JULIEN BAYOU

« On a la répression pénale la plus forte et le taux d’addiction [au cannabis] chez les mineurs de 14 ans le plus fort »

Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, était l’invité de France Info le 23 août 2021. Pour défendre la légalisation du cannabis dans l’Hexagone, l’écologiste a indiqué que la France avait « la répression pénale la plus forte et le taux d’addiction [au cannabis] chez les mineurs de 14 ans le plus fort ».

L’équipe du « Vrai du faux » a vérifié ces informations. Pour étudier le taux d’addiction au cannabis, les journalistes ont épluché des rapports de Santé publique France et de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (2020). Il s’est avéré que plus de 30 % des Français de moins de 16 ans et 45 % des 15-64 ans ont déjà fumé du cannabis, alors que la moyenne européenne se situe autour de 27 %. 22 % des jeunes adultes ont aussi consommé du haschich dans les douze derniers mois, contre 15 % dans l’Union européenne (UE). En termes de consommation, la France semble donc au-dessus de ces voisins, mais aucunes données ne concernent l’addiction.

Au niveau de la répression, la France se distingue par sa sévérité. L’Hexagone interdit ainsi l’usage du cannabis sur son territoire, contrairement à la majorité des pays de l’UE. Cela peut même mener à une peine de prison. La France a aussi mis en place une amende forfaitaire visant en particulier les fumeurs de cannabis.

Les propos de Julien Bayou sont donc imprécis.

Pour écouter le podcast et lire l’article du « Vrai du faux » dans son intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest

Share This