Vague de manifestations en Chine et Emmanuel Macron aux États-Unis : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Des manifestants défilent à Pékin pour les victimes e l’un incendie mortel d’Urumqi, la capitale de la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Cet incendie est devenu le catalyseur des protestations contre les restrictions sévères imposées par la Chine en matière de Covid-19. Photo : Noel CELIS/AFP

MONDE

Vague de manifestations contre la politique sanitaire en Chine. Des centaines de Chinois ont manifesté, dimanche 27 novembre, contre la politique « zéro covid ». Le mouvement contestataire s’est étendu à plusieurs villes. La colère des manifestants survient suite à un incendie dans un immeuble du quartier d’Urumqi, dans le nord-ouest de la Chine. Les mesures sanitaires auxquelles était soumis l’immeuble ont empêché l’intervention rapide des pompiers, provoquant la mort de 10 personnes et en blessant 9 autres. La vague contestataire a débuté au Xinjiang et s’est répandue à Shanghai. Si le gouvernement de Xi Jinping allège la politique « zéro covid », les conséquences sanitaires restent importantes. 

Grève historique au Royaume-Uni. Le syndicat infirmier Royal College of Nurses (RCN) a annoncé, vendredi 25 novembre, deux journées d’action, les 15 et 20 décembre. En cent six ans d’existence, c’est le plus grand mouvement jamais annoncé par ce syndicat. Celui-ci dénonce une baisse de salaire de 20 % en dix ans, notamment dû à une inflation record de 11 % au Royaume-Uni. Environ 47 000 postes d’infirmières ne seraient pas pourvus en Angleterre et 7 millions de personnes attendent de recevoir un traitement dans les hôpitaux anglais, selon Le Monde. Le ministre de la Santé britannique, Stephen Barclay, a qualifié les demandes du syndicat d’« inabordables » dans une « période difficile pour tout le monde ». Cette grève intervient dans un contexte général de manifestations similaires qui secouent tout le pays depuis cet été.

Quatre militaires français arrêtés par la junte malienne. Cette information a été confirmée par le Quai d’Orsay, le mardi 29 novembre en début de soirée. Bamako se justifie en accusant les militaires d’être « un groupe de criminels et de narcotrafiquants ». Cet épisode marque un nouveau point de rupture entre les deux pays : une semaine auparavant, le lundi 21 novembre, le gouvernement malien interdisait toute activité d’ONG financée par la France sur son territoire. Une décision qui faisait suite à l’annonce française, le 17 novembre, de suspendre son aide au développement à destination du pays.

 

Le vaisseau Orion s’est placé en orbite lunaire vendredi 23 novembre, dans le cadre de la mission Artémis 1 de la Nasa. Celle-ci a pout but de préparer la mise en place d’un avant-poste lunaire pour les futurs astronautes en partance pour Mars. Photo : NASA
Le chef de l’Etat islamique est mort. Abou Al-Hassan Al-Hachimi Al-Qourachi a été déclaré mort dans un message audio mercredi 30 novembre par le porte-parole de l’organisation État islamique (EI). Moins d’un an après sa nomination, l’Irakien serait mort « en combattant les ennemis de Dieu » selon le même message. Le commandement militaire au Moyen-Orient (Centcom) a quant à lui précisé que l’homme avait été éliminé par des rebelles de l’armée syrienne libre (ASL) au mois d’octobre. Il s’agit du troisième chef de l’EI à avoir été tué en 2022 dans des opérations militaires. Un nouveau « calife » a été nommé : il s’agit d’Abou Al-Hussein Al-Husseini Al Qourachi.

Plus de protection pour les requins. La 19e édition de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées (Cites) s’est achevée vendredi 25 novembre. Elle inscrit cinquante-quatre espèces de requins et deux espèces de raies à son Annexe II. Une décision qui permet de limiter strictement le commerce de ces espèces. Réunis depuis le 14 novembre au Panama, les 183 Etats participants ont finalement adopté la mesure par consensus, en dépit des préoccupations du Japon pour son économie. Si cette convention marque une avancée pour les requins, ce n’est pas le cas pour l’hippopotame, qui s’est vu refuser un « quota zéro » de commercialisation malgré les demandes de pays d’Afrique de l’Ouest.

 

Vague de licenciements chez les géants du numérique. C’est Elon Musk qui, le premier, a lancé des plans de départs massifs après son rachat de Twitter. Le 4 novembre déjà, le milliardaire avait licencié la moitié des employés du réseau social à travers le monde. Le 13, il licencie de nouveau massivement, notamment dans le service de modération. Dans son sillage, Mark Zuckerberg licencie 13 % des effectifs de Meta le 9 novembre. Amazon suit en se séparant de 18 000 salariés le 18 novembre. Dernier en date, c’est HP qui, le 22, a annoncé un plan de licenciement de 4 000 à 6 000 salariés d’ici 2025. Il s’agirait pour ces géants du numérique du contrecoup de la pandémie de Covid 19, durant laquelle ils avaient beaucoup embauché pour pallier la demande accrue par les confinements.

Le Parlement européen qualifie la Russie d’État terroriste. Mercredi 23 novembre, les eurodéputés ont, à la majorité adopté un texte qualifiant « la Russie comme un État promoteur du terrorisme et comme un État qui utilise des moyens terroristes ». Ce vote, purement symbolique, qui ne représente aucune valeur législative pour l’Union européenne, a été salué par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Suite à ce vote, le Parlement européen a été victime d’une cyberattaque. L’attaque en question consiste à inonder le système informatique du Parlement européen, de demande de connexion et de messages. Ursula von der Layen propose de créer un tribunal spécial pour juger les crimes commis par la Russie en Ukraine.

Une nouvelle thérapie suisse contre le cancer pour 2025. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a annoncé, vendredi 25 novembre, le lancement d’un prototype inédit de radiothérapie « flash ». L’appareil, qui devrait voir le jour en 2025, serait capable de traiter la plupart des cancers grâce aux rayons X. L’irradiation des tumeurs pour détruire les cellules cancéreuses est déjà un procédé utilisé en médecine. Cependant, à cause de la faible puissance des appareils actuels, l’utilisation de ces rayons n’est efficace que dans le cas de tumeurs en surface. Le but du CHUV est de développer un appareil bien plus puissant, capable d’aller plus en profondeur et de cibler précisément les cellules cancéreuses, limitant ainsi l’apparition d’effets secondaires.

FRANCE

Emmanuel Macron aux États-Unis. En déplacement depuis le 29 novembre et jusqu’au 2 décembre, le président français souhaite renforcer les liens entre les deux pays et aborder plusieurs sujets de tensions avec son homologue américain, Joe Biden. Au programme : le conflit en Ukraine, les manifestations en Iran et en Chine et le protectionnisme commercial des États-Unis. Les deux chefs d’État ont également discuté du plan massif de soutien à la transition énergétique, ou Inflation Reduction Act (IRA), qui offre d’importantes subventions aux véhicules, batteries ou énergies renouvelables produits uniquement aux États-Unis. La visite d’État a été rythmée par plusieurs réceptions à la Maison Blanche et une visite d’Emmanuel Macron à La Nouvelle-Orléans pour célébrer la francophonie.

Une aide de l’Etat pour faire face à la triple épidémie qui touche les hôpitaux. Covid-19, grippe, bronchiolite… alors que les hôpitaux français sont au bord de la saturation, François Braun – ministre de la Santé – a annoncé une rallonge de 543 millions d’euros. Cette enveloppe supplémentaire doit permettre à l’hôpital de pallier les surcoûts  « liés au Covid ». Elle s’ajoute aux 570 millions d’euros prévus pour faire face à l’épidémie de bronchiolite et aux 400 millions d’euros à direction des services en tension. De fait, selon le dernier bulletin de Santé publique France, environ 2 552 enfants de moins de 2 ans ont été hospitalisés entre le 14 et le 20 novembre pour des cas de bronchiolite. 

Infographie réalisée par Maëva Dumas, Maël Prevost et Tom Demars-Granja/EPJT
Le Parquet national financier (PNF) enquête sur McKinsey. Le PNF a annoncé le jeudi 24 novembre enquêter sur les liens entre le président de la République, son entourage et des cabinets privés. Les trois juges chargés de l’investigation se concentrent notamment sur l’intervention de ces derniers dans les campagnes électorales d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022. L’étude de potentiels cas de favoritisme de la part du gouvernement envers des cabinets de conseil est aussi sur la table. Si le Parquet national financier n’a pas communiqué qui est visé, Le Parisien affirme que le cabinet de conseil américain McKinsey se retrouve au centre de l’enquête.

Une loi pour lutter contre les squat adoptée par l’Assemblée. Deux articles d’une proposition de loi ont été adoptés mardi 29 novembre, dans une ambiance électrique. Proposée par Renaissance, la loi a été adoptée avec les voix des députés LR et RN. Malgré l’opposition de la gauche et des associations, qui craignent  « une criminalisation des mal-logés ». Le texte vise à renforcer les sanctions contre les squatteurs. Elles seront triplées à trois années de prison au lieu d’une seule et l’amende pourra grimper jusqu’à 45 000 euros, contre 15 000 aujourd’hui. En cas d’impayés de loyers, le propriétaire peut obtenir la résiliation du bail sans avoir à engager une action en justice. Ainsi, il peut obtenir plus rapidement une expulsion du locataire. Dans une tribune, cinq députés insoumis dénoncent « un potentiel désastre social ».

La retraite des agriculteurs non-salariés pourrait augmenter en 2026. Ce jeudi 1er décembre, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité la proposition de loi qui prévoit l’augmentation du montant des retraites des agriculteurs non-salariés. Portée par les députés Les Républicains (LR) et originellement prévue pour 2024, cette hausse devrait finalement être mise en place pour 2026. Le texte prévoit l’extension du calcul de la retraite de base sur les seules vingt-cinq meilleures années pour les non-salariés agricoles, les chefs d’exploitation et les conjoints collaborateurs. L’écart entre la pension accordée à un salarié à la retraite et à un agriculteur retraité était jusqu’ici de 580 euros bruts par mois.

Plus de vingt ans après Claudie Haigneré, Sophie Adenot devient la deuxième astronaute française. L’ingénieure fait partie des cinq personnes sélectionnées par l’Agence européenne (ESA) parmi 22 523 candidats. Photo : Armée de l’air et de l’espace
Prison avec sursis pour cinq militants anti-bassines. Le procès s’est tenu lundi devant le tribunal correctionnel de Niort. Il faisait suite à la manifestation interdite des 29 et 30 octobre derniers. Le tribunal a rejeté la demande de renvoi formulée par les prévenus, qui ont choisi de ne pas comparaître, et leurs avocats. Les militants anti-bassines ont été reconnus coupables de  « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions et dégradations de biens ». Ils ont été condamnés à deux et trois mois de prison avec sursis, ainsi qu’à une interdiction de paraître dans le territoire des Deux-Sèvres pendant trois ans. Ils ont fait appel. Une affaire qui s’inscrit dans un climat de durcissement des répressions envers les militants écologistes.

Guerre de gangs à Mayotte. Depuis deux semaines, le département français est ébranlé par de violents affrontements entre bandes rivales ayant conduit à la mort d’un homme. Sujette à de nombreuses tensions en lien avec l’immigration, la situation sur l’île s’est cristallisée à la mi-novembre. De plus, la colère sociale grandissante a entraîné un conflit interquartier et le meurtre d’un homme de 20 ans. Depuis, émeutes, attaques de véhicules et affrontements avec les forces de l’ordre paralysent Mayotte et ont conduit à l’intervention d’une unité du Raid la semaine dernière. Craignant les prémices d’une guerre civile, les élus mahorais ont demandé de l’aide au gouvernement contre ce qu’a désigné la députée Estelle Youssouffa les « hordes qui sèment la mort ».

L’acteur Sofiane Bennacer mis en examen pour viols et violences. La tête d’affiche du film Les Amandiers est accusé de viols par deux anciennes compagnes et de violences sur conjoint par une troisième. Sofiane Bennacer a aussi été placé sous le statut de témoin assisté suite à une quatrième plainte d’une ex-compagne pour viol. Les faits se seraient déroulés entre 2018 et 2019. L’équipe de production du long-métrage Les Amandiers se retrouve quant à elle sous le feu des critiques : elle a maintenu l’acteur dans le premier rôle masculin et ce, alors même qu’elle avait eu vent des accusations. En réaction à cette affaire, l’Académie des Césars a annoncé le mercredi 21 novembre le retrait du comédien de la liste des révélations masculines 2023.

LOISIRS

Animosité entre Cyril Hanouna et Alain Chabat. Lors de son émission « Touche Pas à Mon Poste », diffusée vendredi 25 novembre, Cyril Hanouna a qualifié la nouvelle émission de TF1, « Le Late avec Alain Chabat », une parodie de talk-show à l’américaine, « d’accident industriel de l’année ».  L’animateur et producteur phare de C8 a révélé que chaque participant à l’émission d’Alain Chabat touchait un cachet de 100 000 euros, que les audiences étaient décevantes et coûtaient beaucoup trop cher pour le résultat. Ce que TF1 a formellement démenti dans un communiqué : « Toutes les personnalités invitées ont participé à titre gracieux et amical. » La chaîne du groupe Bouygues a ensuite saisi l’Arcom pour « volonté de dénigrer l’émission ».

La France qualifiée en huitième de finale. Voilà deux semaines que la Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar a débuté, et la France se qualifie déjà pour la suite de la compétition. Après ses deux victoires face au Danemark (2-1) et à l’Australie (4-1), ainsi qu’une défaite face à la Tunisie (0-1), l’équipe française finit première du groupe D. Elle affrontera la Pologne dimanche 5 décembre à 16 heures, pour une place en huitièmes de finale. 

La française Stéphanie Frappart est la première femme à arbitrer un match de la Coupe du Monde masculine. Elle a officié lors du match Allemagne-Costa Rica (4-2), jeudi 1er décembre à 20 heures. Elle avait déjà été première femme arbitre en 2021 pour un match de l’Euro masculin. Elle a été choisie pour le mondial face à deux autres femmes, la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita. Celles-ci font par conséquent partie de l’effectif de juges de ligne.. Photo : Franck FIFE/AFP
Sabyl Ghoussoub lauréat du Goncourt des lycéens 2022. Le troisième roman de l’écrivain et journaliste franco libanais, Beyrouth-sur-Seine, a été attribué le jeudi 24 novembre 2022 à l’Académie de Rennes. Le narrateur questionne ses parents sur leur pays d’origine, le Liban. Réflexion sur la famille, l’immigration et l’exil, Beyrouth-sur-Seine a séduit les lycéens. Alors qu’en 1975 la famille de l’auteur s’installe en France, leur pays traverse les années noires d’un conflit sans fin. Organisé par la Fnac et le ministère de l’Education nationale depuis 1988, ce prix a mobilisé cette année 2 000 lycéens dans toute la France. Les délibérations se sont déroulées dans six villes (Lyon, Metz, Nantes, Nîmes, Paris et Rennes, berceau du prix).

Le Canada remporte sa première Coupe Davis à Malaga, en Espagne. L’exclusion de la Russie, ex tenante du titre a été exclue de la compétition en raison du conflit en Ukraine. Elle a ainsi libéré une place le Canada, éliminés en mars dernier lors des qualifications par les Pays-Bas. Victorieux à 2-0 contre l’Australie, les Canadiens doivent leur victoire en simple à Denis Shapovalov (18e joueur mondial), puis à Félix Auger-Aliassime. Ils avaient été battus par l’Espagne en finale en 2019 pour la première édition de la nouvelle formule de la compétition par équipes nationales. Ils succèdent donc au palmarès de la Russie et remportent le Saladier d’argent après avoir terminé deuxième du groupe B derrière l’Espagne en septembre.

Netflix ressuscite la famille Addams avec « Mercredi ». La série sonne le retour de la famille Addams, vingt-quatre ans après leur première apparition sur les écrans. Dans sa première série, Tim Burton s’intéresse à la fille aînée de Morticia et Gomez, Mercredi. Incarnée par Jenna Ortega, ex-enfant star de Disney Channel, Mercredi, se retrouve à Nevermore, un lyçée pas comme les autres, après s’être fait renvoyer de huit écoles en cinq ans. Tim Burton aborde l’histoire de cette famille aussi comique que lugubre dans une esthétique gothique dont il est le seul à avoir le secret.

Gucci a annoncé le 23 novembre que son directeur artistique, Alessandro Michele, quittait la maison italienne. Entré en 2002, il est nommé DA en 2015. Ses collections homme mélangeaient Renaissance italienne, androgynie et imprimés art déco. Son style exubérant avait permis à la marque de se redresser et d’atteindre la place de numéro 2 mondial dans le secteur du luxe (derrière LVMH). Photo : Andreas SOLARO/AFP

À Paris, deux expositions font voyager en Ouzbékistan. « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » et « Sur les routes de Samarcande, merveilles de soie et d’or » se penchent sur le passé pré-soviétique du petit pays. À travers les souvenirs de Marco Poli, Gengis Khan et Tamerlan, les deux expositions célèbrent les merveilles de la route de la soie entre l’Europe, la Chine et l’Inde. Inaugurés par Emmanuel Macron et Shavkat Mirziyoyev le 22 novembre, ces rendez-vous culturels sont aussi l’occasion d’accords bilatéraux. Depuis 2019, une loi autorise la sortie hors du territoire national d’objets culturels de plus de cinquante ans : l’Ouzbékistan veut faire connaître ses trésors à l’international. Les nouvelles ambitions culturelles du régime sont une aubaine pour les musées français car l’Asie centrale fascine.

La billetterie des jeux Olympiques de Paris ouvre ses portes. La plus célèbre des compétitions sportives internationales a ouvert jeudi 1er décembre sa première phase d’inscription pour l’achat de billets permettant d’assister aux JO de Paris 2024. Les personnes qui souhaitent acheter des billets auront jusqu’au 31 janvier 2023 pour s’inscrire au tirage au sort sur le site officiel de la billetterie. La deuxième phase aura lieu à partir du 15 février 2023 où les résultats du tirage au sort seront communiqués. Ils attribueront des créneaux d’achat aux heureux élus.

La baguette, emblème incontournable dans la vie quotidienne des Français, a été inscrite mercredi 30 novembre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Photo : EPJT
La traditionnelle baguette française est inscrite dans le patrimoine de l’Unesco. Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine de l’Unesco s’est réuni une semaine au Maroc. Voici certains patrimoines qui ont été ajouté à la liste : les savoirs-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain (France); Talchum, la danse théâtrale masquée (République de Corée, Corée du Sud); le raï, chant populaire (Algérie mais dispute sur le pays d’origine de ce chant avec le Maroc); la poterie de Quinchamalí et Santa Cruz de Cuca (Chili, nécessité de sauvegarde urgente). Une quarantaine d’autres ont été ajoutés, enrichissant le patrimoine culturel mondial.

Le Français Léo Bergère sacré champion du monde de Triathlon. Trois mois après sa victoire aux Championnats d’Europe, Léo Bergère  a remporté la finale du circuit World Triathlon championship Series samedi 26 novembre à Abu Dhabi en 1 h 44 min 14 s devant Morgan Pearson (Etats-Unis) et Jelle Geens (Belgique). L’Isérois de 26 ans a réussi à passer de la troisième à la première place du classement mondial. Il devient le troisième triathlète français sacré au niveau planétaire après Olivier Marceau (2000) puis Vincent Luis (2019 et 2020).

Service Public, une rédaction face à une élection dans les salles. Pendant un an, Salhia Brakhlia a posé sa caméra sur le plateau et dans les coulisses de la matinale de France info. Journaliste et co animatrice du programme, elle montre les coulisses d’une campagne présidentielle et du travail sur l’information. Epaulée à la réalisation par Mouloud Achour, elle montre comment on fait de la radio.


INSOLITE

Une lettre de Charles Quint enfin décryptée. Il aura fallu six mois d’enquête et l’association de trois cryptographes du Laboratoire lorrain de recherche en informatique (Loria) et d’une historienne de l’université de Picardie pour venir à bout de l’énigme. Le 23 novembre, l’équipe annonce avoir déchiffré une lettre de l’empereur Charles Quint datant de 1547, conservée à la bibliothèque Stanislas de Nancy. Il n’est pas inhabituel qu’un tel document, écrit pendant une période de vives tensions en Europe dues aux guerres d’Italie, soit crypté. En revanche, cette lettre était une exception dans la correspondance de Charles Quint. Son code était particulièrement retord alors que le code habituellement utilisé par le monarque est bien connu des historiens.

TELEX

Monde Greta Thunberg et 636 jeunes ont porté plainte, vendredi 25 novembre, contre le nouveau gouvernement suédois pour des mesures jugées inefficaces dans la lutte contre le réchauffement climatique. La Cour suprême britannique a déclaré illégal tout nouveau référendum sur l’indépendance écossaise sans l’accord de Londres, mercredi 23 novembre. Venezuela : le gouvernement Maduro a signé, samedi 26 novembre, un accord avec l’opposition sur le dégel de fonds en faveur de « la protection sociale ». Le procès des attentats jihadistes de 2016 à Bruxelles s’est ouvert mercredi 30 novembre. Le ministre de la Santé maltais a annoncé lundi 21 novembre un projet de loi pour assouplir l’accès à l’avortement sur l’ile. ◊◊◊ En France La ministre des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, a démissionné le 28 novembre, sa déclaration de patrimoine était sous-évaluée. Eric Ciotti est visé par une enquête ouverte mardi 28 novembre par le Parquet national financier pour détournement de fonds publics, après la publication d’articles selon lesquels son ex-épouse aurait cumulé plusieurs d’emplois à l’Assemblée nationale. Le parquet de Paris a demandé, le vendredi 25 novembre, un non lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement à grande échelle aux Antilles dans l’affaire du chlordécone. Marine Tondelier, soutenue par la direction sortante, arrive en tête du premier tour de l’élection interne du parti Europe Écologie Les Verts avec 46,97 % des suffrages exprimés, éloignant le duel Jadot-Rousseau. Second tour le 10 décembre. Le gouvernement va expérimenter à partir de janvier un « pack nouveau départ » pour mieux accompagner les victimes de violences conjugales, a expliqué, samedi 26 novembre, Isabelle Rome, ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes. ◊◊◊ Loisirs L’École normale supérieure a organisé jeudi 24 novembre un séminaire consacré à l’étude de Beyoncé. Le danseur étoile François Alu a annoncé mercredi 23 novembre, quitter l’Opéra de Paris, dans un message publié sur les réseaux sociaux. Le musée des arts décoratifs à Paris a ouvert ses portes vendredi 25 novembre aux fans des « années 80 ».

Share This