MARINE LE PEN

« Les aidants familiaux sont 8 millions en France »
Marine Le Pen était en meeting samedi 18 mars à Metz. Lors de son allocution, elle a affirmé que la France comptait 8 millions d’aidants familiaux et que ces « symboles de la solidarité nationale » étaient trop peu reconnus. D’après une enquête de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), ce chiffre avancé par la présidente du FN est très proche de la réalité.

LE CONTEXTE

Marine Le Pen était en meeting à Metz samedi 18 mars. La présidente du Front National a prôné une « justice sociale » en matière de santé pour tous les Français. Elle a notamment défendu les droits des aidants familiaux, qui sont pour elle, des « symboles de la solidarité nationale ».

« Je n’oublie pas non plus ceux qui entourent et soutiennent au quotidien nos compatriotes gravement malades. Je pense aux aidants familiaux qui sont aujourd’hui 8 millions en France, et qui sont trop peu reconnus. Je leur donnerai un trimestre de retraite pour cinq trimestres passés à s’occuper d’un proche », a assuré Marine Le Pen.

 

L’EXPLICATION

Les aidants familiaux apportent une aide bénévole à domicile sur leur temps libre à un de leur proche dépendant, en situation de handicap, malade ou âgé. Ils accompagnent leur proche dans les activités domestiques (ménage, courses…), dans leurs relations avec les professionnels de santé, dans les démarches administratives, dans leurs déplacements…

Les chiffres sur leur nombre diffèrent selon les sources. Une enquête de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) dénombre 8,3 millions d’aidants. Parmi eux, 87 % (7,22 millions de Français) aident un membre de leur famille. Marine le Pen est donc très proche de la réalité quand elle parle de 8 millions d’aidants familiaux. Cependant, ces chiffres officiels datent de 2008 et ont donc pu évoluer depuis.

Une étude* menée en 2016 par l’institut BVA pour la fondation April parle elle de 11 millions d’aidants. D’après cette étude, 85,5 % de ces personnes (soit 9,4 millions) aident un membre de leur famille. Mais l’Association française des aidants préfère utiliser les chiffres de la DRESS : « Nous communiquons sur 8,3 millions d’aidants. Certes, les chiffres de cette étude datent, mais il s’agit des seuls chiffres officiels. »

 

Une société marquée par une hausse de l’espérance de vie et des maladies chroniques

L’association française des aidants précise que l’aide entre proches dans les situations de maladie ou de dépendance (…) se déploie aujourd’hui dans une société marquée par « l’augmentation de l’espérance de vie » ou encore une hausse des « maladies chroniques ». Cependant, l’association nuance et ne peut affirmer que le nombre d’aidants a augmenté depuis 2008, car « accompagner un proche est plus difficile du fait de l’éloignement géographique, de l’éclatement des familles, du travail des femmes et de la remise en cause « naturelle de l’aide ».

Si les chiffres varient selon les études, ils dressent le même portrait des aidants. Il s’agit majoritairement de femmes. Les aidants ont autour de 50 ans et sont encore dans la vie active. Ils aident majoritairement un membre de leur famille. Marine Le Pen est donc très proche de la réalité quand elle affirme que l’Hexagone compte huit millions d’aidants familiaux, puisque le seul chiffre officiel disponible est de 7,22 millions.

Chloé Marriault et Apolline Merle

* Enquête réalisée par BVA les 20-21 mai et 27-28 mai 2016 par téléphone sur un échantillon de 2008 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Au sein de cet échantillon ont été interrogés 385 aidants.

Les sources à consulter