EMMANUEL MACRON

« Nous sommes le seul grand pays de l’UE qui n’a pas gagné la bataille contre le chômage de masse »

Emmanuel Macron veut construire une société du travail dans laquelle le chômage n’a plus sa place. Pour affirmer ses propos, il va jusqu’à dire que la France est le seul grand pays d’Europe a connaître encore un chômage de masse. Une déclaration fausse puisque l’Espagne et l’Italie ont des taux de chômage plus élevés que le taux français.

 

LE CONTEXTE

Emmanuel Macron a réaffirmé, samedi 4 mars 2017, lors d’un meeting à Caen, qu’il espérait bâtir une société « dans laquelle le travail permet de trouver sa place et de s’émanciper » et s’est notamment montré très critique vis-à-vis de la proposition de Benoît Hamon d’instaurer un revenu universel. « On explique aux Français qu’on va leur donner de l’argent à défaut de leur trouver du travail », a-t-il insisté. Pour lui, la baisse du taux de chômage doit être au cœur des préoccupations en France. « Nous sommes dans le seul grand pays de l’Union européenne qui n’a pas gagné la bataille contre le chômage de masse. Le seul », a-t-il insisté.

L’EXPLICATION

Il n’existe pas de définition précise du chômage de masse. Cette expression est apparue à la fin des années 70, à la suite des deux chocs pétroliers, de 1973 et 1979, qui ont entraîné la fin des Trente glorieuses. A cette époque, le taux de chômage se situait autour de 2 % et a grimpé de manière brutale, frôlant avec la barre des 10 %. Le chômage de masse est donc une notion floue puisque aucune définition officielle n’établit le seuil à partir duquel on peut parler de chômage de masse.

Quand Emmanuel Macron parle des plus grands pays de l’Union Européenne, on peut considérer qu’il évoque les pays les plus puissants en terme de PIB (Produit intérieur brut). Cet indicateur calcule le niveau de la production d’un pays, très utilisé pour indiquer la performance et la bonne santé d’une économie.

D’après les données de la Banque mondiale, les pays européens les plus puissants sont donc l’Allemagne, avec un PIB de 3 363 milliards de dollars, suivie par le Royaume-Uni (2 885 milliards de $), la France (2 418 milliards de $), l’Italie (1 821 milliards de $) et l’Espagne (1 199 milliards de $).

Parmi toutes ces grandes puissances européennes, Emmanuel Macron a tort lorsqu’il affirme que la France est la seule, dans l’Union Européenne, à ne pas avoir « gagné la bataille contre le chômage de masse ».

Le taux de chômage en France était en 2016 de 10,2 %, selon l’OCDE. L’Allemagne et le Royaume-Uni avaient bien, à la même période, un taux de chômage moins élevé, respectivement 4,3 % et 5 %. Cependant, l’Italie et l’Espagne, qui sont aussi des grands pays européens, ont eux un taux de chômage supérieur à celui de la France. En Italie, 11,4 % de la population active est au chômage et plus de 20 % en Espagne.
La déclaration de Macron est donc imprécise à plusieurs égards. Le chômage de masse est, en effet, une notion floue et qui n’a pas de définition officielle et, par ailleurs, il se trompe quand il dit que toutes les grandes puissances de l’Union européenne ont réussi à faire baisser leur taux de chômage.

Mathilde Delacroix