YANNICK JADOT

« 4 femmes sur 10 victimes de violences n’arrivent pas à trouver un hébergement de secours »

Sur le plateau de France 2, le 18 novembre 2021, le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, a affirmé que « 4 femmes sur 10 victimes de violences n’arrivent pas à trouver un hébergement de secours ».

L’équipe des « Vérificateurs » de LCI ont vérifié cette affirmation en s’appuyant sur le rapport « Où est l’argent ? » de la Fondation des Femmes en collaboration avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes publié le jour même, que cite Yannick Jadot. Dans le rapport qui se concentre sur le dispositif d’hébergement, il est précisé en préambule qu’« estimer la part des demandes pourvues reste aujourd’hui un exercice délicat, faute de données exhaustives et fiables ».

La fondation se base sur des données recensées par les Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) sur une journée type (celle du 28 juin dernier). Elle constate alors que près de 70 % des demandes d’hébergement de femmes victimes avec un enfant et 50 % des demandes de celles sans enfant ont été pourvues. Ce qui veut dire, résume le rapport, qu’un tiers des femmes avec enfant et la moitié des femmes sans enfants n’ont pas accès à une solution d’hébergement. Il ajoute qu’ « environ 12 % des demandes effectuées par des femmes victimes de violences aboutissent à une orientation sur une place adaptée à leur parcours spécifique ».

Les propos de Yannick Jadot sont donc imprécis.

Pour lire l’article des « Vérificateurs » de LCI en intégralité, c’est ici :

Pin It on Pinterest