NATHALIE ARTHAUD

« Les entreprises du CAC 40 ont distribué 56 milliards de dividendes à leurs actionnaires en 2016 »

Lors de son meeting au Havre, le 2 février, Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, s’est indignée contre les entreprises du CAC 40 qui « ont distribué 56 milliards de dividendes à leurs actionnaires en 2016 ». Une affirmation vraie selon les données compilées par le site de référence spécialisé dans la finance, Vernimmen.

LE CONTEXTE

Nathalie Arthaud était en meeting au Havre le 2 février pour exposer son programme en vue de la présidentielle de 2017. Lors de son discours, elle a critiqué ses adversaires pour leurs positions « anti-ouvriers ». Elle s’est notamment vivement opposée au revenu universel proposé par le candidat du PS, Benoît Hamon. « Il faut rejeter ce type de charité, parce qu’il n’y a jamais eu autant de milliardaires en France. La plupart des grandes entreprises affichent des bénéfices records. Les seules entreprises du CAC 40 ont distribué 56 milliards de dividendes à leurs actionnaires en 2016. » Les chiffres publiés par Vernimmen, un site spécialisé dans la finance, correspondent effectivement à ceux avancés par Nathalie Arthaud.

 

L’EXPLICATION

D’après Vernimmen, site spécialisé dans la finance, et sa lettre d’information numéro 146 publiée en janvier 2017, le montant de l’ensemble des dividendes versés par les entreprises du CAC 40 à leurs actionnaires, autrement dit les 40 plus grandes sociétés françaises, s’élève, pour l’année 2016, à 55,7 milliards d’euros. Ce montant ne dépasse pas le record observé en 2007, qui s’élevait à 57 milliards mais se rapproche de celui de 2014 avec son total de 56 milliards.

 

 

Ce chiffre comprend les rachats d’actions, les dividendes en numéraire et les dividendes en action. Les dividendes correspondent à une partie du bénéfice de l’entreprise qui est reversée aux actionnaires, autrement dit à la personne physique ou morale qui détient des titres cessibles et négociables représentant une fraction du capital social d’une entreprise, appelés actions. Lorsqu’on parle de dividende en numéraire, il s’agit de l’argent versé par l’entreprise à ses actionnaires. En revanche, avec le dividende en action, ils ne perçoivent pas d’argent à proprement parler, mais augmentent leur nombre de parts dans l’entreprise. Les rachats d’actions, comme les dividendes, permettent de rendre des fonds aux actionnaires. Si les rachats d’actions sont ponctuels, les dividendes, eux, sont plus fréquents.

 

Six entreprises versent 50 % des dividendes

Cette progression du montant de l’ensemble des dividendes des entreprises du CAC 40 s’explique par de meilleurs résultats obtenus par les entreprises en 2015 (les dividendes versés en 2016 correspondent aux résultats de 2015, ndlr). Sanofi, Total et Vivendi sont sur le podium des entreprises ayant versé le plus de dividendes en 2016. A eux seuls, ils représentent plus de 30 % des dividendes versés. Un chiffre qui atteint les 50 % pour les six premières entreprises du CAC 40 (Sanofi, Total, Vivendi, BNP Paribas, Axa et Engie). « Comme quoi, même au sein du CAC 40, les inégalités sont criantes ! », conclut d’ailleurs l’étude de Vernimmen.

Cette dernière montre également qu’une seule entreprise, ArcelorMittal, affiche des pertes en 2016, « contre quatre l’année précédente avec ArcelorMittal, Alstom, Peugeot et Alcatel-Nokia ». De plus, ArcelorMittal et Peugeot sont les deux seules entreprises à n’avoir versé aucun dividende en 2016.

Nathalie Arthaud a donc raison quand elle affirme que les entreprises du CAC 40 ont distribué 56 milliards de dividendes à leurs actionnaires en 2016.

Apolline Merle

Les sources à consulter

  • Vernimmen, « La lettre Vernimmen.net numéro 146 »