JEAN-LUC MÉLENCHON

« 140 milliards d’argent public de l’État, des collectivités locales, sont délégués à des cabinets [de conseil] »

Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, invité de l’émission « Elysée 2022 » le 31 mars, a déclaré : « 140 milliards d’argent public de l’État, des collectivités locales, sont délégués à des cabinets [de conseil]. »

La cellule de fact-checking « Vrai ou Fake » de France Info a vérifié cette affirmation. Les journalistes ont consulté l’audition devant la commission d’enquête sénatoriale de Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.  Interrogée sur l’influence croissante de ces cabinets de conseil dans les politiques publiques en janvier 2022, elle donnait un tout autre ordre de grandeur puisqu’elle estimait que les frais en conseil s’élevaient à 140 millions – et non milliards – d’euros, en 2020. 

Par ailleurs, selon le rapport sénatorial publié mi-mars,  « les dépenses de conseil de l’Etat au sens large ont dépassé le milliard d’euros en 2021 ». Même si ce chiffrage des prestations de conseil est incomplet (les sénateurs n’ont pas eu accès à la totalité des commandes passées par les nombreuses agences qui dépendent des ministères), on est très loin du chiffre avancé par le candidat LFI.

Les propos de Jean-Luc Mélenchon sont donc faux.

Pour lire l’article « Vrai ou fake » de France Info en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest