MARINE LE PEN

« Amedy Coulibaly [possède] la nationalité française alors qu’à 18 ans il avait déjà un casier judiciaire long comme le bras »

Invitée sur le plateau de BFM TV, le vendredi 5 février 2021, Marine Le Pen était interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur ses premières mesures si elle remportait l’élection présidentielle. La présidente du Rassemblement national a répondu qu’elle souhaitait avant toute chose changer le code de la nationalité, « pour que la nationalité française s’hérite ou se mérite. Qu’on ne se retrouve pas à donner de manière quasi automatique à M. Coulibaly la nationalité française alors qu’à 18 ans il avait déjà un casier judiciaire long comme le bras. »

L’équipe de journalistes des « Décodeurs » du Monde explique que Amedy Coulibaly, l’auteur de la prise d’otage de l’Hyper Casher du 9 janvier 2015 n’a pas été naturalisé français à ses 18 ans. Il est français de naissance, né à Juvisy-sur-Orge (Essonne) en 1982. Si sa famille a des origines maliennes, ses deux parents sont eux aussi français : son père est né au Mali en 1937 alors que le pays était encore une colonie française et sa mère a été naturalisée française.

Les propos de Marine Le Pen sont donc faux.

Pour lire l’article des « Décodeurs » du Monde, c’est par ici :

 

Pin It on Pinterest