Un second mandat pour Emmanuel Macron, les civils, premières victimes de la guerre en Ukraine, le résumé d’avril

Article, Carousel

Emmanuel Macron fête sa réélection au Champs de mars le soir du 24 avril 2022. Photo : Charles Bury/EPJT

PRÉSIDENTIELLE

Un second mandat pour Emmanuel Macron. Le candidat de La République en marche s’est imposé dimanche 24 avril avec 58,4 % des voix face à son adversaire du Rassemblement national, Marine Le Pen (41,6 %). C’est la première fois depuis vingt ans qu’un président sortant est réélu, hors période de cohabitation. En 2002, Jacques Chirac s’était largement imposé contre l’extrême droite de Jean-Marie Le Pen (82,2 % contre 17,8 %). Mais cette année, les résultats sont marqués par une abstention record depuis 1969. Établie à 28 %, elle est en hausse depuis 2007. Sur son podium du Champ de Mars, où il a célébré sa victoire, le président de la République réélu a promis « l’invention collective d’une méthode refondée ». « Dès à présent, je ne suis plus le candidat d’un camp mais le président de tous », a-t-il déclaré.

Les négociations pour les législatives continuent. Mardi 19 avril, Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel aux électeurs pour qu’ils « l’élisent Premier ministre en votant pour une majorité de députés “insoumis” et de membres de L’Union populaire » lors des élections législatives de juin. A gauche, les pourparlers pour l’Union populaire s’intensifient entre La France Insoumise, le parti socialiste, le parti communiste et les Verts d’EELV. A droite, Les Républicains (LR) ont réaffirmé leur « indépendance » face à Emmanuel Macron. Éric Zemmour, le candidat de Reconquête !, a appelé à son tour à une « grande coalition des droites et des patriotes » qui comprendrait le Rassemblement national (RN), des candidats LR et de divers droite. Jordan Bardella, président du RN, a rejeté cette proposition.

Les jeunes votent pour cinq ans de plus. Emmanuel Macron (LREM) s’est placé en tête du vote des jeunes pour le second tour de l’élection présidentielle, dimanche 24 avril. Dans la tranche d’âge des 18 – 24 ans, il recueille 61 % des suffrages (58,55 % des voix à l’échelle nationale) devant Marine Le Pen. Les jeunes sont aussi ceux qui se sont le plus abstenus, 41 % d’entre eux ne se sont pas déplacés, contre 28,01 % à l’échelle nationale. Le président sortant a bénéficié d’un important report de voix puisque les jeunes avaient placé Jean-Luc Mélenchon (Union populaire) en tête au premier tour, le 10 avril.

L’abstention toujours en hausse. Le taux d’abstention pour ce second tour de l’élection présidentielle est en hausse par rapport au premier tour et par rapport aux scrutins précédents. Il atteint 28,01 %, contre 25,44 % en 2017 et 19,75 % en 2012. Le niveau d’abstention est indexé sur le niveau de vie. Il s’élève à 23 % dans les 10 % des communes les plus riches et grimpe à 35 % dans les 10 % des communes les plus pauvres. Les bulletins du bureau de vote de la commune de Lourdios-Ichère, n’ont pas été pris en compte dans les résultats finaux. Le député Jean Lassalle, qui avait annoncé s’abstenir, s’y était mis en scène.

Marine Le Pen s’impose dans les Outre-mer. La candidate du Rassemblement national est arrivée en tête dans les Outre-mer lors du second tour de l’élection présidentielle, dimanche 24 avril. Elle s’impose largement en Guadeloupe (70 % des suffrages), en Martinique (60 %), à la Réunion, en Guyane, à Mayotte et à Saint-Pierre et Miquelon. Ce vote est interprété comme un rejet du président réélu Emmanuel Macron. Des émeutes s’étaient déclenchées fin 2021 pour protester contre l’obligation vaccinale des soignants et le pass sanitaire. Les promesses de Marine Le Pen d’un retour des soignants suspendus car non-vaccinés et sa campagne pour le pouvoir d’achat se sont traduites dans les urnes. En 2017, elle n’était en tête dans aucun de ces départements.

Un vote fragmenté entre zones urbaines et rurales. Les résultats du second tour de l’élection présidentielle à l’échelle communale montrent l’accentuation de la division entre villes et campagnes. Emmanuel Macron est arrivé en tête dans les plus grandes agglomérations. Il obtient notamment 80 % des suffrages dans le Grand Paris. Marine Le Pen est première dans les territoires ruraux, peu peuplés. Dans les villages de moins de 500 habitants, elle obtient une moyenne de 52 % des voix. Elle récupère cependant quelques villes, comme Toulon (Var) ou Béthune (Pas-de-Calais).

MONDE

Civils, premières victimes de la guerre en Ukraine. Souvent visés délibérément par l’armée russe, les civils subissent de multiples exactions depuis le début de l’invasion le 24 février 2022. De nombreux témoignages de viols prémédités ont été récoltés dans les zones occupées par l’armée russe. Des civils ont également été retrouvés morts, notamment à Boutcha, où une cinquantaine de corps sans vie jonchaient les rues après le départ des Russes. Des charniers y ont été découverts. Cinq millions d’enfants ukrainiens ont été contraints de fuir leur domicile depuis le début de la guerre et au moins 142 d’entre eux sont décédés d’après l’Unicef. La Russie est également accusée d’avoir mis en place des « camps de filtration » dans le but de détenir et d’interroger des civils, dont une partie serait ensuite déportée en Russie.

Le navire russe Moskva coule en mer Noire, le Kremlin lance une offensive dans le Donbass. Jeudi 14 avril 2022, le croiseur Moskva, navire amiral russe, a coulé en mer Noire. Le ministère de la Défense russe a déclaré qu’un marin est mort et 27 autres sont toujours portés disparus. Équipé d’un arsenal très puissant, le navire était un des plus importants de la flotte de la mer Noire. La raison du naufrage reste incertaine. Selon les autorités russes, il s’agirait d’une explosion dans un   stock de munitions, causé par un « incendie ». L’Ukraine, en revanche, se félicite de l’avoir touché avec des missiles, une déclaration confirmée par le Pentagone. Lundi 18 avril, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé le début de l’offensive russe dans l’Est du pays. La ville d’Odessa est bombardée depuis un mois.

La Russie confirme avoir sciemment bombardé Kiev pendant la visite d’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, le jeudi 28 avril 2022. Photo : AFP

La Russie annonce la prise de Marioupol, les opérations d’évacuation s’intensifient. Jeudi 21 avril 2022, Sergueï Choïgou, ministre de la Défense russe, a annoncé que la ville de Marioupol est « entièrement sous contrôle russe » après plus de cinquante jours de siège. Les opérations d’évacuation s’intensifient. Charles Michel, président du Conseil européen, a demandé au président russe, Vladimir Poutine, de garantir des couloirs humanitaires à Marioupol à l’occasion de la Pâque orthodoxe (24 avril). Jeudi 28 avril, Osnat Lubrani,  coordinatrice de l’ONU en Ukraine, a annoncé qu’elle partait à Marioupol pour préparer une tentative d’évacuation. Une nouvelle opération est prévue vendredi 29 avril pour évacuer les civils réfugiés dans l’usine d’Azovstal à Marioupol, une aciérie assiégée par les troupes russes. Toutes ces tentatives se sont, pour le moment, soldées par un échec. 

Arrêt des livraisons de gaz russe en Pologne et en Bulgarie. Depuis le 27 avril 2022, ces deux pays de l’Union européenne ne reçoivent plus de gaz de Russie, victimes des sanctions de Vladimir Poutine. Depuis la publication d’un décret le 31 mars 2022, le président russe oblige les pays jugés « inamicaux » à payer en roubles les achats de gaz. Ce décret est une réponse aux sanctions occidentales contre la Russie à cause de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine. Anna Moskwa, ministre polonaise du Climat, a déclaré qu’« il n’y aura pas de pénurie de gaz dans les foyers polonais ». La Bulgarie, dépendante à plus de 90 % du gaz russe, est exposée à un risque de pénurie plus élevé.

Les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 0,7 % en 2021, pour atteindre 2000 milliards d’euros. Infographie : Amira Mahfoudi/EPJT

L’éternel conflit israélo-palestinien. L’Etat hébreu d’Israël a annoncé le 23 avril 2022 l’interdiction aux travailleurs palestiniens de Gaza de travailler sur son territoire. Cette décision est entrée en vigueur le lendemain. Cette mesure intervient après plusieurs semaines de regain des violences entre les forces israéliennes et les Palestiniens. Sur fond de célébrations religieuses, les jets de pierres et les tirs à balles de caoutchouc ont fait de Jérusalem-Est un théâtre de violents affrontements. Le bilan à l’intérieur et autour de l’esplanade des Mosquées s’élève à plus de 250 personnes blessées, majoritairement des Palestiniens. Les accrochages se sont produits après une série d’attentats laissant craindre une escalade militaire sur tout le territoire.

Elon Musk s’offre Twitter. Lundi 26 avril 2022, Twitter a annoncé avoir « conclu un accord définitif » avec Elon Musk, le patron de Tesla. Le milliardaire acquiert Twitter pour 41 milliards d’euros. Il a déclaré vouloir faire du réseau social « une arène ouverte pour la liberté d’expression » en relâchant les règles de modération. Ce rachat suscite la crainte du retour de nombreux contenus haineux que la plateforme s’était efforcée de modérer ces dernières années. Le commissaire européen responsable du marché intérieur, Thierry Breton, a prévenu que le réseau social « devrait s’adapter totalement aux règles européennes », notamment au Digital Services Act, qui oblige les plateformes numériques à lutter contre la désinformation et la haine en ligne.

Infographie : Marion Galard/EPJT

Un conservateur en Hongrie, un libéral en Slovénie. Le parti conservateur de Viktor Orban est sorti victorieux des élections législatives hongroises avec 53,35 % des voix, le dimanche 3 avril 2022. Premier ministre depuis 2010 et réélu. Viktor Orban est accusé par Bruxelles de multiples atteintes à l’Etat de droit concernant la justice et les médias. Il prône aussi une vision conservatrice de la société. En Slovénie, le parti de Janez Jansa, proche de Viktor Orban, a quant à lui perdu les élections législatives le 25 avril 2022. Le parti Mouvement de la liberté du libéral Robert Golob a remporté le scrutin avec 34,5 % des voix contre 23,6 % pour son opposant. Janez Jansa était présent dans le paysage politique slovène depuis 2004 comme président ou ministre.

Le coup monté des mercenaires Wagner au Mali. Une série d’images de cadavres floutés, enterrés dans le sable par des soldats à proximité de Gossi, a été diffusée par un compte Twitter, le 21 avril 2022. Celui-ci accuse la France de commettre ces exactions. En retour, l’armée française affirme que ces hommes sont mercenaires russes appartenant au groupe Wagner. Les séquences ont été enregistrées depuis un drone français en même temps que l’armée française rétrocède cette base dans le nord du Mali aux forces armées maliennes, dans le cadre du retrait de l’opération Barkhane. C’est la première fois que la France accepte de donner ce genre d’informations pour démonter une fake news à son encontre.

Le mécène turc Osman Kavala condamné à la prison à perpétuité. Accusé d’avoir tenté de renverser le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, le philanthrope turc Osman Kavala a été condamné à la perpétuité par la justice turque, lundi 25 avril 2022. L’homme d’affaires, âgé de 64 ans, est en prison depuis octobre 2017. Il est acquitté, en 2020, de ces charges liées aux manifestations de Gezi de 2013. Le jour même, il est renvoyé en prison. Cette fois-ci, il est accusé d’espionnage et de tentative de renverser le gouvernement lors du putsch raté de 2016. La justice a ensuite décidé d’invalider son acquittement de 2020. Lundi, Osman Kavala a été acquitté des charges d’espionnage, mais condamné pour tentative de renverser le gouvernement lors des manifestations de Gezi. Avec lui, sept co-accusés ont été condamnés à dix-huit ans de réclusion pour les mêmes charges.

FRANCE

Deliveroo condamné à 350 000 euros d’amende pour « travail dissimulé ». Mardi 19 avril, le tribunal judiciaire de Paris a condamné la société de livraison Deliveroo pour avoir employé des livreurs qui auraient dû être salariés. C’est la peine maximale qui a été prononcée contre l’entreprise, déjà condamnée en 2020 pour le même motif. Deux anciens directeurs généraux écopent d’un an de prison avec sursis et un ancien directeur des opérations de quatre mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende. Pendant un mois, l’entreprise devra afficher la condamnation sur son site. Un porte-parole du groupe a déclaré que la société envisageait de faire appel.

Salah Abdeslam livre sa version des faits. Mercredi 13 et jeudi 14 avril, Salah Abdeslam a pris la parole pour la première fois depuis l’ouverture du procès des attentats du 13 novembre. Le principal accusé a donné sa version des faits. Il a admis que son objectif était de déclencher sa ceinture explosive dans un café du 18e arrondissement de Paris. Il nie toutefois avoir été au courant des lieux ciblés par les autres terroristes. À la barre, l’homme affirme avoir renoncé une fois sur place. En guise de conclusion, Salah Abdeslam, qui en septembre s’était présenté comme un combattant du groupe État islamique, a présenté « ses condoléances et ses excuses » à l’ensemble des victimes. Le verdict est attendu les 24 et 25 mai.

Deux individus abattus lors d’un contrôle de police. Dimanche 24 avril, près du Pont-Neuf, à Paris, une patrouille de police s’est approchée d’une voiture garée en contresens. Le véhicule a alors foncé vers un des officiers qui l’a évité. Un autre policier, armé d’un fusil d’assaut, a ouvert le feu et abattu le conducteur et le passager avant, âgés respectivement de 25 et 31 ans. Les deux individus étaient connus pour trafic de stupéfiant. Un homme de 42 ans a également été blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Le policier de 24 ans a été mis en examen mercredi 27 avril pour homicide volontaire,  violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner et violences volontaires aggravées par personne dépositaire de l’autorité publique.

Infographie : Clémentine Louise / EPJT
Ouverture d’une enquête pour viols et agressions sexuelles à Polytechnique. Après une enquete interne à l’Ecole, une étudiante sur quatre affirme avoir été victime d’agression sexuelle depuis son entrée dans l’établissement. Onze élèves assurent avoir été victimes de viol ou de tentatives de viol. Le directeur de l’école d’ingénieurs, François Bouchet, explique : « On se doutait qu’il y aurait des cas de violences sexistes et sexuelles qui remonteraient, de harcèlement, d’exhibitionnisme, de contacts non souhaités, car on a aussi une cellule d’écoute qui avait été saisie de certains cas. » L’enquête intervient sept mois après celle de CentraleSupélec, où une centaine des cas d’agressions sexuelles, de harcèlements sexuels et de viol ont été recensés pendant l’année universitaire.

Les signalements de piqûres au cours de soirées se multiplient. À Amiens, Rennes, Nantes, Béziers, Périgueux et plus récemment Tours, les plaintes pour piqûres suspectes se multiplient. Piquées sur les cuisses, les fesses, les hanches, les chevilles ou les bras, les victimes sont, dans la majorité des cas, prises de nausées ou sujettes à des malaises. La plupart des résultats d’analyses toxicologiques sont négatifs. Les victimes se voient tout de même administrer un traitement préventif post-exposition au VIH. Jusqu’ici limité aux bars et aux boîtes de nuit, le phénomène semble se généraliser. Neuf cas ont été signalés le 23 avril aux organisateurs du Printemps de Bourges.

Sœur André est devenue le 25 avril la femme la plus âgée du monde. Âgée de 118 ans, son quotidien est rythmé par la prière, les repas et la visite des autres pensionnaires de l’Ehpad de Toulon dans lequel elle vit. Née le 11 février 1904 à Alès, elle est devenue doyenne de l’humanité après la mort de la japonaise Kane Tanaka à l’âge de 119 ans.  Photo : Nicolas Tucat/AFP

Scandales dans nos assiettes. Certains produits des marques Buitoni, Kinder et Lactalis ont fait l’objet de rappels au cours du mois d’avril. La première affaire éclate le 30 mars. Les pizzas Fraich’Up de la marque Buitoni sont rappelées en raison d’une contamination à la bactérie E.coli, à l’origine d’insuffisances rénales. Le nombre de cas s’élève à 55. La majorité des victimes sont des enfants. Deux d’entre eux sont mort après avoir été contaminés. Quelques jours avant Pâques, le 5 avril, des cas de salmonellose sont identifiés. En cause, des chocolats de la marque Kinder. À l’échelle de l’Europe, une centaine de cas ont été détectés. Le même jour, six fromages de la marque Graindorge sont retirés des rayons. En réaction à cette série de contaminations, le parquet de Paris et du Luxembourg ont ouvert une enquête à l’encontre de Buitoni et de Kinder. Les marques concernées, elles, envoient des avoirs en guise de réparation.

Le corps diplomatique supprimé. Un décret du 16 avril 2022 a fixé les modalités de mise en arrêt du corps des conseillers des affaires étrangères et du corps des ministres plénipotentiaires. Rouages de la diplomatie française, ces deux corps rassemblaient à minima 1 000 personnes. La suppression de ces deux organes s’inscrit dans la réforme des institutions portée par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Les diplomates anciennement membre de ces corps pourront rejoindre un nouveau « corps des administrateurs de l’Etat ». L’opposition, elle, fustige ce décret, pris entre les deux tours de l’élection présidentielle. Marine le Pen accuse Emmanuel Macron de vouloir faire du copinage. Jean-Luc Mélenchon, lui, déplore la disparition d’un corps diplomatique vieux de “plusieurs siècles”.

LOISIRS

Vincent Lindon présidera le jury du Festival de Cannes 2022. Le festival reprend son rythme de croisière cette année, du 17 au 28 mai, pour sa 75e édition. Le jury a été dévoilé le 26 avril 2022. L’acteur français Vincent Lindon est le président des huit jurés : Rebecca Hall, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Jasmine Trinca, Asghar Farhadi, Ladj Ly, Jeff Nichols et Joachim Trier. Une semaine avant, le 14 avril, la sélection officielle était présentée par le président du festival Pierre Lescure. Dans les films en compétition, David Cronenberg revient avec son très attendu Les Crimes du futur. Il fera face notamment au film Decision to leave, du réalisateur coréen Chan-Wook Park ou encore à Tori et Lokita des frères Dardenne.

Moins de clics pour Netflix. Le nombre d’abonnés de la plateforme de streaming a chuté au premier trimestre 2022. Pour la première fois depuis dix ans, près de 200 000 clients ont résilié leur compte. Le 20 avril 2022, l’action du géant a chuté de plus de 30% à Wall Street. Alors que la période de crise sanitaire a impulsé les bénéfices de l’entreprise, le numéro 1 peine désormais à acquérir de nouveaux abonnés face à de nouveaux concurrents, comme Disney + et  Apple TV +. Netflix souffre aussi de la suspension du service en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. La géant américain redoute aussi l’impact de l’inflation sur la consommation des ménages.

 

Le danseur français François Alu a été sacré étoile à l’opéra national de Paris le 23 avril 2022, sur proposition d’Aurélie Dupont, directrice de la danse.

Un Français champion d’Europe de surf. Maxime Huscenot s’est imposé sur le spot de Praia do Paraiso, au Portugal, lors du Caparica Surf fest, le 10 avril 2022, étape des Qualifying Series (QS). Il décroche le titre européen World Surf League (WSL) 2022, avec une note globale de 18,34, face à Lucas Silveira. Originaire de la Réunion, le rider des vagues landaises ajoute à son palmarès une troisième victoire QS qui lui permet de se qualifier pour les Challengers Series, la deuxième division mondiale du surf professionnel. La première épreuve se déroulera sur les mythiques spots australiens de la Gold Coast, du 7 au 15 mai 2022.

Mejdi Shalcke en bronze pour la première Coupe du monde d’escalade de bloc de la saison. Le jeune français de 17 ans est monté sur la troisième marche du podium à Meiringen, en Suisse, le 10 avril dernier. Ce type d’escalade consiste à grimper des blocs n’excédant pas cinq mètres de hauteur et à terminer différents parcours dans un temps imparti, sans protection. Il termine derrière un duo japonais et juste devant Paul Cent, un autre Français qui participait à sa première finale. La prochaine étape aura lieu à Séoul, du 6 au 8 mai prochain. Celle-ci sera composée d’une épreuve de bloc, mais aussi d’une épreuve d’escalade de vitesse, dans le format qui avait intégré les Jeux olympiques de Tokyo.

https://www.canva.com/design/DAE_Qwu

Ils nous ont quittés en avril 2022 par epjt37
0Lc8/watch

Deux semaines de cyclisme. Dimanche 24 avril, le coureur belge de 22 ans Remco Evenepoel a gagné Liège-Bastogne-Liège, une course classique de 257 km. Il est le premier belge à remporter l’une des courses les plus longues d’Europe depuis onze ans. Ses compatriotes Quinten Hermans et Wout Van Aert sont également montés sur le podium. Julian Alaphilippe, le double champion du monde français, est tombé de son vélo dans un incident et a dû abandonner la course en raison de ses blessures. Dimanche 17 avril, le cycliste néerlandais Dylan van Baarle a remporté le Paris-Roubaix. La veille, l’Italienne Elisa Longo Borghini était montée sur la plus haute marche du podium pour la deuxième édition de la course féminine. Enfin, le 22 avril, c’est le Français Romain Bardet qui a ajouté un nouveau trophée à son palmarès lors du tour des Alpes.

Une rencontre aux allures de finale entre l’Angleterre et la France. Après avoir battu l’Italie (39-6), l’Irlande (40-5) et l’Ecosse (28-8), les Bleues sont encore ressorties victorieuses face aux Galloises (33 – 5) vendredi 22 avril, à Cardiff, lors de la 4e journée du Tournoi des six nations. La finale tant attendue, face aux Anglaises, tenantes du titre, aura lieu samedi 30 avril à 15 h 15, au stade Jean Dauger à Bayonne. L’enjeu est simple, si l’équipe de France féminine de rugby l’emporte, elle décroche un septième Tournoi et un sixième Grand Chelem. Le même jour, le Pays de Galles, 5e de la compétition, affrontera l’Italie à 13 h. A 21 h, l’Irlande jouera face à l’Écosse.

Benvingut al museu d’Orsay. Du 12 avril au 17 juillet 2022, le musée d’Orsay accueille une exposition de l’illustre architecte catalan Antoni Gaudi, la plus grande consacrée à l’artiste depuis cinquante ans. Près de 500 de ses pièces sont réunies pour l’occasion dont des dessins, des photographies et des sculptures. L’exposition met en valeur la singularité artistique de Gaudi. Mondialement connu pour la basilique inachevée, la Sagrada Familia, située à Barcelone, il a marqué la Catalogne du XXe siècle par son génie esthétique.

TELEX

Monde. La Russie se retire de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Les habitants de Shanghai sont en colère après un mois de restrictions et de strict confinement. L’espace aérien turc est fermé aux avions russes volants vers la Syrie. Un accord a été conclu entre le Royaume-Uni et le Rwanda pour l’envoi des migrants arrivés illégalement sur le sol britannique vers les pays de l’Afrique de l’Est. Tensions en marge du ramadan en Suède après que des corans aient été brûlés.◊◊◊ France. Deux patients souffrant d’une malformation cardiaque ont reçu une prothèse constituée de matériaux biodégradables, une première en France.  Des restrictions sur l’eau ont été prises dans plusieurs départements à cause de la sécheresse. Carlos Ghosn, ancien PDG des groupes Nissan et Renault, est visé par un mandat d’arrêt international. L’application Pratik vient d’être créée pour indiquer aux sans-abris les structures proposant de l’aide. Des câbles de fibre optique ont été coupés dans plusieurs régions de France, une enquête à été ouverte. ◊◊◊ Loisirs. Le Festival du livre de Paris 2022 s’est installé au Grand Palais éphémère, à l’extrémité du Champ-de-Mars entre le 22 et le 24 avril. Prime Video a annoncé la suite du documentaire dédié au rappeur Orelsan, Montre jamais ça à personne. Le groupe Daft Punk continue la déclassification de ses archives dont de nombreux making-of. Les Brûleurs de loups de Grenoble sont champions de France de hockey sur glace. Strasbourg a annoncé sa candidature pour être la capitale mondiale du livre. Le documentaire de la réalisatrice Ovidie qui retrace « Le Procès du 36 » est sorti.

Pin It on Pinterest

Share This