Avec Macron, en 5 ans près de 2 millions d’étrangers sont entrés légalement en France

3 Mar 2022

 

ÉRIC CIOTTI

« Avec Macron, en 5 ans près de 2 millions d’étrangers sont entrés légalement en France »

Éric Ciotti, député et conseiller départemental des Alpes Maritimes, critique la politique d’Emmanuel Macron en matière d’immigration. Il assure qu’en cinq ans, deux millions de personnes venant de pays étrangers ont pu rentrer en toute légalité sur le sol français. D’après le ministère de l’Intérieur et l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), son estimation sur le nombre de personnes entrées en France est erronée et doit être revue à la baisse.

LE CONTEXTE

Sur son compte Twitter le 21 février 2022, Éric Ciotti a fait un bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron. Il a alors affirmé concernant la situation migratoire que : « Avec Macron, en 5 ans près de 2 millions d’étrangers sont entrés légalement en France. »

 

Capture d’écran du compte Twitter d’Éric Ciotti.

L’EXPLICATION

Le député Les Républicains n’a pas répondu aux sollicitations de la rédaction de Factoscope concernant ses sources. Pour vérifier ses propos, nous nous sommes appuyé sur les statistiques de l’immigration, de l’asile et de l’accès à la nationalité française. Des données publiées chaque année par la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’Intérieur.

Tableau des primo-délivrance de titres de séjour depuis 2016. Source : vie-publique.fr

En ce qui concerne les entrées légales en France, nous avons pris pour référence la population migratoire venue s’installer dans le pays pour des raisons économiques, familiales, humanitaires, scolaires. Nous ne comptons pas les touristes.

Sur cette base, les derniers chiffres qui ont été publié le 20 janvier 2022 indiquent la proportion de primo-délivrances de titres de séjour en France depuis 2016. Les titres de séjours sont répartis en cinq motifs d’admission : économique, familial, étudiant, humanitaire, divers. Nous ne comptons pas la catégorie « divers » car elle regroupe les visiteurs étrangers (touristes).

Pour l’année 2017, année de début de mandat d’Emmanuel Macron, 232 972 personnes ont été admises légalement sur le territoire français. L’année suivante, 243 371 admissions sont comptabilisées. En 2019, la progression continue, avec 257 820 personnes accueillies pour la première fois en France. En 2020, année de la crise sanitaire, la part de personnes accueillies chute. Elles sont 208 708.

Pour l’année 2021, le ministère de l’Intérieur estime une augmentation du nombre d’étrangers accueillis. Ils seraient 253 065. Notons que selon ce même rapport « les chiffres de l’année 2021 sont légèrement inférieurs à ceux de 2019 si on exclut les Britanniques ». Car « depuis le Brexit, les Britanniques sont des ressortissants de pays tiers. Ils sont cependant comptabilisés à part pour ne pas fausser les comparaisons avec les statistiques des années précédentes. »

En plus de ces primo-délivrances il faut aussi comptabiliser les demandes d’asile acceptées par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) sur les cinq dernières années. En 2017, 43 000 personnes ont pu bénéficier de ce statut de protection. Ils étaient 46 700 en 2018. 36 275 en 2019 et 33 201 en 2020. Le chiffre provisoire de demandes acceptées par l’OFPRA pour 2021 s’élève lui à 54 094.

Au total, entre 2017 et 2021, 1 409 206 personnes de nationalités étrangères sont donc entrées légalement sur le territoire français.

Les propos d’Éric Ciotti sont donc faux.

                            Héloïse Weisz et Lisa Peyronne