé dans tout le territoire. Photo : Charly Triballeau/AFP

Le projet de loi de finance 2023 se met au vert. Le budget alloué aux ministères de la Transition écologique et énergétique va nettement augmenter. Il a été présenté le 26 septembre 2022 lors du conseil des ministres par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Au total, 59,6 milliards d’euros leur seront dédiés, soit une augmentation globale de 15 % par rapport à 2022. Au-delà du maintien du bouclier tarifaire face au prix croissant de l’électricité, le gouvernement souhaite financer la mobilité décarbonée et la rénovation thermique. De nombreuses aides vont être mises en place afin de permettre à une majorité de Français de réduire leur empreinte carbone.

À Corbeil-Essonnes, les hackers mettent leurs menaces à exécution. Dimanche 25 septembre, le centre hospitalier de la ville a confirmé la mise en ligne de données sensibles par les responsables du piratage informatique ayant visé l’hôpital en août. Plus de 11 gigas de fichiers ont été mis en ligne sur le site web des criminels du groupe russe Lockbit 3.0. Ces derniers réclamaient une rançon de 10 millions d’euros, à verser avant le 23 septembre. Faute de paiement, les hackers ont mis leur menace à exécution en partageant des informations sur la santé de plusieurs patients ainsi que des mots de passe d’internautes. Lundi, dans la journée, la mairie de Caen a également été visée par une attaque qui a paralysé certains services en ligne de la ville, sans conséquences graves.

Une nouvelle année en désert médical pour les internes en médecine. À l’occasion de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023, lundi 26 septembre, le gouvernement a annoncé sa volonté d’allonger l’internat des élèves de médecine. Cette nouvelle année devrait s’effectuer dans un désert médical pour y pallier le manque de médecins. Selon un rapport sénatorial remis le 29 mars 2022, 30,2 % de la population vit dans un désert médical et 45 % des médecins généralistes sont en situation de burn out. Plusieurs syndicats médicaux estiment que cette année serait trop peu professionnalisante au vu du manque de professionnels dans ces zones. Le projet sera examiné en séance à l’Assemblée Nationale le 20 octobre prochain.

 

MONDE

Les gazoducs Nord Stream 1 et 2 touchés par des explosions. Lundi 26 septembre, les deux pipelines, qui relient la Russie à l’Allemagne en mer Baltique, ont été visés par au moins deux explosions. Un rapport de la Suède et du Danemark indique qu’elles auraient été causées par « des centaines de kilos » de TNT. Les autorités des deux États précisent que ces explosions ont provoqué, à ce jour, quatre fuites de gaz. Plusieurs pays européens et les États-Unis imputent à la Russie cet acte de sabotage. Ces soupçons s’expliquent en raison des tensions liées à l’approvisionnement énergétique de l’Europe depuis le début de l’invasion en Ukraine.

Vladimir Poutine officialise l’annexion de quatre régions ukrainiennes. À cette occasion, des festivités sont prévues à Moscou, dont un grand concert sur la place Rouge. Ce jour de célébrations fait suite à l’organisation des référendums relatifs au rattachement de ces territoires à la Russie. Ces derniers se sont déroulés sous la surveillance d’hommes en armes, du 23 au 27 septembre, et ont conduit à un « oui » victorieux. Face à l’organisation du scrutin, la communauté internationale n’a pas reconnu ces référendums. Lors d’une cérémonie au Kremlin, vendredi 30 septembre, Vladimir Poutine a signé l’annexion de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia.

L’Union européenne s’unit pour réduire la hausse des prix de l’énergie. Vendredi 30 septembre, les Vingt-sept ont trouvé un accord pour mettre en place des mesures d’urgence destinées à diminuer les factures d’énergie. Une partie des superprofits des producteurs d’énergie sera récupérée et redistribuée aux consommateurs, pour aider les ménages et les entreprises. Les États devront réduire leur consommation d’électricité « d’au moins 5 % » pendant les heures de pointe. Ces mesures devraient permettre de générer des recettes de 140 milliards d’euros, selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

 

Dans le cadre de la mission Dart, un vaisseau de la Nasa a réussi à s’écraser sur l’astéroïde Dimorphos, pendant la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre 2022. Cette opération, qui est la première du genre à être réalisée, avait pour objectif d’apprendre à dévier un potentiel corps céleste qui foncerait sur la Terre. Vidéo : NASA/Johns Hopkins APL

Italie : l’alliance de la droite et de l’extrême droite remporte les élections législatives. Dimanche 25 septembre, avec plus de 44 % des voix, une majorité s’est dessinée aussi bien à la Chambre des députés qu’au Sénat. À la tête de cette coalition se trouve Giorgia Meloni et son parti postfasciste, Fratelli d’Italia, qui a recueilli plus de 26 % des suffrages. Une ascension fulgurante pour le parti qui récoltait, il y a quatre ans seulement, 4 % des voix. Ces élections législatives ont également été marquées par une abstention record. Avec près de 36 %, c’est un Italien sur trois qui ne s’est pas rendu aux urnes dimanche dernier.

Une fois de plus, l’environnement passe au second plan au Qatar. Des avions feront la navette toutes les dix minutes pour transporter les supporters de football entre le Qatar et les pays voisins. Prévue du 20 novembre au 18 décembre 2022, la Coupe du monde de football masculine approche à grands pas. Selon les informations de L’Obs, l’émirat du Golfe a prévu plus de 160 vols quotidiens à prix réduits afin que les supporters soient hébergés dans les pays frontaliers. Avec 2,8 millions d’habitants, ce petit État a dû trouver des mesures logistiques pour accueillir un nombre important de personnes en un même laps de temps. Cette nouvelle annonce tombe alors que l’organisation du Mondial au Qatar est déjà vivement critiquée d’un point de vue environnemental et humain.

États-Unis : une loi interdit presque totalement l’avortement en Arizona. La juge du comté de Pima, Kellie Johnson, a rétabli, vendredi 23 septembre, l’interdiction quasi intégrale d’avorter. Cette décision, qui s’appuie sur des textes de 1864 et 1901, a été fermement condamnée par la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dénonçant des « conséquences potentiellement catastrophiques, dangereuses et inacceptables ». Le personnel de santé risquerait jusqu’à cinq ans de prison et les femmes victimes de viol ou d’inceste, tout comme celles confrontées à des problèmes de santé, ne pourraient plus recourir à l’interruption volontaire de grossesse.

LOISIRS

Kipchoge : nouveau record du monde au marathon de Berlin À 37 ans, le Kényan Eliud Kipchoge a battu son propre record du monde du marathon, à Berlin, dimanche 25 septembre. Le coureur a parcouru la distance traditionnelle de 42,195 kilomètres en seulement 2h 1min et 9s. Avec un écart de 4min et 49s, son compatriote Mark Korir est arrivé deuxième. L’ancien record de Kipchoge, réalisé le 16 septembre 2018 dans le cadre du même marathon à Berlin, était de 2h 1min 39 s. Trente secondes séparent les deux exploits. Pour celui qui est considéré comme le plus grand marathonien de l’histoire, la barre des deux heures reste à franchir. En 2018, Kipchoge avait couru un marathon à Vienne en seulement 1h 59min 41 sec, un record qui n’avait cependant pas été enregistré, puisque la course n’était pas homologuée. Kipchoge obtient un second record qu’il partage avec l’Éthiopien Haile Gebreselassie: celui du nombre de victoires au marathon de Berlin. Ils l’ont tous deux remporté quatre fois. Au total, Kipchoge a remporté 15 marathons sur les 17 qu’il a disputés depuis 2013. 

Le ministère de la culture verra son budget augmenter de 7 % en 2023. « Le budget total du ministère atteindra 4,2 milliards d’euros en 2023 », a annoncé la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, lors d’une conférence de presse, lundi 26 septembre 2022. La crise sanitaire a, par le passé, fragilisé le secteur de la culture mais le gouvernement en fait désormais l’une de ses priorités. La ministre de la Culture a obtenu 778 millions d’euros de mesures nouvelles depuis le début du nouveau quinquennat Macron. Un budget obtenu à force de pugnacité. Le poste principal de dépense concerne la protection et la mise en valeur du patrimoine qui équivaut à 31 % des crédits accordés. Le budget de l’audiovisuel public est, quant à lui, en hausse. Il atteindra un budget de 3,8 millions d’euros en 2023.

La première fiction d’Alice Diop, Saint Omer, représentera la France aux Oscars 2023. Le film de la réalisatrice française a été choisi parmi trente-trois autres pour concourir en tant que Meilleur film international. Le 10 septembre 2022, Saint Omer a remporté le grand prix du jury ainsi que le prix du meilleur film à la Mostra de Venise. Cette fiction s’inspire d’une histoire vraie tirée d’un procès pour infanticide : elle met en scène un rapport dur et intime à la maternité. Le film sort en salle le 23 novembre 2022. La 95e cérémonie des Oscars le 12 mars 2023 à Los Angeles.

Le belge Remco Evenepoel, dimanche 25 septembre à Wollongong après avoir remporté son premier titre de champion du monde de cyclisme sur route. Photo: Eric LALMAND/AFP

Mondiaux de cyclisme 2022 : Van Vleuten et Evenepoel sacrés. Annemiek Van Vleuten s’est imposée samedi sur les routes de Wollongong (Australie) pour aller chercher le deuxième sacre mondial de sa carrière après 2019. Après avoir déjà remporté le Tour de France et le Giro cette saison, la Néerlandaise devient, à 39 ans, la plus vieille championne du monde de l’histoire de cette discipline. Chez les hommes, le Belge Remco Evenepoel a remporté dimanche son premier titre de champion du monde de cyclisme sur route. Il devient le premier à remporter dans une même saison un monument (Liège-Bastonne-Liège), un grand tour (Vuelta) et le Mondial depuis 1980. A 22 ans, il succède au double champion du monde en titre, le français Julian Alaphilippe.

New York s’offre Joe Biden en concert aux côtés de Metallica et de Mariah Carey. Central Park accueillait, samedi 24 septembre 2022, un concert caritatif géant pour le climat et contre la pauvreté. Plusieurs invités de renom étaient présents sur scène : Mariah Carey, Joe Biden, en visio ou encore Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Cet événement a lieu chaque année depuis dix ans à la fin de l’assemblée générale de l’ONU. Il est soutenu par l’ONG philanthropique Global Citizen. Joe Biden a rappelé que les États-Unis étaient engagés dans un combat pour le climat : cet été, une loi a permis de débloquer 369 milliards de dollars (376 913 294,62 euros) d’investissement pour « améliorer la santé, faire avancer la justice et construire une énergie propre ». 

Mondial féminin de basket 2022 : Les Bleues avalées par le dragon chinois. L’aventure australienne s’arrête pour les joueuses de l’équipe de France. Elles ont été battues par la Chine à Sydney 85-71 en quarts de finale de la Coupe du Monde. Les Françaises dominées tout le match n’ont rien pu faire face à des Chinoises redoutables d’efficacité. Les Bleues peuvent en revanche regretter leur défaite lors du dernier match de poule contre la Serbie. Une victoire lors de ce match leur aurait permis d’éviter la Chine, grand favori du tournoi avec les USA. Les Chinoises affrontent d’ailleurs les Etats-Unis en finale après avoir disposé des Australiennes en demi. Les Bleues joueront un dernier match de placement pour essayer d’accrocher la 5e place et finir sur une bonne note. 

L’expressionnisme de Kokoschka s’invite dans la capitale. Le musée d’Art Moderne de Paris accueille une exposition dédiée à Oskar Kokoschka (1886-1980), du 23 septembre 2022 au 12 février 2023. Peintre et écrivain autrichien, Kokoschka est un artiste expressionniste, acteur et porteur des bouleversements artistiques qui ont touché Vienne au début du XXe siècle. Intitulée « Un fauve à Vienne », l’exposition revient sur soixante-dix ans de peinture d’un artiste subversif et inspirant. Considéré comme « dégénéré » par les nazis, Kokoschka avait été contraint à l’exil. Le musée offre donc la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste, dont elle expose 150 œuvres significatives. À travers les portraits et les paysages peints par Kokoschka, elle souhaite rendre hommage à un artiste avant-gardiste, dont l’art témoigne des évolutions artistiques et politiques du siècle dernier.

Aviron : L’or leur va si bien ! Hugo Boucheron et Matthieu Androdias sont champions du monde de deux de couple pour la deuxième fois. Dimanche 25 septembre à Racice en République tchèque, les Français Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont décroché leur deuxième titre mondial dans une finale qu’ils ont dominé en patron. Quatre ans après leur premier sacre mondial et un an après avoir remporté l’or olympique à Tokyo, les rameurs lyonnais continuent donc d’imposer leur loi sur la discipline. Avec ce deuxième titre mondial, le couple Boucheron/Androdias rejoint Jean-Christophe Rolland, Michel Andrieux, Adrien Hardy et Jérémie Azou au palmarès de l’aviron français en tant que seuls rameurs à accompagner l’or olympique de deux titres de champion du monde.

INSOLITES

Un robot nommé PDG d’une grande entreprise. Cette semaine, l’entreprise chinoise de jeux vidéo, NetDragon Websoft, a promu une intelligence artificielle à la tête de l’une de ses filiales. Une première mondiale. Le robot, nommé Mme Tang Yu, est un humanoïde virtuel. Il a été programmé pour prendre les décisions les plus rationnelles possibles et ainsi maximiser les performances de l’entreprise. Il gèrera les tâches administratives mais sera aussi chargé d’assurer un environnement de travail équitable et efficace pour tous les salariés. Énorme avantage : Mme Tang Yu travaillera 24h/24h et gratuitement.

Le groupe japonais Nakasho, fournisseur de repas en maison de retraite, a mis au point une glace qui ne fond pas. Après plusieurs années absents des menus, à cause des difficultés de déglutition des personnes âgées (dysphagie), les desserts glacés vont revenir dans les repas du traiteur. Les nutritionnistes du groupe ont créé ZuT, une crème glacée qui ne fond pas, et dont la recette est gardée secrète. La glace a été déclinée en trois parfums (chocolat, fraise et yaourt) et peut être dégustée en moins d’une heure et sans dépasser les 35 degrés. Elle est uniquement commercialisée au Japon pour le moment, 6 euros le petit pot.

 

TELEX

France. Mercredi 28 septembre, le parquet de Paris a condamné un chirurgien à un an de prison avec sursis, 15 000 euros d’amende et une interdiction d’exercer pendant un an après avoir tenté de vendre en ligne une radio de la main d’une rescapée du Bataclan. Rejet d’un référendum sur le fonctionnement interne d’Europe Ecologie les Verts organisé au siège du parti le 25 septembre. Lundi 26 septembre, le gouvernement promet la fin du soutien aux projets d’exploitation d’énergies fossiles dès le début de l’année 2023. L’enseigne Camaïeu est placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille mercredi 28 septembre et entraîne la suppression de 2 600 emplois. ◊◊◊ Monde. Au vu de la sécheresse historique que subit la Somalie, l’ONU alerte sur une prochaine catastrophe humanitaire. Les Suisses ont voté « oui » à l’allongement d’un an du travail des femmes et « non » à l’interdiction de l’élevage intensif. Le Premier ministre pakistanais avertit sur les effets du dérèglement climatique. Depuis le début des manifestations en Iran, l’ONG Iran Human Rights fait état d’un bilan d’au moins 83 morts et plus de 1  200 arrestations. ◊◊◊ Loisirs. Dernier match pour la légende du tennis Roger Federer, à l’occasion de la 5e édition de la Laver Cup, tenue du 23 au 25 septembre. La Française Pauline Ado vice-championne du monde de surf ce samedi 24 septembre lors des mondiaux ISA, à Huntington Beach (Californie). Dimanche 25 septembre, en finale du tournoi Lafarge à Limoges face à la Pologne, quatre joueurs français U18 de Bernard Diomède ont été expulsés : Ilyes Housni, auteur du second but français, a vu rouge à la 55e minute de jeu, suivi par Jeanuël Belocian (60e), Yoni Gomis (72e).

Share This