JEAN CASTEX

 « Le pouvoir d’achat, sous le président Macron, a augmenté deux fois plus que sous les quinquennats précédents » 

Jeudi 21 octobre 2021, le Premier ministre Jean Castex était invité sur le plateau du « 20 Heures » de TF1. Durant son intervention, il a notamment qualifié Emmanuel Macron de « président du pouvoir d’achat » et affirmé que « le pouvoir d’achat, sous le président Macron, a augmenté deux fois plus que sous les quinquennats précédents ».

L’équipe de « Fake Off » de 20 Minutes explique que le Premier ministre s’appuie sur un rapport annexé au budget 2022. Basé sur des chiffres de l’Insee, ce rapport conclut que, sous le mandat de Nicolas Sarkozy, le « pouvoir d’achat du revenu disponible brut » a connu une hausse de 3,5 %, puis de 4,1 % sous François Hollande. Pour ce qui est du quinquennat d’Emmanuel Macron, il a augmenté de 7,6 %, soit effectivement près du double. « Fake Off » s’appuie également sur des chiffres de l’OFCE issus d’une note du 13 octobre 2021, selon lesquels le pouvoir d’achat devrait croître en moyenne de 1 % par an et par « unité de consommation » à l’échelle du quinquennat d’Emmanuel Macron, contre respectivement une hausse de 0,2 % pour celui de François Hollande et une évolution nulle pour celui de Nicolas Sarkozy.

Cependant, les journalistes de 20 Minutes nuancent ces chiffres en rappelant que, selon Les Echos, 56 % des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé durant le mandat d’Emmanuel Macron. Et seulement 8 % pensent qu’il a augmenté.

Les propos de Jean Castex sont donc vrais.

Pour lire l’article de « Fake Off », de 20 Minutes, dans son intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest

Share This