OLIVIER VÉRAN

« 40 % du succès d’un confinement c’est le télétravail »

Invité de France Inter le 1er avril 2021, le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran a été interrogé sur le télétravail par le journaliste Nicolas Demorand, à la suite des annonces du président de la République quant à la nécessité d’adopter le télétravail. Il a alors affirmé que, pour endiguer la propagation du virus, « 40 % du succès d’un confinement, c’est le télétravail. »

Selon « Fake Off » de 20 minutes, une seule étude permettrait, en France, de faire état d’un tel pourcentage. Il s’agit de l’étude ComCor, menée par l’Institut Pasteur, en partenariat la Caisse nationale d’assurance maladie, l’institut Ipsos et Santé Publique France. Selon les résultats de cette enquête, menée entre le 1er octobre 2020 et le 31 janvier 2021 auprès de 77 000 personnes atteintes d’une infection aiguë au Covid-19, « le télétravail protège (-24 % pour le télétravail partiel, – 30 % pour le télétravail total par rapport à des personnes effectuant le même travail au bureau) [des contaminations] ».

Contacté par Fake Off, l’Institut Pasteur a toutefois précisé que : « Le chiffre comme quoi « 40 % du succès du confinement, c’est le télétravail », ne vient pas de l’étude ComCor, [celle-ci] ne donne pas d’estimation de la part attribuable du succès du confinement au télétravail. »

Les propos d’Olivier Véran sont donc faux. 

Pour lire l’article de « Fake Off » de 20 minutes en intégralité, c’est ici :

 

Pour lire l’article de Fake Off de 20 minutes en intégralité c’est ici :

 

Pin It on Pinterest