EMMANUEL MACRON

« Un tiers de nos paysans vivent avec moins de 400 euros par mois »

Emmanuel Macron alarme sur la situation des agriculteurs en France. Pour lui, un agriculteur sur trois vit avec moins de 400 euros par mois. Une déclaration vraie qui illustre bien le malaise qui règne dans la sphère agricole, puisque selon la Mutualité sociale agricole (MSA), plus de 131 000 agriculteurs exploitants gagnent moins de 354 euros par mois.

 

LE CONTEXTE

Emmanuel Macron était en meeting, samedi 25 février 2017, à Saint-Priest-Taurion, commune de 2 000 habitants en Haute-Vienne, pour parler de la ruralité. Il a déploré la situation économique des agriculteurs en France et a proposé une série de mesures, dont un plan d’investissement agricole de 5 milliards d’euros entre autres, « pour moderniser les exploitations et permettre aux paysans de vivre de leur travail ». Le leader du mouvement « En marche ! » a pointé du doigt les conditions de vie précaires des agriculteurs : « Un tiers de nos paysans vivent avec moins de 400 euros par mois », a-t-il martelé.

L’EXPLICATION

D’après un rapport de la Mutualité sociale agricole (MSA) datant de 2016, il y a 1 203 653 agriculteurs, en France. Ces actifs agricoles se divisent en deux grandes catégories :

  • Les actifs salariés (58,1 % du total, soit 699 322 personnes) : agriculteurs employés dans des exploitations ou des coopératives
  • Les actifs non-salariés (41,9 % du total, soit 504 331 personnes) : agriculteurs chefs d’exploitation, leurs conjoints et aides familiaux.

C’est bien aux agriculteurs chefs d’exploitations qu’Emmanuel Macron fait référence lorsqu’il évoque « les paysans ». En effet, les autres actifs du secteur agricole, eux, disposent, de par leur statut salarié, de la garantie d’un salaire minimum, via le Smic.

En effet, depuis de nombreuses années, la situation de l’agriculture en France n’est pas au beau fixe. La concurrence étrangère, la pression des industriels agroalimentaires et des grandes surfaces, ainsi que les problèmes climatiques et sanitaires contribuent à dégrader l’économie agricole, les emplois et les conditions de travail.

En octobre 2016, la MSA a publié un communiqué de presse qu’Emmanuel Macron a utilisé pour appuyer son propos. Le communiqué dévoile qu’un chef d’exploitation agricole sur trois vit effectivement avec moins de 400 euros par mois. « 30 % déclarent des revenus professionnels inférieurs à 4 248 euros pour l’année 2015, soit 354 euros de revenus mensuels. » Ils sont donc plus de 131 000 agriculteurs à être dans cette situation.

Le nombre d’exploitants divisé par deux en 20 ans

Ces chiffres alarmants sont en forte hausse depuis ces dernières années. Entre 2014 et 2015, le nombre d’exploitants gagnant moins de 4 248 euros par an a augmenté de 50 %, passant de 85 000 à 131 000, révèle la MSA dans son communiqué.

Le malaise qui règne dans la sphère agricole s’observe également par la forte diminution, année après année, du nombre d’agriculteurs exploitants. Depuis 2011, celui-ci a diminué de 4,5 %, et a même été divisé par deux en 20 ans, souligne la MSA dans son dernier rapport.

Emmanuel Macron aborde donc la problématique agricole avec justesse, en utilisant les chiffres de la MSA, qui montrent bien à quel point la situation des agriculteurs exploitants devient de plus en plus difficile et précaire.

Mathilde Delacroix